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4 en 1 à gauche

MessagePosté: Lun 29 Aoû 2016 22:56
par sam95
Bonjour,

J'ai fait une balade de 200kms avec les enfant ce dimanche et vue la météo on avait décapoté. Hélas en arrivant le soir à la maison mon ainé me dit :

"papa, doudou il pût !!"

Et effectivement les 2 doudous et les oreillers sentent un l'essence/échappement.

Du coup je pense que des gaz remontent de l'échappement de droite. Et donc je me remets à penser à avoir un 4 en 1 à gauche sur mon FJ.
J'ai vue des transfos sur ce forum à base de boite à fumée coupée avec une plaque soudée pour fermer la sortie droite.

Ma moto est équipée avec une ligne inox laser:
http://www.epona.fr/3138-collecteur-d-e ... amaha.html

Je me demandais si je ne pourrais pas plutôt que de souder une plaque, c'est mettre un bouchon dans le collecteur et que celui-ci soit serré avec le colliers comme un silencieux ? Ainsi le montage serait réversible. Vous en pensez quoi ?

Re: 4 en 1 à gauche

MessagePosté: Mar 30 Aoû 2016 22:09
par matalex45
Surtout pas boucher une sortie c'est très mauvais pour le moteur. Il faut absolument un 4 en 1.

Re: 4 en 1 à gauche

MessagePosté: Mer 31 Aoû 2016 14:07
par sam95
Donc faut trouver un 4 en 1 à droite et le modifier à gauche.... On peut souder cela à l'arc ou faut autre chose ?

Re: 4 en 1 à gauche

MessagePosté: Mer 31 Aoû 2016 18:23
par cubilot
oui , c'est ce que je vais faire pour ma kawa , j'ai acheté un collecteur d'occasion samedi dernier

Re: 4 en 1 à gauche

MessagePosté: Mer 31 Aoû 2016 21:20
par Toutatis
Perso, sur mon 1000 GTR avec échappement à gauche le bruit est bien supérieur que sur mes deux solos avec échappement (presque) d'origine. A tel point que je me demande si je ne vais pas le remettre en origine !
De plus les flux des gaz au point confluent se retrouvent à la perpendiculaire l'un par rapport à l'autre. Le coté gauche est freiné par l'arrivée de ceux de droite qui viennent buter contre le tube gauche, pas très bon pour le moteur ! :twisted:

Re: 4 en 1 à gauche

MessagePosté: Mer 31 Aoû 2016 22:23
par domst3
Surtout pas boucher une sortie c'est très mauvais pour le moteur. Il faut absolument un 4 en 1.


Ce montage était fait directement sur les motos neuves, pour les quatre en un, et je n'ai jamais eu de problème.
Par contre,il faut changer le silencieux et ne pas garder l'origine.
J'ai un montage sur mon XJR et ce depuis le départ le silencieux est un MIG, il commence a vieillir et je me demande ce que je vais remettre.

A+
Dom

Re: 4 en 1 à gauche

MessagePosté: Jeu 1 Sep 2016 20:45
par matalex45
Un collecteur prévu pour 1 sortie a un diamètre bien plus grand en sortie qu'un collecteur 2 sortie. C'est logique, faut du diamètre pour que les gaz parte.

Re: 4 en 1 à gauche

MessagePosté: Jeu 1 Sep 2016 20:46
par matalex45
Je c'est que mig a fait ca sur pas mal de modèles, ( un bouchon sur une sortie collecteur et un silencieu de l autre cote )notamment sur le zzr. C'est une catastrophe pour le moteur et les performances.

Re: 4 en 1 à gauche

MessagePosté: Ven 2 Sep 2016 1:28
par sam95
c'est un peu ce que je me disais ces histoire de diamètre.

Bon faut que je trouve une ligne alors !!

Re: 4 en 1 à gauche

MessagePosté: Mer 23 Nov 2016 23:47
par berna12
sam95 a écrit:Donc faut trouver un 4 en 1 à droite et le modifier à gauche.... On peut souder cela à l'arc ou faut autre chose ?

Bonjour
Soudure TIG c'est l'idéal, oxyacétylénique (oxygène, acétylène) c'est bien aussi, "semi-automatique" avec fil fin, et en dernier à l'arc avec lequel on perce sur des matières aussi fines.

@+
Bernard

Re: 4 en 1 à gauche

MessagePosté: Jeu 24 Nov 2016 8:42
par sam95
Hélas je n'ai pas ces outillages à disposition, ni d'ailleurs la qualification pour m'en servir.

Re: 4 en 1 à gauche

MessagePosté: Jeu 24 Nov 2016 21:55
par cubilot
Bonsoir,
tu découpes , tu prépares tout et tu fais souder par un chaudronnier pro , il va pas te demander une fortune