Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar de l’utilisateur
luxy
Messages : 99
Inscription : mar. 5 avr. 2011 4:33

Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Message par luxy »

paf la bm a écrit : Regardes bien mes photos avec les explications. Je parle d'un trou dans l’angle du fond de la cuve. Il y a un gicleur qui ne se démonte pas. S'il est bouché, pas de starter.Tu as un petit tuyau en cuivre ou laiton qui plonge dan la paroie de la cuve. C'est comme ça que le circuit de sarter prends son essence à travers ce gicleur.
Il faut aussi regarder tout les conduits concernant le starter.
Il faut bien comprendre que le starter est un circuit qui emmène essence et air en plus du circuit de carburation ralenti. C'est par ce gros trou dans le corps de carbu devant le papillon que le mélange du starter arrive.
J'ai bien compris cette histoire de gicleur de starter que j'ignorais. Je pense avoir le temps de le faire d'ici une semaine.
As tu trouvé une solution pour diminuer le bruit de la chaine de démarreur et d'alternateur au ralenti à froid?
J'adore l'habitabilité de mon side un lotus, j'aurais préféré qu'il soit sur une BM... c'est plus agréable à entretenir... Je manque certainement d'objectivité.
merci Willy
Avatar de l’utilisateur
paf la bm
Messages : 551
Inscription : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Message par paf la bm »

JE n'avais pas envie de passer du temps à confectionner un système d'alimentation en essence, j'ai joué au poker et gagné.

Un entonnoir pour remplir les carbus avec un bidon de 2 litres. J'ai fais chauffer le bazar en remplissant de temps en temps et réglage synchro en 2 minutes.

JE n'ai pas touché aux vis de richesse réglées à 1 tour et demi.

J'ai ajusté la synchro au ralenti avec les 3 vis des papillons. Même pas un quart de tour et c'est tout bon. Ce qui veut dire que mon préréglage avec la lampe à travers le corps de carbu était très bien.
En plus j'utilise ce fameux synx qui est très précis et il a fallu que je le positionne tout de suite sur le plus sensible. Valeur à laquelle on arrive pas avec des colonnes de mercure.
En clair si je dois désosser tout ça sur le bord de la route, je peux repartir avec ce réglage basique.

J'ai pu voir aussi que mon réglage a été fait à 900 trs me dit le synx. J'ai vu aussi que les pressions étaient identiques sur les 4 cylindres donc pas de fuites aux soupapes.

JE ne reconnais plus mon moteur sur le ralenti



Impatient de rouler avec mais pas assuré pour le moment.


Il faut que j’ausculte la rampe de carbu qui était en place pour savoir ce qui n'allait pas. Premier indice, les vis de richesse ne sont pas toutes réglées pareil, ça se voit dans le corps de carbus. Certaines dépassent et pas les autres.


J'ai jeter un œil rapide sur la rampe qui était d'origine sur le side et c'est sans appel. Je ne la refais pas.
LEs membranes sont HS et le fameux joint toriques de la pièce du pointeau qui est HS donc les cuves se remplissaient en permanence.

JE crois que c'est 50€ la membrane.

Ma solo est amorti une fois de plus.

Pour ceux qui n'oint pas suivi, j'ai acheté ce side en mauvais état, surtout beaucoup de bricoles cassées et manquantes. Du coup j'avais racheté une solo pour 800€.
C'est la rampe du solo que j'ai refaite et remonté sur le side. Quand je dis refaite, c'est un bien grand mot, juste changé 16 joints toriques, 50 cm de durites d'essence et tout contrôlé-nettoyé, réglé les niveaux de cuves, papillons, vis de richesse et synchro
Avatar de l’utilisateur
paf la bm
Messages : 551
Inscription : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Message par paf la bm »

luxy a écrit :
paf la bm a écrit : Regardes bien mes photos avec les explications. Je parle d'un trou dans l’angle du fond de la cuve. Il y a un gicleur qui ne se démonte pas. S'il est bouché, pas de starter.Tu as un petit tuyau en cuivre ou laiton qui plonge dan la paroie de la cuve. C'est comme ça que le circuit de sarter prends son essence à travers ce gicleur.
Il faut aussi regarder tout les conduits concernant le starter.
Il faut bien comprendre que le starter est un circuit qui emmène essence et air en plus du circuit de carburation ralenti. C'est par ce gros trou dans le corps de carbu devant le papillon que le mélange du starter arrive.
J'ai bien compris cette histoire de gicleur de starter que j'ignorais. Je pense avoir le temps de le faire d'ici une semaine.
As tu trouvé une solution pour diminuer le bruit de la chaine de démarreur et d'alternateur au ralenti à froid?
J'adore l'habitabilité de mon side un lotus, j'aurais préféré qu'il soit sur une BM... c'est plus agréable à entretenir... Je manque certainement d'objectivité.
merci Willy
Honnêtement, je n'ai rien remarqué et je ne suis pas au courant de ce problème. Je découvre le FJ depuis que j'ai ce side.
Avatar de l’utilisateur
luxy
Messages : 99
Inscription : mar. 5 avr. 2011 4:33

Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Message par luxy »

paf la bm a écrit :Honnêtement, je n'ai rien remarqué et je ne suis pas au courant de ce problème. Je découvre le FJ depuis que j'ai ce side.
Merci de ta réponse, j'ai aussi peu de connaissance en 4 cylindres japonais. On sait déjà rencontré je suis un copain de Marc gs.
Avatar de l’utilisateur
paf la bm
Messages : 551
Inscription : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Message par paf la bm »

luxy a écrit :
paf la bm a écrit :Honnêtement, je n'ai rien remarqué et je ne suis pas au courant de ce problème. Je découvre le FJ depuis que j'ai ce side.
Merci de ta réponse, j'ai aussi peu de connaissance en 4 cylindres japonais. On sait déjà rencontré je suis un copain de Marc gs.
Vincent de son prénom qui habite dans le sud si ma mémoire est bonne. Il y a un moment que je n'ai pas vu son pseudo.
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Message par Kev »

Salut,

J'en remets une couche sur la richesse...
J'ai une vis qui n'influe pas autant que les autres. Je pensais donc la démonter, controler, souffler, nettoyer. Or, est-ce possible de la sortir et la remettre sans tomber la rampe ? :roll:
De plus, avec quel produit décrasser les conduits accessibles ? (Rampe démontée et nettoyée entièrement y a 2 ans).

Merci.

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar de l’utilisateur
solexnihilo
Messages : 2731
Inscription : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Message par solexnihilo »

hello
sur un V4 récalcitrant, j'avais utilisé un spray carb cleaner avec un certain succès, bien que limité dans le temps.
peut être qu'un usage régulier peut être bénéfique ?
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Message par Kev »

Oui je vais tenter çà déjà... Une marque en particulier ?
Mais l'accès au circuit richesse est pas évident, d'où la volonté de les démonter.


Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar de l’utilisateur
solexnihilo
Messages : 2731
Inscription : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Message par solexnihilo »

de mémoire Bardhal, mais ça date :cry:
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar de l’utilisateur
poupouch
Messages : 1694
Inscription : jeu. 8 mai 2014 17:57
Localisation : manche 50

Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Message par poupouch »

Kev a écrit :Salut,

J'en remets une couche sur la richesse...
J'ai une vis qui n'influe pas autant que les autres. Je pensais donc la démonter, controler, souffler, nettoyer. Or, est-ce possible de la sortir et la remettre sans tomber la rampe ? :roll:
De plus, avec quel produit décrasser les conduits accessibles ? (Rampe démontée et nettoyée entièrement y a 2 ans).

Merci.

Kev.
Salut,
Si elle agit pas peut être que ton joint thorique est HS ,tu as plus d'étanchéité :?:
Raphael
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé,aucun remords pour le présent,et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Image
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Message par Kev »

Salut Poupouch,

C'est possible en effet...
Et pour la sortir, je dévisse simplement ? Pas de risque que quoi que se soit tombe dans la rampe ?

Merci
Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar de l’utilisateur
poupouch
Messages : 1694
Inscription : jeu. 8 mai 2014 17:57
Localisation : manche 50

Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Message par poupouch »

Kev a écrit :Salut Poupouch,

C'est possible en effet...
Et pour la sortir, je dévisse simplement ? Pas de risque que quoi que se soit tombe dans la rampe ?

Merci
Kev.
Non rien va tomber dedans ,par contre fais gaffe il y a peut être une petite rondelle en alliage ou vient se poser le joint tout ça autour de la vis .
Raphael
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé,aucun remords pour le présent,et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Image
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Message par Kev »

Salut,

Comme toute première, je pose des questions con... Le fonctionnement d'une vis de richesse ?
https://www.pieces-moto-kristen.fr/uplo ... 553533.jpg
Si j'ai bien compris, c'est la pointe qui laisse plus ou moins passée pour trouver le bon ratio... Donc, y a un conduit qui peut être partiellement bouché... :roll:
J'enlève la vis, je souffle et passe un coup de bombe clean carbu. J'ai bon ?!

Merci, Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar de l’utilisateur
Titi85
Messages : 107
Inscription : lun. 22 mai 2017 9:38

Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Message par Titi85 »

Oui c'est bien ça :wink:

Elle peut agir sur un circuit d'essence ou un circuit d'air

Quand tu dis qu'elle agit moins que les autres, tu t'en ai rendu compte comment ? Pas évident sur un V4 :?:
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987

Message par Kev »

Bon et bien je vais démonter pour voir...
Quand je dis çà c'est qu'en agissant sur cette vis de richesse, il faut que je dévisse beaucoup plus pour avoir le même changement de régime moteur que les autres. Donc je me dis que le conduit doit être partiellement bouché. Je vais voir mais si çà peut m'éviter de tomber la rampe.
Je ferai des photos pour avoir votre avis... :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Répondre