Endroit branchement équipement électrique

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar de l’utilisateur
Jeremy
Messages : 446
Inscription : jeu. 28 mars 2013 16:03

Endroit branchement équipement électrique

Message par Jeremy »

Salut tout le monde,

je suis en train d'ajouter de l'équipement électrique (poignées chauffantes 4A + accessoires) pour environ 7A si tout activé en même temps.

Et là j'hésite:
- soit rajouter un relais avec fusible à part pour faire "propre" (du moins dans ma tête ça fait plus propre)
- soit me brancher sur un "+" après contact sur l'un des fusibles de la Diversion, Ignition par exemple. J'ai l'impression de faire du bricolage en revanche.

Image


De votre côté vous faites comment ?
Avec la solution 2 je risque pas de surcharger le fusible et de le faire claquer ? Ou tout simplement je remplace le 10A du démarreur par un plus gros ?
seb31
Messages : 654
Inscription : sam. 1 mars 2014 16:55

Re: Endroit branchement équipement électrique

Message par seb31 »

Personnellement je mets des relais.
Ca permet à la puissance de venir de la batterie et ton + après contact n'est qu'un donneur d'ordre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy
Messages : 446
Inscription : jeu. 28 mars 2013 16:03

Re: Endroit branchement équipement électrique

Message par Jeremy »

Vindiou ... C'était rapide ! :lol:
Merci de ton retour.
Avatar de l’utilisateur
poupouch
Messages : 1694
Inscription : jeu. 8 mai 2014 17:57
Localisation : manche 50

Re: Endroit branchement équipement électrique

Message par poupouch »

salut
pour moi aussi relais ,en ce qui me concerne facile car batterie dans le panier mais fabrication d'un faisceau pour que cela soit propre .
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé,aucun remords pour le présent,et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Image
Avatar de l’utilisateur
riderbilly
Messages : 1326
Inscription : mer. 26 juil. 2006 14:01
Localisation : toulouse

Re: Endroit branchement équipement électrique

Message par riderbilly »

Jeremy a écrit : Ou tout simplement je remplace le 10A du démarreur par un plus gros ?
Ben non , la section des fils n'est pas prévue pour un fusible de plus gros calibre .
Tu installes une nouvelle ligne propre , relais + inter , sans oublier le fusible
michelside78
Messages : 2209
Inscription : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: Endroit branchement équipement électrique

Message par michelside78 »

Salut,bin moi je fais au plus simple,les prises d'accessoires sont vendu avec un fusible de protection alors je branche en plus direct avec la batterie,si cette prise 12v est depourvu de led qui l'illumine
Et pour les poignées chauffante(de marque vella)je cherchais un plus apres contact(contacteur de frein avant par exemple)et je branchais en direct,certain vont hurler faut mettre une protection,un relais,un thermocoupleur,un disjoncteur et je ne sais quoi d'autre,rayer les mentions inutile :lol: :lol: :lol:
Mais pour finir j'ai roulé 20 ans comme ça sur diverse moto sans jamais avoir eu aucun soucis,maintenant je roule avec des gants chauffant branchés en direct sur la batterie avec un fusible(10A) de protection fourni avec les gants
Michel
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
jdy
Messages : 158
Inscription : sam. 31 mai 2014 16:43
Localisation : Mayenne

Re: Endroit branchement équipement électrique

Message par jdy »

les miennes étais branché sur les phares, ça donnait un léger clignotement de ceux ci quand les poignées chauffantes étaient en route :shock:

donc j'ai fais au plus simple, j'ai branché sur l'alim d'un des deux klaxons et c'est très bien comme ça :D
Avatar de l’utilisateur
riderbilly
Messages : 1326
Inscription : mer. 26 juil. 2006 14:01
Localisation : toulouse

Re: Endroit branchement équipement électrique

Message par riderbilly »

Dommage pour Jeremy , il est venu demander un conseil , et le résultat est le pire et le meilleur .
Libre à vous de " bricoler comme des b....s " , je vous laisse sur ce post .
Avatar de l’utilisateur
paf la bm
Messages : 551
Inscription : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: Endroit branchement équipement électrique

Message par paf la bm »

Comme dis plus haut, une ligne depuis la batterie, un relais piloté par un + après contact.

Tu as un schéma ici pour ajouter des lumières, c'est pareil.

Paragraphe 3, le schéma est petit mais tu peux l'agrandir.

http://www.freebiker.net/FichesPratique ... -moto.html


Par contre, avec du fils de 1,5 mm² dans la mesure où tu ne fais pas 3 le tour du panier et de la moto, tu peux mettre du 10 A voir même du 15 mais pas plus. Perso j'ai mis du 15 pour mon circuit de prise 12V et j'ai environ 1,5 m de fils en 1,5 mm²
michelside78
Messages : 2209
Inscription : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: Endroit branchement équipement électrique

Message par michelside78 »

riderbilly a écrit :Dommage pour Jeremy , il est venu demander un conseil , et le résultat est le pire et le meilleur .
Libre à vous de " bricoler comme des b....s " , je vous laisse sur ce post .
Salut,a qui t'adresse tu comme cela :?: :?: :?:
Michel
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
jdy
Messages : 158
Inscription : sam. 31 mai 2014 16:43
Localisation : Mayenne

Re: Endroit branchement équipement électrique

Message par jdy »

riderbilly a écrit :Dommage pour Jeremy , il est venu demander un conseil , et le résultat est le pire et le meilleur .
Libre à vous de " bricoler comme des b....s " , je vous laisse sur ce post .
Je ne sais pas si ça s'adresse à moi, mais ce que j'ai fais n'est pas du "bricolage", j'ai 2 klaxon, j'en ai virer un et j'ai brancher les poignée chauffante dessus
avec une conso de 4A , le fil doit être en 1mm2 , ça passe largement et j'ai laissé le fusible des poignée en série en cas de défaillance de ceux ci .
Ah puis je précise, je suis électromécanicien , donc je sais ce que je fais :D
mais le mieux, effectivement , c'est de repasser une fil direct de la batterie, protéger, relayer
Avatar de l’utilisateur
jdy
Messages : 158
Inscription : sam. 31 mai 2014 16:43
Localisation : Mayenne

Re: Endroit branchement équipement électrique

Message par jdy »

puis j'ajoute , que je ne vois aucun intérêt a être agressif sur un forum
on peut discuter, débattre, ne pas être d'accord, en tous cas apporter une réponse,
l'agressivité derrière un clavier est toujours plus facile :D
Avatar de l’utilisateur
riderbilly
Messages : 1326
Inscription : mer. 26 juil. 2006 14:01
Localisation : toulouse

Re: Endroit branchement équipement électrique

Message par riderbilly »

jdy a écrit : j'ai 2 klaxon, j'en ai virer un et j'ai brancher les poignée chauffante dessus
avec une conso de 4A , le fil doit être en 1mm2 , ça passe largement et j'ai laissé le fusible des poignée en série en cas de défaillance de ceux ci .
Oui , mais ça , tu ne l'avais pas précisé
jdy a écrit : je suis électromécanicien , donc je sais ce que je fais
Alors tu " devrais " connaitre les règles de l'art
Avatar de l’utilisateur
riderbilly
Messages : 1326
Inscription : mer. 26 juil. 2006 14:01
Localisation : toulouse

Re: Endroit branchement équipement électrique

Message par riderbilly »

jdy a écrit :puis j'ajoute , que je ne vois aucun intérêt a être agressif sur un forum
Désolé si vous avez pris mon commentaire por de l'agressivité , ce nétait pas le but .

Comme d'hab sur pas mal de forums , il serait souhaitable pour un demandeur d'avoir des réponses cohérentes et valables .
Ce n'est pas le cas ici .

La question est précise , elle appelle une réponse précise sans bidouillage approximatif
michelside78
Messages : 2209
Inscription : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: Endroit branchement équipement électrique

Message par michelside78 »

riderbilly a écrit :
Comme d'hab sur pas mal de forums , il serait souhaitable pour un demandeur d'avoir des réponses cohérentes et valables .
Ce n'est pas le cas ici .
Salut riderbilly,tu detiens la verité absolu,parce que tu a ecris ça,t'a obligatoirement raison et il ni a que ta reponse qui est valable :?: :?: :?:

Regarde une prise accessoires elle est vendu avec un morceau de faisceau,comment ce finit ce faisceau avec deux cosses a oeillet a brancher sur les cosses de la batterie et sur le + de ce faisceau il y a un fusible de protection en cas de besoin

Quand au poignée chauffante branché en direct avec inter sur un + apres contact pour eviter de vider la batterie en cas d'oublie des poignées allumées,je n'ai jamais dis que c'etait le branchement obligatoire mais ça marche sans aucun soucis,pendant des années sur diverse moto j'avais ce branchement,si j'avais eu ne serait ce qu'un probleme de court jus ou de surchauffe jamais j'irais parler de ce branchement,mais ce n'est pas le cas

Ensuite sur un forum quand il y a des questions de posées il y aurat forcement des reponses differente,apres libre au demandeur de ce faire un avis et de prendre ce qui lui semble etre la meilleure soultion
riderbilly a écrit :Dommage pour Jeremy , il est venu demander un conseil , et le résultat est le pire et le meilleur .
Libre à vous de " bricoler comme des b....s " , je vous laisse sur ce post .
riderbilly a écrit :Désolé si vous avez pris mon commentaire por de l'agressivité , ce nétait pas le but .
C'est vrai qu'insulter n'est pas agressif du tout et fait toujours plaisir a lire

Tes insinuations douteuse tu peux te les garder,puisque le pire m'est apparement aussi destiné vu que je preconise ni de ligne propre,ni relais + inter,sans oublier le fusible comme tu le fait toi

Jamais sur le forum je ne t'ai repondu de la sorte ainsi qu'a personne d'autres et jamais je ne le ferais,a l'avenir merci de moderer tes propros legerement douteux il en ira de la bonne sereinité et de la bonne camaraderie qui regne su ce forum en general

Bien amicalement Michel
ImageImageImageImageImage
Répondre