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Comportement bizarre du side

Publié : sam. 24 févr. 2018 20:27
par patatwin
Bonsoir à tous,
je viens à vous car j'ai un souci de comportement, vers les 110-120 km/h (compteur, pas corrigé).

En effet, le side tire brutalement, tantôt à gauche, tantôt à droite, et ça a tendance à s'amplifier avec le temps, au point que j'étais pas loin de me faire désarçonner cet après-midi !

Pour une fois que ma moitié montait avec moi, ça l'a un peu refroidie, je la comprend !

L'attelage est un K100/Panda GTS

Je n'ai pas trouvé de jeu dans mes roues, qui sont bien serrées.
Ma pression de pneus : 2,2b partout.

Je suis preneur de toutes les idées.
Merci d'avance !

Re: Comportement bizarre du side

Publié : sam. 24 févr. 2018 20:34
par solexnihilo
as-tu fais des interventions mécaniques récentes ?

Re: Comportement bizarre du side

Publié : sam. 24 févr. 2018 20:37
par patatwin
Je n'ai fait que ça, depuis cet été que je l'ai acheté : changement du pont, du cardan, des flexibles de frein AR et panier, des plaquettes...
J'ai dételé, aussi, mais en désserrant le faux chassis, je n'ai pas touché les bielles d'attelage.

ma direction est dure, même roue levée et amortisseur de direction enlevé, les roulements de direction sont en commande...

Re: Comportement bizarre du side

Publié : sam. 24 févr. 2018 20:40
par Kev
Salut,

Un amortisseur de direction sur ton side ?
Sur n'importe quelle route ? Je pense aux traces des poids lourd sur certaines chaussées...

Kev.

Re: Comportement bizarre du side

Publié : sam. 24 févr. 2018 20:43
par solexnihilo
la direction dure ça pourrait etre une piste

Re: Comportement bizarre du side

Publié : sam. 24 févr. 2018 20:45
par Kev
Ca peut en effet venir d'un roulement de direction ou de roue... J'ai eu le coup sur un solo. Tu as l'impression que la roue se fait embarquer. A certaines allure avec l'effet gyroscopique sans doute, çà va et 3 km/h au dessus, tu dois forcer...
Ta direction dure... Sur tout le rayon de braquage ?

Kev.

Re: Comportement bizarre du side

Publié : sam. 24 févr. 2018 21:23
par patatwin
Kev a écrit :Salut,

Un amortisseur de direction sur ton side ?
Sur n'importe quelle route ? Je pense aux traces des poids lourd sur certaines chaussées...

Kev.
Oui, j'ai un amortisseur de direction de Cox...

J'ai pris des routes différentes à l'aller et au retour.

Je faisais pas le malin, et mon singe du jour semble durablement refroidi...
solexnihilo a écrit :la direction dure ça pourrait etre une piste
J'y pense aussi... mais j'ai pas encore réglé ce souci. Bientôt...
J'attends les pièces !
Kev a écrit :Tu as l'impression que la roue se fait embarquer. A certaines allure avec l'effet gyroscopique sans doute, çà va et 3 km/h au dessus, tu dois forcer...
Ta direction dure... Sur tout le rayon de braquage ?

Kev.
C'est exactement ça ! A 90, ça tend à frétiller, mais sans plus.

Le phénomène a sans doute été accentué par la passagère, je suis en général seul, et ça le fait, mais bien moins.
Mais ça m'arrange !
Je n'ose imaginer le trajet jusqu'à une hivernale ou des vacances, avec un passager et les bagages !

Re: Comportement bizarre du side

Publié : sam. 24 févr. 2018 22:14
par Daniel47170
Qualité et pression des pneus?

Re: Comportement bizarre du side

Publié : sam. 24 févr. 2018 23:03
par les Marluches
patatwin a écrit : Ma pression de pneus : 2,2b partout.
je ne sais pas si c'est la cause de ton soucis mais je suis toujours impressionné par les pressions de pneus annoncées et encore là tu met 2.2, mais sur certains posts, je vois des 2.5 ou même 2.7kg.
En fait vous mettez sensiblement les même pressions que pour une voiture qui fait plus d'une tonne :(
Un pneu pour être efficace, chauffer normalement, adhérer normalement il doit travailler et avec des pressions pareils il ne peu pas travailler. En plus avec la pression, la bande de roulement s'arrondie et il y a moins de gomme au sol.
Quand Albert m'a livré mon side, il m'a donner les pressions pour les pneus qu'il m'avait monté, me rappel plus du model mais c'était des pneus de route standard. Et il m'a préconisé, 1.2 à l'avant 1.6 à l’arrière et au panier.
Et avec les Toyo R1R que j'ai montés après, je mettais 1kg à l'avant, et 1.4 à l'arriere et au panier car leur carcasse est assez rigide.
ça fait 20 ans que je fais du side et j'ai toujours roulé avec des pressions de ce style, même avec le FJ Sidebike au début

Re: Comportement bizarre du side

Publié : dim. 25 févr. 2018 9:55
par patatwin
Les pneus sont bons : AR et panier neufs, AV à mi usure.

Je vais baisser encore la pression, on verra bien.

Merci pour les infos !

Re: Comportement bizarre du side

Publié : dim. 25 févr. 2018 10:19
par paf la bm
les Marluches a écrit :
patatwin a écrit : Ma pression de pneus : 2,2b partout.
je ne sais pas si c'est la cause de ton soucis mais je suis toujours impressionné par les pressions de pneus annoncées et encore là tu met 2.2, mais sur certains posts, je vois des 2.5 ou même 2.7kg.
En fait vous mettez sensiblement les même pressions que pour une voiture qui fait plus d'une tonne :(
Un pneu pour être efficace, chauffer normalement, adhérer normalement il doit travailler et avec des pressions pareils il ne peu pas travailler. En plus avec la pression, la bande de roulement s'arrondie et il y a moins de gomme au sol.
Quand Albert m'a livré mon side, il m'a donner les pressions pour les pneus qu'il m'avait monté, me rappel plus du model mais c'était des pneus de route standard. Et il m'a préconisé, 1.2 à l'avant 1.6 à l’arrière et au panier.
Et avec les Toyo R1R que j'ai montés après, je mettais 1kg à l'avant, et 1.4 à l'arriere et au panier car leur carcasse est assez rigide.
ça fait 20 ans que je fais du side et j'ai toujours avec des pressions de ce style, même avec le FJ Sidebike au début

Ca me fait plaisir de lire ça.

Je me suis battu aussi avec mon side que j'ai restauré construit et j'ai mis jusqu'à 3 bars à l'AV pour essayé de trouver le souci.
En fait un pneu avant déformé
Depuis je roule à despressions de l'ordre de 1,5 bars et je trouve encore que c'est beaucoup. dés que je l'assure vers fin mars je testerais les pressions que tu dis.



Pour revenir au problème du post, je pense qu'il faut résoudre ce problème de direction dure side soulevé avant de chercher ailleurs. Ensuite s'assurer que les pneus ne soient pas déformés car trop vieux et/ou resté trop longtemps sans bouger à une pression trop faible. D'ailleurs quand la machine est stoppé trop longtemps, il faut mettre 3 bars dans tout les pneus.

Re: Comportement bizarre du side

Publié : lun. 26 févr. 2018 19:27
par Kev
Salut,

Euh, je suis peut-être dans l'erreur, raison pour laquelle je suis en train de faire des essais de pressions cette semaine (même circuit avec différents types de routes pour trouver le meilleur compromis).
Mais vos pressions concernent des pneus typés taille basse non ?
Pour les miens... 1200 Venture / 2 places Jewell. Quand je l'ai eu, AR= 3 bars AV= 2.6 bars Panier= 2.5 bars. Tape-cul évidemment...
135 80 r15 à l'arrière, je suis à 2.6 bars. Ca semble homogène...
145 80 r15 à l'avant, j'ai mis 2.0 bars. Flou, "engage" de partout. Je viens de mettre 2.3 bars... à voir.
155 60 r13 au panier, descendu à 2.2 puis 2.0 bars. Encore dur sur les chocs. Je viens de passer à 1.7 bars... à voir.

Reste que je suis loin de vos pressions "basses" présentées comme normales. En dégonflant, je gagne en confort et en réponse sur les changements de caps. Sur billard, c'est nikel ! Mais par contre sur route déformée, je me balade de partout !!
Poursuite du test fin de semaine. :roll:

Kev.

Re: Comportement bizarre du side

Publié : lun. 26 févr. 2018 20:13
par solexnihilo
hello
sur le mien, 2.2 AV et Arrière sur la moto, 1.6 sur le side.

c’était comme ça quand je l'ai acheté, du coup vu qu'il va bien, je reste comme ça ...
peut être à tord, car le précédent proprio etait un sacré gaillard et devait faire au moins 40 kg de plus que moi .

Re: Comportement bizarre du side

Publié : mar. 27 févr. 2018 17:03
par seb31
Comme dit en pression je suis à 1,7 AV 1,8AR et roue du panier

Re: Comportement bizarre du side

Publié : mar. 27 févr. 2018 21:17
par domst3
Je met 1.5 avant et 1.6 ou 7 à l'arrière
Panier idem que l'avant
Sachant qu'à mon avis plus le pneu sera performant, plus il faudra être vraiment attentif à la pression compte tenu que pour bien tenir il faut qu'il chauffe un minimum.