modification passage en attelage

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar de l’utilisateur
k_racter
Messages : 324
Inscription : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

modification passage en attelage

Message par k_racter »

Bonjour a tous,
Je me suis inscrit içi depuis l'année derniere pour trouver des infos car je comptais acheter un side car pour emmener mon neveu handicapé .
J'avais laissé un peu l'idée de coté par manque de tresorerie et par le fait que mon neveu pouvait toujours monter en passager sur ma moto ou celle de mon frere.
Son état de santé se degradant ,il va maintenant etre impossible de l'emmener et donc retour a la case side car .


Maintenant le sujet de ma question

Peut on atteler soit meme une moto et faire homologuer le tout ? :?:
Mon frere pourrais avoir la chance de recuperer un panier (pas d'infos encore sur le modele) et nous y ajouterions un K1200LT
Je me doute que les travaux sont enormes surtout sans connaissance du side mais j'aimerai deja savoir si c'est faisable ou pas avant de m'enflammer :D :D :D

Merci d'avance pour ces renseignements
1300 FJR/ Furax et 1300 FJR
Avatar de l’utilisateur
EXKAWA
Messages : 234
Inscription : ven. 1 févr. 2008 2:29
Localisation : Saint Gerand 56920
Contact :

Re: modification passage en attelage

Message par EXKAWA »

Dans les années 80 j avais attelé une GL 1100 a un jewel j avais tout fais et après il faut passer aux mines ou ils vérifient le freinage et l Eclairage et franchement c’était torché en même pas un quart d heure maintenant je ne sais pas si c'est toujours possible, je pense que oui dans tous les cas bon courage mais après quel plaisir de rouler avec TON side !!!!!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
k_racter
Messages : 324
Inscription : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: modification passage en attelage

Message par k_racter »

Merci pour ta réponse ,

C'est difficile de trouver ce genre d'infos .
Ce serai encore plus frustrant d'avoir un panier et la moto qui va avec et d'apprendre que je ne peux pas l'homologuer
Mon frere doit aller voir le panier prochainement : d'apres ses infos il avait été attelé a un K1200LT (voila pourquoi le choix de reprendre la meme moto )
Quand je cherche des infos sur un side avec un K1200 LT je ne vois pas de modification de fourche ...si c'est la cas ça pourrait etre une bonne economie
Mais ça doit bien faire travailler les bras :shock:
1300 FJR/ Furax et 1300 FJR
Avatar de l’utilisateur
domge
Messages : 181
Inscription : lun. 3 mai 2010 17:48

Re: modification passage en attelage

Message par domge »

Bonjour,
moi aussi j'ai fait attelé un side Yam/Gep ,mon premier, dans les années 80 , et ,en effet , aucun problème à cette époque !!
Malheureusement (ou heureusement dans certains cas) c'est beaucoup plus compliqué à l'heure actuelle , il faut bien te renseigner avant de t'embarquer dans une galère qui te reviendra chère en tranquillisants !
Demande un avis à un pro qui fait des attelages , MS-R par exemple , qui te dira les tracas administratifs (et matériels).
A mon avis ,Il serait préférable de viser un attelage d'occase déjà homologué ,
mais ce n'est que mon avis , je ne veux pas te casser la baraque , c'est une mise en garde amicale , sans plus !
Dernière modification par domge le lun. 6 févr. 2017 11:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yannick85
Messages : 1083
Inscription : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

Re: modification passage en attelage

Message par Yannick85 »

Idem domge, je ne voudrais pas te casser le moral, mais quand on sait la galère et les multiples " barrages " que subissent les constructeurs pour faire homologuer leurs sides, je ne penserais même pas me lancer dans ce chantier "surtout sans connaissance du side". Par contre à ta place selon le prix de ton panier d'occase, et par qui il avait été monté, je me rapprocherais du constructeur pour savoir ce que ça me couterait en fournissant moto et panier. Ce serait certainement le plus simple, sûr, et dossier homologation compris !
Image
Avatar de l’utilisateur
PanBreizh
Messages : 875
Inscription : dim. 21 août 2011 18:18
Localisation : kreiz Breizh
Contact :

modification passage en attelage

Message par PanBreizh »

k_racter a écrit :.. Quand je cherche des infos sur un side avec un K1200 LT je ne vois pas de modification de fourche ...
domge a écrit :... Demande un avis à un pro qui fait des attelages , MS-R par exemple , qui te dira les tracas administratifs (et matériels).
Choda à déjà sévit sur K1200LT :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
k_racter
Messages : 324
Inscription : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: modification passage en attelage

Message par k_racter »

Merci pour vos avis
Il me semblait bien que j'etais un peu trop optimiste :?
Je vais déja attendre de connaitre l'etat du panier avant de me renseigner chez le constructeur .

Decidement c'est compliqué de realiser ces reves de nos jours :roll:
1300 FJR/ Furax et 1300 FJR
Avatar de l’utilisateur
pcn
Messages : 3908
Inscription : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: modification passage en attelage

Message par pcn »

Pour ma part, j'ai passé 3 sides aux mines, le 1er ni connaissant rien en side, je l'ai fait monter par un pro et c'est moi qui ai fait le dossier et le passage aux mines en 1982, le 2ème j'ai tout fait montage et passage aux mines en 1988 et le 3ème également en 1990. Le premier était un BMW série 2 et les 2 autres des GUZZI.
Il faut savoir qu'aujourd'hui, tu as au minimum un passage à l'UTAC à prévoir en plus, et il faut savoir comment BMW délivre ou ne délivre pas son autorisation constructeur.
Mon avis, à ta place je ne me lancerai pas dans une telle opération, tu risque de gaspiller énormément de temps et d’énergie, et sans garantie d'homologation au final.


:wink:
Pascal
Image
domst3
Messages : 595
Inscription : ven. 1 févr. 2013 23:13

Re: modification passage en attelage

Message par domst3 »

Dans les années 80, c'est vrai que cela était possible et relativement facile.
Je viens de faire des passages RTI sur des PL, il faut que les dossiers soient "blindés" :oops:
Certificats CE, homologations de toutes sortes... et évidement cela dépends des compétences des inspecteurs, car contrairement a ce que l'on pense le services des mines a des interprétations différentes des mêmes textes, d'une région a l'autre.
Je viens de le vivre (pour le boulot) et pas facile... pour ne dire que cela :evil:

A l'heure ou on ne parle que des normes, des lois en tous genres, les mines restent une étape très difficile dans le contexte que tu décris.
Trouve un constructeur qui accepte de monter de l'occase, cela risque d'être plus onéreux pour toi (encore que?) mais le risque de galère sera évité.

Bon courage
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
k_racter
Messages : 324
Inscription : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: modification passage en attelage

Message par k_racter »

Oui ,vu les renseignements que je commence a trouver içi et la ,je vois que je part dans une belle galere .
Je vais voir si le panier vaut le coup de tenter un montage chez un constructeur mais je n'y croit deja plus beaucoup.
La raison me dit de revenir a l'idée de depart: trouver un attelage d'occasion .... :roll:
1300 FJR/ Furax et 1300 FJR
JBT
Messages : 1051
Inscription : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: modification passage en attelage

Message par JBT »

Déjà, oublie toutes les expériences qui datent des années 80: la réglementation n'est plus du tout la même! Si une info a plus de 3 ans elle a toutes les chances d'être périmée.
Ensuite, oublie aussi de partir sur une base BMW, qui ne donne plus l'autorisation d'atteler depuis 1969. Donc le recours à une homologation à titre individuel est alors indispensable. Et en plus BMW fabrique des motos qui sont les pires du marché en termes de fiabilité depuis une dizaine d'années.
En théorie, il est toujours possible de le faire à titre individuel si on a l'autorisation d'atteler du constructeur et qu'il n'y a aucune modif de la fourche ni du freinage, ni des roues: dans ce cas, pas de passage à l'UTAC nécessaire. Ca réserve l'opération à des sides légers sur des motos légères, du genre Enfield ou W800, pour que ça reste conduisible.
Donc comme tous les autres, trouve-toi un attelage déjà fait et homologué, ça n'est pas ce qui manque.
Daniel47170
Messages : 105
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 12:45
Localisation : Mézin 47

Re: modification passage en attelage

Message par Daniel47170 »

JBT a écrit :Déjà, oublie toutes les expériences qui datent des années 80: la réglementation n'est plus du tout la même! Si une info a plus de 3 ans elle a toutes les chances d'être périmée.
Ensuite, oublie aussi de partir sur une base BMW, qui ne donne plus l'autorisation d'atteler depuis 1969. Donc le recours à une homologation à titre individuel est alors indispensable. Et en plus BMW fabrique des motos qui sont les pires du marché en termes de fiabilité depuis une dizaine d'années.
En théorie, il est toujours possible de le faire à titre individuel si on a l'autorisation d'atteler du constructeur et qu'il n'y a aucune modif de la fourche ni du freinage, ni des roues: dans ce cas, pas de passage à l'UTAC nécessaire. Ca réserve l'opération à des sides légers sur des motos légères, du genre Enfield ou W800, pour que ça reste conduisible.
Donc comme tous les autres, trouve-toi un attelage déjà fait et homologué, ça n'est pas ce qui manque.
Complètement d'accord.
Sans oublier l'aspect budget, non négligeable, qu'il convient de regarder avec attention.
Avatar de l’utilisateur
k_racter
Messages : 324
Inscription : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: modification passage en attelage

Message par k_racter »

bonjour a tous,

Effectivement j'ai regardé de plus pres les démarches a faire + le travail que ça represente et je me rend compte que c'est une très mauvaise idée :(
Merci beaucoup pour vos temoignages qui me permette d'arreter ce projet avant de me mettre dans la panade
J'en discuterai avec mon frere mais je pense que c'est plié d'avance

Une fois de plus , a force de faire des lois et des reglementations "pour notre bien " on se retrouve sans aucune liberté :evil:

Va falloir trouver une autre idée pour faire plaisir a mon neveu
1300 FJR/ Furax et 1300 FJR
ocean50

Re: modification passage en attelage

Message par ocean50 »

Penche toi vers les sides d'occasion, en prenant ton temps, je pense que tu peux trouver ton bonheur :wink:
Répondre