Watsonian et r60/2

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

elode
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 oct. 2017 16:35

Re: Watsonian et r60/2

Message par elode »

Image
elode
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 oct. 2017 16:35

Re: Watsonian et r60/2

Message par elode »

Image
elode
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 oct. 2017 16:35

Re: Watsonian et r60/2

Message par elode »

bon désolé mais on fait ce que l'on peut avec les photos. Donc pour les double encore désolé, donc voila les photos des chapes livrées ce matin, belle qualité les cotes sont parfaites, un petit surfacage permet un montage sans force. Par contre pour la chape basse fixée sur le boulon traversant du moteur, pas de bol c'est pas le meme filtage, c'est un filtage au pas de 150 et moi c'est un bon vieux classique donc on retire la tige et on remplace par un m12 classique et hop ca c'est fait pour les photos vous trouverez la fixation sup et inférieur et à l'arrière j'attends la noix pour rallonger la fixation et la souder dessus, il me manque plus que ca et le tirant arrière haut que j'attends de pologne... par contre quelqu'un peut il me dire la distance qu'il faut entre le panier et la moto ? moi j'ai 30 cm entre le cadre moto et cadre panier ? il faut qu'il soit au plus faible possible ? la je peux régler facilement il me reste de la marge par contre après soudure ca risque d'etre difficile. PAs d'inquietude c'est qu'un montage à blanc les vis etc ne sont placées que pour tester reste a regler les angles partout.
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Watsonian et r60/2

Message par Kev »

Salut,

Ca chôme pas dis moi !
Pour la distance entre le panier et la moto...faut pouvoir passer les jambes ! :mrgreen:
Pour te donner une idée, sur le mien, cale pieds droits - caisse du panier = 20 cm environ. Juste ce qu'il faut pour remplir le carter d'huile et bricoler sans risquer de rayer ou taper quoique soit.
Toi tu as les cylindres à prendre en compte...

Bon courage, Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
MIKE
Messages : 7216
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 16:37
Localisation : Pleyber-Christ [29]

Re: Watsonian et r60/2

Message par MIKE »

Salut Elode,

Eh ben ça prend forme !
C'est nickel les photos, merci :wink:

Concernant la distance entre le panier et la moto je ne serais pas de bon conseil malheureusement, désolé !
Sur mon ensemble c'est il n'y a pas grand chose, mais c'est certainement pas comparable comme montage !

Bonne continuation et merci pour le partage !

Kenavo
Mike
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
elode
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 oct. 2017 16:35

Re: Watsonian et r60/2

Message par elode »

Ok moi j ai 17cm entre le cale pied et le cadre pour le cylindre c est surtout le par cylindre qui est a 5cm du cadre du panier mais c est la cote mini de mini car je peux que augmenter la cote car je suis en butée des tirants par contre les chapes doivent être comment ? J explique la chape du haut est à l horizontale et celle du bas à la verticale pour annuler les forces normalement ? A l arriere je la met à 45 degrés vu que j ai la noix avec la boule comme ça tout est croisé normalement j espère avoir été explicite si quelqu' un a déjà fait un montage evec des brides et me dire comment il a fait cela serait niquel
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Watsonian et r60/2

Message par Kev »

J'ai peut-être pas tout pigé mais si tu parles des fixations sur la moto, il est préférable qu'elles soient en appui (cadre, amortisseur...) avec fixations à 90° (les écrous/boulons travaillent moins ). Sur le mien c'est ainsi. Les tirants sont ensuite ajustés en fonction de l'angle nécessaire grâce à des platines soudées.
Pour l'espace, tant que tu peux sortir la bougie et éventuellement le carter... N'oublies pas le jeu du panier sur silentblocs (2 cm max ).

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
elode
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 oct. 2017 16:35

Re: Watsonian et r60/2

Message par elode »

En fait les chapes sont plates et l'axe traverse à 90 degres. si je met les chapes coté plat à l'horizontal, il y a une rotation possible avant arrière même si c'est serré. Donc si je monte la chape avant haut à plat l'axe se retrouve donc du haut vers le sol. Il y a une rotation possible du panier avant arrière mais pas du haut ni du bas. je prévoyais monter la chape du bas à 90 degrés de celle du haut ainsi on évite les risques de rotation. A l'arrière il y a rotation possible dans tous les sens avec la noix. Sachant que l'avant haut est à plat, l'avant bas à 90 degres je met l'arrière à 45 degres. C'est peut être voir mème une question totalement bête mais je trouve pas de photos de montage avec des chapes. Pour la distance je ne sais pas si cela joue sur la conduite, je pense essayer à 30cm entre cadre. Par contre tu me parle des silent bloc du side. Le mien est équipé du panier poser sur un cadre avec un amortisseur de roue (roue de 10 pouces). La caisse est fixé à l'avant par deux boulons traversant la caisse coté droit et gauche il n'y a pas de silent bloc. voir photo vis 23 et rondelle 24. je n'ai pas la plaque plié à 90 degrés passant pret de ses vis. En faite d'après ce que le dépositaire watsonian france elle servait uniquement à conduire sans la caisse donc certaines version ne l'avait pas 'ce qui est mon cas. A l'arrière il y a un plat sur le cadre ou le panier est fixé serré aussi en deux points. La j'ai mis une plaque caoutchouc entre la caisse fibre et ce plat acier pour bien épouser la caisse fibre qui n'est jamais plat c'est un montage "semi souple" car peut de surface d'echange. on voit juste devant la traverse cylindrique qui passe dans la caisse. elle aussi est montée serré sur le cadre, il y a juste des "passe cable" en fait un joint qui protege la barre a la fibre. Les joints sont pourri ducoup j'ai realisé un joint avec du tuyau de radiateur de voiture nettement plus solide et rigide que celui livré avec. Sachant que l'ensemble en fait est monté totalement sérré sur le cadre, ducoup je n'ai pas d'amortissement sur la caisse. attention j'ai mis deux éclatés un montage gauche et un montage droit.
Image
Image
elode
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 oct. 2017 16:35

Re: Watsonian et r60/2

Message par elode »

je viens de te relire et j'ai compris. en fait le mieux est de mettre toutes les chappes à la verticale donc boulons à l'horzontal.
elode
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 oct. 2017 16:35

Re: Watsonian et r60/2

Message par elode »

voila la fameuse chape achetée.
Image
Avatar du membre
pcn
Messages : 3908
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Watsonian et r60/2

Message par pcn »

Je t'ai envoyé 2 docs Watsonian Elode par mail :wink:

:wink:
Pascal
Image
elode
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 oct. 2017 16:35

Re: Watsonian et r60/2

Message par elode »

merci beaucoup pour les docs envoyé, ducoup je suis en contact avec le dépositaire watsonian sympa il les a lu et m'a donné des infos pour modifier un peu ce qui est dit. il part sur espace entre roue side et side, écartement entre side et moto, pincement etc.... je donnerai les cotes avec un petit schéma si quelqu'un rechercher au moins il trouvera ce que je me suis fait ch... a faire. Ca y est j'ai recu mes pieces de pologne, le tirant est trop long, c'est de l'ural, ducoup meuleuse et TIG argon, pour la noix cela a été un peu plus compliqué car il fallait rallonger la barre trop courte. Le mieux était de faire une autre piece avec un tube de 32mm assez épais, pas trop conforme les mesures, enfin j'ai trouvé et soudé idem j'ai réussi !!. Je vais faire un premier tour de roue après deux heures de réglage avec laser et régles de macon pour avoir a peu pret les cotes vendredi. Pas facile les réglages mais un peu de patience et c'est parfait. Le probleme est surtout que lorsque l'on touche un réglage de tirant ou autre tout est modifié. J'envois des photos du final, je viens de finir l'électricité et la moquette après avoir été choutté par la colle. Le siège avec son appui est enfin correct et l'ajout de la ceinture de sécurité n'a pas été simple. Il me reste les couvre tonneaux a faire en sky. (je sais pas l'écrire) et surtout tout redemonter après réglage pour la peinture car on tape un peu pour régler. Il me faut encore changer des boulons en les passant en boulons pas fin et rondelles correct il y a de tout !!! : du m12 m11 et oui!!! écrou de 21 32 19 16 18 enfin il faut une bonne servante....
Avatar du membre
poupouch
Messages : 1694
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 17:57
Localisation : manche 50

Re: Watsonian et r60/2

Message par poupouch »

Salut
Merci a toi pour ce CR bien détaillé ,il restera a regarder tes photos lorsqu'elles seront sur le forum .
Tu n'as pas chaumé :wink:
Raphael
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé,aucun remords pour le présent,et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Image
Avatar du membre
MIKE
Messages : 7216
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 16:37
Localisation : Pleyber-Christ [29]

Re: Watsonian et r60/2

Message par MIKE »

Salut Elode,

Bravo pour le boulot !
Bon courage courage pour la suite et vivement les photos :wink:

Kenavo
Mike
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
Avatar du membre
Nitrate
Messages : 260
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 21:01
Localisation : Lavaux vignobles en terrasses au bord du lac Léman. Suisse

Re: Watsonian et r60/2

Message par Nitrate »

Mon ex R60/2 de 1963 avec STEIB que j'avais restauré puis j'y avais installer une moteur R69/S qui n'avait pas assez de couple.

Image

Les attaches que tu vis sur la moto sont très faciles à fabriquer soit même.
Si je ne suis pas le meilleur, au moins je suis différent.
J-J Rousseau
Répondre