compatibilité freinage yamaha

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

douzcent
Messages : 646
Enregistré le : ven. 1 sept. 2006 12:43

compatibilité freinage yamaha

Message par douzcent »

salut
j'ai un side sur base de 1000 FZR + Cobra 2 attelé par produc side
j'aimerai améliorer le freinage AVANT et ARRIERE MOTO
il me semble que l'ancien proprio avait mis des disques et étriers venant d'un FJ
Savez-vous confirmer la compatibilité FZR/FJ ? si vous le savez facilement, sinon je vais fouiller un peu comme un grand.
et savez-vous ce qui irait bien en remplacement (disques/étriers) , est-ce que par exemple des pièces de R1 ont les même diamètres, entraxes..?
ou c'est mes pièces viennent bien d'un FJ, quelles pièces type FJ + moderne, adaptable... ferait l'affaire. ?
merci pour vos lumières
je vais aussi attaquer l'idée de mise à niveau du panier, mais va falloir trouver l'origine

L'idée générale étant de remplacer 4 disques + étriers par du neuf ou occase faible km et repartir pour un moment !
seb31
Messages : 654
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 16:55

Re: compatibilité freinage yamaha

Message par seb31 »

Salut,

Des photos nous permettront de visualiser la chose ? Car comme ça......j'ai un doute sur les disques de FJ sur une fourche produc side :lol: mais bon j'attends les photos.
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: compatibilité freinage yamaha

Message par eltarmo »

Chez Yamaha tu trouveras le même système de freinage sur pas mal de leurs motos.
Sur mon TDM 850, ce sont les même étriers que sur le FJ, a mon avis, tu trouveras aussi le disque arrière sur fzx, vmax... pour verifier, je vais sur les site de vente de piece (cardy, dafy et compagnie) et je note les références de plusieurs machines, jusqu'a temps que ce soient les mêmes.

Pour les étriers de type R1, je pense qu'il faudra adapter (ca serait trop facile), le choix des plaquettes peut aussi changer la qualité du freinage...
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: compatibilité freinage yamaha

Message par eltarmo »

Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
sam95
Messages : 872
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 21:21
Localisation : Ermont 95
Contact :

Re: compatibilité freinage yamaha

Message par sam95 »

Pour les disques je ne sais pas.

Pour les etriers Yamaha R1 les étriers à pastilles bleue c'est du standard chez Yam. Écartement 100mm entre les vis de fixation.

R1, r6, TDM, TMax, Fj ça monte sans aucune modif. Même les vieux etriers à pastilles bleue mais avec un petit bout de tuyaux entre les 2 côté d'un même étrier sont interchangeables.
La restauration de mon side c'est en images sur:

Image
Avatar du membre
sam95
Messages : 872
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 21:21
Localisation : Ermont 95
Contact :

Re: compatibilité freinage yamaha

Message par sam95 »

Et le catalogue des pièces Yamaha disponible en ligne.
Ça fait toujours bien quand tu arrives devant le chef d'atelier et tu lui donne la ref exact de ce que tu as besoin

http://www2.yamaha-motor.fr/2016/ypec/index.php
La restauration de mon side c'est en images sur:

Image
douzcent
Messages : 646
Enregistré le : ven. 1 sept. 2006 12:43

Re: compatibilité freinage yamaha

Message par douzcent »

voila des photos
la difficulté sur un vieux.side, c'est déjà de savoir de quoi ça vient pour trouver du compatible !
j'essaierai de faire des photos du freinage de panier

Image
en grand :
https://www.casimages.com/i/180512090909418611.jpg.html

Image

en grand :
https://www.casimages.com/i/180512090909181413.jpg.html
Avatar du membre
Yannick85
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

Re: compatibilité freinage yamaha

Message par Yannick85 »

sam95 a écrit :Pour les disques je ne sais pas.

Pour les etriers Yamaha R1 les étriers à pastilles bleue c'est du standard chez Yam. Écartement 100mm entre les vis de fixation.

R1, r6, TDM, TMax, Fj ça monte sans aucune modif. Même les vieux etriers à pastilles bleue mais avec un petit bout de tuyaux entre les 2 côté d'un même étrier sont interchangeables.
C'est pas parce que j'ai une FJR équipée d'origine de ces étriers, mais c'est vrai qu'ils sont parmi les meilleurs ! Ils sont largement montés sur d'autres bécanes par ceux qui veulent de bons freins. J'ai un pote qui fait de la piste avec un 750GSRX et qui ne jure que par Suz qui en a adapté sur sa machine : la honte ! Un autre en avait mis sur une guz préparée.
Perso je monte en plus des plaquettes métal fritté ( EBC double H ) à l'avant et sur le panier. C'est très efficace !
Image
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: compatibilité freinage yamaha

Message par yves »

douzcent
Messages : 646
Enregistré le : ven. 1 sept. 2006 12:43

Re: compatibilité freinage yamaha

Message par douzcent »

Merci pour ces tuyaux
je croyais naïvement que les disques avant étaient de la moto d'origine mais à priori produc side montaient des disques différents
ça ressemble au montage vu sur le post de seb31
l'ancien proprio avait donc dû récupérer des étriers de FJ mais pas des disques
en gros une paire de disque neuf des dans les 400 euros, si je suis sûr que ceux vendu par side car occasion à 480 euros sont compatibles, ça ne me choque pas (même si ça picote un peu au porte-monnaie)
A priori l'idée de trouver de l'occase en bon état s'éloigne de plus en plus
je vérifierai aussi si les étriers yam pastille bleue sont compatibles
Malgré tout le freinage avant est encore correct, la priorité va être arrière+panier
Avatar du membre
sam95
Messages : 872
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 21:21
Localisation : Ermont 95
Contact :

Re: compatibilité freinage yamaha

Message par sam95 »

Tes étriers ressemble à du Fj avant et arrière.

Comme je disais si entraxe des vis 100mm tu peux monter le super freinage Yam
La restauration de mon side c'est en images sur:

Image
douzcent
Messages : 646
Enregistré le : ven. 1 sept. 2006 12:43

Re: compatibilité freinage yamaha

Message par douzcent »

en effet, d'accord pour les étriers, reste à voir l'encombrement car comme on le voit ça passe vraiment à ras de la jante.
je pense que le disque arrière est un origine arrière yam, reste à déterminer l'avant !
seb31
Messages : 654
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 16:55

Re: compatibilité freinage yamaha

Message par seb31 »

Peux tu voir si il y a une cale entre les disques et la jante car je n'arrive pas à voir ?
douzcent
Messages : 646
Enregistré le : ven. 1 sept. 2006 12:43

Re: compatibilité freinage yamaha

Message par douzcent »

on continue les devinettes

disque panier
Image

en grand :
https://www.casimages.com/i/18051303212616315.jpg.html

vue arrière disque panier
Image

en grand :
https://www.casimages.com/i/180513032126632021.jpg.html

cale epaisseur disque arrière
Image

en grand :
https://www.casimages.com/i/180513032126990866.jpg.html


vue arrière disque panier
Image

en grand :
https://www.casimages.com/i/180513032127166268.jpg.html

Quelques notes (mesures pas très sûres, pas facile à prendre sans démonter)
panier : diametre du disque 180 ? pneu 165-70-10

arrière : disque 270 ? petite cale épaisser entre la jante et le disque , pneu 175-60-13

Avant : disque 300 ? pneu 165-65-14, pas de cale d'épaisseur, disque direct sur la jante

Pour info sur le panier j'avais acheté des plaquettes LMP344ST de ap racing, elles ont la bonne forme mais trop épaisses, j'ai deux jeux
si ça interresse quelqu'un, 35 euros les 4 +port


allo ? seb31 j'ai jeté un oeil à la restauration de ton side (bravo), il me semble bien que le freinage du panier est le même (j'ai un chassis de cobra2), as-tu changé disque ou étrier ou plaquette sur le panier et quels modèles ?
et traines-tu en région toulousaine ?...
douzcent
Messages : 646
Enregistré le : ven. 1 sept. 2006 12:43

Re: compatibilité freinage yamaha

Message par douzcent »

Salut
je reviens à la charge avec mon idée de remettre à niveau le freinage
Pour l'arrière+panier j'ai le MC d'origine (avec un kit de réparation) 1000FZR 2LE, la course de la pédale est assez longue mais ça finit par freiner. Plusieurs avis m'ont expliqué que le MC n'était pas sûrement pas adapté pour 2 étriers.
Je me dis bêtement que ces MC pour un étrier arrière doivent souvent avoir le même diamètre, la même puissance ?
et donc la question sur des sides de cette génération FZR, FJ... y'a t il des propriétaires qui ont trouvé mieux comme MC pour coupler arrière+side.
je parle même pas de l'encombrement, c'est déjà galère de mettre celui d'origine, le panier est très proche de la moto, j'ai l'échappement côté side et un tirant juste derrière la jambe !
Répondre