problème moyeu VKBA 734

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
Ben71
Messages : 1413
Enregistré le : mer. 12 avr. 2017 12:55
Localisation : 71

Re: problème moyeu VKBA 734

Message par Ben71 »

Bonne balade :wink:
À plus...
Le Jardinier :mrgreen: / Facebook : ben side
Image
nolive
Messages : 1046
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: problème moyeu VKBA 734

Message par nolive »

Merci :D
EIRINN GO BRÁCH
Avatar du membre
pierval08
Messages : 255
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 6:03

Re: problème moyeu VKBA 734

Message par pierval08 »

Salut à tous,

J'ai eu le même souci sur mon lotus l'année dernière, je trouvais du jeu dans le moyeu qui était un moyeu de Fiat. J'ai cherché partout et trouvé comme vous des moyeux à tous les prix. de 50€ a 300€ je crois chez Fiat, le moyeu neuf qu'ils montent sur les pandas d'origine. Il existe beaucoup de références.

J'ai finalement acheté un moyeu d'occasion chez Side car occasion, ils vendent les moyeux qui sont montés sur les Fiat. J'ai discuté avec le patron, il m'a dit qu'il avait l'habitude de monter ces moyeux d'occasion sur les sides qu'il vend sans aucun souci, et qu'après avoir testé tous les moyeux qui se vendent neufs sur oscaro ou autres, même de marque réputée, aucun ne tient sur nos sides, certains ne tiennent même pas plus que quelques milliers de km.

J'ai donc monté son moyeu, j'ai fait 4500km depuis sans souci, et je me suis fait la morale pour lui faire confiance, c'est son boulot et sa responsabilité quand il vend des sides.

Le gars de Fiat avec qui j'avais discuté m'a dit la même chose : la différence de prix ne vient pas de nulle part.

Voila, c'est juste mon retour.

(et j'ai juste gardé dans le coffre l'ancien pour le cas ou .. ou je ne sais meme pas quoi :))

a +
Pierre
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
Py21
Messages : 548
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: problème moyeu VKBA 734

Message par Py21 »

Bonjour à tous,

Je remonte le sujet, si vous avez suivi, j'ai remplacé mon moyeu de Serval il y a 20000 km par un SKF acheté chez Oscaro. Fin avril j’étais en sortie avec les Sidecargots de Bourgogne en Saône et Loire quand dans un virage il y a eu un drôle de bruit du coté du side et que j'ai reçu un grand coup de casque de ma passagère. Je me suis arrêté aussitôt et quand j'ai voulu débloquer la roue du side, elle m'est restée dans les mains : moyeux cassé. C'est l'étrier de frein qui a tenu l'ensemble en découpant le disque, merci monsieur Brembo. Je n'ose pas imaginer se qui se serait passé dans une grande courbe sur l'autoroute........

Image

J'ai fait appel à l'assistance et mon panier est partis sur une dépanneuse conduite par un mécano super sympa (motard) qui l'a chargé avec précaution, hé oui un side avec seulement 2 roues ça marche beaucoup moins bien.

C'est lui qui a fait la réparation avec des pièces (moyeu, disque, étrier) commandées chez Hechard.

Une fois rentré à la maison, pour en avoir le cœur net, j'ai redémonté, le moyeu n'a rien avoir avec ce qui est vendu chez Oscaro, il y a une espèce de gros sertissage tout autour. (désolé je croyais avoir fait la photo, mais je ne la retrouve pas)

Pour ne prendre aucun risque, j'ai acheté une tête de cardan (ça s'appelle un joint homocinétique),

Image

Un coup de scie et un coup de tour plus tard ça vient s'installer en travers du moyeu, c'est peut-être
une ceinture et des bretelles, mais ça me rassure.

Image
Image

Mon conseil, même si c'est un peu plus cher, achetez vos pièces chez le constructeur.

A+

Py
nolive
Messages : 1046
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: problème moyeu VKBA 734

Message par nolive »

Tu devais avoir un VKBA734 prévu pour l'avant.......il faut le VKBA310 prévu pour l'arrière car il est plein et conçu pour fonctionner sans cardan.
EIRINN GO BRÁCH
Py21
Messages : 548
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: problème moyeu VKBA 734

Message par Py21 »

Je viens de monter le moyeu reçu de chez Hechard, il a des cannelures pour le passage du cardan mais il a un sertissage qui englobe tout le roulement. Pourquoi il ne monte pas des moyeux arrières? mystère. Maintenant je pense être tranquille: pièce "origine" + cardan vissé.

A+

Py
Avatar du membre
tarmokeuf
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 14:06
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: problème moyeu VKBA 734

Message par tarmokeuf »

Py21 a écrit :Je viens de monter le moyeu reçu de chez Hechard, il a des cannelures pour le passage du cardan mais il a un sertissage qui englobe tout le roulement. Pourquoi il ne monte pas des moyeux arrières? mystère. Maintenant je pense être tranquille: pièce "origine" + cardan vissé.

A+

Py
Salut Py21,
Y a-t-il une référence sur ton roulement héchard ?
Py21
Messages : 548
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: problème moyeu VKBA 734

Message par Py21 »

tarmokeuf a écrit : Salut Py21,
Y a-t-il une référence sur ton roulement héchard ?
He non, et le dépanneur m'a dit que c'était livré dans un carton "neutre".

J'ai retrouvé une photo où on aperçoit le "sertissage":

Image

A+
Py
Daniel47170
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 12:45
Localisation : Mézin 47

Re: problème moyeu VKBA 734

Message par Daniel47170 »

Bonjour
Ayant en ce moment un problème de roulement de roue, vous avez tous su m'orienter vers le bon, je vous en remercie.
En retour j'alimenterai mon post après la réparation.
Juste rebondir sur ce post concernant difficulté pour trouver le bon moyeu, arrière, de Panda (réf Fiat 4400919) ou Seat Marbella, ce sont les memes, j'ai l'impression que les revendeurs de pièces n'en trouvent plus.
J'en ai contacté plusieurs, en envoyant ma photo, la réponse est la meme; moyeu creux pour passage cardan (réf Fiat 4400918).
J'attends d'en recevoir un commandé en Allemagne, je vous dirai.
Amitiés
Avatar du membre
Tabasco
Messages : 375
Enregistré le : dim. 18 nov. 2018 21:55
Localisation : 42

Re: problème moyeu VKBA 734

Message par Tabasco »

hello,

nous en sommes où avec tout ça ?
J'ai recupéré 3 moyeux en casses, ils sont ruinées, on du jeu ou du bruit, et ça écarte toujours les plaquettes... :roll:
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: problème moyeu VKBA 734

Message par Kev »

Holà !

Non rien ! :roll: :mrgreen:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
LeJean
Messages : 325
Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 17:18

Re: problème moyeu VKBA 734

Message par LeJean »

Bonsoir,

voilà les références qu' Hechard m'avait données il y a quelques années

Moyeu Paniers HECHARD : FIAT PANDA 1ere version AVANT
SKF (standard non démontable) : BA2B 633292 AA
DELPHI (démontable) BK341
LeJean

« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Albert Einstein
Py21
Messages : 548
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: problème moyeu VKBA 734

Message par Py21 »

Avec l'expérience (voir ma mésaventure plus haut) je conseille l'achat chez Hechard, quitte à dépenser 3 sous de plus :D
Avatar du membre
LeJean
Messages : 325
Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 17:18

Re: problème moyeu VKBA 734

Message par LeJean »

Tout à fait d'accord avec toi
LeJean

« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Albert Einstein
Avatar du membre
patatwin
Messages : 506
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 20:34
Localisation : 57

Re: problème moyeu VKBA 734

Message par patatwin »

Ce qui me choque dans les références données, c'est que le moyeu AV est prévu pour recevoir un cardan, dont le serrage vient bloquer le roulement.
Si tu ne prévois pas un boulon pour le brider, il va fatalement péter.
Répondre