Réglage pincement

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

berna12

Réglage pincement

Message par berna12 »

J'ai finalement décidé de retoucher la valeur de pincement par l'ajout d'une cale de 1.5 mm d'épaisseur sur la portée avant du moyeu de 80 mm, donc 1.5 : 80 = 0.01875 (tangente) puis tangente x par l'entraxe des roues de la moto (0.01875 x 1640 = 30.75 mm) donc diminution du pincement de 30.75 mm.

(Vous vous rappelez des cours de trigonométrie, bien sur ??)
Suite aux essais, c'est impeccable, cela tien bien le cap à vitesse constante, j'ai même l'impression que dans l'ensemble c'est mieux, et il y a moins d'usure du pneu.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
riderbilly
Messages : 1326
Inscription : mer. 26 juil. 2006 14:01
Localisation : toulouse

Re: Réglage pincement

Message par riderbilly »

J'avais déjà songé à cette solution , mais ainsi , les vis travaillent en travers , pas certain que ce soit fiable
berna12

Re: Réglage pincement

Message par berna12 »

riderbilly a écrit :J'avais déjà songé à cette solution , mais ainsi , les vis travaillent en travers , pas certain que ce soit fiable
si peu !
Avatar de l’utilisateur
riderbilly
Messages : 1326
Inscription : mer. 26 juil. 2006 14:01
Localisation : toulouse

Re: Réglage pincement

Message par riderbilly »

berna12 a écrit :si peu !
A vérifier de temps en temps si pas cisaillement , tu nous diras .
berna12

Re: Réglage pincement

Message par berna12 »

A vrai dire cela fait un an que la modification a été effectuée et pas de signe de casse quelconque, je ne contrôle même pas car je n'ai aucune inquiétude, il faut dire que j'ai passé une grande partie de ma carrière dans les calculs des résistances des matériaux.
Avatar de l’utilisateur
paf la bm
Messages : 551
Inscription : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: Réglage pincement

Message par paf la bm »

Ton chassis ressemble au miens.
si c'est le cas, il y a un réglage possible au niveau des 2 paliers qui tiennent le bras.

C'est le palier de gauche sur la photo qui est monté avec des trous oblong.

Il faut desserrer les 2 paliers et regarder ta distance au niveau du pieds de l'amortisseur pour pouvoir revenir à l'origine.



Image
berna12

Re: Réglage pincement

Message par berna12 »

Oui, je sais, merci, sauf que sur mon side c'est moins accessible et comme j'ai procédé je n'ai pas besoin de tendre des ficelles et poser des règles, un petit calcul pour trouver l'épaisseur de la cale et c'est bon
Avatar de l’utilisateur
paf la bm
Messages : 551
Inscription : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: Réglage pincement

Message par paf la bm »

berna12 a écrit :Oui, je sais, merci, sauf que sur mon side c'est moins accessible et comme j'ai procédé je n'ai pas besoin de tendre des ficelles et poser des règles, un petit calcul pour trouver l'épaisseur de la cale et c'est bon

OK, mais comme dis plus haut, attention au vis.

Par contre tu m’intéresse dans le sens où je voudrais savoir comment tu as déterminé ce "pincement".

Actuellement il est en pièce pour le peindre et avant de le stopper, je n'avais pas réglé correctement ce pincement.

http://www.side-car-club-francais.com/f ... f=9&t=5922
berna12

Re: Réglage pincement

Message par berna12 »

je n'ai pas mesuré le pincement au départ, je me suis simplement rendu compte que le pneu s'usait trop vite et ripait pas mal dans les braquages court, j'ai donc voulu diminuer de 30 mm le pincement arbitrairement et il été facile de modifier par suite si cela n'allait pas.
30 mm : l'entraxe des roues de la moto = tangente
tangente x 80 mm = 1.46 mm eps cale (1.5)
80 mm c'est la largeur du moyeu.

À la limite il est possible de calculer le déplacement du palier gauche avec le même procédé, en sachant la distance du pincement a modifier, l'entraxe des roues de la moto et l'entraxe des deux palier.
Avatar de l’utilisateur
paf la bm
Messages : 551
Inscription : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: Réglage pincement

Message par paf la bm »

Dans le peu que j'ai pu voir sur ce réglage, il est dit que la roue du panier doit être refermé vers l'intérieur.
De combien, je ne sais pas.

Image


Dans les différentes tentatives de réglage que j'avais faite avant de résoudre d’autres problèmes que je n'avais pas identifié, j'ai remarqué que suite à un réglage de ce pincement, le pneu du panier chauffait légèrement.

depuis j'ai modifié beaucoup de chose et pas eu le temps de refaire une séance d'essai-réglage.

Pour faire court, j'ai changé le pneu AV qui était HS ainsi que les roulements de roues AR de la moto, le moyeu de roue, le pneu et l'amortisseur du panier
On verra tout ça quand il sera fini de peindre et remonté.

Petit détail, c'est la première foi que je roulais en side. A ce jour je totalise environ 1200 km avec cet attelage.
berna12

Re: Réglage pincement

Message par berna12 »

Je suis side-cariste, depuis deux ans et demi, j'ai mis deux ans à trouver les réglages qui me conviennent, enfin je veux dire qui nous conviennent pour ma femme et moi.
Le moindre petit changement et c'est le comportement général qui change, c'est génial le side.

visite mon blog
http://berna1201.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
paf la bm
Messages : 551
Inscription : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: Réglage pincement

Message par paf la bm »

Super
Merci
le sideur 14
Messages : 44
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 18:35
Localisation : basse normandie

Re: Réglage pincement

Message par le sideur 14 »

salut

peut etre que je me trompe mais mettre une cale repousse le tout de l'epaisseur de la cale ( la longueur A et B changent mais pas le pincement , ce dernier si on veut moins c'est la longueur B qu'il faut augmenter non j'ai tout faux dites moi c'est quand mon execution que je vide mes 2 3 bouteilles avant au cas ou ........
Avatar de l’utilisateur
riderbilly
Messages : 1326
Inscription : mer. 26 juil. 2006 14:01
Localisation : toulouse

Re: Réglage pincement

Message par riderbilly »

le sideur 14 a écrit :peut etre que je me trompe mais mettre une cale repousse le tout de l'epaisseur de la cale
Oui , tu te trompes , la cale est insérée sous les vis avant , donc crée un décalage du moyeu.
berna12

Re: Réglage pincement

Message par berna12 »

Bonjour
Effectivement, si on place une cale de toute la largeur du moyeu, on ne fait que repousser la roue vers l'extérieur, mais là ce n'est pas le cas, en montant une petite cale (voir la cale en galva sur la première photo) vers l'avant du moyeu (voir la deuxième photo) on cré un angle, qui augmente la cote B par projection.

@+
Bernard
Répondre