Side qui tire très à droite en charge

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
tarmokeuf
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 14:06
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Side qui tire très à droite en charge

Message par tarmokeuf »

Salut à tous,
Mon side (xjr+Gx Cyber) depuis quelques semaines tire de plus en plus à droite panier chargé, du coup je contrebraque vers la gauche en permanence en ligne droite ce qui m'occasionne de douloureuses tensions musculaires à l'épaule droite. Mon pneu avant est quasi lisse à l'intérieur alors que l'extérieur est quasi neuf. Votre diagnostic ? l'amorto du panier peut-il être en cause ? Si oui et que je veuille en commander un chez SF, que dois-je préciser ? L'entraxe se mesure-t-il amorto démonté ? Merci de vos conseils :)
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: Side qui tire très à droite en charge

Message par paf la bm »

Déjà, changes déjà ton pneu AV

Sans prétention car je découvre le side, je me bas avec le mien qui avait plusieurs problèmes dont le pneu AV HS.
Son remplacement a permis d'améliorer de manière significative le comportement.

Ceci dit un pneu usé de travers sur un side, je ne sais pas si c'est bien normal.

Vérifies le réglage de pincement de la roue du panier. En vérifies si rien de desserré ou cassé sur le bras, son articulation, ces fixations, l'amorto n'est il pas cassé et de travers.

La roue AR de la moto est elle bien droite? Sur la mienne les fixations réglables de la roue faisait que la roue était de travers.

Et bien sûr, inspectes le châssis pour voir si rien ne se fait la malle, voir quelque chose de cassé.
Avatar du membre
tarmokeuf
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 14:06
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Side qui tire très à droite en charge

Message par tarmokeuf »

paf la bm a écrit :Déjà, changes déjà ton pneu AV

Sans prétention car je découvre le side, je me bas avec le mien qui avait plusieurs problèmes dont le pneu AV HS.
Son remplacement a permis d'améliorer de manière significative le comportement.

Ceci dit un pneu usé de travers sur un side, je ne sais pas si c'est bien normal.

Vérifies le réglage de pincement de la roue du panier. En vérifies si rien de desserré ou cassé sur le bras, son articulation, ces fixations, l'amorto n'est il pas cassé et de travers.

La roue AR de la moto est elle bien droite? Sur la mienne les fixations réglables de la roue faisait que la roue était de travers.

Et bien sûr, inspectes le châssis pour voir si rien ne se fait la malle, voir quelque chose de cassé.
Salut,
Merci de ta réponse. Je compte bien changer le pneu AV, ne serait-ce que parce qu'il est mort... :roll: Mais à mon avis le problème ne vient pas de lui, une usure aussi asymétrique même si elle est jusqu'à une certaine mesure normale en side, est le symptôme de quelque chose d'autre. Ça n'est pas un side que je découvre, nous avons plus de 20000kms de vie commune et le tirage à droite en charge était plus que modéré jusqu'à il y a peu et jamais génant. J'ai changé les roulements de roue AR et de bras le mois dernier car ils avaient un peu de jeu mais ça n'a pas amélioré les choses. Je n'ai jamais touché aux réglages de chassis donc je ne vois pas trop pourquoi ils auraient bougé, c'est quand même monté très serré. Je posais la question sur l'amorto du panier pour savoir si le fait de perdre de la précontrainte en vieillissant et donc en faisant pencher un chouia de plus la moto vers le side pouvait être la cause du problème ? Ceux qui ont changé leur amorto de panier ont-ils constaté ce genre d'amélioration ?
milkawa
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 sept. 2007 23:59
Localisation : dans le berry

Re: Side qui tire très à droite en charge

Message par milkawa »

salut,
j ai eu le même problème que toi avec un pneu vredestein, usure asymétrique, le side tiré a droite, je l ai remplacé par un bridgestone sans grande conviction et la tout est rentré dans l ordre, c'est peu être du a des flancs trop souples...
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: Side qui tire très à droite en charge

Message par paf la bm »

tarmokeuf a écrit :
paf la bm a écrit :Déjà, changes déjà ton pneu AV

Sans prétention car je découvre le side, je me bas avec le mien qui avait plusieurs problèmes dont le pneu AV HS.
Son remplacement a permis d'améliorer de manière significative le comportement.

Ceci dit un pneu usé de travers sur un side, je ne sais pas si c'est bien normal.

Vérifies le réglage de pincement de la roue du panier. En vérifies si rien de desserré ou cassé sur le bras, son articulation, ces fixations, l'amorto n'est il pas cassé et de travers.

La roue AR de la moto est elle bien droite? Sur la mienne les fixations réglables de la roue faisait que la roue était de travers.

Et bien sûr, inspectes le châssis pour voir si rien ne se fait la malle, voir quelque chose de cassé.
Salut,
Merci de ta réponse. Je compte bien changer le pneu AV, ne serait-ce que parce qu'il est mort... :roll: Mais à mon avis le problème ne vient pas de lui, une usure aussi asymétrique même si elle est jusqu'à une certaine mesure normale en side, est le symptôme de quelque chose d'autre. Ça n'est pas un side que je découvre, nous avons plus de 20000kms de vie commune et le tirage à droite en charge était plus que modéré jusqu'à il y a peu et jamais génant. J'ai changé les roulements de roue AR et de bras le mois dernier car ils avaient un peu de jeu mais ça n'a pas amélioré les choses. Je n'ai jamais touché aux réglages de chassis donc je ne vois pas trop pourquoi ils auraient bougé, c'est quand même monté très serré. Je posais la question sur l'amorto du panier pour savoir si le fait de perdre de la précontrainte en vieillissant et donc en faisant pencher un chouia de plus la moto vers le side pouvait être la cause du problème ? Ceux qui ont changé leur amorto de panier ont-ils constaté ce genre d'amélioration ?
Lorsque tu as changé ces roulements, as tu bien ré aligné ta roue AR.
Les roulements de bras, quand tu les change, tu touches peut être au "pincement" de la roue du panier.

Tu n'as pas touché à ton châssis et tu es bien placé pour le savoir, par contre, quelque chose a peut être bougé.

Mai comme dis précédemment, changes déjà ton pneu AV.
goldside
Messages : 170
Enregistré le : mar. 7 déc. 2004 11:02
Localisation : Sinsin (Belgique)

Re: Side qui tire très à droite en charge

Message par goldside »

salut,
que ça tire à droite lorsque que le panier est chargé, cela n'a rien d'exeptionnel, c'est logique en soi me semble-t-il, mais je n'apprends rien à personne.
Je serais tenté de dire que l'amortisseur n'aime pas le poid supplémentaire que tu lui imposes ou que la pression du pneu n'est pas suffisante; avant de chercher plus loin ou trop loin, surgonfle le pneu pour voir si cela change quelque chose, ensuite si rien ne change, regarde l'amorto... après ça commence à devenir plus difficile
a+ Richard (ASB)
cobra81
Messages : 18
Enregistré le : lun. 3 mars 2014 17:43

Re: Side qui tire très à droite en charge

Message par cobra81 »

Coucou, oui il y a plein de trucs à surveiller. :idea:

1__ ton pincement, il peut avoir bouger ( lors du changement de roulements)
2__ ton amortisseur fatigué, tend le un peu, ton pneu fatigué peut jouer aussi....
3__ le carrossage de la moto aussi (met la sur un sol de niveau et contrôle avec un niveau à bulle contre le la jante de la roue arrière que la moto soit inclinée vers l'extérieur)
4__ les silents blocs de ton bras oscillant du side car qui peuvent fatiguer aussi (cela m'est arrivé)

Si avec tout ces contrôles ça marche pas , alors prend RDV avec un constructeur, et ça devrait le faire.......

Bon courage, je ne pourrait pas te répondre dans l'immédiat, car demain je pars en vacances à l'inter ASF et 5 jours dans le Lubéron au retour !! :D

Amitiés
Avatar du membre
tarmokeuf
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 14:06
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Side qui tire très à droite en charge

Message par tarmokeuf »

Merci à tous, j'vais me pencher sur tout ça :!:
Répondre