roue du panier avec chambre à air

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

roue du panier avec chambre à air

Message par solexnihilo »

Bonsoir,
j'anime la rubrique " technique " , c'est normal, je viens d'avoir mon sidecar, et je suis en pleine découverte ...
ça devrait se calmer avec le temps quand nous serons lui et moi un vieux couple, j'espère ne pas abuser de votre temps.

la roue du panier a un pneu tubeless, et une chambre à air.
vu l'age de l'ensemble, j'imagine que la jante n'a pas à l'interieur les 2 épaulements prévus pour le pneu tubeless.

pour autant, si le trou ou passe la valve est compatible avec une valve tubeless, je serais bien tenté de supprimer la chambre.

pensez-vous que le pneu se collerait bien sur les flancs de la jante au gonflage ? je n'y connais rien en pneus de voiture ...
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: roue du panier avec chambre à air

Message par Kev »

Pourquoi veux-tu supprimer la chambre à air s'il y en a une ? Je crois en avoir 2. Une sur du 135 (ar) et l'autre sur du 145 (av). Le pneu "claque" au montage-gonflage.
Sauf si c'est toi qui change ton pneu car le plus chiant est le montage, mon mécano ne m'avait pas présagé de problèmes particuliers à la garder. Qui plus est sur des pneus à flancs "hauts"...

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: roue du panier avec chambre à air

Message par solexnihilo »

c'est surtout pour simplifier la réparation en cas de crevaison,
une mèche et hop, ou du préventif, très efficace en tubeless.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: roue du panier avec chambre à air

Message par Kev »

Le pneu sera tout de même étanche avec le talon de jante. Tu mets une mèche et même si ta chambre est percée, tu pourras toujours retrouver une pression suffisante pour rentrer.
Des conseils du mécano, le risque était surtout du côté des flancs en hauteur 70 ou 80 qui sont souples. Et comme on doit les gonfler plus bas qu'une bagnole pour qu'ils "travaillent", le risque est le déjantage.
A confirmer avec un autre avis...

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: roue du panier avec chambre à air

Message par solexnihilo »

en cas de crevaison de la chambre, une fois dégonflée, l'air s’échappe pas le trou de la valve non ?
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
berna12

Re: roue du panier avec chambre à air

Message par berna12 »

solexnihilo a écrit :en cas de crevaison de la chambre, une fois dégonflée, l'air s’échappe pas le trou de la valve non ?
oui !

Pour avoir une chambre à air il faut un pneu pour chambre à air, la structure intérieure des tubeless ont des renforts qui finissent par user la chambre à air un peu n'importe ou, si vous avez des jantes pour chambre elles n'ont pas de talon et ne sont pas forcément étanches pour monter un Tubeless de plus il est interdit de monter une chambre a air dans une roue prévu en Tubeless, au gonflage il se crée des poches d'air entre le pneu et la chambre, il risque un éclatement par échauffement.
je viens juste de changer sur le panier la jante "pas étanche" par une jante Tubeless pour faciliter la réparation avec des mèches et pour avoir des dégonflage plus lent qu'une chambre a air.

@+
Bernard
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: roue du panier avec chambre à air

Message par Kev »

Je dois avoir des jantes pas étanches... :lol:
Et avec un pneu auto, s'il sort du talon, çà risque d'être compliqué (avec ou sans chambre) de le remettre avec les outils de "bord de route".
Pour les produits préventifs, tu pensais à quoi ?

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
berna12

Re: roue du panier avec chambre à air

Message par berna12 »

pour replacer le talon d'un pneu avec chambre cela va se faire seul si compresseur ou pompe il y a, par contre pour un tubeless il faut que les talons du pneu touchent la jante pour éviter que l'air ne s'échappe, une crevaison sur le bord d'une route c'est toujours une aventure c'est pour ça qu'il vaut mieux avoir une assurance dépannage zéro kilomètre.

Pour le préventif.

http://berna12.over-blog.com/article-an ... 16428.html

@+
Bernard
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: roue du panier avec chambre à air

Message par solexnihilo »

hello

à priori, un montage tubeless serait tout de même un plus même sur une jante prévue pour chambre à air.
en cas de crevaison, le degonflage est progressif ( il peut etre brutal avec une chambre ) de + la réparation est facilitée pour
peu que l'on recolle bien le pneu au gonflage ...

reste la question de la déformation des flancs hauts.

a tester pour voir.

pour l'assistance zero kilometre, pas possible pour moi à la macif, la machine est trop vieille et ne peut en beneficier,
il faudra que je pousse jusq'ua 51 km de chez moi :lol:
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
nolive
Messages : 1046
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: roue du panier avec chambre à air

Message par nolive »

Et la solution de monter une jante tubeless??? on en trouve pour trois fois rien sur LBC :D
EIRINN GO BRÁCH
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: roue du panier avec chambre à air

Message par solexnihilo »

pas évident avec mon système d'axe de roue, je n'ai pas de moyeu type automobile mais un axe central, donc ce n'est pas interchangeable.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Daniel47170
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 12:45
Localisation : Mézin 47

Re: roue du panier avec chambre à air

Message par Daniel47170 »

J'aurais envie de te demander; quel age a ton pneu? (marqué dessus)
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: roue du panier avec chambre à air

Message par Kev »

Salut,

Je pense à un truc... :roll:
Si le passage de roue le permet, tu peux éventuellement mettre une chape 4 trous sur ton moyeu 'central" comme çà,
http://www.remorques-charnoud.fr/320_240/0700508.jpg
Peut-être faudra t-il trouver un roulement adapté aux cotes de ton axe.
Et ainsi avoir un plus grand choix de jante et donc de pneu tubeless... Les entraxes 4x100 permettent de monter des jantes toles automobiles ou alu pas trop cher. :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: roue du panier avec chambre à air

Message par solexnihilo »

je ne trouve pas la date de fabrication du pneu, mais il semble assez récent et bien souple.
par ailleurs, il n'est pas impossible que j'ai aussi une chambre sur la roue avant de la moto, qui semble avoir été modifiée.

faudra que je démonte tout ça pour savoir sur quoi je roule et au moins avoir des chambres de secours dans le coffre ...

pour le système 4 trous c'est tentant, mais j'ai le disque de frein vissé sur la jante, je pense que cela nécessiterait pas mal
de mise au point.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: roue du panier avec chambre à air

Message par Kev »

J'apprends quelque chose là... T'aurais une photo de la fixation du disque sur la jante ? :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Répondre