Roulement de direction

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Roulement de direction

Messagepar xavier27 » Ven 23 Déc 2016 0:09

Bonsoir,
Petite question pertinente ou impertinente, ....à vous de voir....
Au bout de quasiment 15000 km , depuis la transformation, je trouve que ma cocotte se met à frétiller de la roue avant d'une manière assez nerveuse...j'aime pas !!! :lol: :lol:

Pour être clair, elle commence à avoir de bonnes réaction de guidonnage autour de 35/45 km/h . Dès qu'on passe au-dessus, plus rien.....

Au montage (hiver/printemps 2015) les roulements de direction n'ont pas été changer, et ils avaient 90000 bornes.....
pneu bon état, pression correcte et non changée, pas de modif, pas de choc sur la fourche.....

qu'en pensez vous ??? Je pense pour ma part à les changer avant d'aller voir du côté de l'amortisseur.........
d'ailleurs, ça vit combien de temps un amorto de direction, parce que c'est quand même lourd un bébé comme le mien....500kg à vide, ...
Merci de vos conseils avant le grand démontage :D ..
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Re: Roulement de direction

Messagepar michelside78 » Ven 23 Déc 2016 7:28

xavier27 a écrit:Au montage (hiver/printemps 2015) les roulements de direction n'ont pas été changer, et ils avaient 90000 bornes.....
pneu bon état, pression correcte et non changée, pas de modif, pas de choc sur la fourche.....


Salut,je ne sais pas si ton soucis viens de tes roulements mais je trouve que d'avoir transformé une moto en side-car a 90000 kms sans changer les roulement est un manque de serieux,surtout vu le prix des deux roulements et tout etait demonté
Maintenant si tu veux les changer il va y avoir un peu de boulot,franchement la j'ai du mal a comprendre que l'on ne t'es pas proposé de changer deux roulements :roll: :roll: :roll:
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Re: Roulement de direction

Messagepar yves » Ven 23 Déc 2016 10:25

Bonjour.

Pas sur que le poids influe sur un amortisseur de direction, il ne travaille pas dans le sens verticale.C'est plutôt le type de routes genre montagne ou gorges qui les fait travailler. Jamais eu à en changer un sur mes attelages précédents.
Pour savoir si l'amortisseur de direction est bon, tu le démontes et tu bouges la tige, tu vas vite voir si il y a une résistance ou pas.
Autre chose, ton amortisseur de direction est monté avec des rotules? Si oui, c'est pas top, ça donne un jeu.
Tant que tu y es, lorsque l'amorto est enlevé, tu soulèves l'avant de la moto et tu fais aller le guidon de droite à gauche pour repérer d'éventuels points durs. Voir aussi si il n'y a pas du jeu dans la direction qui pourrait indiquer que l'écrou supérieur est un peu desserré. J'ai eu ça une fois. Profites en pour vérifier qu'il n'y a pas de jeu dans la roue.
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Re: Roulement de direction

Messagepar xavier27 » Ven 23 Déc 2016 11:10

Bonjour,
Je vais aller fouiner un peu partout sur la partie avant..... fourche, roues , freins, amortisseurs.....
si il faut, ce sera pièces neuves......je ne suis pas pour un changement systématique des pièces comme le soumet Michel, je pense que le fait d'avoir "un souci", même pas encore avéré, seulement un doute, au bout de 1ans et demi de route et 15000 bornes, n'a rien de mauvais.....et pour moi, n'est pas une raison de remise en cause de la qualité de travail effectuée sur la machine....
Ca dénote surtout que le matos Honda est quand même pas mal robuste ....
allez, ça va m'occuper pour les journées courtes d'hiver.....
je donnerai les infos au fur et à mesure des découvertres...si il y en a....
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Re: Roulement de direction

Messagepar michelside78 » Ven 23 Déc 2016 12:11

xavier27 a écrit:..je ne suis pas pour un changement systématique des pièces comme le soumet Michel, je pense que le fait d'avoir "un souci", même pas encore avéré, seulement un doute, au bout de 1ans et demi de route et 15000 bornes, n'a rien de mauvais.....et pour moi, n'est pas une raison de remise en cause de la qualité de travail effectuée sur la machine....


Salut,je ne suis pas non plus pour un changement systematique des pieces,mais a 90000kms je pense qu'il aurait étè plus judicieux de changer deux jeux de roulements puisque tout etait demonté,apres chacun est libre de faire ce qu'il veut comme il le veut,mais maintenant si le soucis viens des roulements ça aurat étè une economie de bout de chandelle
Et meme sans ça pour partir sur une bonne base niveau pieces d'usure je pense qu'un jeux de roulement neuf n'etait pas du luxe,moi perso je n'aurai pas laissé des roulements de 90000kms sur un montage en side
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Re: Roulement de direction

Messagepar Py21 » Ven 23 Déc 2016 12:25

Salut,

J'ai eu le même problème sur un GL18/Serval, après contact avec Hechard, il c'est avéré que c'était mon pneu avant qui était usé en facettes et qui générait ce guidonnage désagréable. Par contre ce pneu avait 45000km.

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Re: Roulement de direction

Messagepar xavier27 » Ven 23 Déc 2016 12:59

Sur la mienne, il a monté un Bridgestone B371.... et à priori il n'est pas usé de manière irrégulière...et à 2.4 en pression... tu es à combien avec le Serval ??
pour ma part, j'ai aussi tendance à avoir le poignet un peu vif en plus .
La pression reste mon souci récurrent, j'ai vraiment l'impression que sur un side-car, c'est le gros "point faible" ...
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Re: Roulement de direction

Messagepar xavier27 » Ven 23 Déc 2016 13:22

Partant de ce principe, il y a aussi l'embrayage qui est resté d'origine, les roulements de bras oscillant, .....
peut-etre qu'avec une autre machine, j'aurai changé ces pièces....mais là, j'ai une bonne grosse confiance dans la Gold et les pièces qui la compose ...... :) :)
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Re: Roulement de direction

Messagepar Py21 » Ven 23 Déc 2016 13:53

2,4 ça me parait correct.
Le pneu que j'ai démonté, ne semblait pas usé, mais à le regarder de près, les sculptures se creusaient comme en écaille.
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Re: Roulement de direction

Messagepar Yannick85 » Ven 23 Déc 2016 14:06

Perso je regarderais en premier du coté de l'amortisseur de direction qui pourrait être simplement desserrer ( c'est du vécu ), pas sur le mien mais sur celui d'un pote. Même symptômes, guidonnage pas trop fort à faible allure qui s'efface dès qu'on prenait un peu de vitesse.
Pour rejoindre Michel, ne pas changer des roulements de direction (et de bras oscillant) sur une machine qu'on fait atteler à 90.000 km, même une gold, pas pour moi. Mais ça n'engage que moi :wink:
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Re: Roulement de direction

Messagepar berna12 » Ven 23 Déc 2016 15:46

Bonjour
Si je ne m'abuse, les roulements de colonne de direction sont des roulements coniques, donc, réglable, il y a peut-être simplement un peu des jeux il faut resserrer.

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Re: Roulement de direction

Messagepar xavier27 » Ven 23 Déc 2016 16:26

Tout à fait, et ça va donc faire partie des petits travaux de vérif de la semaine prochaine.
Peut-etre qu'un simple resserrage, justement permettra de faire partir cette sacré réaction, et peut-etre que ça vient d'ailleurs, comme il y a aussi la possibilité d'une combinaison malheureuse de plusieurs mini-soucis ....
J'verrai bien :wink: y'a plus qu'à...


Et je reste preneur de tous vos avis, bien sûr, c'est bien connu, toujours plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule.. :) :) :) :) :)
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Re: Roulement de direction

Messagepar buzz » Ven 23 Déc 2016 23:35

Bonjour,
Pour ma part sur une moto solo, j'avais un guidonage important dès que je lâchais le guidon d'une main à allure modérée (A allure soutenue je ne sais pas car là, je m'accroche au pinceau...).
Comme le pneu avant arrivait en fin de vie je l'ai fait remplacer et donc rééquilibrer la roue avec ce nouveau pneu et bien il n'y a plus eu de guidonage; cela venait certainement du fait que le pneu en s'usant avait faussé l’équilibrage de la roue.
YAMAHA Side 1200FJ+Comète 89 - Guzzi 1100 Quota 98 - HONDA 650 Dominator 97 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 99 - BMW R60/7 77 - KTM 250 EXC 03 - YAMAHA 175 TY 82 - HONDA 125 NX 96 - SUZUKI 50 RV 74 - MBK 50 Booster 94 - MBK 51 Mobcross 82 - Motobécane 88
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Re: Roulement de direction

Messagepar yves » Sam 24 Déc 2016 16:37

buzz a écrit:Bonjour,
Pour ma part sur une moto solo, j'avais un guidonage important dès que je lâchais le guidon d'une main à allure modérée (A allure soutenue je ne sais pas car là, je m'accroche au pinceau...).
Comme le pneu avant arrivait en fin de vie je l'ai fait remplacer et donc rééquilibrer la roue avec ce nouveau pneu et bien il n'y a plus eu de guidonage; cela venait certainement du fait que le pneu en s'usant avait faussé l’équilibrage de la roue.


Adiu Buzz

Sur un side, le pneu avant ne s'use que très lentement, on peut facilement faire plusieurs dizaines de milliers de km. Comme l'attelage de Xavier n'a que 15 000km, la cause ne peut être une usure du pneu avant.
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Re: Roulement de direction

Messagepar xavier27 » Ven 30 Déc 2016 16:27

Petit tour au garage cet après-midi pour commencer les recherches et là.......
Pas de surprise, en fait, j'ai l'amortisseur de direction qui est tout suintant de gras, et une fois démonté, quand je le manoeuvre, une zone de 2 cm environ s'enfonce d'un coup, comme non freinée par le volume d'huile (normal, y'en a beaucoup moins :lol: )
Moralité: plus qu'à changé ce morceau en premier.
C'est un COFAP, made in brasilia, portant les références : 22002 3737 6D13 longueur (axe/axe ) maxi étirée 400mm et mini 260 mm
Je pense trouvé ça chez MécaTechnic....
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