pompe pour amortisseur fournales

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
patatwin
Messages : 506
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 20:34
Localisation : 57

Re: pompe pour amortisseur fournales

Message par patatwin »

Brice
Messages : 216
Enregistré le : mar. 11 août 2009 12:40
Localisation : Clairvaux les lacs

Re: pompe pour amortisseur fournales

Message par Brice »

oui peut être que je confonds mais mon unique question était pourquoi autant de différence de pression pour un même fournisseur d'amortisseur !!! peut etre ..surement que j ai pas compris mais il me semble que sam 95 trouve trop raide sont side .....voila juste pourquoi je donnais mes pressions d amortisseur .....que ce soit dans la selle ou le pneu ou le garde boue ou peut être dans le vide poche ......
Avatar du membre
sam95
Messages : 872
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 21:21
Localisation : Ermont 95
Contact :

Re: pompe pour amortisseur fournales

Message par sam95 »

Cela doit être dut à la forme de l'amortisseur et de la géométrie des biellette et autre. Car on voit sur le lien de Kev du catalogue fournales yamaha que pour le FJ les pression solo sont de 28 à 32 bars. Par contre un 1000 fazer 19 bars alors que c'est aussi un mono amortisseur. Au niveau des FZR selon le millésime on passe de 16 à 23...

En tout cas la pompe 600psi me semblerait un bon investissement avec une plage plus proche de ce dont j'ai besoin. Car monter avec une pompe 4500psi risque de ne pas être très précis.
La restauration de mon side c'est en images sur:

Image
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: pompe pour amortisseur fournales

Message par Kev »

Je vais tenter un explication... :roll:

Un amortisseur ar (mono-amortisseur) travaille seul et doit donc encaisser l'éventuel poids du pilote + passager + valises + contrainte dela route. Pression autour de 30-40 bars suivant le poids de la bécane.
Un double-amortisseur (un de chaque côté comme le XJR) travaillent à 2. Donc pression autour de 12-15 bars par amortisseur.
On retrouve le même exemple sur les fouches balancier / fourche triangulée.
De plus, je crois qu'il y a une histoire de taille de l'amorto. Plus le corps est petit, plus la pression est grande... Mais à vérifier ! :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: pompe pour amortisseur fournales

Message par Kev »

sam95 a écrit : Car monter avec une pompe 4500psi risque de ne pas être très précis.
C'est ce que je tentais d'expliquer dans ma première réponse... Tu es plus clair que moi ! :lol:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
berna12

Re: pompe pour amortisseur fournales

Message par berna12 »

sam95 a écrit : Mais en solo pas très cool.
Bonsoir
le Nec le plus ultra chez Fournales c'est l'option "DUAL SYSTEME", pas besoin de pompe pour changer.
C'est la "loi de Boyle Mariotte" qui "gère" ça, en clair quand tu changes de volume, tu changes de pression.

http://docplayer.fr/15481984-Combines-a ... seurs.html

@+

bernard
berna12

Re: pompe pour amortisseur fournales

Message par berna12 »

solexnihilo a écrit : Bernard, je me permets ;-) ?
Pas de problèmes, si ça peut rendre service :wink:
Répondre