REGLAGE CARROSSERIE MOTO - PANIER HECHARD

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar de l’utilisateur
jethro.bike
Messages : 49
Inscription : mar. 26 mai 2009 12:50
Localisation : pont audemer

REGLAGE CARROSSERIE MOTO - PANIER HECHARD

Message par jethro.bike »

Image

Image

Bonjour,

petite question pour un branquignol du bricolage, qui a deux mains gauches quoi !!!! :D

Bon, une usure intérieure de la roue arrière de la moto(pas à l'avant)me fait penser que la moto est trop à l'intérieur par rapport au panier
voir la photo, pour autant qu'on puisse voir quelque chose

Sur la seconde photo il y a un écrou, qui si je le serre, devrait redonner de l'angle à la moto

Question N°1 : est ce que le simple fait de jouer sur cet écrou permet de redresser la moto ?
(J'ai posé la question à un ami qui bricole et il doute que ce soit suffisant, peut être d'autres endroits où intervenir!!! )
Question N° 2 : si oui, comment savoir de combien de tours je dois remonter ce réglage pour rétablir l'équilibre ?

D'avance merci de votre aide et de vos réponses
Cordialement
Jean Chris
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 898
Inscription : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: REGLAGE CARROSSERIE MOTO - PANIER HECHARD

Message par yves »

Adiu.
Un bon conseil... tu touches à rien!! :shock:
L'usure du pneu à l'interieur est normale.
Tu revois les réglages que si ton side va pas droit ou force trop dans les virages. Dans ce cas c'est plutot roue side qu'il faut revoir.
Dans le cas d'un carossage pas top tu joues sur les tirans. Ça n'est pas ton cas.
ton amortisseur coté side est en bon état?
Avatar de l’utilisateur
jethro.bike
Messages : 49
Inscription : mar. 26 mai 2009 12:50
Localisation : pont audemer

Re: REGLAGE CARROSSERIE MOTO - PANIER HECHARD

Message par jethro.bike »

le véhicule tire à gauche de façon notable, je ne peux pas lâcher le guidon sans passer sur la voie de gauche.... :? et il est très physique....

Sur mon ancien side, certes plus léger, l'usure était uniforme, du coup je me dis que ce n'est pas normal

L'amorto du panier est correct à mon sens(l'ensemble a moins de 40 000 kilomètres)
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 898
Inscription : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: REGLAGE CARROSSERIE MOTO - PANIER HECHARD

Message par yves »

Tu as un système de réglage du pincement sur le bras oscillant de la roue du side? Si il tire trop à gauche c'est peut être que ta roue side est trop pincée.
Ton carossage est bon? (quand tu roules, tu as l'impression que la moto est penchée d'un côté? ou qu'elle est bien à plat?)
Avatar de l’utilisateur
jethro.bike
Messages : 49
Inscription : mar. 26 mai 2009 12:50
Localisation : pont audemer

Re: REGLAGE CARROSSERIE MOTO - PANIER HECHARD

Message par jethro.bike »

la moto est un K1200LT et pour moi c'est du classe affaire :D mais pas le sentiment qu'elle soit de travers en fait !!!! mais je ne suis pas, comme expliqué, un pro de la mécanique ou du pilotage..... je m'adapte à la machine, plus que le contraire !!!
cette usure du pneumatique, par rapport à mon expérience, est inaccoutumée, du coup je me pose la question d'un éventuel réglage
indéniablement il va falloir changer le pneu arrière(le pneu avant ne montre pas signe d'une usure anormale ce qui aurais pu me laisser penser que la moto penche à l'intérieur dans son ensemble)mais pour le coup, avant de me diriger vers un pro du side pour revoir l'ensemble, je préférais poser la question. D'autant plus qu'à l'avant, il y a un réglage identique, et l'écrou est nettement plus relevé....

il va me falloir trouver le moyen de lever la roue du panier pour regarder s'il y a un réglage de pincement..... ou le monter sur un pont de voiture... mais c'est une piste à suivre également... merci

donc je touche pas à cet écrou quoi qu'il advienne !!! mais du coup, à quoi sert il ???
Avatar de l’utilisateur
riderbilly
Messages : 1326
Inscription : mer. 26 juil. 2006 14:01
Localisation : toulouse

Re: REGLAGE CARROSSERIE MOTO - PANIER HECHARD

Message par riderbilly »

yves a écrit :Tu as un système de réglage du pincement sur le bras oscillant de la roue du side?
Non , pas prévu sur les sides Héchard
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 898
Inscription : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: REGLAGE CARROSSERIE MOTO - PANIER HECHARD

Message par yves »

Adiu Marco.
Merci pour la précision.

Pour Jetrhro
Vu qu'il n'y a pas de réglage du pincement côté side, si tu dois diminuer le pincement tu vas devoir "ouvrir" ton réglage à l'avant, c'est à dire éloigner le châssis de la moto, ce qui aura pour effet de faire le contraire de ce que tu envisageais au départ. Dans ce cas, tu dois desserrer les deux tirants à l'avant de la moto (haut et bas).
Si l'ensemble a 40 000 km, ça peut commencer à faire beaucoup suivant le type d'amortisseur que tu as sur le side et si tu roules souvent chargé.
T'as quoi comme amortisseurs à l'avant?
Commence par changer le pneu arrière pour voir si il y a une amélioration. l'usure du pneu à l'intérieur peut venir du fait que tu passes avec plus d'appui dans les gauches et que la moto est lourde. En plus ça correspond au sens des ronds points. (Peut être je me trompe mais me semble avoir déjà lu ça quelque part, hésitez pas à rectifier).
La vis que tu nous montre sers à maintenir le tirant arrière supérieur. Pour modifier le carossage faut agir sur les deux tirants supérieurs. Pour éloigner l'arrière de la moto du side tu peux agir sur les deux tirants arrières (haut et bas) mais ça a aura pour effet d'augmenter ton pincement, c'est pour ça que ça me semble pas une bonne idée.
Tu as modifié le réglage de ton ressort sur l'amortisseur arrière? ou tu as changé d'amortisseur arrière?
Question bête, t'as soulevé l'avant pour vérifier l'état de tes roulements de direction?
Au fait, ton pneu arrière, il a combien de km?
Avatar de l’utilisateur
jethro.bike
Messages : 49
Inscription : mar. 26 mai 2009 12:50
Localisation : pont audemer

Re: REGLAGE CARROSSERIE MOTO - PANIER HECHARD

Message par jethro.bike »

merci pour tes conseils et recommandations avisées, mais on sort et de loin de mon champ de compétence.... :? :?

il va donc falloir que je me rabatte vers un pro du side pour voir tout ça...

merci en tout cas

V
jean christophe
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 898
Inscription : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: REGLAGE CARROSSERIE MOTO - PANIER HECHARD

Message par yves »

Oui, ça semble plus raisonnable.
Mais vois déjà ce que ça donne avec un pneu neuf.
bonne route.
Avatar de l’utilisateur
Yannick85
Messages : 1083
Inscription : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

Re: REGLAGE CARROSSERIE MOTO - PANIER HECHARD

Message par Yannick85 »

Juste pour savoir, tu otes ta selle et tu poses un niveau. Tu sauras si la moto penche réellement. Sinon, il y a un excentrique en haut sur la fixation de l'amorto du side, il te permet de relever ou baisser le side et par conséquent de redresser ou faire pencher la moto, sans toucher aux autres réglages , , , ,
Image
Avatar de l’utilisateur
jethro.bike
Messages : 49
Inscription : mar. 26 mai 2009 12:50
Localisation : pont audemer

Re: REGLAGE CARROSSERIE MOTO - PANIER HECHARD

Message par jethro.bike »

Bonjour tous

et MERCI yannick ....

le coup du niveau sur la moto est une excellente suggestion.... je vais pouvoir effectivement avoir une confirmation ou infirmation sur mon inquiétude...
quand tu parles de l'amorto du side, c'est celui du panier ??
quand au qualificatif "excentrique" je ne le connais pas dans le domaine mécanique, ou tout du moins je ne me souviens plus !!! qu'est ce ????

Jean christophe
Avatar de l’utilisateur
Yannick85
Messages : 1083
Inscription : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

Re: REGLAGE CARROSSERIE MOTO - PANIER HECHARD

Message par Yannick85 »

Oui, l'amortisseur du side,

Excentrique : sur le side, c'est une pièce ronde percée d'un trou qui n'est pas au centre sur lequel est fixé la tête de l'amortisseur. En tournant la pièce, le trou peut être plus ou moins haut,et donc on peut régler la hauteur de la roue.
Image
Avatar de l’utilisateur
jethro.bike
Messages : 49
Inscription : mar. 26 mai 2009 12:50
Localisation : pont audemer

Re: REGLAGE CARROSSERIE MOTO - PANIER HECHARD

Message par jethro.bike »

ça m'est revenu dans la matinée... et c'est au programme cet après midi pour l'assiette..... pour le réglage de l'amortisseur, il va me falloir trouver un crick qui passe sous le héchard avant.....

mais grand merci à tous, c'est super

V
Jean Christophe
nolive
Messages : 1046
Inscription : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: REGLAGE CARROSSERIE MOTO - PANIER HECHARD

Message par nolive »

Yannick85 a écrit :Oui, l'amortisseur du side,

Excentrique : sur le side, c'est une pièce ronde percée d'un trou qui n'est pas au centre sur lequel est fixé la tête de l'amortisseur. En tournant la pièce, le trou peut être plus ou moins haut,et donc on peut régler la hauteur de la roue.
Salut,
Aurais tu une photo de ton excentrique?
Merci!
EIRINN GO BRÁCH
Avatar de l’utilisateur
Yannick85
Messages : 1083
Inscription : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

Re: REGLAGE CARROSSERIE MOTO - PANIER HECHARD

Message par Yannick85 »

jethro.bike a écrit :ça m'est revenu dans la matinée... et c'est au programme cet après midi pour l'assiette..... pour le réglage de l'amortisseur, il va me falloir trouver un crick qui passe sous le héchard avant.....

mais grand merci à tous, c'est super

V
Jean Christophe

sauf erreur de ma part, il faut déposer la caisse du side pour accéder à l'excentrique, mais ce ne sont que 6 écrous et un ou 2 connecteurs, , , ,
Image
Répondre