fj 1100 et jewell

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

cirbek
Messages : 285
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 22:02
Localisation : chamborigaud , cévennes(30)

Re: fj 1100 et jewell

Message par cirbek »

ouais c'est ça , j'ai bricolé un truc pour pousser à l'air comprimé ,puis quelques coups de pédale et je m'en suis sorti . mais m'a fallut un moment pour que je finisse par en venir là
roi tom
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 5 mai 2016 21:14

Re: fj 1100 et jewell

Message par roi tom »

donc voila, le soucis de guidonnage est réglé, en gros il m'as suffit de changer l'amorto de la moto ou du moins rendre celui d'origine tres dur, ce qui evite que la moto s'affesse et conserve l'angle de chasse, un pneu avant a 3 bar. reste a me commander le nouvelle amorto de direction,et de regler le carrossage. pour l'instant il se conduit super bien un bon 90/100 d'une main.
bientôt rénovation de l'ensemble pour avoir un truc qui ais de la gueule.
en tout cas un grand merci a tous ceux qui ont répondu, car l'aide m'as bien aidé ainsi que les post precedent ou c'est bourré d'infos
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: fj 1100 et jewell

Message par Kev »

Bonjour,

Content que tu ais trouvé les bons réglages. Notes les dans un coin, la mémoire joue des tours parfois.
Après quand tu dis vouloir toucher au carrossage, gaffe de bien repérer avant pour pouvoir "retourner" en arrière.

Bonne bricole.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
tarmokeuf
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 14:06
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: fj 1100 et jewell

Message par tarmokeuf »

Salut,
Un pneu av à 3 bars, cela me semble énorme... sur le mouillé fais gaffe en arrivant sur des ronds-points... tu risque de filer tout droit avec un guidon braqué à fond... :( A mon avis, surgonfler compense un autre problème en en créant un plus sérieux. En même temps, je ne suis pas ingénieur, mais bon, c'est toi qui vois...
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: fj 1100 et jewell

Message par paf la bm »

tarmokeuf a écrit :Salut,
Un pneu av à 3 bars, cela me semble énorme... sur le mouillé fais gaffe en arrivant sur des ronds-points... tu risque de filer tout droit avec un guidon braqué à fond... :( A mon avis, surgonfler compense un autre problème en en créant un plus sérieux. En même temps, je ne suis pas ingénieur, mais bon, c'est toi qui vois...
Je viens de lire le sujet avec attention car je me bas avec mon FJ pour le régler.

L'histoire du sur gonflage du pneu AV, j'ai fais aussi.

A priori j'ai résolu une grande partie des problème de guidonnage et de tirage à gauche en changeant le pneu AV.

Pour le pincement du chassis, j'ai constaté avec le pneu AV HS que ça jouait énormément sur le comportement.
Avatar du membre
Dom27
Messages : 296
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 18:01
Localisation : Eure (27)

Re: fj 1100 et jewell

Message par Dom27 »

Bonsoir à tous,

Oui, le sur-gonflage empêche le pneu de jouer sont rôle : absorber les défauts de la route tout en gardant un contact précis avec celle-ci. Nous ne roulons pas sur des circuits et avec 3 kg de pression, autant mettre des roues en bois avec une bande caoutchoutée ! :roll: Comme déjà dit, un side-car est plus léger qu'une voiture et si on lui monte des pneus auto, il faut diminuer la pression conseillée habituellement pour qu'il travaille correctement.

Allez bonne nuit.

Dom27
roi tom
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 5 mai 2016 21:14

Re: fj 1100 et jewell

Message par roi tom »

alors sur la pression de la gomme avant, peus etre variable d'un side a l'autre et surtout selon le conducteur sa conduite et ses réglages.
j'ai un carrossage quasi neutre, j'ai monté sa pression pour un essai sans passager et le side etant en cour de restauration le pare brise n'est pas monté, sachant que celui du Jewell et un truc d'autocar, ce qui vas changer la portance sur l'avant.
la pression vas etre baissé et un amorto de direction plus dur seras monté.
l'assiette de la moto etant tres légèrement sur l'avant, car amortisseur d'orrigine mais avec contrainte tres hard permet de garder le gripp avant. a la peinture des jantes une gomme arriere neuve vas etre monté ce qui changeras sans doute encore les parametres.
le Jewell en 1.5 place est vraiment leger et le mien est sur une jante 10" ce qui le rend assez bas.
alors oui ont est pas sur circuit, je ne ferais pas de rallys routier avec , mais il faut que ca reste fun a conduire sinon autant prendre une voiture
Avatar du membre
Dom27
Messages : 296
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 18:01
Localisation : Eure (27)

Re: fj 1100 et jewell

Message par Dom27 »

Bonsoir Roi Tom,

Tu as raison, conduire une voiture aujourd'hui m'ennuie :( (plus de 1.5 million de kms parcourus en 4 roues). Avec le side-car, on ne s'ennuie pas et c'est pour cela que nous avons fait le choix de conduire un side-car (ma femme et moi) :D et je pense que quelque soit l'attelage, c'est un engin "fun" à conduire ! :wink:

Dom27
roi tom
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 5 mai 2016 21:14

Re: fj 1100 et jewell

Message par roi tom »

alors oui c'est fun a conduire,
question a la con je pense pas qu'il y ais vraiment de solution a cela, je n'ai plus de guidonage de fou, apres c'est de s'habituer car c'est pas de la moto solo et avec un side sans assistance ca reste viril, donc le mien as un petit soucis j'ai du patinage et pas qu'un peu.
cote reglage pincement et pressicion ok mais avec un carrossage neutre ce qui donne un peu de louvoiment sur route pas top,
mais le gros soucis c'est si je part assez fort ca patine un max. en 1 je laisse de la gomme sur 20 m a chaque fois et sur sec, et panier a vide et passager de 80 kg .
c'est drole, ca fait de la fumée mais ca vas etre un peu galere sur grande routes surtout si il pleut
quelqu'un a une solution
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: fj 1100 et jewell

Message par paf la bm »

Quel sont tes pressions de gonflage?

J'ai vu que tu avais gonflé l'AV à 3 bars et je t'ai mis en garde sur le fait que ce n'est pas normal. J'ai fais la même manip et constaté aussi l'amélioration.

Pour ma part, j'en ai fais l'expérience en découvrant ma 12FJ et après avoir changé le pneu AV, pression à 1,6 bars et terminé les louvoiements.


Si ta roue AR est aussi à 3 bars, c'est normal que ça "burne"Je me permet de te rappeler qu'une voiture est gonflé en moyenne entre 2 et 2, 6 bars pour un poids bien supérieur à un side.


Sur-gonfler représente un risque de non adhérence surtout sur sol humide.

Ces commentaires sont sans prétention car je découvre le side et j'ai eu la chance de me battre avec les réglages de l'ensemble pour avoir un truc qui me parait correct à ce jour.

Me reste à trouver un side cariste expérimenté pour avoir son avis sur le comportement de mon ensemble.
Répondre