Fj 1200 1ww réservoir qui se vide à l arret

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar de l’utilisateur
sam95
Messages : 872
Inscription : mer. 3 oct. 2012 21:21
Localisation : Ermont 95
Contact :

Re: Fj 1200 1ww réservoir qui se vide à l arret

Message par sam95 »

Bonne news.
La restauration de mon side c'est en images sur:

Image
Avatar de l’utilisateur
pierval08
Messages : 255
Inscription : ven. 21 juin 2013 6:03

Re: Fj 1200 1ww réservoir qui se vide à l arret

Message par pierval08 »

bon, douche froide. Aujourd'hui je l'ai pris pour aller au taf. voici la jauge ce soir :

Image

Ce matin, elle était juste en dessous du milieu. j'ai donc perdu des litres aujourd'hui.

Ci dessous mon niveau d'huile, on le voit, donc je n'ai pas 5 litres d'essence dedans.
au taf, pas de trace en dessous. je n'y comprends rien, mais j'en ai ma claque.

Image

une idée ?

a +
pierre
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
grand pierre
Messages : 371
Inscription : mer. 30 mai 2012 21:02

Re: Fj 1200 1ww réservoir qui se vide à l arret

Message par grand pierre »

Un petit malin qui siphonne peut-être ?

Tu peux essayer de démonter le réservoir et le mettre sur un tréteau avec une quantité bien précise d'essence dedans et de le vider 12 heures plus tard en mesurant ce qui reste (si il en reste ...)
Une telle quantité sans laisser de traces c'est louche ! Même en admettant qu'il se vide dans la boite à air il n'en rentre pas autant (pis t'aurais eu du mal à démarrer ...)
Avatar de l’utilisateur
sam95
Messages : 872
Inscription : mer. 3 oct. 2012 21:21
Localisation : Ermont 95
Contact :

Re: Fj 1200 1ww réservoir qui se vide à l arret

Message par sam95 »

Ta jauge de déconnerais pas par hasard ? Parfois quand il fait bien humide la mienne raconte n'importe quoi.
La restauration de mon side c'est en images sur:

Image
Avatar de l’utilisateur
paf la bm
Messages : 551
Inscription : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: Fj 1200 1ww réservoir qui se vide à l arret

Message par paf la bm »

A ta place, je rallonge les durites et j'installe un robinet mécanique sous la selle, juste le temps d’élucider ton histoire.

Pour moi le niveau d'huile n'est pas fiable sur les machines équipées d'un radiateur. Il faut faire plusieurs contrôle pour être sûr ou alors très bien connaitre sa machine.
Si je parle ainsi c'est parce que je roule en 1150GS et 1200 GSA depuis 15 ans et 200 000 km et je n'ai jamais fait confiance à un niveau d'huile déconnant. J'ai toujours refais 1 ou 2 contrôle par la suite et dans les règles, c'est à dire moteur chaud stopper depuis 10 minutes car c'est comme ça qu'il faut faire sur mes 2 BM.

Ce robinet te permettra d'être sûr que ton essence ne passe pas dans le bas moteur et cela te permettra aussi de vérifier que ce n'est pas une sur consommation. Disons que cela te permettra surtout d'éliminer des hypothèses.

J'ai tendance à raisonner par l'absurde quand je me trouve face à ce genre de situation que tu es en train de vivre.


Tu as aussi la solution qui consiste à mesurer avec un mètre à ruban ou un reglet la hauteur d'essence dans ton réservoir des fois que ta jauge délire.
Avatar de l’utilisateur
pierval08
Messages : 255
Inscription : ven. 21 juin 2013 6:03

Re: Fj 1200 1ww réservoir qui se vide à l arret

Message par pierval08 »

Alors Grand Pierre, personne ne siphone, je viens de lever le réservoir et de débrancher la durit d'essence, ca coule a grosse goutte.

je vais redémonter le robinet, essayer de trouver un joint torique...

ma jauge, je ne sais pas, mais ca descend et le niveau aussi..

un robinet mécanique pourquoi pas. mais je songe sérieusement a me payer un robinet neuf.

pierre
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
Avatar de l’utilisateur
paf la bm
Messages : 551
Inscription : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: Fj 1200 1ww réservoir qui se vide à l arret

Message par paf la bm »

Mais tu me mets le doute avec mon side FJ fraîchement rentré à la maison.
Je viens de le remettre en état avec une autre moto solo que j'ai acheté exprès.
J'ai entre autre récupéré le réservoir complet qui est équipé d'un robinet à dépression et je vais contrôler que je n'ai pas le même problème que toi.
Actuellement le side est sur la table d'opération et ne va pas bouger avant ce WE. J'ai donc relever l'indication de la jauge au tableau de bord et mesuré le niveau d'essence dans le réservoir.

Tant qu'il ne roule pas, autant faire ce contrôle.

Si tu cherche un joint torique, tu peux en trouver chez des concessionnaires de machines agricoles, En principe ils ont des boites avec toutes les dimensions de joint toriques existants.
grand pierre
Messages : 371
Inscription : mer. 30 mai 2012 21:02

Re: Fj 1200 1ww réservoir qui se vide à l arret

Message par grand pierre »

En me creusant la tête je me suis souvenu d'une connerie de ce genre que j'avais rencontré il y a bien longtemps. C'était sur un réservoir de je ne sais plus quel modèle mais qu'importe, il était à dépression et comme toi, ça pissait l'essence.
Après avoir démonté, remonté, re-démonté, re-remonté (en inspectant bien tout) ça fuyait toujours. Alors en désespoir de cause (et surtout sur un gros coup de sang :mrgreen: ) je démonte une dernière fois et triture le bazar entre mes mains.
Très vite (et sans forcer) le bout de tuyau qui est dans le réservoir m'est resté entre les doigts. Inspection à la loupe car il me semblait voir un truc étrange, effectivement ce bout de tuyau avait une grosse marque de corrosion et c'est lui qui était la cause de la fuite. L'essence prenait quasiment le chemin de la prise directe (la "réserve" comme on l'appelait) qui ne passe pas par l'ouverture commandée par la membrane.


Sans aller jusqu'à le casser tu peux toujours regarder de très près à ce niveau (laisse le sécher avant, on vois mieux les défauts) Au point où tu en est .....
Avatar de l’utilisateur
Yannick85
Messages : 1083
Inscription : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

Re: Fj 1200 1ww réservoir qui se vide à l arret

Message par Yannick85 »

Le plus simple reste quand même d'ajouter un petit robinet manuel. Ca doit couter 10 balles au rayon agriculture !
Image
Avatar de l’utilisateur
pierval08
Messages : 255
Inscription : ven. 21 juin 2013 6:03

Re: Fj 1200 1ww réservoir qui se vide à l arret

Message par pierval08 »

ohohohoh Grand Pierre, ce que tu dis me parle.
tout a l"heure comme tu dis, je remontais, redémontais avec le réservoir sur l'établi et quand je le remettais a l'horizontale, il se remettait a fuir. mais j'ai été intriqué par le fait que ca ne coulait pas tout le temps, et parfois quand je l'inclinais un peu plus ou un peu moins... (je ne sais pas si je suis clair..) mais comme si ca fuyait par une prise de réserve.

je redémonte demain !!

Pierre
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
Avatar de l’utilisateur
paf la bm
Messages : 551
Inscription : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: Fj 1200 1ww réservoir qui se vide à l arret

Message par paf la bm »

Et ton essence, elle est passé où? Dans le carter d'huile?
Si c'est le cas, c'est vidange immédiate avant tout re démarrage.
Avatar de l’utilisateur
pierval08
Messages : 255
Inscription : ven. 21 juin 2013 6:03

Re: Fj 1200 1ww réservoir qui se vide à l arret

Message par pierval08 »

et pour aller plus loin, sur les deux robinets que j'ai (le mien et celui qu'on m'a filé) le fil de réserve est déconnecté (sur le mien il n'est plus branché et sur l'autre il est coupé). est-ce que par hasard ca ne ferait pas que la sortie réserve serait toujours ouverte ???????????????????????????????????????????????? et que c'est par la que ca fuirait ???????????????????????????????????????
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
grand pierre
Messages : 371
Inscription : mer. 30 mai 2012 21:02

Re: Fj 1200 1ww réservoir qui se vide à l arret

Message par grand pierre »

C'est pas impossible !
psyko_56
Messages : 138
Inscription : mer. 9 avr. 2008 22:43
Localisation : vannes 56
Contact :

Re: Fj 1200 1ww réservoir qui se vide à l arret

Message par psyko_56 »

sur le xjr le robinet a depression pose souvent probleme
et sa doit etre la meme chose que le fj
sur le xjr la technique est de le remplacer par un robinet de 600 ou 1000 fzr qui sont des modeles manuel et qui viennent ce mettre a la place du robinet d'origine
Avatar de l’utilisateur
paf la bm
Messages : 551
Inscription : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: Fj 1200 1ww réservoir qui se vide à l arret

Message par paf la bm »

pierval08 a écrit :et pour aller plus loin, sur les deux robinets que j'ai (le mien et celui qu'on m'a filé) le fil de réserve est déconnecté (sur le mien il n'est plus branché et sur l'autre il est coupé). est-ce que par hasard ca ne ferait pas que la sortie réserve serait toujours ouverte ???????????????????????????????????????????????? et que c'est par la que ca fuirait ???????????????????????????????????????

C'est facile à voir en déconnectant la durite d'essence.

Sur le mien, rien ne coule lorsque tout est débranché, par contre je n'ai pas vérifié lorsque les fils sont raccordés correctement avec et sans contact moteur stoppé.

Je peux faire ces manips ce WE pour te dire comment ça doit fonctionner.

D'ailleurs, je n'ai pas compris comment fonctionnait la réserve vu que je n'ai vu qu'un filtre à essence sur un seul orifice dans le réservoir.
Répondre