preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portugal

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
pierval08
Messages : 255
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 6:03

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par pierval08 »

Oui je suis complètement rassuré maintenant je n'aurais jamais imaginé que seule la chaîne puisse faire un tel raffut au point qu'on pense avoir explosé la boîte. ma question maintenant est est-ce que en ayant roulé 1000 km comme ça je l'ai abîmée ou pas c'est-à-dire est-ce qu'en la regraissant correctement elle repart pour un tour où est-ce qu'il faut que je la change de toute façon
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
Avatar du membre
tarmokeuf
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 14:06
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par tarmokeuf »

Disons qu'elle a pris un p'tit coup de vieux plus rapidement que si elle avait été graissée normalement mais faut pas exagérer, sauf si elle chauffé au point de détruire l'un de ses joints toriques pour du coup frotter fer contre fer et créer un point dur, elle va s'en remettre pour encore quelques gros paquet de kms :-) Tu le sauras vite
Avatar du membre
pierval08
Messages : 255
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 6:03

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par pierval08 »

Ca marche. Et quand tu dis "tu le sauras vite", justement,ca se voit à quoi ? et surtout comment on estime la durée de vie restante ? c'est a dire : si l'année prochaine on se refait un trip de 5000 bornes, comment je sais à l'avance que le kit chaine les supportera ?
Pierre
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
nolive
Messages : 1046
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par nolive »

Pour ton prochain trip, CHANGE LE et repart sur de bonnes bases!
EIRINN GO BRÁCH
Avatar du membre
pierval08
Messages : 255
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 6:03

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par pierval08 »

je veux bien, mais le probleme se reposera l'année suivante :) si je pars pour 5000 bornes, comment j'estime la durée de vie restante de mon kit chaine ?
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
Avatar du membre
tarmokeuf
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 14:06
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par tarmokeuf »

Hormis l'usure normale qu'on estime en essayant de décoller de la couronne le maillon le plus éloigné du PSB (si il laisse apparaître une demi dent, on jette), le point dur se ressent en roulant par un léger tic tic régulier quand on roule à vitesse stabilisée et qu'on ressent même si tu ne dois pas t'attendre à quelque chose de criard. Mais bon, un kit chaîne de qualité et bien entretenu fait sans problème entre 30000 et 50000kms sur un XJR qui n'est pas spécialement tendre.
Avatar du membre
pierval08
Messages : 255
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 6:03

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par pierval08 »

Salut à tous,
J 'ai roulé une centaine de bornes depuis avec une chaine graissée, plus de bruit.
La semaine prochaine je suis a Montpellier, j'ai trouvé une adresse qui me semble sympathique : le garage libre a saint jean de védas (qui touche montpellier). J'y ai fait livrer par allopneus un pneu arrière et je vais aller le changer chez eux en début de semaine. C'est un endroit ou on peut faire soi meme ou faire faire, ca me convient parfaitement avec le side, j'ai tous les outils dans le coffre pour démonter la roue, il ne me manque qu'un cric et une machine a pneu. je vous dirai si c'est cool.
J'ai pris un pneu un peu plus haut (70 au lieu de 65), c'est pas beaucoup mais c'est le plus haut pour les bridgestone B250, c'est ce que j'avais, j'en suis content, je sais que ca passe, que ca ne se déforme pas trop latéralement comme le michelin que j'ai monté a l'avant avant de partir et qui touche quand je freine..

Entre le fait qu'il est un peu plus haut et le fait qu'il est neuf (le mien est lisse), je vais un peu remonter l'arrière et j'en suis bien content, parce que mon assiette est un peu trop sur l'arrière...
a +
Pierre
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
Avatar du membre
pierval08
Messages : 255
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 6:03

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par pierval08 »

Salut à tous
Je reviens du garage libre à Saint-Jean-de-Védas c'est effectivement une super adresse des gens très sympa. ils m'ont prêté un cric j'ai démonté ma roue ils m'ont changé le pneu j'ai remonté avec un coup de main de leur part parce que j'avais du mal à la remettre, le tout m'a couté 11 € dans une ambiance très sympa. je suis ravi du résultat, le fait que le pneu soit neuf et que je l'ai pris un peu plus haut 70 au lieu de 65 me redonne une assiette et une conduite beaucoup plus agréable je peux rentrer à Antony tranquille à plus !
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
Avatar du membre
Dom27
Messages : 296
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 18:01
Localisation : Eure (27)

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par Dom27 »

Super Pierre !

Pour revenir sur la graisse pour chaîne, j'ai utilisé pour mon V Strom de la graisse en bombe Orapi Oraflon 705, qui est un lubrifiant synthétique à base de Téflon finement micronisé, d'additifs EP et d’agents antirouille à haut pouvoir de glissement. C'est une graisse prévu pour les Bref, pas besoin de nettoyage de la chaîne car les couches de teflon se superposent et cette graisse ne retient pas les gravillons... Ouf ! aucun nettoyage (ça c'est le pied !), si ce n'est pour enlever à la main, le surplus de graisse qui s'accumule autour du pignon de sortie de boîte. J'ai ainsi roulé 50 000 km avec le kit chaîne d'origine, en graissant tous les 1000 km, par temps sec sur de longs parcours, et tous les 400 à 500 km en mauvaise saison ou par temps de pluie. J'ai revendu la moto avec le kit chaîne encore en bon état. :D
Pour moi, maintenant c'est un cardan, donc :wink: ,mais ma fille l'utilise sur sa moto.

Dom
Avatar du membre
pierval08
Messages : 255
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 6:03

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par pierval08 »

ca marche, je vais regarder ca. En tous cas, je peux cloturer le post, je suis revenu hier apres la dernière étape seul de 700 km depuis Montpellier jusqu'a Antony. J'ai pris 300 bornes de flotte, ravi.. enfin, ce side fonctionne a merveille, des centaines de bornes avalées a 130, il tient vraiment bien le pavé meme plus vite.
resultat : 3000km en famille, 1500 de plus pour moi pour traverser la france dans les deux sens, des paysages plein les mirettes et un side pret a repartir !
a + et merci pour vos aides et commentaires
Pierre
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
Répondre