Amortisseur de direction ?

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Amortisseur de direction ?

Message par Kev »

Salut,

Bien que je n'ai pas d'amortisseur de direction et que cela ne m'a pas empêché de rouler en mode balade, sur longs trajets en revanche, je me rends compte que çà devient fatiguant ( à allure lente surtout où je dois contrer le guidonnage. Dès 40 km/h, je peux conduire à une main ).
D'où l'envie d'essayer d'en mettre un. Mais alors où, comment, quels éléments avoir en tête avant de sortir les outils ?

J'ai une fourche à balancier classique en tube de diamètre 40mm environ. Pas de patte prévue à l'origine. En souder une ? Existe t-il des colliers ou brides pour éviter d'aller souder (pas spécialement envie de tout démonter ! ) et aussi pour ajuster par la suite les réglages ?
Côté panier, je pensais me fixer sur le chassis (profile carré ) qui est parallèle à la roue avant (normal quoi...)
Pour info, 40 cm entre ces deux parallèles...

Maintenant, dans quelle position l'installer ? Perpendiculaire à la route ? De niveau ou pas ?
J'ai aussi vu un montage avec fixation chassis du panier et axe de roue avant. Bien ou pas ?
Enfin, où se procurer un amortisseur de qualité en restant dans des tarifs raisonnables ?

Merci d'avance pour vos éclairages !!
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Amortisseur de direction ?

Message par Kev »

En mesurant mieux... Si je le fixe centré juste derrière la roue avant, il me faudrait un amortisseur de 40 cm fermé (en tournant à gauche ) et 55 cm ouvert (en tournant à droite).
Je n'arrive pas à trouver les débattements précis des amortisseurs cofap que beaucoup ont...
Si l'un d'entre vous a le temps de jeter un oeil sur le sien.

Merci
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 896
Inscription : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Amortisseur de direction ?

Message par yves »

Bonsoir kev.
Fixation sur la vis traversante du balancier de la fourche. Patte de fixation prise sur l'attache du châssis.
Amortisseur fermé 35 cm. position des roues droites et en tournant le guidon à droite, c'est surtout une action sur la rotule, la course de l'amortisseur reste presque nulle.
En tournant le guidon à gauche, ouverture max 50 cm (mais je n'ai pas enlevé la vis pour voir si il y a plus).
déport des têtes de l'amortisseur, 15 cm en lattéral. l'arrière plus bas que l'avant de quelques cm. Tu peux aussi faire passer ton amortisseur sur le châssis et non dessous.
En jouant sur la longueur des pattes de fixation, tu dois pouvoir ajuster?
Yves

Image
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Amortisseur de direction ?

Message par Kev »

Re,

Merci de ses infos.
Dans mon esprit fertile, je voyais plus un montage de l'amortisseur perpendiculaire au sens de la route. Comme les vérins que l'on trouve sur les solos sportives... Ca me parait plus fonctionnel pour contrer le guidonnage droite-gauche. Le vérin agirait en tournant à gauche ou a droite contrairement à ton montage où, comme tu le dis, la course est nulle d'un côté...
Attention ! Ca reste l'idée que je m'en fais et c'est peut-être une erreur en roulage... D'où ma demande de renseignements.
C'est un montage à la conception du side que tu as ?

Il me semble que j'ai suffisamment de place pour envisager le montage le plus approprié (plusieurs points d'ancrage). Les débattements que tu m'indiques pourraient convenir... Mais comme y a autant de montages différents que d'attelages (par contraintes quelques fois), je m'y perd un peu. Je préfèrerai franchement éviter la soudure ! Je zieute des colliers custom sur un site qui iraient sur les bras du balancier. Avec des rotules, le jeu serait possible.

En tout cas merci de l'explication (illustrée stp !).
A plus
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 896
Inscription : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Amortisseur de direction ?

Message par yves »

Montage d'origine réalisé par AJF. Il a modifié le montage de base d'EZS qui ne lui convenait pas.
J'aime bien parce que la direction reste très souple et aucun guidonnage.
pas de soudures, seulement des pattes rapportées et vissées.

Yves
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Amortisseur de direction ?

Message par Kev »

Image
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Amortisseur de direction ?

Message par Kev »

Image
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Amortisseur de direction ?

Message par Kev »

Salut,

J'avance un peu sur le montage. J'ai trouvé une bride d'échappement couplée à une rotule uniball. Je pense m'orienter vers un amortisseur de cox avec l'extrémité qui a une tige filetée (qui se logera dans la rotule).
Côté panier, je vais fabriquer une patte (celle de la photo n'est que pour illustrer !) Le côté de l'amortisseur avec le silenbloc sera traversé par un écrou. Est ce que le jeu du caoutchouc est suffisant ou faut-il là aussi mettre une rotule ?

Dans ce montage, l'amortisseur serait de niveau par rapport à la route en ligne droite. Oscillation de 5 cm lorsque la roue est braquée.

Qu'en pensez vous ?
Le montage de Yves n'est pas évident à faire sur mon attelage en raison de la course du vérin...

Merci
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 896
Inscription : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Amortisseur de direction ?

Message par yves »

Bonsoir Kev.
Bon je continue sur ton post.
J'ai eu un montage avec une rotule uniball sur un autre attelage. ça allait sans problème. Pas besoin d'une 2° côté side.
Comme je trouvais un peu dur, démontage du silent bloc, un peu de graisse...

Tiens je t'ai retrouvé une photo... ça peut donner des idées supplémentaires.

Image
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Amortisseur de direction ?

Message par Kev »

Encore merci à toi.
Je récupère le vérin la semaine prochaine, ce qui me permettra de peaufiner l'emplacement exact. Je ferai un retour à ce moment là.
Si d'ici là d'autres ont des idées...à vos claviers !!
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Amortisseur de direction ?

Message par Kev »

Bonjour,

Pas beaucoup de temps pour bricoler sur le side... La patte est faite, les mesures ajustées en fonction du braquage. Le vérin devrait m'être livré semaine prochaine pour illustrer tout cela.

Bon week-end.

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar de l’utilisateur
MIKE
Messages : 7216
Inscription : sam. 20 mai 2006 16:37
Localisation : Pleyber-Christ [29]

Re: Amortisseur de direction ?

Message par MIKE »

Salut Kev,

Désolé mais j'ai des soucis avec ma direction donc je ne peux pas t'aider :lol: :lol: :lol:
Ok, je :arrow:
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Amortisseur de direction ?

Message par Kev »

Salut,

Image
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Amortisseur de direction ?

Message par Kev »

Ayé !!

Reste quelques finitions et mise en peinture mais le fonctionnement est ok.
Petit tour dans la foulée et... que çà change ! C'est là que je me dis que de ne pas avoir essayé d'autres attelages se ressent. Je pensais avoir un side pas trop fatiguant et en fait je me faisais les bras à basses vitesses.

La direction est tout juste un poil plus dure lors des manoeuvres. En revanche çà soulage vraiment les guidonnages au démarrage et ensuite sur les raccords "alternatifs" de bitume.
Pour résumer un bon plan, on verra la fiabilité sur le long terme...
Pour info, amortisseur acheté chez Mecatechnic pour 34 euros livré et bride échappement pour 2 euros (revendeur pièces auto).

Merci pour l'aide et à plus.
Kev
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Répondre