Roulement de direction

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: Roulement de direction

Message par paf la bm »

yves a écrit :
buzz a écrit :Bonjour,
Pour ma part sur une moto solo, j'avais un guidonage important dès que je lâchais le guidon d'une main à allure modérée (A allure soutenue je ne sais pas car là, je m'accroche au pinceau...).
Comme le pneu avant arrivait en fin de vie je l'ai fait remplacer et donc rééquilibrer la roue avec ce nouveau pneu et bien il n'y a plus eu de guidonage; cela venait certainement du fait que le pneu en s'usant avait faussé l’équilibrage de la roue.
Adiu Buzz

Sur un side, le pneu avant ne s'use que très lentement, on peut facilement faire plusieurs dizaines de milliers de km. Comme l'attelage de Xavier n'a que 15 000km, la cause ne peut être une usure du pneu avant.
Certainement mais une déformation est tout à fait possible.
C'est ce que j’avais sur le mien quand je l'ai acheté et apparemment je ne suis pas le seul.
xavier27
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 7 août 2014 10:15
Localisation : Evreux

Re: Roulement de direction

Message par xavier27 »

Eh oui, tout est possible..... alors pour les éliminations de problèmes, je commence par le flagrant... j'ai nommé l'amortisseur de direction :lol: ....commande passée, il devrait être à la maison jeudi ou vendredi....
Visuellement, le pneu n'a rien, mais qui sait ??????
Etape suivante, ce sera une verif roulements de direction...
Wait and see....
Malgré les aléas de la vie "Show must go on"
Ca y est :
En retraite pour profiter du 18 et du Squale
:lol: Un 18 noir, sa remorque et son side, c'est joli si c'est propre :lol:

Image
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: Roulement de direction

Message par paf la bm »

Ce qui m’avait fait penser que le pneu avait un problème est le fait que j'avais sur gonflé au dessus de 3 bars et le problème s'était atténué.
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: Roulement de direction

Message par michelside78 »

xavier27 a écrit :Partant de ce principe, il y a aussi l'embrayage qui est resté d'origine, les roulements de bras oscillant, .....
Salut,je pense que tu melange tout et tu veux peut etre te persuader d'avoir eu raison de ne pas changer ces pieces lors du montage en side-car,alors qu'aujourdhui ça te pose peut etre un probleme :?: :?:
Par contre entre un embrayage et un bras oscillant qui n'a pas étè demonté lors de la transformation et que je n'aurais pas moi meme toucher,j'me repete peut etre mais demonter la fourche d'origine pour y monter une fourche side-car et avoir des roulements de 90000kms au bout des doigts et ne pas les changer n'est qu'a mon avis pas serieux dans tout les cas,probleme ou pas :?: :?:

La mecanique n'etant pas pour moi une passion mais une obligation par economie de main d'oeuvre je prefere essayer de faire les choses un peu pret bien en amont pour justement eviter de m'y remettre par negligence quelques temps apres,et cela afin de ne pas occuper mes longues journée d'hiver a bricoler,je prefere encore me balader en side-car ou a moto :) :)
xavier27 a écrit :Etape suivante, ce sera une verif roulements de direction....
La preuve en est qu'un changement aurait peut etre étè preferable car tu va te prendre la tete a aller verifier ces vieux roulements,alors que des neufs n'aurait pas eu besoin d'etre verifier au bout de 15000kms :roll: :roll:

Un conseil,si ton amortisseur est pour toi abimé,avant d'aller perdre du temps a verifier tes roulements,monte un amortisseur de direction neuf c'est peut etre la cause de ton probleme,j'ai eu le cas sur mon attelage actuel au bout d'un an et 15000kms(environ)c'etait mon amortisseur de direction qui etait HS apres montage d'un neuf plus de soucis

Michel
Modifié en dernier par michelside78 le sam. 31 déc. 2016 13:12, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImage
xavier27
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 7 août 2014 10:15
Localisation : Evreux

Re: Roulement de direction

Message par xavier27 »

Donc, on est bien d'accord !!!
La commande de l'amorto est partie hier ( cf mon message précédent ) et jeudi ou vendredi, le problème a toutes les chances d'etre réglé .
Pour revenir aux roulements de fourche, sur le montage Héchard, il n'y a pas besoin de démonter la colonne et les Tés.... donc, aucune raison de toucher aux roulements..... tout comme l'embrayage ou les roulements de bras.. :D :D :D bon d'accord, là, je taquine... :lol: :lol: :lol:
et en plus, l'économie de M-O n'est pas mon souci, j'ai du temps, et j'aime bien....

Faudra qu'on se voit un de ces jour, en plus, je vais régulièrement à Carrières s/Poissy, ma fille y habite...donc pas loin de chez toi.
Malgré les aléas de la vie "Show must go on"
Ca y est :
En retraite pour profiter du 18 et du Squale
:lol: Un 18 noir, sa remorque et son side, c'est joli si c'est propre :lol:

Image
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: Roulement de direction

Message par michelside78 »

xavier27 a écrit :et en plus, l'économie de M-O n'est pas mon souci, j'ai du temps, et j'aime bien....
Salut,c'est pas que j'aime pas,mais franchement si j'avais les moyens de faire faire mes entretiens j'me casserais pas les roustons a le faire :roll: :roll:

Une fois j'avais demonté mon ancien attelage la 900XJS+EML pour faire un coup de peinture propre sur la fourche,j'en avais profité pour changer tout les roulements,direction,roues,fixation d'etrier et bien j'avais sortie la fourche a balancier avec le tés inferieur sur la fourche car je n'etais pas sur de remettre en place le tés sans bousiller la peinture neuve de la fourche
Apres j'avais fait le bras oscillant et il y avait un reglage a faire sur le serrage d'un des deux roulement pour que le bras soit libre pour osciller comme il le faut
xavier27 a écrit :Faudra qu'on se voit un de ces jour, en plus, je vais régulièrement à Carrières s/Poissy, ma fille y habite...donc pas loin de chez toi.
Y a pas de soucis suffit juste de me prevenir un peu avant pour etre sur que je sois la :wink: :wink:

Michel
ImageImageImageImageImage
xavier27
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 7 août 2014 10:15
Localisation : Evreux

Re: Roulement de direction

Message par xavier27 »

Affaire réglée.....
Amortisseur livré hier fin de matinée, remonté hier soir et petit tour cet après-midi........
Resultat: TOUT VA BIEN, c'etait bien ça !!!!
29euros et une demi-heure pour démontage montage en étant aussi passé par le point relay pour récupérer le paquet

Amorto de rechange: fourni par Mecatechnic, modèle pour Combi VW ....
Malgré les aléas de la vie "Show must go on"
Ca y est :
En retraite pour profiter du 18 et du Squale
:lol: Un 18 noir, sa remorque et son side, c'est joli si c'est propre :lol:

Image
berna12

Re: Roulement de direction

Message par berna12 »

Super !
xavier27
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 7 août 2014 10:15
Localisation : Evreux

Re: Roulement de direction

Message par xavier27 »

Ce qui est pénible avec ce genre de "panne", c'est le fait que ça vienne tout doucement et de manière presque insidieuse, ce qui fait que l'on s'habitue au défaut créé et donc, bien plus long à s'en rendre compte....
Mais bon....c'est réparé...
Par contre, je me demande si je ne vais pas acheter d'avance un amorto de rechange d'ici 8 à 10000km, par précaution car j'ai le doute que ce soit une maladie récurrente d'un attelage de plus de 500kg...
Malgré les aléas de la vie "Show must go on"
Ca y est :
En retraite pour profiter du 18 et du Squale
:lol: Un 18 noir, sa remorque et son side, c'est joli si c'est propre :lol:

Image
berna12

Re: Roulement de direction

Message par berna12 »

10000 km, ce n'est vraiment pas beaucoup, mais il est vrai que le prix n'est pas prohibitif pour la sécurité
Py21
Messages : 548
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: Roulement de direction

Message par Py21 »

Bonjour,

100000km depuis que j'ai attelé le GL18, toujours le même amortisseur de direction, par contre j'ai reconditionné l'amortisseur arrière et changé les amortisseurs avant.

A+
xavier27
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 7 août 2014 10:15
Localisation : Evreux

Re: Roulement de direction

Message par xavier27 »

Euhhhh.....p'tet que je sollicite un peu trop les bourricots qui sont dedans ...... :roll: :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Malgré les aléas de la vie "Show must go on"
Ca y est :
En retraite pour profiter du 18 et du Squale
:lol: Un 18 noir, sa remorque et son side, c'est joli si c'est propre :lol:

Image
Avatar du membre
jdy
Messages : 158
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 16:43
Localisation : Mayenne

Re: Roulement de direction

Message par jdy »

si il a tenu si peu de temps , c'est peut être qu'il était mal monté :?:
il faut qu'il soit libre, au niveau des axes , moi j'ai mis des unibal et attention en butée
j'ai du déporté la fixation , le mien se tordait quand je tournais à fond, à droite
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: Roulement de direction

Message par paf la bm »

jdy a écrit :si il a tenu si peu de temps , c'est peut être qu'il était mal monté :?:
il faut qu'il soit libre, au niveau des axes , moi j'ai mis des unibal et attention en butée
j'ai du déporté la fixation , le mien se tordait quand je tournais à fond, à droite
Je te remercie de ta remarque, je regarderais ce point quand j'aurais remonté mon bazar.
Répondre