crochet attelage cobra GT

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
k_racter
Messages : 320
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

crochet attelage cobra GT

Message par k_racter »

Bonjour a tous
Je compte faire un montage de crochet d'attelage sur mon Cobra GT afin d'installer un support pour la chaise roulante de mon neveu.
Je dois recuperer un crochet de voiture avec la boule demontable et j'ai le materiel necessaire au boulot pour le montage ( poste MIG et ferraille)
J'ai fait quelques recherche sur le forum mais pas trouvé de photo du montage sur ce type de panier
Est ce que quelqu'un aurait des photos de la pose du crochet afin de trouver le meilleur moyen de me fixer au chassis ?
GTS/mega-comete et 1300 FJR
seb31
Messages : 654
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 16:55

Re: crochet attelage cobra GT

Message par seb31 »

Si tu veux lire comment j'ai fait le mien : http://www.sebnini.fr/creation-de-attel ... -side-car/
Avatar du membre
k_racter
Messages : 320
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: crochet attelage cobra GT

Message par k_racter »

Merci pour le lien
Je pensait plutot me fixer uniquement au chassis du panier car je veux fixer la boule plus a droite par rapport au tiens pour avoir la chaise roulante fixer a peu pres centré sur le panier.
le fait de se fixer sur la moto et le panier ne gene pas la flexibilité de l'ensemble?
GTS/mega-comete et 1300 FJR
seb31
Messages : 654
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 16:55

Re: crochet attelage cobra GT

Message par seb31 »

Au début je voulais passer comme toi en dessous mais j'avais deux soucis :
1 - la garde au sol d'origine qui sur mon side est proche d'un basset artésien donc je devais retirer encore 40mm.
2 - contrer l'effet balancier droite/gauche de la boule d'attelage car le déport derrière le panier est énorme

Le side n'a pas vraiment de flexibilité et heureusement. Ensuite la patte ajouter en haut permet de rigidifier en cas de poids sur la flèche et de contrer l'effet balancier.
Avatar du membre
k_racter
Messages : 320
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: crochet attelage cobra GT

Message par k_racter »

Ok merci pour tes infos je vais regarder de plus pres comment m'y prendre
Je vais deja prendre quelques mesures ...j'avoue que j'avais pas pensé a la garde au sol :?
Je ne compte pas tracter avec la boule mais poser un porte velo pour poser une chaise roulante
Mais autant bien y reflechir si me viens l'idée un jour de crocher une remorque :)
GTS/mega-comete et 1300 FJR
seb31
Messages : 654
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 16:55

Re: crochet attelage cobra GT

Message par seb31 »

Justement méfie toi car un porte vélo plus le siège ça fait beaucoup de poids par rapport à une remorque. En flèche avec la mienne équilibré je suis à 15 Kgs max.
Donc l'attelage qui dépasse depuis la dernière barre du châssis sous le panier d'au moins 60-70 cm plus le poids du porte vélo plus le poids de ton siège....surtout qu'un porte vélo sur un attelage ça peu amener un ballottage de droite à gauche à cause de l'inertie. :wink:

Réfléchie bien à ton projet. Perso c'est la meilleur solution (pour moi) que j'ai trouvé : Je monte debout sur l'attelage et rien n'a bougé :lol:
Avatar du membre
patatwin
Messages : 506
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 20:34
Localisation : 57

Re: crochet attelage cobra GT

Message par patatwin »

J'ai déjà vu un support entre le panier et la moto, pour un pilote en fauteuil. Ca te fait perdre la place passager moto (plus de place pour la jambe), mais ça te résoud le problème de l'attelage et du bras de levier.
Py21
Messages : 549
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: crochet attelage cobra GT

Message par Py21 »

Salut,

Je connais un gars qui emmène son fils en fauteuil, il utilise une petite remorque bagagère, il faut 15 seconde pour charger le fauteuil dans la remorque, ça suit sans problème et tu ne la sent même pas.

A+
Avatar du membre
k_racter
Messages : 320
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: crochet attelage cobra GT

Message par k_racter »

pas de montage possible entre la moto et le panier car je dois garder la place passager pour ma femme lors de nos balades et qu'une fois mon neveu dans le panier bah ...plus de place :lol:
mettre une remorque pour trimballer la chaise je vais reflechir car l'idée est loin d'etre mauvaise
j'ai pas eu le temps de fouiller plus l'idée mais c'est sur que le chassis du panier est loin de l'arriere
je suis en arret de travail pour une operation mais a mon retour j'emmene le side-car au boulot pour voir ça avec un chaudronnier

le porte velo me plait bien dans le sens que je peux le mettre dans le coffre pret a sortir en cas de sortie a l'arrache
GTS/mega-comete et 1300 FJR
Avatar du membre
k_racter
Messages : 320
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: crochet attelage cobra GT

Message par k_racter »

Voila j'ai etudié un peu mon soucis...
pour ce qui est de la garde au sol j'ai a peu pres 15 cm vers l'avant du panier et 20,5 sur l'arriere donc je peux ajouter deux barres sous le panier sans perte de garde ...si ça passe pas a l'avant c'est deja trop tard pour les degats :?
j'ai remarqué que beaucoup mettait la boule entre le panier et la moto mais je vais devoir decaller la mienne vers le panier car sinon le fauteuil sera devant la sortie echappement : pas top
le fait de me retrouver decaller par rapport a la moto ne devrais rien changer si je tracte une remorque a part qu'elle serait plutot sur les traces du panier.
je compte mettre deux tubes sous le panier repris sur le chassis sur 4 points je pense que ça sera solide
je pourrais ajouter une barre vers la moto en allant rechercher les fixations de l'ancienne bequille central si je constate un effet de balancier
je ne sais pas encore si je peux fabriquer des colliers pour me reprendre ou si je soude ...souder sur le chassis m'emballe pas ,j'ai peur de fragiliser les tubes

Si j'ai dis des conneries n'hesitez pas a me le dire :wink:

Je posterai les photos du montage quand se sera fait ,j'espere fin juin debut juillet
GTS/mega-comete et 1300 FJR
Avatar du membre
k_racter
Messages : 320
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: crochet attelage cobra GT

Message par k_racter »

Je viens de retomber sur mon post , j'avais promis une photo ...la voila :D
Image
GTS/mega-comete et 1300 FJR
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: crochet attelage cobra GT

Message par Kev »

Salut,

Il n'est jamais trop tard ! :lol:
Sinon, quel ressenti tu as avec la remorque au cul. Il a l'air centré sur le panier. Pas trop d'effet de tirant supplémentaire ? Je te demande çà car j'étudie le truc au cas où (Si si çà va tout rentrer dans le side !! :mrgreen: ).
J'étais sur l'idée de reprendre l'attelage sur le panier ET sur la moto. Mais c'est plus chiant... T'en pense quoi ? Tu tracte combien de poids derrière ?

Bon rafraichissement, Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
PanBreizh
Messages : 872
Enregistré le : dim. 21 août 2011 18:18
Localisation : kreiz Breizh
Contact :

crochet attelage cobra GT

Message par PanBreizh »

Kev a écrit :J'étais sur l'idée de reprendre l'attelage sur le panier ET sur la moto.
Si cela peut t'aider.
Pas d'effets "parasites" sur le pilotage du side.
Image
Montage Choda.
Avatar du membre
k_racter
Messages : 320
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: crochet attelage cobra GT

Message par k_racter »

Je n'ai pas tracté de remorque , j'y installe un porte-vélo qui supporte une chaise roulante
Les deux carré de 40/40 renforcé en acier ne bouge absolument pas même si je monte sur le crochet
Je l'ai placé ainsi pour ne pas avoir la chaise roulante devant la sortie d’échappement mais au final il n'est pas si décentré que ça de l'ensemble
J’essaierai de tracter le jour ou j'aurais une remorque sous la main .je pense que l'on dois surtout sentir l'effet au freinage avec la remorque qui poussera un peu plus sur le panier
GTS/mega-comete et 1300 FJR
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: crochet attelage cobra GT

Message par Kev »

Salut PanBreizh,

C'est exactement ce que j'avais en tête. En allant me reprendre sur le cadre moto direct et ainsi former un " V ".
J'ai tout le matos, reste à voir cet été si j'en ai l'utilité (le besoin ! :roll: ).

Pour porter seulement 15-20 kg, çà devrait largement suffire !

Merci à vous !
Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Répondre