Conseil lors d'un essai
Conseil lors d'un essai
Bonsoir,
Je souhaiterais de votre part des conseils sur les choses à regarder lors d'un essai d'un side car.
Ce samedi, je vais voir un 900 Diversion/Kyrnos.
Côté papier c'est un side bike donc pas trop de surprise je pense.
Côté mécanique vérifier les entretiens, un petit essai moteur à froid pour d'éventuels bruits, embrayage et cardan, plaquettes, pneus, amortisseursi.
Côté panier à part la sellerie que faut il vérifier?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je souhaiterais de votre part des conseils sur les choses à regarder lors d'un essai d'un side car.
Ce samedi, je vais voir un 900 Diversion/Kyrnos.
Côté papier c'est un side bike donc pas trop de surprise je pense.
Côté mécanique vérifier les entretiens, un petit essai moteur à froid pour d'éventuels bruits, embrayage et cardan, plaquettes, pneus, amortisseursi.
Côté panier à part la sellerie que faut il vérifier?
Merci d'avance pour vos réponses.
Re: Conseil lors d'un essai
Salut,
Je n'ai acheté qu'un attelage mais pour l'avoir refait entièrement, quelques points me semblent importants à vérifier.
- Pneu du panier
- Etat de la capote, des zips, et des oeillets sur la carrosserie.
- Etat du pare-brise ! Ca coute un bras...
Après,il est surtout question de recueillir un max d'infos. Soit l'entretien est fait en garage (factures), soit par le proprio. Dans ce cas, prendre note des références des pièces (plaquettes, moyeu) qui t'éviteront de chercher le jour où...
De même, concernant les modifs maison. Se serait con d'arriver chez toi en te demandant à quoi sert le bouton rouge caché ici ou là !
Pareil pour les modifs sur le faisceau, les accessoires ajoutés. C'est pas nécessairement de la bidouille mais c'est mieux quand tu sais où sont les fusibles, où passent les cables...
Pour la bécane, idem qu'un solo. En sachant que des amortos de side coutent plus cher...
Bon courage et attends un peu, les collègues vont en rajouter.
Kev.
Prendre un max d'infos sur les références des pièces (plaquettes, moyeu). Un proprio qui a fait l'entretien doit savoir cela.
Je n'ai acheté qu'un attelage mais pour l'avoir refait entièrement, quelques points me semblent importants à vérifier.
- Pneu du panier
- Etat de la capote, des zips, et des oeillets sur la carrosserie.
- Etat du pare-brise ! Ca coute un bras...
Après,il est surtout question de recueillir un max d'infos. Soit l'entretien est fait en garage (factures), soit par le proprio. Dans ce cas, prendre note des références des pièces (plaquettes, moyeu) qui t'éviteront de chercher le jour où...
De même, concernant les modifs maison. Se serait con d'arriver chez toi en te demandant à quoi sert le bouton rouge caché ici ou là !
Pareil pour les modifs sur le faisceau, les accessoires ajoutés. C'est pas nécessairement de la bidouille mais c'est mieux quand tu sais où sont les fusibles, où passent les cables...
Pour la bécane, idem qu'un solo. En sachant que des amortos de side coutent plus cher...
Bon courage et attends un peu, les collègues vont en rajouter.
Kev.
Prendre un max d'infos sur les références des pièces (plaquettes, moyeu). Un proprio qui a fait l'entretien doit savoir cela.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Re: Conseil lors d'un essai
Bonjour,
Pour l'achat, regarde déjà ou en est l'entretien, si fait garage ou maison, si KM cohérent, amortisseurs side ou pas, état embrayage.
Ensuite, jette un coup d'oeil a la marque du panier cela peut etre utile lors de rpl de pièces.Etat des attaches.
Pour les consommables: pneus, plaquettes, c'est vite vue...
L'état général traduit le manque ou pas de suivi, peinture, traces de réparations, demande si connaissssance de l'historique de l'ensemble
Dossier administrafif et CG side.
Voila le principal
A toi de jouer!
Pour l'achat, regarde déjà ou en est l'entretien, si fait garage ou maison, si KM cohérent, amortisseurs side ou pas, état embrayage.
Ensuite, jette un coup d'oeil a la marque du panier cela peut etre utile lors de rpl de pièces.Etat des attaches.
Pour les consommables: pneus, plaquettes, c'est vite vue...
L'état général traduit le manque ou pas de suivi, peinture, traces de réparations, demande si connaissssance de l'historique de l'ensemble
Dossier administrafif et CG side.
Voila le principal
A toi de jouer!
Re: Conseil lors d'un essai
Pour l'instant, je n'ai que la description de l'annonce et des informations par téléphone.
Kev : pour la capote elle est à changer car d'origine (99) et craquelée, pour le reste je ne peux pas me fier aux photos car elle sont pas récentes.
Kev et Domst3 :Le vendeur me dit que l'entretien est suivi à la lettre par concessionnaire donc facile à contrôler et que le premier proprio bossait chez side bike.
Kev : pour la capote elle est à changer car d'origine (99) et craquelée, pour le reste je ne peux pas me fier aux photos car elle sont pas récentes.
Kev et Domst3 :Le vendeur me dit que l'entretien est suivi à la lettre par concessionnaire donc facile à contrôler et que le premier proprio bossait chez side bike.
Re: Conseil lors d'un essai
Dans l'idéal, un side est propre, capote étanche, fermeture nikel, attelé avec une moto suivie mécaniquement et qui présente bien !
Mais çà c'est l'idéal...
Après, que le suivi est été fait par un garage ou un passionné compétent (çà ne me dérange pas), tu vas vite le voir. De mon point de vue, je préfère un attelage défraichit (çà veut pas dire crade avec de la graisse partout ! ) esthétiquement mais à jour mécaniquement. Un véhicule çà doit rouler...
A partir de là, tu calcule dans ta tête le budget nécessaire pour pallier aux quelques points négatifs (peinture, amortisseurs, pneus, capote, sellerie...). Dis-toi qu'en neuf çà coûte cher, en fait maison, çà prend du temps !
Suivant le budget et la cote (LBC) du véhicule, tu négocie...
Kev.
Mais çà c'est l'idéal...
Après, que le suivi est été fait par un garage ou un passionné compétent (çà ne me dérange pas), tu vas vite le voir. De mon point de vue, je préfère un attelage défraichit (çà veut pas dire crade avec de la graisse partout ! ) esthétiquement mais à jour mécaniquement. Un véhicule çà doit rouler...
A partir de là, tu calcule dans ta tête le budget nécessaire pour pallier aux quelques points négatifs (peinture, amortisseurs, pneus, capote, sellerie...). Dis-toi qu'en neuf çà coûte cher, en fait maison, çà prend du temps !
Suivant le budget et la cote (LBC) du véhicule, tu négocie...
Kev.
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Re: Conseil lors d'un essai
Vérifie bien les pneus, celui du side n'est pas forcément bien à la vue, les fermetures éclair de la capote (fais les fonctionner plusieurs fois à cadence variée), l'état des fixations du carénage ......
Re: Conseil lors d'un essai
Pour la capote, le vendeur m'a déjà averti qu'elle est morte.
J'ai contacté Selleriaz (au demeurant très sympa) pour en connaître le prix pour négocier devant le side. Faut compter 750€ hors fdp.
Les deux pneus ont été remplacés cet été et il aurait parcouru que 1000 bornes depuis.
Voici le side en question :
https://www.leboncoin.fr/motos/1372405255.htm?ca=12_s
Si l'un d'entre vous le connaît.
Je sais que sur simple photo c'est pas évident de se faire une idée du prix mais dites moi en MP ce que vous proposeriez côté prix.
J'ai contacté Selleriaz (au demeurant très sympa) pour en connaître le prix pour négocier devant le side. Faut compter 750€ hors fdp.
Les deux pneus ont été remplacés cet été et il aurait parcouru que 1000 bornes depuis.
Voici le side en question :
https://www.leboncoin.fr/motos/1372405255.htm?ca=12_s
Si l'un d'entre vous le connaît.
Je sais que sur simple photo c'est pas évident de se faire une idée du prix mais dites moi en MP ce que vous proposeriez côté prix.
Re: Conseil lors d'un essai
Salut,
Les collègues ont tout dit pour les contrôles.
Difficile de parler argent lorsqu'on n'a pas vu la moto en vrai.
Il a l'air propre ce side même si le jaune n'est pas ma tasse de thé. Au niveau prix même avec la capote à refaire, je le trouve bien placé. A voir si tu peux gratter un billet de plus.
Les collègues ont tout dit pour les contrôles.
Difficile de parler argent lorsqu'on n'a pas vu la moto en vrai.
Il a l'air propre ce side même si le jaune n'est pas ma tasse de thé. Au niveau prix même avec la capote à refaire, je le trouve bien placé. A voir si tu peux gratter un billet de plus.
- solexnihilo
- Messages : 2731
- Inscription : ven. 3 juin 2016 19:26
- Localisation : Caen Calvados 14
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Re: Conseil lors d'un essai
hello
n’hésite pas a le secouer dans tous les sens pour déceler des jeux de roulements, les roulements c'est pas cher mais ça peut être beaucoup de boulot a remplacer,
idem pour le moyeu, le bras oscillant , roulement de colonne de direction ...
tu peux demander a le mettre sur un cric pour soulager les différents éléments et les vérifier un par un
si tu l'essaies, même a basse vitesse, fait lécher les freins puis freine plus fort pour déceler des disques voilés par exemple,
si tu peux être accompagné c'est mieux, ton accompagnant peut suivre le side lors de l'essais et voir d’éventuelles fumées à chaud en reprise,
tu peux aussi tester l'embrayage, en freinant des deux roues (3) et en faisant un démarrage sur le gaz, la moto doit caler, si l'embrayage patine, il est rincé.
le diversion a une chaîne à gauche du moteur, ( je ne suis pas un spécialiste du diversion ) qui peut etre bruyante et qui est couteuse a changer
( les specialistes de la diversion t'en diront plus)
n'hésites pas a démonter la selle, pour regarder en dessous, c'est souvent sous les jupes de la belle que l'on se fait une idée de son entretien.
bon achat !
n’hésite pas a le secouer dans tous les sens pour déceler des jeux de roulements, les roulements c'est pas cher mais ça peut être beaucoup de boulot a remplacer,
idem pour le moyeu, le bras oscillant , roulement de colonne de direction ...
tu peux demander a le mettre sur un cric pour soulager les différents éléments et les vérifier un par un
si tu l'essaies, même a basse vitesse, fait lécher les freins puis freine plus fort pour déceler des disques voilés par exemple,
si tu peux être accompagné c'est mieux, ton accompagnant peut suivre le side lors de l'essais et voir d’éventuelles fumées à chaud en reprise,
tu peux aussi tester l'embrayage, en freinant des deux roues (3) et en faisant un démarrage sur le gaz, la moto doit caler, si l'embrayage patine, il est rincé.
le diversion a une chaîne à gauche du moteur, ( je ne suis pas un spécialiste du diversion ) qui peut etre bruyante et qui est couteuse a changer
( les specialistes de la diversion t'en diront plus)
n'hésites pas a démonter la selle, pour regarder en dessous, c'est souvent sous les jupes de la belle que l'on se fait une idée de son entretien.
bon achat !
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Re: Conseil lors d'un essai
Bonsoir.
Chaîne à gauche du moteur?
A ce kilométrage là, le moteur ne doit avoir aucun problème ni aucun bruit bizarre.
A bien vérifier sur un 900 diversion, c'est la ligne d'échappement, voir si elle a été changé, sinon faire très attention si présence de corrosion. point faible du modèle. Vérifier aussi le système de bielette de l'amortisseur arrière. Souvent négligé. Ecouter si pas de bruit de féraille ou un roulement grippé en appuyant sur l'arrière.
Yves
Chaîne à gauche du moteur?
A ce kilométrage là, le moteur ne doit avoir aucun problème ni aucun bruit bizarre.
A bien vérifier sur un 900 diversion, c'est la ligne d'échappement, voir si elle a été changé, sinon faire très attention si présence de corrosion. point faible du modèle. Vérifier aussi le système de bielette de l'amortisseur arrière. Souvent négligé. Ecouter si pas de bruit de féraille ou un roulement grippé en appuyant sur l'arrière.
Yves
- riderbilly
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- Localisation : toulouse
Re: Conseil lors d'un essai
Chaine primaire ? type hy vo ? ( je ne connais pas non plus ce moteur )yves a écrit :Chaîne à gauche du moteur?
- solexnihilo
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Re: Conseil lors d'un essai
oui, Hy vo,
j'avais envisage d'acheter un 900 XJ + Naja mais un bruit de chaine m'avait échaudé une fois avoir fureté sur le net...
j'avais envisage d'acheter un 900 XJ + Naja mais un bruit de chaine m'avait échaudé une fois avoir fureté sur le net...
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Re: Conseil lors d'un essai
pas de chaîne a gauche, un cardant .yves a écrit :Bonsoir.
Chaîne à gauche du moteur?
A ce kilométrage là, le moteur ne doit avoir aucun problème ni aucun bruit bizarre.
A bien vérifier sur un 900 diversion, c'est la ligne d'échappement, voir si elle a été changé, sinon faire très attention si présence de corrosion. point faible du modèle. Vérifier aussi le système de bielette de l'amortisseur arrière. Souvent négligé. Ecouter si pas de bruit de féraille ou un roulement grippé en appuyant sur l'arrière.
Yves
Re: Conseil lors d'un essai
apparemment la chaine évoquée n'est pas la transmission secondaire mais la primaire. Sur mon 9OO diversion, jamais aucun soucis de ce côté et la bécane avait le double de km.
Re: Conseil lors d'un essai
J'ai pris note de toutes vos remarques et je passerail le side au peigne fin.
Encore merci
Encore merci