pneus cloutés

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: pneus cloutés

Message par Kev »

C'est bien à elle que je pensais ! Panda 4x4 "Val d'Isère", les Patrol et Pajero peuvent se rahbiller... :lol:
Moi, j'ai le moyeu et la roue du panier qui sont d'origine Panda. Mais je doute que çà m'aide si d'aventures... :mrgreen: :lol:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: pneus cloutés

Message par michelside78 »

Salut,nokian qui fait de bon pneu neige developpe une serie de pneu clouté
https://fr.nokiantires.com/pneus-hiver/ ... eliitta-8/
Apres quand ont voit le nombre d'hivernale que l'on peut faire dans l'année et que l'on sera gené par la neige elle sont pas si nombreuse que ça non plus et de bon pneu neige ferront certainement l'affaire
Les millevaches 2017 etait exceptionnel coté meteo
Michel
ImageImageImageImageImage
Daniel47170
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 12:45
Localisation : Mézin 47

Re: pneus cloutés

Message par Daniel47170 »

michelside78 a écrit :
Daniel47170 a écrit :Pour les motos, il me semble que c'est strictement interdit sur l'ensemble du territoire, pour un side???.
Salut,j'suis pas juriste,mais la CG side-car est en MTT2 donc c'est une moto,pour moi moto et side-car c'est interdit
Le soucis d'un pneu clouté c'est 90 a l'heure
Apres si t'as un montage rapide de ta roue arriere tu monte juste ta roue cloutées quand il y a de la neige c'est a dire sur les derniers kilometre de grimpette
Michel
Bonjour Michel, c'est là dessus que j'étais resté. Malgré les recherches sur le net, j'ai rien trouvé ni dans un sens ni dans l'autre.
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: pneus cloutés

Message par paf la bm »

Interdit pour les motos, j'ai toujours entendu ça.

Pour les side, je ne vois pas pourquoi puisque c'est un pneu de voiture.
Par le passé, année 80-90, ma tendre et chère avait une 104 lorsqu'on s'est connu dans l'est de la France. Elle montait des pneus cloutés pour l'hiver et roulait indifféremment sur le goudron et la neige. Ces pneus duraient, avec les clous 15 ou 20 miles km.

A l'époque les pneus neige n’existaient pas, elle habitait en pleine campagne et devait se rendre au taf pour 6 heures du matin, c'est comme ça dans les hôpitaux. Les routes n'étaient pas toujours déneigées et plus enneigées et plus souvent que de nos jours.

Tout ça pour dire que si je dois rouler l'hiver avec mon 3 roues, c'est pour aller dans la neige et ce sera pneus clous sur minimum la moto. La roue du panier est à mon avis secondaire surtout que le mien n'est pas freiné.
Rassurez vous, il va très bien sans freins et pour le moment pas de frayeur malgré que je sois débutant avec une machine que j'ai désossé pour la reconstruire en partie.

Pour ce qui est du 90km/h, je ne vois pas où est le problème car au dessus on consomme beaucoup.
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: pneus cloutés

Message par michelside78 »

paf la bm a écrit :Interdit pour les motos, j'ai toujours entendu ça.

Pour les side, je ne vois pas pourquoi puisque c'est un pneu de voiture.
.
Salut même si t'as des pneus de voiture sur un side-car la CG est en mtt2 donc motocyclette donc sur une moto les pneus clous sont interdit
Après à chacun d'inveter ses lois et de les interprète comme bon lui semble et chacun est libre de faire ce qu'il veut
Michel
ImageImageImageImageImage
domst3
Messages : 595
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 23:13

Re: pneus cloutés

Message par domst3 »

Roue étroite et chaine, le meilleur pour pouvoir passer.
Après c'est la garde au sol qui limitera.

Sur mon vieux BM/Précision avec des pneus en 125 de large.. j'ai passé dans des endroits pas possible...
Aujourd'hui avec mon attelage en pneus large AR rien a faire cela patine de peur, des quelques centimètres de neige

A+
dom
Avatar du membre
Eric 73
Messages : 109
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 8:53
Localisation : valmorel

Re: pneus cloutés

Message par Eric 73 »

hello,
Je suis en pleine station de ski, donc la conduite sur neige, je suis un peu habitué.

Les pneus neiges passent bien partout sur les routes (des pneus récents, hein !! pas des pneus neiges qui ont plusieurs saisons !!).
Ma ZX en 175 passera de toute façon toujours mieux que mon Espace en 225 !!!
malgré les importantes chutes de neige ses dernières semaines (1M50 cumulé pour le moment) je n'ai pas eu à chainer.
La dernière fois, c'était il y a 5 ans ,et en prévention car j'étais d'astreinte la nuit et la météo annonçait 50cm dans la nuit.

Après, il vaut mieux avoir une paire de chaines dans ses bagages ! (si elles peuvent être montés sur les roues de la moto...) : c'est quand même ce qu'il y a de mieux pour se sortir d'un passage fortement enneigé.

Ensuite les pneus clous, c'est vraiment particulier : Je pense qu'ils ne sont utiles que pour rester dans un périmètre concerné par des conditions hivernales régulières et quasi quotidienne, et surtout des plaques de glace : dans les petits villages reculés, sur les routes moins passantes.
En plus, cela fait un bruit de roulement pénible sur longue route, l'obligation de rouler à 90km/h et du coup sur le bitume, cela peut glisser un peu plus...

Dans ma caserne et tous les autres CSM (Centre de Secours en Montagne), nous n'en avons que sur les véhicules poids lourds (4x4) et quand la neige est annoncée pendant la nuit, l'équipe de garde les équipe quand même des chaines Trax, qui restent ce qu'il y a de mieux (toutes neiges et glaces).

Pour l'Authentic, les conditions étaient vraiment très très particulière avec des congères de neiges qui atteignaient parfois des hauteurs de neige dépassant les gardes au sol des sides. En descendant du bivouac avec le Zeus d'un ami, on a galéré jusqu'à ce qu'on installe les chaines... après, tout était plus simple...

à Saint Véran, les routes d'accès devraient être bien mieux accessibles... avec de bons pneus neiges !!!

Eric
Daniel47170
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 12:45
Localisation : Mézin 47

Re: pneus cloutés

Message par Daniel47170 »

Eric 73 a écrit :hello,
Je suis en pleine station de ski, donc la conduite sur neige, je suis un peu habitué.

Les pneus neiges passent bien partout sur les routes (des pneus récents, hein !! pas des pneus neiges qui ont plusieurs saisons !!).
Ma ZX en 175 passera de toute façon toujours mieux que mon Espace en 225 !!!
malgré les importantes chutes de neige ses dernières semaines (1M50 cumulé pour le moment) je n'ai pas eu à chainer.
La dernière fois, c'était il y a 5 ans ,et en prévention car j'étais d'astreinte la nuit et la météo annonçait 50cm dans la nuit.

Après, il vaut mieux avoir une paire de chaines dans ses bagages ! (si elles peuvent être montés sur les roues de la moto...) : c'est quand même ce qu'il y a de mieux pour se sortir d'un passage fortement enneigé.

Ensuite les pneus clous, c'est vraiment particulier : Je pense qu'ils ne sont utiles que pour rester dans un périmètre concerné par des conditions hivernales régulières et quasi quotidienne, et surtout des plaques de glace : dans les petits villages reculés, sur les routes moins passantes.
En plus, cela fait un bruit de roulement pénible sur longue route, l'obligation de rouler à 90km/h et du coup sur le bitume, cela peut glisser un peu plus...

Dans ma caserne et tous les autres CSM (Centre de Secours en Montagne), nous n'en avons que sur les véhicules poids lourds (4x4) et quand la neige est annoncée pendant la nuit, l'équipe de garde les équipe quand même des chaines Trax, qui restent ce qu'il y a de mieux (toutes neiges et glaces).

Pour l'Authentic, les conditions étaient vraiment très très particulière avec des congères de neiges qui atteignaient parfois des hauteurs de neige dépassant les gardes au sol des sides. En descendant du bivouac avec le Zeus d'un ami, on a galéré jusqu'à ce qu'on installe les chaines... après, tout était plus simple...

à Saint Véran, les routes d'accès devraient être bien mieux accessibles... avec de bons pneus neiges !!!

Eric
Là, avis d'expert, merci
Il est vrai que pour l'Authentic, mon side a très vite montré ses limites, beaucoup trop bas, je piquais dans les congères. Les pneus hiver sont efficaces jusqu'à un certain point, légère épaisseur de neige.
"La" chaine m'a bien aidée, j'ai pu redescendre en sécurité.
Clous autorisés ou pas, c'est un point d'école non tranché.
J'entends que leur utilitée est restreinte, et qu'il faudrait une seconde roue en réserve. Mon besoin n'est pas aussi important, je vais rester dans cette configuration; pneus hiver + chaine Arr.
Au plaisir
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: pneus cloutés

Message par michelside78 »

Salut je roulé en pneu 4 saisons assez moyen sur la neige mais pour le nombre d'hivernale enneigé que je fais c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé
Avec des pneus neige ça permet de rouler dans de meilleur conditions quand il y a de la neige dans trop d'excès
Le week-end de l'authentic reste un épisode exeptionnel
Il faut que je me penche sur un système de chaine mais pour ça il mer faut modifier la barre qui maintien en place mon etrier en place
Michel
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: pneus cloutés

Message par paf la bm »

michelside78 a écrit :
paf la bm a écrit :Interdit pour les motos, j'ai toujours entendu ça.

Pour les side, je ne vois pas pourquoi puisque c'est un pneu de voiture.
.
Salut même si t'as des pneus de voiture sur un side-car la CG est en mtt2 donc motocyclette donc sur une moto les pneus clous sont interdit
Après à chacun d'inveter ses lois et de les interprète comme bon lui semble et chacun est libre de faire ce qu'il veut
Michel

Je n'invente pas mes loi, je n'avais pas pensé à ça et je te remercie pour la remarque.

Il est vrai que l'on peut faire ce que l'on veut tant qu'il n'y a pas de pépin.
Pour ce qui est des bleus, je crois que la réglementation side car leur est inconnu car très très peu répandu.
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: pneus cloutés

Message par michelside78 »

paf la bm a écrit :
michelside78 a écrit :
paf la bm a écrit :Interdit pour les motos, j'ai toujours entendu ça.

Pour les side, je ne vois pas pourquoi puisque c'est un pneu de voiture.
.
Salut même si t'as des pneus de voiture sur un side-car la CG est en mtt2 donc motocyclette donc sur une moto les pneus clous sont interdit
Après à chacun d'inveter ses lois et de les interprète comme bon lui semble et chacun est libre de faire ce qu'il veut
Michel

Je n'invente pas mes loi, je n'avais pas pensé à ça et je te remercie pour la remarque.

Il est vrai que l'on peut faire ce que l'on veut tant qu'il n'y a pas de pépin.
Pour ce qui est des bleus, je crois que la réglementation side car leur est inconnu car très très peu répandu.
Salut,pour le type CG j'en avais deja parlé en 1er page :wink: :wink:
Apres c'est vrai que la legislation side-car est un peu flou pour certain agent des forces de l'ordre,mais en lisant simplement la CG le type MTT2 ce comprends pour n'importe lequel de ces agents
Perso je prefere encore m'equiper de tres bon pneu neige plutot que de monter des pneus clous,meme si ont en avait le droit,des pneus clous ça glisse,c'est limité a 90,c'est bruyant,avec des pneus neige tu roule normalement
Michel
ImageImageImageImageImage
Répondre