durite frein sur les cbr f dual et beringer

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

yaku-david
Messages : 22
Inscription : dim. 22 janv. 2017 11:44

durite frein sur les cbr f dual et beringer

Message par yaku-david »

bonjour , j aurais besoin de l aide de possesseur de Beringer avec un cbr f dual

pourriez vous me prendre en photos vos branchements durites surtout au niveaux de la fourche et du bocal de frein avant

et aussi pour comment ce sont passer vos purges frein si vous l avez fait vous-même

merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
paf la bm
Messages : 551
Inscription : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: durite frein sur les cbr f dual et beringer

Message par paf la bm »

Si je puis me permettre et pour en avoir quelque peu l'expérience.


Lorsque tu effectus une purge ou plutot un remplacement de liquide de freins, il fauit procéder comme suit:

Tu vides le bocal et tu remets le chapeau.
Tu rentres les pistons à fond et tu vides à nouveau le bocal que tu nettois nickel. Sans le chapeau du bocal ça pissait partout et c'est corosif.
Tu remplis ton bocal
Tu remontes tes étriers
Tu ouvres la première vis de purge et tu laisses couler par gravité en surveillant que le bocal ne se vide pas à fond sinon tu introduis des bulles.
Tu fais la même opération sur toute les purges jusqu'a ce que le liquide soit propre.
Tu laisses les purges fermées et tu pousses les pistons pour plaquer les plaquettes au disques, toujours en faisant gaffe de ne pas vider complètement le bocal.
Tu fais le complément de liquide et c'est tout bon.

Pourquoi faire rentrer les pistons à fond?
Pour vider un maximum de l'ancien liquide des étriers.

Par contre si c'est très crade dans le circuit et qu'il faut tout nettoyer, ça va être un peu plus compliqué.
Quand on vide un circuit complètement, c'est difficile de le remplacer l'air par du liquide, en particulier dans les étriers.
Je procède de la manière suivante:

Je remplis les étriers autant que je peux avant de les remonter et ensuite je remplis le bocal en purgeant par les vis de purge des étriers pour chasser un max d'air et après tout ça la poignée reste mole alors qu'il n'y a plus de bulle qui sort aux purges.
Le problème se trouve au niveau des étriers dont les cavités sont étroites et les bulles ont du mal a remonter et parfois même elles sont piégées dans un point haut de l'étrier ce qui fut le cas sur la roue AV du 12FJ aside car que je possède.

J'ai démonté les étriers pour les mettre dans une position où les vis de purge se retrouve à être le point le plus haut et je laisse faire la nature pendant 24 à 48 heures, c'est à dire que les bulles remontent tranquillement mais surement mais ça prends du temps.
Ensuite purge à nouveau et ça fonctionne.

J'ai procédé plusieurs fois comme ça sur différents modèles de freins de moto après remplacement des pistons et joints et cela a fonctionné à tout les coups sauf sur une R100S de 78. Les flexibles étaient quasi bouchés donc impossible de remplir et purger.

Dans tout les cas prends ton temps en respectant strictement ce que je viens de décrire et ça devrait le faire.
Bon courage.
yaku-david
Messages : 22
Inscription : dim. 22 janv. 2017 11:44

Re: durite frein sur les cbr f dual et beringer

Message par yaku-david »

ok , merci

dans pas longtemps ,j attaque les freins ( les pistons d etriers sont moitier grippé a l avant et le panier ne freine pas vu la gueule du disque )

après pour les durites avia , il y a une durée de vie ? car c est celle d origine du side donc 94
Avatar de l’utilisateur
paf la bm
Messages : 551
Inscription : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: durite frein sur les cbr f dual et beringer

Message par paf la bm »

JE ne sais pas comment sont faites ces durites mais je pense qu'il doit y avoir une partie en caoutchouc.
Donc ça ne tient pas dans le temps. Les durites normal de ma R100S étaient certainement d'origine soit presque 40 ans. Cela veut dire que les tiennes ne sont pas forcément mortes. Il faut juste que tu vérifies si elle ne sont pas bouchées, ce qui est très simple, tu débranches la durite de l'étrier et tu vois bien si ton bocal se vide tout seul ou s'il faut pomper comme un malade avec la commande de frein.

Pour tes pistons, l'idéal serait de tout démonter pour nettoyage et remplacement au minimum des joints entre pistons et étriers.
Ceci dit,des fois on ne trouve que des kits pistons + joints et au moins on repart avec du neuf.

C'est pas toujours cadeau tout ça.
goldside
Messages : 170
Inscription : mar. 7 déc. 2004 11:02
Localisation : Sinsin (Belgique)

Re: durite frein sur les cbr f dual et beringer

Message par goldside »

salut,
les durites avia, à l'intérieur, c'est une espèce de plastic ou de nylon, je sais pas vraiment, mais pas du caoutchouc, donc ça peut durer

yaku-david a écrit :ok , merci

dans pas longtemps ,j attaque les freins ( les pistons d etriers sont moitier grippé a l avant et le panier ne freine pas vu la gueule du disque )

après pour les durites avia , il y a une durée de vie ? car c est celle d origine du side donc 94
a+ Richard (ASB)
Répondre