compatibilité freinage yamaha

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

douzcent
Messages : 646
Enregistré le : ven. 1 sept. 2006 12:43

Re: compatibilité freinage yamaha

Message par douzcent »

Ça pour freiner, tu freines y a pas de doute
douzcent
Messages : 646
Enregistré le : ven. 1 sept. 2006 12:43

Re: compatibilité freinage yamaha

Message par douzcent »

Salut
Petite question technique, j'ai compris tout seul et ça semble confirmer dans plein de posts, qu'un petit coup de frein arrière dans un virage permet de stabiliser l'ensemble en cas d'excès d'optimisme.
Question : est-ce que cela influence surtout sur la roue arrière de la moto ou bien est-ce aussi parce que le side est couplé sur l'arrière ?
Toujours dans l'idée de rénover mon freinage, je me pose la question car :
Aujourd'hui mon freinage couplé à l'arrière n'est pas au top, d'où l'idée de changer de maitre cylindre
Mais... je l'ai facile de basculer le panier sur le frein avant qui a un gros MC. sur le principe je trouve même ça rassurant car en cas de gros freinage d'urgence ça peut éviter de bloquer l'avant .(Sans gravité , ça m'est déjà arrivé en freinant fort de l'avant en arrivant à un stop à vitesse réduite, poum guidon en butée et ça finit en glissant)

L'idée me tente de jouer la facilité en passant le panier sur l'avant mais je me demande comment ça va se comporter en freinage que de la roue arrière dans un virage.
(ceci dit, mon premier panier n'était pas freiné sur le side et ça ne m'a pas traumatisé)
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: compatibilité freinage yamaha

Message par solexnihilo »

hello,
2 cas de figure avec le zig :

1 la roue du side est encore au sol : je freine de l’arrière, le side tourne à droite autour de son axe central imaginaire

2 la roue du side est levée : je freine de l’arrière, ça repose le side, en solo on dit que freiner de l'arrière en entrée de virage assoit la moto, la compresse sur l'arrière, j'imagine
que c'est ce phénomène qui explique la repose du panier.

t'en dis quoi ?

chez iniside, il disent bien de freiner de l'arriere pour repose le panier
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: compatibilité freinage yamaha

Message par Pics »

Ca me fait penser que je t'ai toujours pas fait la photo de mon MC arrière, promis demain tu as ceci en immense pour être sur de tout voir !
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: compatibilité freinage yamaha

Message par Kev »

Quand tu as un singe qui "bosse", le lever de panier n'est pas dramatique. Même qu'il permet de moins subir les défauts du bas côté. Sans singe c'est plus stressant !
Après, l'influence du type de freinage... J'ai pas grande comparaison ! Mais Arrière et Panier permet des gros freinages sans trop de risque de bloquer. Au pire c'est plus gérable que de l'avant. Et au guidon, tu continue de placer le side au freinage. Rien n'empêche de mettre un peu de frein avant avec la poignée si tu es trop long... mais gaffe de pas "vérrouiller" la direction.

Pour le frein arrière qui repose le panier, oui. Mais que si tu acceptes (et peux) élargir un chouilla la trajectoire. Si tu freine en tentant de rentrer à l'intérieur (guidon braqué), ça peut amplifier le lever !
En tout cas Douzcent, vu que tu dis rouler souvent seul, je ferai en sorte de pouvoir freiner en ligne en asseyant au max le side. Donc Arrière et Panier (pas trop puissant le panier ! ).

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: compatibilité freinage yamaha

Message par Pics »

Voila le MC Arrière. Je sais pas si tu vas réussir à avoir des références dessus en tout cas je n'ai rien réussi à lire avec mes yeux de biche.
ImageImageImage
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
douzcent
Messages : 646
Enregistré le : ven. 1 sept. 2006 12:43

Re: compatibilité freinage yamaha

Message par douzcent »

toi je te parle plus.
t'es parti faire un tour de side avec kev pendant que je tournais comme un lion en cage chez moi

PS : malgré tout merci pour les photos, je pense que c'est un montage choda avec tout au pied ? la marque du MC semble issu de l'automobile
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: compatibilité freinage yamaha

Message par Pics »

Ah bein tien c'est la meilleure ça !
Je vais voir demain en démontant la coque arrière, j'ai pas de chose à voir la dessous j'y verrai un peu mieux.
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: compatibilité freinage yamaha

Message par Kev »

douzcent a écrit : t'es parti faire un tour de side avec kev pendant que je tournais comme un lion en cage chez moi
Vous battez pas pour moi les collègues, ça s'est fait sur un coup de tête ! Et puis, au rythme du Venture, tu te serais fait chier !
Une raison de plus pour "viendre" avec nous en Mars ! Pas d'excuse possible, j'suis certain que tu manie le FZR comme il se doit... :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
douzcent
Messages : 646
Enregistré le : ven. 1 sept. 2006 12:43

Re: compatibilité freinage yamaha

Message par douzcent »

Kev a écrit : Vous battez pas pour moi les collègues, ça s'est fait sur un coup de tête ! Et puis, au rythme du Venture, tu te serais fait chier !
Une raison de plus pour "viendre" avec nous en Mars ! Pas d'excuse possible, j'suis certain que tu manie le FZR comme il se doit... :wink:
Kev.
t'enflamme pas, c'était l'idée de la ballade en général qui est tombée lors d'un de mes rares moments dispos, ça n'a rien à voir avec toi en particulier :lol:
J'ai juste fait tourner un peu le FZR et grrrr je sens venir la roue libre de démarreur, après avoir entendu un bon CLAC en le démarrant , puis il est parti et plus de bruit suspect.
Je sens bien le début d'année au garage...

Pour les sorties sur coup de tête, je suis aussi assez expert ! j'ai même réussi à venir voir Pics à son boulot pour le narguer.
douzcent
Messages : 646
Enregistré le : ven. 1 sept. 2006 12:43

Re: compatibilité freinage yamaha

Message par douzcent »

chiotte !
je venais de me décider à faire chiffrer un devis par choda pour refaire mon freinage en intégralité, en croyant qu'il était près de Bordeaux mais ... echec il est super loin de chez moi.
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: compatibilité freinage yamaha

Message par Kev »

Tu as MS-R moins loin...

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
douzcent
Messages : 646
Enregistré le : ven. 1 sept. 2006 12:43

Re: compatibilité freinage yamaha

Message par douzcent »

Salut
Question freinage, j'ai cru comprendre que le top c'était d'avoir 2 étriers sur le panier, un couplé AR et un couplé AV.
En fouillant je suis tombé sur ça :
https://www.sport-classic.com/maitres-c ... ee-90.html

serait-ce un truc qui permet de pousser un MC soit avec la poignée , soit avec la pédale ? est-ce que ça pourrait aller pour le petit étrier monté sur un panier ?

hein ? quoi ? les freins c'est pour les peureux ? oui je sais mais moi je roule avec Pics, il me faut des freins si je suis derrière

Au passage, quelqu'un a t il remplacé les traditionnels étriers de 12FJ par ceux plus récents de 900 TDM et autres qui ont les mêmes côtes et quel est le résultat ?

Voilou, ça avance tout doucement, j'ai déjà les étriers par terre et une platine en cours de fabrication.
Au passage, mini-bricoleur du dimanche, j'ai acheté un poste à souder fil fourré ParkSide de Lidl, c'est bluffant !
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: compatibilité freinage yamaha

Message par solexnihilo »

si tu veux faire un petit tuto / video sur ce poste à souder lidl ...
je suis preneur !
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
douzcent
Messages : 646
Enregistré le : ven. 1 sept. 2006 12:43

Re: compatibilité freinage yamaha

Message par douzcent »

https://www.lidl-shop.be/fr-BE/PARKSIDE ... p100249930

y'a des gens qui adorent faire des tutos ! moi c'est pas mon truc !

https://www.youtube.com/watch?v=SQ79jcfYA9g
Répondre