Amortisseur HS- reconditionnement
Publié : lun. 1 août 2016 19:42
Comment savoir qu'un amortisseur est HS?
C'est la grande question car sur sa propre machine quelle qu'elle soit, on ne se rend pas forcément compte de la dégradation au fils du temps sauf quand la machine devient inconduisible.
Je viens d'avoir le souci avec ma BMW1200GSA d'avril 2013 qui totalise 51000 km. Mon SDS ne supportait plus les chemins roulants ainsi que les gendarmes couchés et pour ma part, j'avais un marteau piqueur à la place du guidon mais ça je m'en suis rendu compte quand j'ai eu des suspensions neuves.
L'autre aspect de la chose qui nous empêche un peu de voir que nos amortisseurs sont HS, c'est le prix. On parle souvent de milliers d’euros avec même un S à millier.
Concernant ma 12GSA, il fallait faire quelque chose et le hasard fait que sur un forum, un GSISTE parle d'une société basé dans le Haut Rhin pas trop loin de chez moi, qui reconditionne les amortisseurs de tout type (moto, voiture camion y compris pour la compétition).
Je téléphone et demande prix et délais.
315€ les 2 amortos et pour le délais tu viens samedi matin a 7h30-8 h 00 et tu repars avec à midi.
RV est pris et 2 jours avant d'y aller je rappelle pour demander si je peux emmener l'amorto du panier du 1200FJ pour lequel j'avais un sérieux doute sur son état.
No souci, je débarque de bon matin avec tout ça et je repars à midi avec 3 amortisseurs "neuf" pour 315 € les 2 amortos de la 12GSA et 115€ l'amorto du panier.
Vous noterez qu'il avait tout les pièces pour les refaire et modifier, c'est à dire, des joints, des pastilles, de l'huile de l'azote, quelques coups de tours...... et surtout du savoir faire.
Je n'ai pas eu le temps de tester le side, par contre j'ai testé la 12GSA et elle a retrouvé ces aptitudes de quand elle était neuve. Petit plus, les amortos ont été modifié pour mieux accepter la charge que je lui mets, à savoir que nous roulons en duo et chargé au max de la carte grise voir plus pour 50% du kilométrage.
Au passage j'ai discuté avec ce pro dans tout les sens du terme et j'en profite pour demander conseil pour le side et le système de ski de ma 12GSA.
Pour le fournales de la 1200FJ, il peut le modifier en ajoutant un ressort, ce qui permet de gonfler à 10 bars au lieu de 30 ou 37 car le souci de ces amortos, ce sont les lois physiques qui font que la pression augmente avec la température. Je vous laisse imaginer la différence entre 10 bars et 30 bars. En plus le ressort évitera que la moto se retrouve par terre le jour où ça fuit.
Pour les amortos de mon système de skis de la 12GSA, il faut réduire la course en ajoutant une butée caoutchouc sur la tige. Cela lui prendra 10 minutes le jour où je passe et il m'a promis de la faire gratos.
Autre détail que j'ai appris est le fait que nos amortos sont comme des circuits de freinage, ils prennent l'eau et devrait être revue régulièrement surtout si la machine n'est pas stocker à l'abri de l'humidité.
Si cette entreprise se permet de modifier de la sorte les amortisseurs, c'est tout simplement que son boss baigne dedans depuis 25 ans, qu'il a fait plusieurs rallye Africain dont le Dakar, qu'il préparé des amortos pour tout ype de véhicule, qu'il a assisté des équipes de motos cross en compétition et qu'il a sa propre usine de fabrication.......
De plus j'ai énormément apprécié le fait que ce mec aime son métier et automatiquement, il le connait.
http://www.suspensions-sport.com/
Donc ne traîner pas pour refaire vos amortos, à ce prix ce serait dommage de s'en passer.
C'est la grande question car sur sa propre machine quelle qu'elle soit, on ne se rend pas forcément compte de la dégradation au fils du temps sauf quand la machine devient inconduisible.
Je viens d'avoir le souci avec ma BMW1200GSA d'avril 2013 qui totalise 51000 km. Mon SDS ne supportait plus les chemins roulants ainsi que les gendarmes couchés et pour ma part, j'avais un marteau piqueur à la place du guidon mais ça je m'en suis rendu compte quand j'ai eu des suspensions neuves.
L'autre aspect de la chose qui nous empêche un peu de voir que nos amortisseurs sont HS, c'est le prix. On parle souvent de milliers d’euros avec même un S à millier.
Concernant ma 12GSA, il fallait faire quelque chose et le hasard fait que sur un forum, un GSISTE parle d'une société basé dans le Haut Rhin pas trop loin de chez moi, qui reconditionne les amortisseurs de tout type (moto, voiture camion y compris pour la compétition).
Je téléphone et demande prix et délais.
315€ les 2 amortos et pour le délais tu viens samedi matin a 7h30-8 h 00 et tu repars avec à midi.
RV est pris et 2 jours avant d'y aller je rappelle pour demander si je peux emmener l'amorto du panier du 1200FJ pour lequel j'avais un sérieux doute sur son état.
No souci, je débarque de bon matin avec tout ça et je repars à midi avec 3 amortisseurs "neuf" pour 315 € les 2 amortos de la 12GSA et 115€ l'amorto du panier.
Vous noterez qu'il avait tout les pièces pour les refaire et modifier, c'est à dire, des joints, des pastilles, de l'huile de l'azote, quelques coups de tours...... et surtout du savoir faire.
Je n'ai pas eu le temps de tester le side, par contre j'ai testé la 12GSA et elle a retrouvé ces aptitudes de quand elle était neuve. Petit plus, les amortos ont été modifié pour mieux accepter la charge que je lui mets, à savoir que nous roulons en duo et chargé au max de la carte grise voir plus pour 50% du kilométrage.
Au passage j'ai discuté avec ce pro dans tout les sens du terme et j'en profite pour demander conseil pour le side et le système de ski de ma 12GSA.
Pour le fournales de la 1200FJ, il peut le modifier en ajoutant un ressort, ce qui permet de gonfler à 10 bars au lieu de 30 ou 37 car le souci de ces amortos, ce sont les lois physiques qui font que la pression augmente avec la température. Je vous laisse imaginer la différence entre 10 bars et 30 bars. En plus le ressort évitera que la moto se retrouve par terre le jour où ça fuit.
Pour les amortos de mon système de skis de la 12GSA, il faut réduire la course en ajoutant une butée caoutchouc sur la tige. Cela lui prendra 10 minutes le jour où je passe et il m'a promis de la faire gratos.
Autre détail que j'ai appris est le fait que nos amortos sont comme des circuits de freinage, ils prennent l'eau et devrait être revue régulièrement surtout si la machine n'est pas stocker à l'abri de l'humidité.
Si cette entreprise se permet de modifier de la sorte les amortisseurs, c'est tout simplement que son boss baigne dedans depuis 25 ans, qu'il a fait plusieurs rallye Africain dont le Dakar, qu'il préparé des amortos pour tout ype de véhicule, qu'il a assisté des équipes de motos cross en compétition et qu'il a sa propre usine de fabrication.......
De plus j'ai énormément apprécié le fait que ce mec aime son métier et automatiquement, il le connait.
http://www.suspensions-sport.com/
Donc ne traîner pas pour refaire vos amortos, à ce prix ce serait dommage de s'en passer.