louvoiement avec passager
louvoiement avec passager
Bonjour,
Habituellement je roule en solo ou avec mes 2 enfants dans le panier (environ35kgs) et mon side est sain à conduire. Hier pour la première fois j'ai fais de la route environ 180km aller/retour avec un adulte dans le panier. Il y avait de tout, ville nationales, départementales, , et je me suis retrouvé avec un attelage quasi inconduisible.
En effet j'avait un effet de louvoiement permanent au dessus de 50 km/h qui parfois s’amplifiait dangereusement à vitesse stabilisée. De plus les réactions parasites à l'accélération et au freinage (panier qui double ou qui traine) étaient décuplés.
Je pense donc que j'ai un petit soucis de géométrie quelque part. Mais ou ????
Merci de vos éclaircissements
Habituellement je roule en solo ou avec mes 2 enfants dans le panier (environ35kgs) et mon side est sain à conduire. Hier pour la première fois j'ai fais de la route environ 180km aller/retour avec un adulte dans le panier. Il y avait de tout, ville nationales, départementales, , et je me suis retrouvé avec un attelage quasi inconduisible.
En effet j'avait un effet de louvoiement permanent au dessus de 50 km/h qui parfois s’amplifiait dangereusement à vitesse stabilisée. De plus les réactions parasites à l'accélération et au freinage (panier qui double ou qui traine) étaient décuplés.
Je pense donc que j'ai un petit soucis de géométrie quelque part. Mais ou ????
Merci de vos éclaircissements
Re: louvoiement avec passager
La géométrie peut être en cause mais si c'est amplifié avec le poids dans le panier,
je pencherais plutôt sur l' amortisseur du panier hs
je pencherais plutôt sur l' amortisseur du panier hs
Re: louvoiement avec passager
Salut,
Tu as quoi comme fourche?
J'ai eu et des copains également des balanciers de chez Hechard qui avaient tendance à louvoyer en conduite tranquille, tout rentrait dans l'ordre en conduite plus "virile". C'était du à un choix de la valeur de la chasse pour privilégier la souplesse de la fourche, au détriment de la précision.
Tu as quoi comme fourche?
J'ai eu et des copains également des balanciers de chez Hechard qui avaient tendance à louvoyer en conduite tranquille, tout rentrait dans l'ordre en conduite plus "virile". C'était du à un choix de la valeur de la chasse pour privilégier la souplesse de la fourche, au détriment de la précision.
Re: louvoiement avec passager
Bonjour
Durcir les amortisseurs et gonfler plus les pneus et tout va rentrer dans l'ordre
Durcir les amortisseurs et gonfler plus les pneus et tout va rentrer dans l'ordre
Re: louvoiement avec passager
Bonjour
D'accord avec Berna,j'avais baissé mes pressions de pneus pour faire des essais car beaucoup roule avec des pressions assez basse ,et pour mon cas c'est casi inconduisible.
Je suis revenu à des pressions proches des voitures arrière moto 2.7
Avant moto 2.5 et panier 2.0
Tient nous au courant ,et commence par le plus simple et le moins coûteux.
Raphaël
D'accord avec Berna,j'avais baissé mes pressions de pneus pour faire des essais car beaucoup roule avec des pressions assez basse ,et pour mon cas c'est casi inconduisible.
Je suis revenu à des pressions proches des voitures arrière moto 2.7
Avant moto 2.5 et panier 2.0
Tient nous au courant ,et commence par le plus simple et le moins coûteux.
Raphaël
Re: louvoiement avec passager
Tu as peut etre (trop) pris l'habitude de conduire ton side dans la même configuration : tes enfants dans le side. Il faut savoir que chaque "chargement" modifie les réactions de l'attelage, et qu'il faut à chaque fois s'adapter à des réactions différentes. Selon que la charge soit dans le panier,selon 1 ou 2 personnes, selon charge panier et une personne en passager sur la moto, selon un passager moto et le side vide, ce sont de nouvelles conditions de conduite. Avant de penser à la géométrie, je penserais aux amortisseurs et aux pressions de pneus, , , ,
Re: louvoiement avec passager
il me semble que ton panier est équipé en Fournales, si oui tu est gonflé à combien
Re: louvoiement avec passager
Il est vrai que mes pressions de pneu sont basse
1.6 à l'avant
1.8 à l'arrière et au panier.
Les amortisseurs de la fourche sont à 12.5 bars, 45 bars à l'arrière de la moto. Le panier est équipé d'un koni réglé au 2eme cran sur 3.
Je vais refaire une test en montant la pression des pneus.
J'ai un fournales en stock pour le panier mais les axes sont trop gros pour les chapes du fournales ! C'est pour ça qu'il est toujours sur l'étagère.
1.6 à l'avant
1.8 à l'arrière et au panier.
Les amortisseurs de la fourche sont à 12.5 bars, 45 bars à l'arrière de la moto. Le panier est équipé d'un koni réglé au 2eme cran sur 3.
Je vais refaire une test en montant la pression des pneus.
J'ai un fournales en stock pour le panier mais les axes sont trop gros pour les chapes du fournales ! C'est pour ça qu'il est toujours sur l'étagère.
Re: louvoiement avec passager
Bonsoir Sam,
Tes pneus sont de quelle marque et de quelles dimensions ? Sur notre side-car équipés en pneus Goodyear Efficientgrip, je mets les mêmes pressions que toi à l'avant et au panier, mais bien plus à l'arrière :
AV : 185x60 R14 - 1.5 / 1.6 (à vide / en charge)
AR : 185x60 R14 - 2.3 / 2.5
Panier : 165x65 R14 - 1.7 / 1.8
A+
Dom
Tes pneus sont de quelle marque et de quelles dimensions ? Sur notre side-car équipés en pneus Goodyear Efficientgrip, je mets les mêmes pressions que toi à l'avant et au panier, mais bien plus à l'arrière :
AV : 185x60 R14 - 1.5 / 1.6 (à vide / en charge)
AR : 185x60 R14 - 2.3 / 2.5
Panier : 165x65 R14 - 1.7 / 1.8
A+
Dom
Re: louvoiement avec passager
-pressions un peu basses me semble-t-il sauf pour le panier
- le fournalès à l'avant, je mettais 11.5kg à l'av pour une gold
- pour le Koni, il y a les crans mais il y a aussi une petite molette sur le dessus sous une protection en caoutchouc réglable de 1 à 4 ( 1 léger, 4 çà rebondit moins)
- le fournalès à l'avant, je mettais 11.5kg à l'av pour une gold
- pour le Koni, il y a les crans mais il y a aussi une petite molette sur le dessus sous une protection en caoutchouc réglable de 1 à 4 ( 1 léger, 4 çà rebondit moins)
sam95 a écrit :Il est vrai que mes pressions de pneu sont basse
1.6 à l'avant
1.8 à l'arrière et au panier.
Les amortisseurs de la fourche sont à 12.5 bars, 45 bars à l'arrière de la moto. Le panier est équipé d'un koni réglé au 2eme cran sur 3.
Je vais refaire une test en montant la pression des pneus.
J'ai un fournales en stock pour le panier mais les axes sont trop gros pour les chapes du fournales ! C'est pour ça qu'il est toujours sur l'étagère.
a+ Richard (ASB)
Re: louvoiement avec passager
J'ai démonté la roue du panier et l'amortisseur koni.
Je pense finalement pourvoir installer le fournales relativement facilement avec une entretoise en cuivre dans le trou du bras oscillant pour adapter le trou de 12 pour vis de 10 du fournales.
Je vais aussi corriger un peu mes pressions de pneu on verra
Je pense finalement pourvoir installer le fournales relativement facilement avec une entretoise en cuivre dans le trou du bras oscillant pour adapter le trou de 12 pour vis de 10 du fournales.
Je vais aussi corriger un peu mes pressions de pneu on verra
- paf la bm
- Messages : 551
- Inscription : lun. 14 nov. 2011 21:14
- Localisation : Au Nord des Vosges
- Contact :
Re: louvoiement avec passager
Pareil, pression de pneu AV trop faible.
Je me suis battu avec une roue AV HS, c'est le même problème.
J'ai pu l'identifier en augmentant beaucoup trop la pression du pneu AV, c'est à dire 3, 5 bars.
Avec le nouveau pneu je suis à 2,2 bars.
Je me suis battu avec une roue AV HS, c'est le même problème.
J'ai pu l'identifier en augmentant beaucoup trop la pression du pneu AV, c'est à dire 3, 5 bars.
Avec le nouveau pneu je suis à 2,2 bars.
Re: louvoiement avec passager
Donc je pense partir sur ces bases de pression de pneus
2,2 à l'avant
2,5 à l'arrière
2 au panier.
Et remplacement de l'amortisseur
2,2 à l'avant
2,5 à l'arrière
2 au panier.
Et remplacement de l'amortisseur
- paf la bm
- Messages : 551
- Inscription : lun. 14 nov. 2011 21:14
- Localisation : Au Nord des Vosges
- Contact :
Re: louvoiement avec passager
Je mettrais moins dans l'AR.
2,5, c'est la pression d'une voiture et on est moins lourd.
2,5, c'est la pression d'une voiture et on est moins lourd.
Re: louvoiement avec passager
Bonsoir Sam,
Peux-tu nous préciser les dimensions de tes pneus ?
Merci.
Dom
Peux-tu nous préciser les dimensions de tes pneus ?
Merci.
Dom