Réglage pincement

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

le sideur 14
Messages : 44
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 18:35
Localisation : basse normandie

Re: Réglage pincement

Message par le sideur 14 »

ah ok pas bien lu et vu

merci

a pluche

(ag 2017 )
Daniel47170
Messages : 105
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 12:45
Localisation : Mézin 47

Re: Réglage pincement

Message par Daniel47170 »

Bonjour, de mémoire, Alzheimer me laisse tranquille pour l'instant, le pincement d'un side "grande roue" devrait être compris entre 2 et 3°, j'ignore combien pour nos sides roues carrées, mais çà doit être approchant.
On dit, également que la précession se doit d'être à 1/10ème du poids de la moto seule (pour 200 kg, 200mms), là par contre, je ne l'ai jamais pris en compte.
Actuellement, sur le GX, j'ai remarqué que panier vide et à vitesse moyenne, je ne compense pas au guidon, donc bien.
Par contre, avec un passager ou à vitesse un peu plus soutenue, je dois compenser vers la droite, donc en charge ou avec un appui aérodynamique, le grip du pneu et ou l'inclinaison du bras oscillant du panier, accentue le pincement, (sans importance, le dernier pneu avait + de 40 000).
Comme le dit Berna(rd?)12, tout influe sur le comportement (y compris les amortisseurs).
Avatar de l’utilisateur
paf la bm
Messages : 551
Inscription : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: Réglage pincement

Message par paf la bm »

Daniel47170 a écrit :Bonjour, de mémoire, Alzheimer me laisse tranquille pour l'instant, le pincement d'un side "grande roue" devrait être compris entre 2 et 3°, j'ignore combien pour nos sides roues carrées, mais çà doit être approchant.
On dit, également que la précession se doit d'être à 1/10ème du poids de la moto seule (pour 200 kg, 200mms), là par contre, je ne l'ai jamais pris en compte.
Actuellement, sur le GX, j'ai remarqué que panier vide et à vitesse moyenne, je ne compense pas au guidon, donc bien.
Par contre, avec un passager ou à vitesse un peu plus soutenue, je dois compenser vers la droite, donc en charge ou avec un appui aérodynamique, le grip du pneu et ou l'inclinaison du bras oscillant du panier, accentue le pincement, (sans importance, le dernier pneu avait + de 40 000).
Comme le dit Berna(rd?)12, tout influe sur le comportement (y compris les amortisseurs).

2 et 3 quoi ???
berna12

Re: Réglage pincement

Message par berna12 »

2 ou 3 degrés, je pense !
Daniel47170
Messages : 105
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 12:45
Localisation : Mézin 47

Re: Réglage pincement

Message par Daniel47170 »

Degrés
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 898
Inscription : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Réglage pincement

Message par yves »

c'est la première fois que j'entends parler d'un réglage de pincement en degrés, vous pouvez éclairer ma lanterne?
Parce que sinon en cm...
Merci.
berna12

Re: Réglage pincement

Message par berna12 »

Il est plus facile de mesurer un pincement en centimètres ou millimètre, qu'en degrés, en plus la mesure angulaire pour avoir de la précision devrait être mesuré en degrés, minute, seconde et cela serait encore plus dur, mais c'est possible en passant du coté de chez "trigonométrie"
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 898
Inscription : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Réglage pincement

Message par yves »

berna12 a écrit :Il est plus facile de mesurer un pincement en centimètres ou millimètre, qu'en degrés, en plus la mesure angulaire pour avoir de la précision devrait être mesuré en degrés, minute, seconde et cela serait encore plus dur, mais c'est possible en passant du coté de chez "trigonométrie"
Putain! surtout j'en vois pas l'intérêt parce que pas sur qu'un réglage au millimètre ça change grand chose alors en minutes ou secondes... faudrait voir à se prendre moins la tête et à rouler.
C'est pas pour toi berna12. c'est plutôt une réflexion générale.
bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
paf la bm
Messages : 551
Inscription : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: Réglage pincement

Message par paf la bm »

D'accord avec toi Bernar12.

Pour Yves, on a quand le droit de débattre sur ce sujet pour savoir comment régler son side.

Je dois régler le mien "avant de rouler" car il est en pièce et quand je l'ai eu il était dans un état pitoyable avec beaucoup de chose à reprendre et à changer.

Il me parait donc normal que je demande ici, ou faut aller ailleurs?
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 898
Inscription : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Réglage pincement

Message par yves »

t'énerve pas paf, c'est juste que le réglage a pas besoin d'être pointu à ce point.
berna12

Re: Réglage pincement

Message par berna12 »

yves a écrit :
Putain! surtout j'en vois pas l'intérêt parce que pas sur qu'un réglage au millimètre ça change grand chose alors en minutes ou secondes... faudrait voir à se prendre moins la tête et à rouler.
C'est pas pour toi berna12. c'est plutôt une réflexion générale.
bonne soirée.
Eh bien ! restons courtois !
Daniel47170
Messages : 105
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 12:45
Localisation : Mézin 47

Re: Réglage pincement

Message par Daniel47170 »

Eh bin, je pensais pas pourrir le post de Berna12, lui qui a le mérite de prendre les problèmes avec recul et dans leur entité, leur apporter des solutions (voir son blog).
Je voulais juste dire que pour un réglage optimum une foule de critères intervient.
J'ai déjà installé plusieurs sides sur diverses motos il y a déjà quelques temps, il est vrai, à une époque où un angle (de pincement en l'occurrence) se mesurait encore en degrés ou en grades.
Mais çà c'était avant visiblement.
Avatar de l’utilisateur
buzz
Messages : 115
Inscription : ven. 16 déc. 2016 19:23
Localisation : 32-Gers

Re: Réglage pincement

Message par buzz »

Pincement et pince moi sont dans un panier...
Désolé ;-)
YAMAHA Side 1200FJ+Comète 89 - Guzzi 1100 Quota 98 - HONDA 650 Dominator 97 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 99 - BMW R60/7 77 - KTM 250 EXC 03 - YAMAHA 175 TY 82 - HONDA 125 NX 96 - SUZUKI 50 RV 74 - MBK 50 Booster 94 - MBK 51 Mobcross 82 - Motobécane 88
berna12

Re: Réglage pincement

Message par berna12 »

Daniel47170 a écrit :Eh bin, je pensais pas pourrir le post de Berna12, lui qui a le mérite de prendre les problèmes avec recul et dans leur entité, leur apporter des solutions (voir son blog).
Je voulais juste dire que pour un réglage optimum une foule de critères intervient.
J'ai déjà installé plusieurs sides sur diverses motos il y a déjà quelques temps, il est vrai, à une époque où un angle (de pincement en l'occurrence) se mesurait encore en degrés ou en grades.
Mais çà c'était avant visiblement.
Pas de problèmes pour moi, ton intervention s'intégrait bien dans notre discussion, j'ai moi aussi connu le temps ou les données des réglages d'une voiture étaient en degrés.

@+
Bernard
Répondre