preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portugal

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

nolive
Messages : 1046
Inscription : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par nolive »

Graisser á outrance ne sert á rien, avec la vitesse de rotation ta graisse vas centrifuger et s'ejecter par paquets.
Mieux vaut un graissage léger avec une "chain lub" tous les 500kms et un bon nettoyage au petrol lampant tous les 3000/4000kms.
Un kit chaîne se graisse "á chaud" après avoir roulé (meilleure pénétration) puis tu laisse les solvants s'évaporer tranquillement avant de rouler :) .
Ne tends surtout pas ta chaîne trop fort (flèche de 35mm) car avec ta charge l'amortisseur va s'enfoncer fortement et cela va avoir pour effet une forte tension sur ta transmission!
Bonne route
EIRINN GO BRÁCH
Avatar de l’utilisateur
pierval08
Messages : 255
Inscription : ven. 21 juin 2013 6:03

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par pierval08 »

Oui tu as raison, c est ce que je fais d habitude mais je suis parti dans ma bombe bêtement. Et là je suis dans un camping dans le lot.. pas de motociste à l horizon. Je viens de mettre de l huile parce que je n' ai que ça, je vais aller faire un tour pour voir. La tension je ne l ai pas touchée, j ai l impression qu elle est déjà trop tendue.
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
Avatar de l’utilisateur
pierval08
Messages : 255
Inscription : ven. 21 juin 2013 6:03

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par pierval08 »

je n'arrive pas a voir 35mm de fleche,car quand je relève la chaine pendante, elle vient toucher le patin en plastique noir qui est sur le bras oscillant et ca ne fait pas 35mm.. je ne sais pas si c'est clair...
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
nolive
Messages : 1046
Inscription : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par nolive »

Prends la flèche au milieu de la longueur inférieur de ta chaine.
Poussée vers le haut puis vers le bas, l'amplitude doit approximativement être de 35mm!
EIRINN GO BRÁCH
seb31
Messages : 654
Inscription : sam. 1 mars 2014 16:55

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par seb31 »

Retends que si besoin et encore :roll:
Tu vas pas faire encore 10000 kms ? Non ......donc mets de l'huile pour rentrer à défaut d'autre chose et remplace le une fois rentré.....;te prends pas la tête.....tu vas nous faire un ulcère :lol:
nolive
Messages : 1046
Inscription : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par nolive »

seb31 a écrit :Retends que si besoin et encore :roll:
Tu vas pas faire encore 10000 kms ? Non ......donc mets de l'huile pour rentrer à défaut d'autre chose et remplace le une fois rentré.....;te prends pas la tête.....tu vas nous faire un ulcère :lol:
T'as pas tort mais une chaîne qui casse......c'est moche, demain les mécanos seront ouverts et peut-être qu'une petite visite serai judicieuse car j'ai l'impression qu'il a du mal à évaluer l'état d'usure de sa transmission :?
EIRINN GO BRÁCH
Avatar de l’utilisateur
pierval08
Messages : 255
Inscription : ven. 21 juin 2013 6:03

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par pierval08 »

Oui effectivement j ai du mal vu que je n' ai plus eu de chaînes pendant 20ans.. dans mon souvenir, le kit chaine était usé quand on pouvait décoller la chaîne de la couronne, ce qui n est pas le cas avec le mien.
Non je ne fais plus 10000 km, juste 1000. Et je passe par un garage libre à Montpellier où je vais changer mon pneu arrière qui est mort. Je leur demanderai.

Juste pour être OK : les 35 mm de flèche, c est avec personne dessus ? Quand j étais jeune, on disait de vérifier la tension de la chaîne avec le pilote dessus..

Après sur la mienne, quand je remonte la chaîne, je ne peux pas la monter jusqu'à ce qu elle soit tendue en haut car elle touche le patin en plastique noir sous le bras oscillant. Je mets 35mm entre cette valeur haute quand ça touche le patin et la position basse ?
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
nolive
Messages : 1046
Inscription : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par nolive »

Oui, comme tu es très chargé 35mm sans personne dessus!
Aurais tu des photos de ton bras oscillant et du fameux patin noir car.......normalement á mi chemin entre ton pignon de sortie de boite et ta couronne il ne devrait pas y en avoir?
Il es normalement placé près de l'axe du BO!
EIRINN GO BRÁCH
nolive
Messages : 1046
Inscription : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par nolive »

Image
Prends ta flèche au milieu du BO, pas au niveau du caoutchouc :D
EIRINN GO BRÁCH
Avatar de l’utilisateur
pierval08
Messages : 255
Inscription : ven. 21 juin 2013 6:03

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par pierval08 »

yes j'ai bien compris, but quand je relève la chaine au milieu du BO, elle touche la patin. pas la votre ?

Image

du coup ma photo est la meme que la tienne mais en crade :)

donc, entre la chaine relevée (qui est pratiquement tendue et qui touche le patin) et la chaine pendante, j'ai un peu plus de 20mm avec personne sur la moto. je détends un peu ?
Pierre
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
nolive
Messages : 1046
Inscription : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par nolive »

Non tu peux laisser comme ça, tu es dans la tolérance!
Ta couronne semble un peu marquée mais rien d'alarmant...
As tu essayé de lever ta roue arrière et de la faire tourner au point mort, moteur éteint???
EIRINN GO BRÁCH
Avatar de l’utilisateur
pierval08
Messages : 255
Inscription : ven. 21 juin 2013 6:03

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par pierval08 »

ben non j'aimerais bien mais je suis au camping et je n'ai pas de cric(elle est attelée) je suis parti de chez moi a antony il y a 15 jours et on est descendus en famille au sud du portugal.
Pierre
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
Avatar de l’utilisateur
poupouch
Messages : 1694
Inscription : jeu. 8 mai 2014 17:57
Localisation : manche 50

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par poupouch »

Salut
on voit bien que ta chaine à besoin de graisse.
Tu n'as pas une photos des dents de ton pignon de sortie de boîte.
Pour te dépanner dans les grandes surfaces ils vendent des bombes de graisse ou bien arrête toi dans un magasin de motos .
Il faut faire un graissage tout les 400 à 500 km pour que ton kit chaine tienne le coup
Autrement il existe des kit de graissage automatique à installer sur la moto
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé,aucun remords pour le présent,et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Image
Avatar de l’utilisateur
patatwin
Messages : 506
Inscription : sam. 15 avr. 2017 20:34
Localisation : 57

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par patatwin »

Ca, c'est bien !
J'en ai installé un il y a 3 ans, je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas l'avoir fait avant !

Faut juste pas oublier de regarder le niveau d'huile de temps en temps...

Avant, je graissais avec un tube de graisse et une brosse à dents, je pouvais me ravitailler dans n'importe quel supermarché.
Avatar de l’utilisateur
tarmokeuf
Messages : 199
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 14:06
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par tarmokeuf »

Ne va pas chercher autre chose qu'un problème de graissage de ta chaîne. Je suis revenu d'Islande il y a un mois et là-bas, il fallait que je remette de l'huile sur la chaîne tous les 100kms, tellement la cendre formait une pâte abrasive. La première fois que s'est posé le problème, j'ai cru que j'avais cassé quelque chose dans la boite à vitesse tant ça craquait (à bas régime surtout). En condition normale, une chaîne se graisse +ou- tous les 600kms sur le sec et 3ou400 sur le mouillé. J'avais emporté 4 bombes et j'ai fini avec de l'huile moteur puis du 3 en 1... Tout est bon par rapport à rien même de l'huile d'olive... :)
Répondre