Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar de l’utilisateur
Titi85
Messages : 107
Inscription : lun. 22 mai 2017 9:38

Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Message par Titi85 »

Kev a écrit :Salut DD6,

Tu peux préciser le phénomène d'inertie ?
Sur le Venture, j'ai la même chose. Tourne rond, régime stable MAIS... ne descend pas de suite à la coupure des gaz. Les pétarades (à certains régimes stabilisés) peuvent-elles être une cause d'une richesse trop pauvre ?
Actuellement, les vis sont dévissées à 2,5 tours (préconisations par défaut). Pour être sûr :roll: , dévisser = enrichir / visser = appauvrir. J'ai bon ?

Merci à toi, Kev.
Ca dépend généralement ou sont placées tes vis, si à l'entréearbus des c, c'est probablement des vis d'air, si à la sortie probablement vis d'essence. Avec ces dernières, tu dévisses = tu enrichis.

Des pétarades à la coupure des gazs sont souvent signe d'une richesse trop pauvre, mais sur un régime stabilisé, il y a sûrement un autre problème: bougies, nettoyage carbu, prise d'air ....

Une fois bien vérifié + jeu aux soupapes + synchro, tu pourras sûrement baisser ton ralenti (butée de papillon) et retrouver une coupure franche.

Bon après c'est des suppositions à distance :roll:
Avatar de l’utilisateur
Titi85
Messages : 107
Inscription : lun. 22 mai 2017 9:38

Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Message par Titi85 »

Kev a écrit :Exact, même impression à la coupure des gaz...
Donc, si je te suis, je dévisse par quart de tour les 4 vis de richesse ?
Les pipes sont étanches... Les bougies assez noires (dépot). Ca confirme ?

Kev.
Bougies noires égale consommation d'huile ou mélange trop riche, le problème c'est que pour "lire" une bougie, il faut faire un arrêt carbu à un régime précis, si c'est au ralenti, on règle la richesse, si c'est à mi-régime c'est l'aiguille et si c'est à donf c'est le gicleur principale. C'est galère et en plus avec le SP c'est moins lisible qu'avant.

Généralement on ne touche pas à ces réglages avec un filtre d'origine
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Message par Kev »

Oh put..., je suis paumé ! :?

Pour résumer...
Synchro faite dernièrement sans difficulté particulières. Démontage des bougies et celles-ci sont un peu noires.
Filtre à air changé pour la première fois depuis que j'ai le side.
Test prises d'air RAS.
Aucune conso d'huile entre les vidanges.

Les problèmes sont :
-Pétarades (dans les pots) à des régimes stables en charge (3000-4000 trs) et un peu à la décélération.
-Sensation que le moteur ne donne pas la pleine puissance... :roll:
-Régime qui peine à redescendre (2-3 secondes)
-A froid, starter obligatoire jusqu'à ralenti stable à 1200 trs (normal je pense).

Je fais quoi ?! :mrgreen:
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar de l’utilisateur
Titi85
Messages : 107
Inscription : lun. 22 mai 2017 9:38

Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Message par Titi85 »

Pas évident !

Quelques pistes:

- Part sur des bougies neuves

- Contrôle ton jeu aux soupapes (peut être un cylindre ou il n' y a plus de jeu ?)

- Purge tes cuves dans un récipient propre (voir s'il y a de l'eau)

- Contrôle tes membranes et mesure le dépassement des aiguilles (la mesure doit être identique évidemment sur tous les carbus)

- injecte un nettoyant carbu si t'as la flemme de tout démonter

- Règle ton ralenti à l'oreille moteur chaud (les comptes tour sont souvent approximatif !)
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Message par Kev »

Ok, je vois çà demain.

Merci, Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Message par Kev »

Salut,

Démontage des bougies ce matin... Ca donne çà, elles sont toutes ainsi.
Image
Image

J'en ai des neuves mais si déjà en voyant leur état, vous auriez une piste...
Merci. En espérant que je ne pourri pas le poste (c'est lié non ? :mrgreen: ).

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar de l’utilisateur
Titi85
Messages : 107
Inscription : lun. 22 mai 2017 9:38

Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Message par Titi85 »

Comme je te disais, on ne peut pas interpréter grand chose avec des bougies car :

- Le SP ne colore plus les bougies comme le faisait le super

- Pour se donner une idée des réglages des richesses, il faudrait monter des bougies neuves moteur chaud et le faire tourner uniquement au ralenti sans starter, j'imagine que ce n'est pas le cas :mrgreen:

En effet, des bougies qui ont tourné à tous les régimes, ne permettent pas de dire c'est trop pauvre ou trop riche car les carbus ont 3 modes de fonctionnement

1 Le ralenti ( vis de richesse agissant sur le circuit de ralenti )

2 Mi charge ou boisseau ouvert à moitié ( conicité et/ou hauteur de l'aiguille qui agit sur l'ouverture du circuit principale )

3 Pleine charge ou boisseau ouvert à fond ( diamètre du gicleur du circuit principal )

Tout ça pour dire que je ne vois RIEN de particulier sur tes bougies, la porcelaine est blanche ! Ca prouve au moins que leur indice thermique est bon et qu'elles s' auto-nettoient bien
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Message par Kev »

Tu veux que je me crame les doigts tout en me dépêchant !! :lol:
Bougies remontées.
J ai une odeur d essence dans la boîte à air aussi... Ça et pétarades ( essence non brûlée )... Je dirai trop pauvre non ? :roll:

Kev
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar de l’utilisateur
Titi85
Messages : 107
Inscription : lun. 22 mai 2017 9:38

Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Message par Titi85 »

Ton jeu aux soupapes est bon ???
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Message par Kev »

J en sais rien... Révision des que j ai des dispo ! :roll:

Kev
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar de l’utilisateur
paf la bm
Messages : 551
Inscription : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Message par paf la bm »

Kev a écrit :J en sais rien... Révision des que j ai des dispo ! :roll:

Kev
L'idéal serait quand même de faire au mini ce que j'ai fais sur ma rampe de carbu.

au moins tu sais où tu en es.Va voir le post plus haut où il a plusieurs photo, j'ai expliqué pas mal de chose et de possibilité de panne ou mauvais fonctionnement.

JE pense que ça ne sert à rien de se prendre le choux avec plein d'hypothèse quand on ne sait pas si le carbu est propre, que certains joints important sont OK et que les réglages de base sont fait pour pouvoir faire une synchro sur une bonne base.
JE rappelle que mon moulin tourne quasiment nickel alors que je n'ai fais que les réglage de base, c'est à dire 1 tour et demi sur les vis de richesse et réglage des papillons pour qu'ils soient fermé sans toucher le corps de carbu. Tout le reste ne fut que contrôle des conduits et remplacement de joint à quelques cts. Cette rampe ne fonctionnait pas correctement et la cause était principalement un joint torique qui laissait les cuves se remplir en permanence.

Je confirme que tu ne pourris pas le post, au contraire, tu l'enrichis.
Avatar de l’utilisateur
DD6
Messages : 2522
Inscription : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Message par DD6 »

Tes bougies nous indiquent que le moteur ne (sur)consomme pas d'huile. A part ça...comme les copains.
Pour les pétarades et retours dans l'admission, contrôle du jeu aux soupapes.

Il faut être certain de l'état des réglages de base (carbus, soupapes, calage distri/allumage, mais sur ta moto l'allumage et la distri pour les décaler... :arrow: ) et l'état/fonctionnement des pièces (carbus/allumage) et ensuite faire la recherche de la panne. Sinon, tu risques de perdre du temps à vouloir en gagner et partir dans x directions.
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Message par Kev »

Salut,

Avant cette révision, je voulais m'occuper de tout ce dont je suis capable et réduire le coût au garage. Rampe nettoyée, préréglages effectués, bougies, antiparasites et filtre neufs, jointage des échappements...
Yam va s'occuper d'ouvrir la bestiole pour le jeu soupapes et je ferai une vidange huile + filtre en suivant.

Merci, je reviendrai vous dire la suite.

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar de l’utilisateur
luxy
Messages : 99
Inscription : mar. 5 avr. 2011 4:33

Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Message par luxy »

J'ai aussi démonté les carbus de mon fj 1100 pour lui faire un coup de neuf.
Ma difficulté est que la starter semble ne pas fonctionner. A chaud la moto tourne super bien.
Sans le savoir j'ai acheté mes joint au même endroit. Je vais passer les carbu aux ultra son.
Tes infos vont mettre très utiles.
Merci
Avatar de l’utilisateur
paf la bm
Messages : 551
Inscription : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Message par paf la bm »

luxy a écrit :J'ai aussi démonté les carbus de mon fj 1100 pour lui faire un coup de neuf.
Ma difficulté est que la starter semble ne pas fonctionner. A chaud la moto tourne super bien.
Sans le savoir j'ai acheté mes joint au même endroit. Je vais passer les carbu aux ultra son.
Tes infos vont mettre très utiles.
Merci
Regardes bien mes photos avec les explications. Je parle d'un trou dans l’angle du fond de la cuve. Il y a un gicleur qui ne se démonte pas. S'il est bouché, pas de starter.Tu as un petit tuyau en cuivre ou laiton qui plonge dan la paroie de la cuve. C'est comme ça que le circuit de sarter prends son essence à travers ce gicleur.
Il faut aussi regarder tout les conduits concernant le starter.
Il faut bien comprendre que le starter est un circuit qui emmène essence et air en plus du circuit de carburation ralenti. C'est par ce gros trou dans le corps de carbu devant le papillon que le mélange du starter arrive.
Répondre