Remplacement pneus sur la moto
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Remplacement pneus sur la moto
Après avoir essayé de réfléchir à la problématique taille de pneus side de Yves, je me suis dit qu'il ne serait peut etre pas idiot de faire un petit retour suite à la modification de la taille de pneus sur mon side-car K100, (et les conversations avec d'autres side caristes aux Millevaches qui me prouvent que je ne suis pas le seul dans le meme cas)
Rappel, devant la difficulté de trouver des pneus à lamelles dans les dimensions en place, voire même équivalente, force m'a été de prendre une taille plus large et donc plus grande.
- Avant 145/80/14, pas de problème on en trouve
- Arrière, 155/80/14, là rien, équivalent 165/75/14, rien
Donc j'ai mis en place un 165/80/14 de marque Barum, Polaris 3 (50€ avec le port, durera ce que çà durera)
D'origine sur le K100 solo : 130/90/17 donne un développement de 2,089m
J'avais un 155/80/14 = 1,896 m; soit 0,907 de l'origine
Maintenant 165/80/14= 1,946 m; soit 0,931
Après 2 000kms compteur (1 860 réels), les 2 Millevaches, je préfère :
Bon je garde peut-être un poil plus la 4ème, je la reprends peut-être un peu plus tôt, mais comme je ne descends que rarement au dessous de 3 000 tours (pour que les circulations huile et eau se fassent le mieux possible) la boite et le pont ne doivent pas trop souffrir, les reprises pour dépassement sont sans incidence et pour moi nettement moins de vibrations,
Alors je continuerai dans cette dimension en pneus été.
De plus, à ce jour, et après 3 700kms (réels) depuis le changement il me semble que la consommation a notablement baissée,
J'étais plus près des 8,5/100kms (réels) avant le changement de pneus (gonflage identique, 1,9/1,9/2,2) et j'oscille entre 7-7,5 à vide et7,5- 8l/100kms (réels) avec passager (un copier coller oublié)
Pneus neufs meilleur grip, ou conduite plus coulée induite par le développement plus long?
Rappel, devant la difficulté de trouver des pneus à lamelles dans les dimensions en place, voire même équivalente, force m'a été de prendre une taille plus large et donc plus grande.
- Avant 145/80/14, pas de problème on en trouve
- Arrière, 155/80/14, là rien, équivalent 165/75/14, rien
Donc j'ai mis en place un 165/80/14 de marque Barum, Polaris 3 (50€ avec le port, durera ce que çà durera)
D'origine sur le K100 solo : 130/90/17 donne un développement de 2,089m
J'avais un 155/80/14 = 1,896 m; soit 0,907 de l'origine
Maintenant 165/80/14= 1,946 m; soit 0,931
Après 2 000kms compteur (1 860 réels), les 2 Millevaches, je préfère :
Bon je garde peut-être un poil plus la 4ème, je la reprends peut-être un peu plus tôt, mais comme je ne descends que rarement au dessous de 3 000 tours (pour que les circulations huile et eau se fassent le mieux possible) la boite et le pont ne doivent pas trop souffrir, les reprises pour dépassement sont sans incidence et pour moi nettement moins de vibrations,
Alors je continuerai dans cette dimension en pneus été.
De plus, à ce jour, et après 3 700kms (réels) depuis le changement il me semble que la consommation a notablement baissée,
J'étais plus près des 8,5/100kms (réels) avant le changement de pneus (gonflage identique, 1,9/1,9/2,2) et j'oscille entre 7-7,5 à vide et7,5- 8l/100kms (réels) avec passager (un copier coller oublié)
Pneus neufs meilleur grip, ou conduite plus coulée induite par le développement plus long?
Re: Remplacement pneus sur la moto
J'ai eu la même réflexion que toi il y a 1 an et j'ai monté un 155/80/14 au lieu d'un 165/70/14 pour gagner en longueur de développé
Re: Remplacement pneus sur la moto
Berna12, et à l'avant tu monte quoi comme dimension ?
Re: Remplacement pneus sur la moto
BonjourToutatis a écrit :Berna12, et à l'avant tu monte quoi comme dimension ?
Un 135 SR 15 (2.8 bar) a l'avant, 155 80 14 (2.4 bar) a l’arrière et un 135 70 13 (1.8 bar) au panier
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Re: Remplacement pneus sur la moto
Hello, je suis un peu surpris des pressions moto;
2.4 Arrière, me semble bien fonction du poids, mais 2.8 devant?
2.4 Arrière, me semble bien fonction du poids, mais 2.8 devant?
Re: Remplacement pneus sur la moto
je suis arrivé à cette pression par tests successifs, suite aux embardées que faisaient la roue avant sur les raccords longitudinaux des routes et surtout les raccords centraux dans les dépassements, maintenant c'est super, par contre le profil de mon pneu est arrondi, peut-être qu'avec un profil plat ?
Re: Remplacement pneus sur la moto
Les pressions des pneus sont très aléatoires et, effectivement il faut tester avant de trouver celles qui conviennent le mieux. Perso sur ma même bécane en changeant le pneu arrière j'ai déjà baissé la pression de 400 gr alors qu'au précèdent changement je ne l'avais pas modifié.
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Re: Remplacement pneus sur la moto
Ok, si c'est par essais successifs, parfait.
Re: Remplacement pneus sur la moto
Bonjour,
Sur la documentation Side-Bike pour les 1200 FJ + Comète, ils péconisent: Av: 1.3 - Ar: 1.7 et Panier: 1.3 bar.
Sur la documentation Side-Bike pour les 1200 FJ + Comète, ils péconisent: Av: 1.3 - Ar: 1.7 et Panier: 1.3 bar.
YAMAHA Side 1200FJ+Comète 89 - Guzzi 1100 Quota 98 - HONDA 650 Dominator 97 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 99 - BMW R60/7 77 - KTM 250 EXC 03 - YAMAHA 175 TY 82 - HONDA 125 NX 96 - SUZUKI 50 RV 74 - MBK 50 Booster 94 - MBK 51 Mobcross 82 - Motobécane 88
Re: Remplacement pneus sur la moto
berna12 a écrit :BonjourToutatis a écrit :Berna12, et à l'avant tu monte quoi comme dimension ?
Un 135 SR 15 (2.8 bar) a l'avant, 155 80 14 (2.4 bar) a l’arrière et un 135 70 13 (1.8 bar) au panier
OK merci, pareil à l'avant (2.7), 165/70X14 (3.00) à l'arrière et 145/70X13 (2.4) au panier. Mais c'est vrai que j'ai tendance à bien charger ! Tant qu'il y a de la place, j'en mets .......
Pour l'avant c'est un peu galère pour trouver du pneu, encore plus qu'à l'arrière des solos
Re: Remplacement pneus sur la moto
bonjourToutatis a écrit :
Pour l'avant c'est un peu galère pour trouver du pneu, encore plus qu'à l'arrière des solos
À l'avant j'ai un pneu de 2 CV qui valent assez chers, et cela peut être remplacé par des 135 80 15 puisque quand il n'y a pas de hauteur de boudin c'est obligatoirement du 80.
- paf la bm
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Re: Remplacement pneus sur la moto
Cela me parait énorme, ce sont les pressions d'une voiture en charge. En plus peu d'adhérence à cette pression pour le poids d'un side. Attention au freinage et virage.Toutatis a écrit :berna12 a écrit :BonjourToutatis a écrit :Berna12, et à l'avant tu monte quoi comme dimension ?
Un 135 SR 15 (2.8 bar) a l'avant, 155 80 14 (2.4 bar) a l’arrière et un 135 70 13 (1.8 bar) au panier
OK merci, pareil à l'avant (2.7), 165/70X14 (3.00) à l'arrière et 145/70X13 (2.4) au panier. Mais c'est vrai que j'ai tendance à bien charger ! Tant qu'il y a de la place, j'en mets .......
Pour l'avant c'est un peu galère pour trouver du pneu, encore plus qu'à l'arrière des solos
3 bars c'est ce que j'avais mi dans la roue AV du FJ avant de la changer parce qu'elle était déformée. A 3 bars je gommais une partie des défauts. Une foi le pneu changé tout allait bien en gonflant aux environ d'1,7 bars.
Re: Remplacement pneus sur la moto
Justement, moi cela a tout bien amélioré, enfin plein de critères rentrent dans tout ça !paf la bm a écrit :
Attention au freinage et virage.
A
Alors après un petit tour sur ouèbe, le moins cher en Michelin c'est chez 1001 pneus, 102,00€ TTC le pneu été, et 104,00€ le pneu hiver toujours en TTC. Sinon il y a du Toyo pour l'été à 51.50€, et après c'est que du pneu chinois, donc ça reste où c'est !
Re: Remplacement pneus sur la moto
Des 135 sr 15 zx Michelin, j'ai eu la chance d'en trouver 3 pas trop sec et presque neuf dans un vide grenier pour 25 euros,
edit: j'ai un copain qui roule avec un side 900 xj qui a monté des Maxxis 135 80 15 été qui en est contant
edit: j'ai un copain qui roule avec un side 900 xj qui a monté des Maxxis 135 80 15 été qui en est contant