Durée de vie d'un kit chaine

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
sellig
Messages : 48
Inscription : mar. 24 juin 2014 8:49
Localisation : mont de marsan

Durée de vie d'un kit chaine

Message par sellig »

Bonjour,
Juste pour savoir la durée de vie d'un kit chaine sur side ? Je roule avec un Hayabusa Héchard conduite très ZEN.
nolive
Messages : 1046
Inscription : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: Durée de vie d'un kit chaine

Message par nolive »

Hayabusa/hechard.......conduite zen :twisted: :twisted: :twisted:
EIRINN GO BRÁCH
sellig
Messages : 48
Inscription : mar. 24 juin 2014 8:49
Localisation : mont de marsan

Re: Durée de vie d'un kit chaine

Message par sellig »

nolive a écrit :Hayabusa/hechard.......conduite zen :twisted: :twisted: :twisted:

Oui car j'adore cette moto pour le look et le couple moteur mais pas pour la vitesse et pour tout dire je suis en 106 cv et je n'exploite JAMAIS mes 106 cv j'ai de la puissance a revendre...
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Durée de vie d'un kit chaine

Message par Kev »

Salut,

Une conduite zen doit en effet prolonger la durée de vie mais c'est surtout le couple important et le poids de l'ensemble qui vont le fatiguer. En moyenne, un kit chaine de ZZR solo, comme toute moto disons, dure entre 25 et 40000 km (forums) en s'attardant sur un entretien scrupuleux.
Sous réserve que tu es en démultiplication d'origine, auquel cas l'usure (avec pignon plus petit) use davantage la chaine (rayon de courbure)...
Il est conseillé de mettre une chaine fermée qui nécessite de tomber le bras oscillant.

Le cardan c'est bien sinon :mrgreen:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
sellig
Messages : 48
Inscription : mar. 24 juin 2014 8:49
Localisation : mont de marsan

Re: Durée de vie d'un kit chaine

Message par sellig »

Ok alors la différence de durée de vie entre le kit chaine d'un side et d'une solo pour la même moto ?
nolive
Messages : 1046
Inscription : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: Durée de vie d'un kit chaine

Message par nolive »

La réponse à ta question n'existe pas car trop de paramètres rentre en ligne de compte.
Vérifie l'état de ton kit chaîne régulièrement et tu n'aura pas de mauvaise surprise :D
Mais.....au fait, pourquoi cette interrogation?
EIRINN GO BRÁCH
sellig
Messages : 48
Inscription : mar. 24 juin 2014 8:49
Localisation : mont de marsan

Re: Durée de vie d'un kit chaine

Message par sellig »

nolive a écrit :La réponse à ta question n'existe pas car trop de paramètres rentre en ligne de compte.
Vérifie l'état de ton kit chaîne régulièrement et tu n'aura pas de mauvaise surprise :D
Mais.....au fait, pourquoi cette interrogation?

Juste car j'entend des motards qui a 10000 kms change le kit chaine et d'autre a 50000 kms alors je me pose la question de la différence d'usure entre la même moto en side ou en solo ? usure du simple au double ou pas ? a cause du poids et de la démultiplication du side.
Avatar de l’utilisateur
les Marluches
Messages : 1946
Inscription : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Durée de vie d'un kit chaine

Message par les Marluches »

sellig a écrit :
nolive a écrit :La réponse à ta question n'existe pas car trop de paramètres rentre en ligne de compte.
Vérifie l'état de ton kit chaîne régulièrement et tu n'aura pas de mauvaise surprise :D
Mais.....au fait, pourquoi cette interrogation?

Juste car j'entend des motards qui a 10000 kms change le kit chaine et d'autre a 50000 kms alors je me pose la question de la différence d'usure entre la même moto en side ou en solo ? usure du simple au double ou pas ? a cause du poids et de la démultiplication du side.
C'est surtout du fait que les gars tendent trop la chaîne et ça la détruit rapidement, sans parler des roulements de porte couronne qui soufrent aussi.
Une chaîne doit faire 30000km sans souci et même plus.
Une astuce pour bien régler la tension, vous passez un tournevis entre la chaîne et la couronne, puis vous tendez et une fois tout serré, il suffit de faire tourner un peu la roue , le tournevis tombe et la chaîne est idéalement tendue avec le brin libre juste comme il faut.
seb31
Messages : 654
Inscription : sam. 1 mars 2014 16:55

Re: Durée de vie d'un kit chaine

Message par seb31 »

C'est comme le jeu aux soupapes : il vaut mieux avoir trop de jeux que pas assez :wink:
sellig
Messages : 48
Inscription : mar. 24 juin 2014 8:49
Localisation : mont de marsan

Re: Durée de vie d'un kit chaine

Message par sellig »

les Marluches a écrit :
sellig a écrit :
nolive a écrit :La réponse à ta question n'existe pas car trop de paramètres rentre en ligne de compte.
Vérifie l'état de ton kit chaîne régulièrement et tu n'aura pas de mauvaise surprise :D
Mais.....au fait, pourquoi cette interrogation?

Juste car j'entend des motards qui a 10000 kms change le kit chaine et d'autre a 50000 kms alors je me pose la question de la différence d'usure entre la même moto en side ou en solo ? usure du simple au double ou pas ? a cause du poids et de la démultiplication du side.
C'est surtout du fait que les gars tendent trop la chaîne et ça la détruit rapidement, sans parler des roulements de porte couronne qui soufrent aussi.
Une chaîne doit faire 30000km sans souci et même plus.
Une astuce pour bien régler la tension, vous passez un tournevis entre la chaîne et la couronne, puis vous tendez et une fois tout serré, il suffit de faire tourner un peu la roue , le tournevis tombe et la chaîne est idéalement tendue avec le brin libre juste comme il faut.

Merci pour l'astuce du réglage... ca vient de toi ou d'Albert (Choda) !!! Au plaisir de suivre tes aventures "team les Marluches" rassure moi tu n'arrête pas le side ? j'ai vu l'annonce...
Avatar de l’utilisateur
les Marluches
Messages : 1946
Inscription : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Durée de vie d'un kit chaine

Message par les Marluches »

sellig a écrit :

Merci pour l'astuce du réglage... ca vient de toi ou d'Albert (Choda) !!! Au plaisir de suivre tes aventures "team les Marluches" rassure moi tu n'arrête pas le side ? j'ai vu l'annonce...
c'est une vieille astuce de motard que j'ai toujours pratiquée.
si j’arrête. En fait j'ai arrété la compétition depuis le dernier Pikes Peak faute de trouver un budget et personnellement je suis à la retraite depuis un an et j'ai donc moins de revenus. Donc je ne peu plus financer une saison. C'est pour ça que je vend le side-car.
Et cette année je suis passé de l'autre coté de la barrière en assistant une pilote solo, officielle KTM, Sonia Barbot. Elle a fait le championnat de rallye, la X-Roadster, le bol d'argent et la semaine dernière elle était en afrique du sud ou elle s'est qualifié pour le GS Trophy BMW 2018 en Mongolie.
Avatar de l’utilisateur
LeJean
Messages : 325
Inscription : mar. 25 janv. 2005 17:18

Re: Durée de vie d'un kit chaine

Message par LeJean »

sellig a écrit :Bonjour,
Juste pour savoir la durée de vie d'un kit chaine sur side ? Je roule avec un Hayabusa Héchard conduite très ZEN.
Bonjour
Un ordre d'idée, avec un entretien très soigné:
pour mes solos
600 Ténéré => 20.000 Km, mais le gros mono ça fait mal aux chaînes :lol:
1200 FJ (en 125 CV) => le kit d'origine a fait 60.000 Km, remplacé par un AFAM qui a fait 70.000 Km (il aurait pu faire plus si un joint torique n'avait pas décodé de se faire la malle, créant un point dur sur la chaîne après un roulage hivernal flotte et sel). Moto revendue à 170.000 Km avec un autre kit AFAM qui paraissait presque neuf malgré ses 40.000 Km
pour le side, une seule expérience
1300 XJR (full) avec Hechard Sygma => kit chaîne d'origine changé à 45.000 Km ... aurait pu encore faire 4 ou 5.000 mais changé avant grand voyage estival, car les dents du pignon de sortie de boîte commençaient à être un peu marquées

et maintenant je m'en fous, les FJR ont des cardans :P :P :P :twisted: :mrgreen: !!!
LeJean

« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Albert Einstein
sellig
Messages : 48
Inscription : mar. 24 juin 2014 8:49
Localisation : mont de marsan

Re: Durée de vie d'un kit chaine

Message par sellig »

les Marluches a écrit :
sellig a écrit :

Merci pour l'astuce du réglage... ca vient de toi ou d'Albert (Choda) !!! Au plaisir de suivre tes aventures "team les Marluches" rassure moi tu n'arrête pas le side ? j'ai vu l'annonce...
c'est une vieille astuce de motard que j'ai toujours pratiquée.
si j’arrête. En fait j'ai arrété la compétition depuis le dernier Pikes Peak faute de trouver un budget et personnellement je suis à la retraite depuis un an et j'ai donc moins de revenus. Donc je ne peu plus financer une saison. C'est pour ça que je vend le side-car.
Et cette année je suis passé de l'autre coté de la barrière en assistant une pilote solo, officielle KTM, Sonia Barbot. Elle a fait le championnat de rallye, la X-Roadster, le bol d'argent et la semaine dernière elle était en afrique du sud ou elle s'est qualifié pour le GS Trophy BMW 2018 en Mongolie.

Ok bonne continuation dans ta passion et pour ma part faute de suivre tes aventures sur le team les Marluches... Je vais suivre Sonia Barbot !!! Et encore merci pour les belles aventures que j'ai lu sur toi ton singe et le benelli... Je te souhaite une bonne retraite et que du bonheur de l'autre côté de la barrière !!!
sellig
Messages : 48
Inscription : mar. 24 juin 2014 8:49
Localisation : mont de marsan

Re: Durée de vie d'un kit chaine

Message par sellig »

LeJean a écrit :
sellig a écrit :Bonjour,
Juste pour savoir la durée de vie d'un kit chaine sur side ? Je roule avec un Hayabusa Héchard conduite très ZEN.
Bonjour
Un ordre d'idée, avec un entretien très soigné:
pour mes solos
600 Ténéré => 20.000 Km, mais le gros mono ça fait mal aux chaînes :lol:
1200 FJ (en 125 CV) => le kit d'origine a fait 60.000 Km, remplacé par un AFAM qui a fait 70.000 Km (il aurait pu faire plus si un joint torique n'avait pas décodé de se faire la malle, créant un point dur sur la chaîne après un roulage hivernal flotte et sel). Moto revendue à 170.000 Km avec un autre kit AFAM qui paraissait presque neuf malgré ses 40.000 Km
pour le side, une seule expérience
1300 XJR (full) avec Hechard Sygma => kit chaîne d'origine changé à 45.000 Km ... aurait pu encore faire 4 ou 5.000 mais changé avant grand voyage estival, car les dents du pignon de sortie de boîte commençaient à être un peu marquées

et maintenant je m'en fous, les FJR ont des cardans :P :P :P :twisted: :mrgreen: !!!
Merci pour l'info ton vécu entre solo et side
Répondre