Endroit branchement équipement électrique

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
buzz
Messages : 115
Enregistré le : ven. 16 déc. 2016 19:23
Localisation : 32-Gers

Re: Endroit branchement équipement électrique

Message par buzz »

Eh bien, c'est vivant ici!
Je dirais même mieux: c'est électrique, gaffe quand même à ne pas péter les plombs.... ;-)
YAMAHA Side 1200FJ+Comète 89 - Guzzi 1100 Quota 98 - HONDA 650 Dominator 97 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 99 - BMW R60/7 77 - KTM 250 EXC 03 - YAMAHA 175 TY 82 - HONDA 125 NX 96 - SUZUKI 50 RV 74 - MBK 50 Booster 94 - MBK 51 Mobcross 82 - Motobécane 88
Avatar du membre
Jeremy
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 16:03

Re: Endroit branchement équipement électrique

Message par Jeremy »

Merci pour vos réponses, mais ...


Image

... vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde ! :mrgreen:



Ma question de brancher sur un circuit existant venait du fait que:
- plusieurs connaissances font de cette manière et ça ne semble pas poser de problème
- les poignées, des Tecnoglobe Gold, indiquent dans la notice de montage de se piquer sur un "+" après contact mais sans rien indiquer concernant un relais. Et la section des fils me paraissait mince par rapport aux poignées que j'ai eu jusqu'ici.

Donc je me demandais si avec ma façon de faire je ne sortais pas le char d’assaut pour écraser la mouche ...

J'ai relais, fusible & co. , je vais m'installer un bornier sous la selle histoire d'avoir des départs dispos si jamais autre chose devait compléter le lot ! ;)

Image


En tout cas j'y vois plus clair désormais (sans mauvais jeu de mots).
seb31
Messages : 654
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 16:55

Re: Endroit branchement équipement électrique

Message par seb31 »

Re,

Effectivement lorsque tu achètes des poignées chauffantes, une prise USB, un allume cigare, etc....rien n'est précisé
Il m'est également arrivé une fois de tirer une ligne directe (pas envie de m'embêter -> erreur après j'ai recommencé :lol: -> perte de temps :( ) comme jdy j'avais la lumière qui scintillait :roll:

Donc tant pis maintenant je prends le temps et ça m'évite d'en perdre.
Si vraiment tu veux pas de relais oublies pas un interrupteur (caché c'est mieux si tu veux pas qu'un plaisantin te vide ta batterie mais pas évident si il est caché pour mettre les poignées chauffante en route :lol: )si tu commences depuis la batterie et un fusible.

Perso comme je suis tête en l'air et fainéant je préfère le relais avec le plus après contact qui m'évite d'oublier et qui prends le jus directement depuis la batterie.
Je mets donc les poignées (ou autre) avec un relais pris sur un + après contact avec un fusible pour protéger l'ensemble
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: Endroit branchement équipement électrique

Message par michelside78 »

seb31 a écrit :Si vraiment tu veux pas de relais oublies pas un interrupteur (caché c'est mieux si tu veux pas qu'un plaisantin te vide ta batterie mais pas évident si il est caché pour mettre les poignées chauffante en route :lol: )
Salut,si ton inter est sur un + apres contact tu n'a pas de risque de vider la batterie
Quand j'utilisais mes poignées chauffante(maintenant je suis passé au gant chauffant)j'avais pris un tout petit inter et j'avais fait faire une patte que je fixais au comodo gauche comme ça je mettais en marche mes poignées chauffante sans lacher le guidon et lorsque j'utilisais mes manchons pas besoin de sortir la main du manchon pour faire fonctionner les poignées chauffante
Michel
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Yannick85
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

Re: Endroit branchement équipement électrique

Message par Yannick85 »

Evidement que les branchements en direct sur un plus après contact et protégés par un fusible ça fonctionne. Sauf qu'a chaque fois on surcharge un peu plus le faisceau et que le risque de défaut électrique augmente. La règle est bien de mettre un relais sur les gros consommateurs.
" Avec un relais on sépare électriquement le circuit de commande et le circuit de puissance, le relais jouant le rôle d’un interrupteur de forte puissance commandé par un interrupteur de faible puissance qui utilise des fils de plus petits diamètre. Moins de chute de tension, moins de dégradation des contacts des interrupteurs, moins de surchauffe de fils que des avantages. "

Bien sûr faites ce que je dis mais pas ce que je fais, j'ai monté récemment un gros klaxon type Nautilus en direct, sans relais, sur le branchement des klaxons d'origine. je pense sincèrement que j'ai fais au plus facile mais pas au plus sûr. Pas convaincu du tout que lors d'une manifestation genre balade des pères Noel ou on use et abuse du klaxon je ne claque pas un contact ou ne mette pas le feu dans le faisceau , , , , ,
Image
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: Endroit branchement équipement électrique

Message par paf la bm »

Yannick85 a écrit :Evidement que les branchements en direct sur un plus après contact et protégés par un fusible ça fonctionne. Sauf qu'a chaque fois on surcharge un peu plus le faisceau et que le risque de défaut électrique augmente. La règle est bien de mettre un relais sur les gros consommateurs.
" Avec un relais on sépare électriquement le circuit de commande et le circuit de puissance, le relais jouant le rôle d’un interrupteur de forte puissance commandé par un interrupteur de faible puissance qui utilise des fils de plus petits diamètre. Moins de chute de tension, moins de dégradation des contacts des interrupteurs, moins de surchauffe de fils que des avantages. "

Bien sûr faites ce que je dis mais pas ce que je fais, j'ai monté récemment un gros klaxon type Nautilus en direct, sans relais, sur le branchement des klaxons d'origine. je pense sincèrement que j'ai fais au plus facile mais pas au plus sûr. Pas convaincu du tout que lors d'une manifestation genre balade des pères Noel ou on use et abuse du klaxon je ne claque pas un contact ou ne mette pas le feu dans le faisceau , , , , ,
?????????????????????????????
le sideur 14
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 18:35
Localisation : basse normandie

Re: Endroit branchement équipement électrique

Message par le sideur 14 »

salut

pour info 5 a par mm carré , fusible ne protége que des court circuits suf si celui ci n'estpas trop gros ( 25 30 amp pour un circuit qui en a besoin que de 5 par ex indicateur de direction ( clignotant ) ou feux de position ( veilleuse ) , pour le reste tous dépend de la maniére et de la patience et du temps de l'intervenant , dés l'instant que c'est fiable et convient à celui qui a fait ( j'ai eu à repasser derriere certains pro ) . tous le monde ne peut sortir de la "cuisine de jupiter en ce triste monde ce qui en fait une richesse ........non ?????????????

alezz
a pluche
berna12

Re: Endroit branchement équipement électrique

Message par berna12 »

Eh bien dis donc... j'ai raison, non c'est moi, non c'est moi, quelle foire d'empoigne pour si peu ??
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: Endroit branchement équipement électrique

Message par paf la bm »

le sideur 14 a écrit :salut

pour info 5 a par mm carré , fusible ne protége que des court circuits suf si celui ci n'estpas trop gros ( 25 30 amp pour un circuit qui en a besoin que de 5 par ex indicateur de direction ( clignotant ) ou feux de position ( veilleuse ) , pour le reste tous dépend de la maniére et de la patience et du temps de l'intervenant , dés l'instant que c'est fiable et convient à celui qui a fait ( j'ai eu à repasser derriere certains pro ) . tous le monde ne peut sortir de la "cuisine de jupiter en ce triste monde ce qui en fait une richesse ........non ?????????????

alezz
a pluche

Ca dépends de la longueur.
Je n'ai pas les abaques avec moi.

A 5 A par mm carré sur les 1,5 m ou 2 m ça fonctionnera sans souci.

Ce qu'il faut bien avoir en tête:
en courant continu la chute de tension est beaucoup plus importante qu'en alternatif.

Pour celui qui ne sait pas, il respecte ces 5 A par mm² sans dépasser les 2 m de fils.
le sideur 14
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 18:35
Localisation : basse normandie

Re: Endroit branchement équipement électrique

Message par le sideur 14 »

ou encore mais prépare efferalgant ou doli crane ,,,

r (resistance ) = ro ( resisvité de la matiere ) x multiplie ( l) longueur : s surface ou section en mm carré

u = rx i aussi p = r x i carré


aprés pour les néophytes d'ou dépend du consommateur ( accessoires) de sa puissance en watt ) de la duréee de l'utilisation ( ex prenez un circuit demarrage la section est minime pour la puissance ( la commande du bouton passe par un relais ( spécifique en certains cas ) puisque c'est un temps trés court pour démarrer

puis pour désafirmer ceci regarder chez vous la section d'alim que mettent les constructeurs des gros fours elec par ex

dans tous les cas gaffe et faites gaffes une erreur ne pardonne guére en elec ( faite attention aussi à ce que peut encaisser l'alternateur ( je passe les dynamos) c'est cadeau là
l'alternateur du moins sur mon piége doit fournir en plus un anti brouillard constamment allumé un stop et 2 feux de pos sur la caisse en plus de l'origine groupe moteur

gestion allumage, 2 feux de croisement 2 feux de pos 2 stop ( 2) mais ponctuel je l'accorde comme les feux d'indication de direction (clignotant ) et éclairage tableau de bord

bon j'ai fini car c du lourd ingue ...........
domst3
Messages : 595
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 23:13

Re: Endroit branchement équipement électrique

Message par domst3 »

Bonjour

Pour ma part mon éclairage en sup sur lXJR est branché avec relai via interrupteur au guidon
Ma ligne est indépendante de la moto j'ai mis un fusible en sortie de batterie,relai juste à côté et câble en 3x1 vers interrupteur
C'est pas le plus rapide mais c'est le plus sur surtout pour des poignées chauffantes
Après à chacun de voir :D
Avatar du membre
Jeremy
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 16:03

Re: Endroit branchement équipement électrique

Message par Jeremy »

Je me suis fait le branchement finalement la semaine dernière avec relais protégé par fusible, et "+" après contact pris sur le fusible du démarreur.
L'équipement marche nickel, j'ai testé au passage les poignées chauffantes Tecnoglobe, en statique elle mettent aussi longtemps que les Louis de ma XJR à chauffer, mais chauffent beaucoup plus. Je verrai à l'usage, mais ça semble prometteur. :wink:

... Enfin si la moto veut bien démarrer. Je fais visiblement face au premier soucis immobilisant de la Div ... (voir topic dédié dans quelques minutes pour ceux qui pourraient me donner un tuyau ...)
Répondre