comportement du side

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: comportement du side

Message par Kev »

catside a écrit : je vais essayer de vous mettre une photo. bon ben ca sera sans photo un coup c'est trop volumineux et maintenant j'ai depassé mon quotat pas compris :x
Pour les photos, je passe par GOOPICS... Pas de problème de quota. Des photos seraient plus parlantes peut-être...
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... YZ8Yi1QG8Z

A plus, Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: comportement du side

Message par solexnihilo »

les photos en question :

Image

Image

:wink:
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: comportement du side

Message par les Marluches »

solexnihilo a écrit :les photos en question :



Image

:wink:
oulala !! cherche pas, ton chassis est mal monté tout simplement

il doit etre horizontal quand la moto est bien verticale

en plus le phénomène doit être amplifié quand tu est sur la moto

c'est qui qui t'a fait un montage pareil ? :(
Modifié en dernier par les Marluches le dim. 25 févr. 2018 11:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: comportement du side

Message par Kev »

Bon alors...
En effet la roue du panier semble penchée. Je vois qu'il y a une encoche dans le chassis... N'était-ce pas prévu pour le passage de l'amortisseur ?
Ceci n'explique peut-être pas tout mais avec cet angle, l'amortisseur travaille mal...

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
nolive
Messages : 1046
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: comportement du side

Message par nolive »

En plus on dirait que tu as un pincement énorme!!!
Ton panier est-il bien dans l'axe?????
EIRINN GO BRÁCH
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: comportement du side

Message par Kev »

Pour vérifier, enleve ta selle moto, pose un niveau en appui sur les 2 tubes du bati de selle. Vu que ta moto semble penchée à droite, si le niveau n'est pas bon, tu lève le side côté panier avec un cric jusqu'à être pile de niveau.
A partir là, tu controle que ton chassis (pas la caisse !) est aussi de niveau (mesure sur le tube qui est dans l'axe de la roue du panier). Vu les photos, ca risque d'être différent... :(
Pour le pincement dont parle Nolive, cale une règle (ou une planche !) contre la roue du panier et mesure celui-ci.
http://www.side-car-club-francais.com/t ... #pincement

Reviens vers nous ensuite. :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: comportement du side

Message par les Marluches »

Kev a écrit :Pour vérifier, enleve ta selle moto, pose un niveau en appui sur les 2 tubes du bati de selle. Vu que ta moto semble penchée à droite, si le niveau n'est pas bon, tu lève le side côté panier avec un cric jusqu'à être pile de niveau.
A partir là, tu controle que ton chassis (pas la caisse !) est aussi de niveau (mesure sur le tube qui est dans l'axe de la roue du panier). Vu les photos, ca risque d'être différent... :(
Pour le pincement dont parle Nolive, cale une règle (ou une planche !) contre la roue du panier et mesure celui-ci.
http://www.side-car-club-francais.com/t ... #pincement

Reviens vers nous ensuite. :wink:

Kev.
le tout sur un sol parfaitement horizontal, sinon ça sert à rien :wink:
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: comportement du side

Message par Kev »

Ca va de soit ! :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Yannick85
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

Re: comportement du side

Message par Yannick85 »

Image

Oulala ! la photo parle d'elle même ! c'est tout de travers ! C'est ton oeuvre ?
Image
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: comportement du side

Message par Kev »

Voilà comment devraient être aligné les valises moto et la caisse du side...
https://cas01.autoscout24.ch/eml-occasi ... 4200/4.jpg

Courage Catside pour remettre tout cela en ordre. Comment sont fichus tes tirants entre moto et chassis ? Envoie quelques photos qu'on puisse t'aider à rendre cet attelage roulant... :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
catside
Messages : 21
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 12:28

Re: comportement du side

Message par catside »

bonjour, comme je l'ai dit au début c'est moi qui a installé le panier sur ma moto j'ai réglé du mieux que j'ai pu, je l'ai essayé hier avec une personne dans mon panier, il roule bien droit pas trop de secousse dans le panier par rapport au premier que j'avais, donc je vais juste essayer de le positionner plus horizontal pour que ma roue soit plus droite et après je démonterais l'amortisseur du panier pour verifier son état, merci pour réponses, je vous tiens au courant. :D
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: comportement du side

Message par les Marluches »

je comprend mieux, car tu parle toujours de pannier, mais en fait tu as changé le châssis et la caisse.
Et là c'est pas pareil car c'est très technique un sidecar, il faut tenir compte, de la précession, du pincement, de l’empattement, du carrossage ect... et faire ça soit même, faut non seulement bien s'y connaitre et aussi avoir les moyens de mesure pour le faire.
Sans parler de l'homologation et de l'assurance.
Faut pas oublier déja que tu transporte des gens, plus ta sécurité personnelle et celle de ceux que tu croise :wink:

franchement à ta place j'irais voir un pro
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: comportement du side

Message par Kev »

catside a écrit : c'est moi qui a installé le panier sur ma moto j'ai réglé du mieux que j'ai pu
Salut,

Pour les tirants entre le cadre moto et le chassis, tu as mis des pièces existantes ou tu en as fabriqué ? Il y a un faux-cadre ? Sur quoi était attelé le chassis avant ?
Vu le résultat, il faut reprendre depuis le début. Désaccoupler le chassis du cadre moto, mettre les 2 de niveaux côte à côte et en appui sur un sol plat, tout régler comme te l'indique Bruno et seulement à partir de là fixer définitivement.
Soit tu n'as pas utilisé la bonne méthode, une chance qu'il n'y ait pas eu de conséquences...
Soit (la sécurité générale du side en dépend) il te manque des compétences (mesures, ajustages, soudures ).

L'idée d'atteler soit-même est louable mais comme tout, le résultat final est seul juge. Mais là on parle d'un véhicule ! Un side c'est déjà "space" mais vu ton retour, les réactions du tien en l'état sont dangereuses !
Financièrement, un pro coûtera de l'argent certes. Mais, tu auras un side sain avec aucune appréhension ou responsabilité supplémentaire :( à l'idée de prendre la route ... :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
catside
Messages : 21
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 12:28

Re: comportement du side

Message par catside »

vous me dites tout ca parce que je suis une femme !!!! mon side car roule enfin droit depuis les changements que j'ai fait, le hechard que j'ai acheté était vendu avec ses fixations je n'avais plus qu'a les adapter a ma moto, mais si vous aviez vu comment était attelé mon side quand je l'ai acheté, la vous auriez pu critiqué car franchement la j'ai pris des risques sans le savoir, donc je vais me debrouiller comme d'habitude.
merci quand meme
Avatar du membre
poupouch
Messages : 1694
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 17:57
Localisation : manche 50

Re: comportement du side

Message par poupouch »

Bonjour Catside,
Je me permet juste d'écrire pour te dire que les membres du forum te renseignent et te conseillent par rapport à des photos et leurs expériences.
Je ne l'ai connaît pas physiquement , mais je pense qu'aucun d'entre eux te critique toi parce que tu es une femme ,bien au contraire ,il me donne le sentiment qu'ils veulent t'aider et t'aiguiller sur ta modification.
Il ne faut pas forcément prendre les critiques mal,mais bien réfléchir à ce que des idées nouvelles peuvent t'apporter de bénéfiques .

Raphaël
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé,aucun remords pour le présent,et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Image
Répondre