Pneu plus fin possible?

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yves
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Pneu plus fin possible?

Message par yves »

Bonsoir.

peut on monter un pneu en 165 sur une jante prévue pour un pneu en 175 (jante alu). Dans ce cas, le pneu sera moins large ou il occupera le même espace une fois gonflé? (dans sa partie extérieure, pas dans la jante).
Mon soucis est qu'en forte charge, le pneu vient frotter sur la caisse dans les gauches.

Merci
Yves
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Dom27
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Re: Pneu plus fin possible?

Message par Dom27 »

Bonsoir Yves, :)

As-tu poser la question à ton monteur ou à EZS ? As-tu vraiment des marques de frottement sur ton pneu ?

Dom
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PanBreizh
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Pneu plus fin possible?

Message par PanBreizh »

yves a écrit :.. peut on monter un pneu en 165 sur une jante prévue pour un pneu en 175 (jante alu).
Regarde cette page: https://www.pneus-online.fr/equivalence ... seils.html :mrgreen:
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Dom27
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Re: Pneu plus fin possible?

Message par Dom27 »

Yves,

Si l'on parle de réglementation, tu dois respecter les dimensions minimum des pneumatiques notifiés par la Dreal dans le Procès verbal de réception à titre isolé de ton side-car; en espérant que tu possèdes ce document.

Bonne soirée.
Dom
Daniel47170
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Re: Pneu plus fin possible?

Message par Daniel47170 »

On parle bien du pneu side?
Si oui, ne vaut-il mieux pas chercher à comprendre ce phénomène, est-il apparu brusquement?
Frotter dans les gauches en appui, peut laisser supposer un pneu insuffisamment gonflé, l'armature du pneu cassée, un amortisseur avachi, des roulements de bras oscillant dégradés, etc...
Si le pneu est usé, que tu le changes d'office, le phénomène disparaitra peut être, mais tu n'en connaitras pas la vraie cause.
Analyse.
(PS, j'suis pas rancunier et j'ai roulé hier dans les Pyrénées, 400kms, RAS.)

http://calculis.net/pneu
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paf la bm
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Re: Pneu plus fin possible?

Message par paf la bm »

Une jante est prévu pour une dimension de pneu relativement précise..
A partir du moment où on change une des 2 dimensions autre que le diamètre bien sûr. Le bombé du pneu sera différent et peut poser problème .

Conclusion, il faudrait connaitre exactement la marge possible.

J'aurais tendance à dire comme dit par Daniel47170, il faut chercher à comprendre pourquoi ça ne marche plus.
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yves
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Re: Pneu plus fin possible?

Message par yves »

à Dom
J'ai plutôt des marques sur la caisse.
c'est dès le départ que la jante était trop large.
Mon PV DREAL n'indique qu'une dimension, 175/55/15.

à PanBreizh.
Comme j'ai une jante de 5 ou 5.5 de mémoire ça semble jouable.

à Daniel 47170 et paf.
ça l'a toujours fait.
pour compenser j'ai remplacé l'amortisseur par un plus costaud, c'est déjà beaucoup mieux mais bien chargé ça arrive encore.
(Désolé si je vous ai froissé, c'était pas le but).
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jdy
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Re: Pneu plus fin possible?

Message par jdy »

Et tu ne peux pas rehausser légèrement la caisse ?
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yves
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Re: Pneu plus fin possible?

Message par yves »

ça ne changerait pas grand chose car la paroi de la caisse est perpendiculaire au châssis sur toute la longueur. Mais faut quand même vérifier précisément. Merci pour l'idée.

Je pense que cet inconvénient vient du fait que aux Pays bas les attelages peuvent avoir une largeur plus importante, donc on peut décaler un peu plus la caisse vers la moto et ensuite compenser avec un passage de roue plus large. Le problème c'est qu'en diminuant la longueur des tirants pour rentrer dans la loi française des deux mètres, on se retrouve avec une difficulté due à l'architecture des flat BMW, ça manque de place. Déjà, pour changer la bougie supérieure à droite, faut enlever la caisse.
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paf la bm
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Re: Pneu plus fin possible?

Message par paf la bm »

yves a écrit :à Dom
J'ai plutôt des marques sur la caisse.
c'est dès le départ que la jante était trop large.
Mon PV DREAL n'indique qu'une dimension, 175/55/15.

à PanBreizh.
Comme j'ai une jante de 5 ou 5.5 de mémoire ça semble jouable.

à Daniel 47170 et paf.
ça l'a toujours fait.
pour compenser j'ai remplacé l'amortisseur par un plus costaud, c'est déjà beaucoup mieux mais bien chargé ça arrive encore.
(Désolé si je vous ai froissé, c'était pas le but).
Tu nous froisses pas, on essayes juste de comprendre avec toi.
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Re: Pneu plus fin possible?

Message par Daniel47170 »

jdy a écrit :Et tu ne peux pas rehausser légèrement la caisse ?
J'avais pensé à un "avachissement" des silentblocs, mais avec les infos complémentaires, c'est pas çà.
On peut monter 165/60/15 pour un diamètre pratiquement équivalent, à mon avis, la jante l'accepte.
http://calculis.net/pneu#resultat
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Dom27
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Re: Pneu plus fin possible?

Message par Dom27 »

[quote="yves"]à Dom
J'ai plutôt des marques sur la caisse.
c'est dès le départ que la jante était trop large.
Mon PV DREAL n'indique qu'une dimension, 175/55/15.
quote]

Bonsoir Yves,

Je me répète, mais as-tu poser la question à ton monteur ou à EZS, car si cela est d'origine :( , cela me semblerait mieux d'avoir leur conseil ?

Dom
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PanBreizh
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Pneu plus fin possible?

Message par PanBreizh »

Et en essayant une jante avec un déport différent ???
https://www.centralepneus.fr/conseils-p ... port-jante
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yves
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Re: Pneu plus fin possible?

Message par yves »

à Dom
J'ai envoyé un mail à ajf pour voir.

à Pan Breeizh.
Je suis déjà en limite côté extérieur de l'aile par rapport au pneu. EZS m'avait déjà fait une cale pour faire sortir la jante davantage.En largeur d'attelage je suis à plus de 199 cm, pas de marge pour élargir l'aile.

Sinon changer la jante pour un pneu plus étroit mais je crois pas en avoir le droit... ou bien y a une tolérance? et puis le prix pour avoir la même... :(
Daniel47170
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Re: Pneu plus fin possible?

Message par Daniel47170 »

Daniel47170 a écrit :
jdy a écrit :Et tu ne peux pas rehausser légèrement la caisse ?
J'avais pensé à un "avachissement" des silentblocs, mais avec les infos complémentaires, c'est pas çà.
On peut monter 165/60/15 pour un diamètre pratiquement équivalent, à mon avis, la jante l'accepte.
http://calculis.net/pneu#resultat
Je repars sur cette hypothèse, si c'est pas çà, on balaye.
Bien compris que c'est plus sensible sur les gauches et avec du poids.
Donc en restant sur cette idée, la force centrifuge peut très bien repousser l'ensemble vers l'extérieur et venir frotter sur la roue.
D'où l'aspect fixation de la caisse.
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