Watsonian et r60/2

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

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elode
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Re: Watsonian et r60/2

Message par elode »

Bon ca y est c'est monté et serré, premier tour de roue. et bien il faut s'accrocher, j'ai commencer panier vide, au début amortisseur de direction origine devissé à 10 km/h tout guidonne.... serrage bien fort, enfin ca va il va tout droit et tremble plus à 10km/h. on augmente la vitesse et la tout retremble, pas en guidonnage mais sur le cadre en lui meme, le panier me renvoi les anomalies de la route (petite départementale pas bien plate) bon virage à droite, confirmé, il faut perdre l'habitude de "je balance la moto" je comprend qu'il y avait un cintre plus large pour les side !!! je vais peut etre investir. par contre virage à gauche surprise le panier se leve à 20km/h!!! tout droit dans l'herbe !!! et je suis à 20km/h. bon retour au garage et on affine la position du side par rapport à la moto. On rapproche le side pour passer la cote roue arrière moto, roue side à 25 cm, j'avais mis 20 suivant les conseils de watsonian. Re petit tour. La cela va mieux, il faut encore perdre l'habitude. allez route nationale on mettera un giro !!! 40 km/h j'ai un peu peur mais la moto me mene droite gauche en permanence. Il faudra ajouter l'amortisseur de direction en plus je pense. Je lache le guidon à 40km/h la moto reste droite. C'est déja pas mal, bon retour car il fait froid. Coté réglage, 110 entre centre pneu roue arrrière et coté extérieur pneu side, peut pas modifier sinon je touche le par cylindre (cote watsonian 110 à 115). Coté orientation de la moto est avec une cote de 1cm entre le bas du pneu et le haut du pneu de la roue arrière. watsonian préconise 2,5 mais le gas de france watsonian m'a conseillé 1 cm max Concernant le pincement je suis au cote watsonian c'est à dire 5 cm entre le pneu arrière et le pneu avant. je pense que c'est bon sinon la moto se baladerait. Après j'ai un peu peur après avoir lu tous les accidents de side. Je cherche un stage d'initiation side dans le coin de Dijon§ j'ai trouvé à coté du Mans mais avec la moto sur un plateau c'est pas trop facile.
concernant les photos, le tirant rouge est celui de ural coupé et ressoudé, le tirant bas avant est celui d'origine, les cotes sont ok, la noix arrière est celle soudée avec la barre de 32. j'ai un peu peur en fait du renvoi en permanence du side sur le cadre de la moto. Tout est solide et vérifié mais es ce normal que cela me renvoi un permanence au cul et a l'avant le moindre petit trou. Vérifier l'amortisseur du panier? bon une chose est sur les tests ont été effectués A VIDE, il faut que je trouve un cobaye. Il me reste a finir l'électricité, merci les leds je suis passé tout en 6v led y compris pour la moto, bien pratique surtout que la série 2 comprend sous la batterie un domino ou on trouve le stop, veilleuse, il m'a suffit de tirer de l'optique le clignotant droit et hop c''est fait. Petite idée pour ceux que cela interresse, j'ai prit des connectique XLR de sono mal et femelle pour le connectique du side, très pratique et il y a 3 connecteurs pour chaque broche et c'est étanche.
elode
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Re: Watsonian et r60/2

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Re: Watsonian et r60/2

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Re: Watsonian et r60/2

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Re: Watsonian et r60/2

Message par elode »

bon desolé des photes d'aurtographe, je me suis pas relu c'est un peu sms. si quelqu'un peut me donner conseil pour débuter le pilotage cela sera bien venu....
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Kev
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Re: Watsonian et r60/2

Message par Kev »

Salut,

Quel boulot, bravo !
A force de rouler, tu trouveras le compromis idéal...
Pour la conduite d'un side, vas y mollo. Faut mieux se bourrer doucement que vite ! :mrgreen: Dans une première approche (et des souvenirs que j'en ai), un side se conduit avant tout avec l'accélérateur et le frein arrière. Avec ces 2 commandes, tu peux déjà tourner et prendre des trajectoires avec sérénité.
En clair, pour les virages à gauche... Tu contrebraque en t'aidant du frein arrière pour que le panier te "dépasse". La suite du virage sur un filet de gaz...
Pour les droites, tu dois "doubler" le panier. Pour cela, tu arrive en ligne moins fort et tu augmente le filet de gaz au fur et à mesure du virage. Gaffe au point de lever du panier. Mais de manière générale on passe plus vite sur un gauche qu'un droite...

Pour les guidonnages en ralentissant, ceux ci (sur le mien) sont atténués dès lors que la roue arrière est en prise et que le régime moteur est dans la bonne plage. Autrement dit, rétrogradage pour ralentir, freins pour s'arrêter (c'est con à écrire mais c'est la vérité ! :lol: ). Si je m'arrête en 5e, je me fais les bras !!

N'hésites pas à poser tes questions, d'autres sont largement plus expérimentés que moi, voir ont roulé ce type d'attelage.

Kev.
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Re: Watsonian et r60/2

Message par elode »

merci en tout cas des infos après c'est sur c'est une r60/2 avec un side lourd, cela mange un peu de puissance mais c'est, je le répete, pour des balade pépere sinon je prend la r60/6.
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Re: Watsonian et r60/2

Message par Kev »

Le mien aussi pèse son poids ! Et je pense que c est pas plus mal pour débuter...surtout si la puissance est maîtrisée. Les premiers temps c est déroutant mais pas insurmontable.
Tant qu il n à pas de réactions piegeuses... Déstresse au guidon, j étais trop crispé au début. En le laissant vivre un peu, tu ne fais que le rattraper au lieu de le forcer.

Courage !

Kev.
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Re: Watsonian et r60/2

Message par Py21 »

Bonjour Elode,

Gros chantier que tu as attaqué là. Il faudrait que quelqu'un qui a l'habitude de conduire un side puisse essayer le tien et te donner son avis sur les réactions de l'ensemble. En effet au début quand on prend un side pour la première fois ça fait ce que ça veut mais ça rentre rapidement dans l'ordre au fil des kms, il ne faudrait pas que le tien soit mal réglé donc inconduisible.

Bon courage pour la suite.
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MIKE
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Re: Watsonian et r60/2

Message par MIKE »

Salut Elode,

Sacré boulot, bravo !
Au moins, tu sais comment a été monté ton side et ce n'est pas négligeable de connaître sur le bout des doigts son attelage (c'est le reproche que je me fais à moi-même car aucun historique malheureusement :( ) !

Sinon je rejoins Py21 dans ses écris. Il serait plutôt judicieux et (peut-être) préférable qu'un habitué et/ou, pourquoi pas, qu'un spécialiste puisse essayer ton attelage afin qu'il s'assure que les réglages soient conformes et surtout que tu n'aies pas de réactions ou surprises néfastes voir dangereuse dans la conduite de ton side ! Non pas que je doute de la qualité de ton assemblage, loin de là, mais plutôt dans un souci majeur de sécurité (qui pour ma par est primordiale, c'est le début du plaisir à mon sens) ! Perso, c'est pour cette raison que je vais faire un "check-up" complet du mien par un professionnel !

En tout cas, merci pour le partage et bonne continuation dans cette belle aventure :wink:

Kenavo
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Re: Watsonian et r60/2

Message par elode »

oui je suis ok avec vous je prefererais avoir l'avis d'un pro mais sur la cote d'or je ne trouve pas !!! et pour une ancienne c'est un peu plus dur car le comportement est surement différent qu'une recente. Si un brave connait un pro sur le coin je suis preneur car je n'ai pas trop envie de faire 300km avec un plateau pour des conseils.
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Re: Watsonian et r60/2

Message par elode »

Bon voila un peu les photos du début de la réovation, bien sur sans les vitres que je ne vais surement pas remettre, je compte faire un petit saut de vent fixe sur les charnières du capot (non présent sur les photos d'ailleurs)
la 1ere photo c'est le panier seul avant la rénovation uniquement après retrait des 3 couches de moquette: grattoir et patience!!! bien sur tout a ete démonté, support, axe serrage av et arrière.
La 2eme c'est le panier sans le capot et vitrage juste polishé, la peinture n'"étant pas moche je prefere la laisser dans son jus le brillant est bien
la 3eme est le siège enfin une housse en plastique de siège pas trop mal se glisse correctement sur la base, il y a un accro sur le coté droit (lorsque l'on est assit) qui sera recollé en replit, ducoup le plastique n'est pas si mal pour l'humidité et la pluie, confortable, j'ai juste bien nettoyé démonté et rajouté une ceinture ventrale.
la 4eme c'est la base du siège fixé sur 2 plaques 4mm qui sont vissés en sandwiches sur la caisse du side en 2X2 points sur une barre, boulons de m10 avec des joints epais en caoutchouc pour se retrouver genre silent bloc. Le siège lui est boulonné sur les pattes qui remontent. La ceinture est fixé en 2 points sur cet ensemble.
La 5eme est le support avec le siège vue de dessous. On voit bien devant la barre se situant sur la moquette du side permettant de remonter l'ensemble et la plaque de serrage sous le side. On remarque que la base du siège est en fibre peint et le rembourrage en mousse haute densité de très bonne qualité. Surement pas d'orgine.
La 5eme est le découpage des cotés en skai avec des bourrelets pour la finitions. Le montage est fait sur une plaque de 3mm en marine découpé à la scie sauteuse, le skai est collé et agrafé derrière. Le montage de la plaque est fait avec des inserts acier (type automobile) pris derrière la fibre de la caisse et serrés avec des vis tête fraisée sur des cuvettes pour un bon appui. La il y a un peu de boulot. on remarque aussi la moquette noir epaisse mais pas trop pour etre plié (daccord elle est salle sur la photo) pour les finitions et pour cacher les fin de collage j'ai plié et collé des bandes de moquette et recollé pour faire un liseret le long du side. autant dire que c'est sacrément ch... pour la forme ronde du fond !!!!!
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Re: Watsonian et r60/2

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