Side-Car en Thailande -> Pression Pneu
- Thai-Saleng
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Side-Car en Thailande -> Pression Pneu
Bonjour,
Les présentations étant faites j'aimerai pouvoir bénéficier de votre expérience.
Voici ma bestiole qui va surement vous faire dresser les cheveux sur la tête mais vous amuser je l’espère...
Hyper fun a conduire, mais parfois sportif surtout en tenant le guidon d'une seule main, ou au freinage car la roue du side-car ne freine pas.
J'ai un châssis tubulaire galvanisé, cout de opération 300 euros montage inclus sur le véhicule. (Il y a moins cher à 130 euro mais la fabrication n'est pas top...)
N'étant pas encore complètement fou et totalement inconscient, la première chose que j'ai faite c'est d'acheter des pneus de taille 2.75-17 non arrondi mais plat (j'ai pas trouvé la correspondance en Taille Française.)
Mais le truc très mystérieux pour moi c'est la pression des pneus
Quel est le ratio side/véhicule, vous tenteriez quoi comme pression des pneus ? (ici il faut chaud, alors j'imagine qu'on peut pas mettre autant qu'en France)
Merci pour vos avis, bonne journée a tous.
Les présentations étant faites j'aimerai pouvoir bénéficier de votre expérience.
Voici ma bestiole qui va surement vous faire dresser les cheveux sur la tête mais vous amuser je l’espère...
Hyper fun a conduire, mais parfois sportif surtout en tenant le guidon d'une seule main, ou au freinage car la roue du side-car ne freine pas.
J'ai un châssis tubulaire galvanisé, cout de opération 300 euros montage inclus sur le véhicule. (Il y a moins cher à 130 euro mais la fabrication n'est pas top...)
N'étant pas encore complètement fou et totalement inconscient, la première chose que j'ai faite c'est d'acheter des pneus de taille 2.75-17 non arrondi mais plat (j'ai pas trouvé la correspondance en Taille Française.)
Mais le truc très mystérieux pour moi c'est la pression des pneus
Quel est le ratio side/véhicule, vous tenteriez quoi comme pression des pneus ? (ici il faut chaud, alors j'imagine qu'on peut pas mettre autant qu'en France)
Merci pour vos avis, bonne journée a tous.
Ce n'est pas la taille qui compte
Re: Side-Car en Thailande -> Pression Pneu
Salut,
Le mieux pour tes pressions... c'est d'appeler Choda directement !!!
Sérieusement, je mettrai 2 kg partout (peut-etre moins au panier...). A affiner ensuite suivant les routes, et les sensations.
Kev.
Le mieux pour tes pressions... c'est d'appeler Choda directement !!!
Sérieusement, je mettrai 2 kg partout (peut-etre moins au panier...). A affiner ensuite suivant les routes, et les sensations.
Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
- Thai-Saleng
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Re: Side-Car en Thailande -> Pression Pneu
Ouais mais j'avais jamais conduit un side avant, difficile de dire si les sensations sont bonnes, pour le moment j'ai un peu l'impression d'avoir un truc sur la gauche qui tire à gauche (à droite pour vous en France coté panier), mais je suppose que c'est normal.Kev a écrit :Salut,
je mettrai 2 kg partout (peut-etre moins au panier...). A affiner ensuite suivant les routes, et les sensations.
Kev.
Je vais commencer par mettre 2kg pour suivre tes conseils, ce qui m'étonne c'est qu'on met la même pression partout, j'avais tendance a croire que coté panier c'était très différent comme pression.
Ce n'est pas la taille qui compte
Re: Side-Car en Thailande -> Pression Pneu
Ils sont chouettes ces peuneus!
Si en France on atèle des paniers, apparemment en Thaïlande ils atèlent des cages...
À quoi peut bien servir la partie avant de la cage???
Si en France on atèle des paniers, apparemment en Thaïlande ils atèlent des cages...
À quoi peut bien servir la partie avant de la cage???
YAMAHA Side 1200FJ+Comète 89 - Guzzi 1100 Quota 98 - HONDA 650 Dominator 97 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 99 - BMW R60/7 77 - KTM 250 EXC 03 - YAMAHA 175 TY 82 - HONDA 125 NX 96 - SUZUKI 50 RV 74 - MBK 50 Booster 94 - MBK 51 Mobcross 82 - Motobécane 88
Re: Side-Car en Thailande -> Pression Pneu
Chaque side est unique et le tien...encore plus ! Impossible donc de te donner une base à partir de laquelle démarrer...Thai-Saleng a écrit :Kev a écrit :ce qui m'étonne c'est qu'on met la même pression partout, j'avais tendance a croire que coté panier c'était très différent comme pression.
Reste qu'il y a une formule qui dit : 200 g d'écart entre avant - panier, panier - arrière.
Là encore, en fonction du poids dans le panier...
Pour l'avant, simple de trouver... Sous-gonflé = guidonage, engage dans tous les défauts de la route ! Sur-gonflé = inconfortable, manque d'adhérence en virage !
Pour l'arrière, sur les gauches pour toi, si sous-gonflé, le pneu se tort et le side louvoie. Si sur-gonflé, tu te pète le dos sur la moindre aspérité !
Cela dépend beaucoup des flancs de tes pneus... et surtout si tu es en full power ou non !!
Dans tous les cas, çà doit être fun ton truc.
Kev.
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Re: Side-Car en Thailande -> Pression Pneu
Salut à toi Ô sidecariste du bout du monde !
Je crois que vu l'attelage, sa puissance et les routes locales, la pression des pneus n'aura pas une influence bouleversante sur la tenue de route. En tout cas, mettre 2 kgs partout est sans risque, on pourrait affiner mais ça ne changerait pas grand chose...
Amitiés sidecaristes
Je crois que vu l'attelage, sa puissance et les routes locales, la pression des pneus n'aura pas une influence bouleversante sur la tenue de route. En tout cas, mettre 2 kgs partout est sans risque, on pourrait affiner mais ça ne changerait pas grand chose...
Amitiés sidecaristes
- Thai-Saleng
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Re: Side-Car en Thailande -> Pression Pneu
A transporter une bouteille de gaz.buzz a écrit :À quoi peut bien servir la partie avant de la cage???
C'est vrai que ça ressemble à une cage, d'ailleurs elle se ferme avec un cadenas
Ce n'est pas la taille qui compte
- Thai-Saleng
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Re: Side-Car en Thailande -> Pression Pneu
Super intéressant tes infos basées sur ton expérience que je n'ai pas, ca m'aide à mieux comprendre le principe et fonctionnement logique du gonflage side-carKev a écrit :Reste qu'il y a une formule qui dit : 200 g d'écart entre avant - panier, panier - arrière.Thai-Saleng a écrit :Kev a écrit :ce qui m'étonne c'est qu'on met la même pression partout, j'avais tendance a croire que coté panier c'était très différent comme pression.
Là encore, en fonction du poids dans le panier...
Pour l'avant, simple de trouver... Sous-gonflé = guidonage, engage dans tous les défauts de la route ! Sur-gonflé = inconfortable, manque d'adhérence en virage !
Pour l'arrière, sur les gauches pour toi, si sous-gonflé, le pneu se tort et le side louvoie. Si sur-gonflé, tu te pète le dos sur la moindre aspérité !
Kev.
T'imagine même pas comme c'est drôle à piloter, au début j'avais des pneus arrondis d'origine, la c'était du grand n'importe quoi, genre impossible à conduire. Mais maintenant avec les nouveaux pneus ç'est top dans les viragesKev a écrit : Dans tous les cas, çà doit être fun ton truc.
Kev.
Tu peux développer un peu stp, je suis pas certain d'avoir bien comprisKev a écrit : Reste qu'il y a une formule qui dit : 200 g d'écart entre avant - panier, panier - arrière.
Kev.
Ce n'est pas la taille qui compte
- Thai-Saleng
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Re: Side-Car en Thailande -> Pression Pneu
Je vais être obligé de te contrarier un peutarmokeuf a écrit :Salut à toi Ô sidecariste du bout du monde !
Je crois que vu l'attelage, sa puissance et les routes locales, la pression des pneus n'aura pas une influence bouleversante sur la tenue de route. En tout cas, mettre 2 kgs partout est sans risque, on pourrait affiner mais ça ne changerait pas grand chose...
Amitiés sidecaristes
Les routes en Thaïlande sont carrément de bien meilleures qualité que en France, elles sont faites directement par des employés du gouvernement, pas d'entreprise privé qui coute un fortune pour faire les routes.
Résultat des routes impeccable et du goudron tout neuf très régulièrement. Tu verrais ça t'en reviendra pas...
Mais on a quand même des belles descentes avec des virages, et c'est la que ma bestiole doit avoir la bonne pression des pneus.
Même si tu n'as pas tord parce que je roule pas très vite, je fais mon max pour comprendre les règles de bases d'un side pour être en sécurité le plus possible
Ce n'est pas la taille qui compte
Re: Side-Car en Thailande -> Pression Pneu
Bien difficile de donner des conseils.
Perso je partirais un une base de 1,5 et modifierai suivant ta charge un peu plus sur l’arrière et à peu près la même chose sur le panier.
Faut surtout faire des essais qui seront une bonne référence pour d’éventuelles modifications
Honnêtement, c’est pas la pression des pneus qui m’inquiterai le plus sur ton montage
A plus
Dom
Perso je partirais un une base de 1,5 et modifierai suivant ta charge un peu plus sur l’arrière et à peu près la même chose sur le panier.
Faut surtout faire des essais qui seront une bonne référence pour d’éventuelles modifications
Honnêtement, c’est pas la pression des pneus qui m’inquiterai le plus sur ton montage
A plus
Dom
- Nitrate
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Re: Side-Car en Thailande -> Pression Pneu
Pour la pression des pneus, je penses que la meilleur solution est de faire des essais de pressions différents jusqu'à trouvé les pressions idéales.
Voilà mes pressions si sa peut aider.
Avant: 1,7 Bars
Arrière: 2,5 Bars
Side car: 2 Bars
Dimension des pneus:
Avant: Continental 175/55 R15
Arrière: Nexen 185/50 R15
Panier: Yocohama 185/50 R14
Voilà mes pressions si sa peut aider.
Avant: 1,7 Bars
Arrière: 2,5 Bars
Side car: 2 Bars
Dimension des pneus:
Avant: Continental 175/55 R15
Arrière: Nexen 185/50 R15
Panier: Yocohama 185/50 R14
Si je ne suis pas le meilleur, au moins je suis différent.
J-J Rousseau
J-J Rousseau
- Thai-Saleng
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Re: Side-Car en Thailande -> Pression Pneu
1.7 a l'avant ça "guidonne" trop avec ma bestioleNitrate a écrit : Voilà mes pressions si sa peut aider.
Avant: 1,7 Bars
Arrière: 2,5 Bars
Side car: 2 Bars
Le principe c'est bien de mettre plus de pression a l'avant quand ca "guidonne" ?
Ce n'est pas la taille qui compte
Re: Side-Car en Thailande -> Pression Pneu
Il faut tenir compte:
- de la taille des pneus (plus la section du pneu est petite plus la pression est grande ce ci est lié à la charge sur le pneu).
- de la charge sur chaque pneus (plus un pneu est chargé plus la pression doit être grande, évident. Pour éviter l’échauffement pouvant engendrer l’éclatement ou que la jante ne vienne toucher le sol...).
- du confort ou de la stabilité désiré (moins un pneu est gonflé et plus le véhicule est confortable, et moins les réactions seront vives et proportionnellement les trajectoires seront plus floues) .
- de la précision (en opposition au confort, moins un pneu est gonflé et moins les trajectoires sont précises du fait de la dérive résultant de la déformation latérale du pneu)
- du rendement (plus un pneu sera gonflé et moins il y aura de frottement donc économie de carburant et meilleures performances).
- de l’adhérence (sur un sol meuble ou rugueux une basse pression favorise l’adhérence grâce à la déformation de la carcasse).
Bons réglages !
- de la taille des pneus (plus la section du pneu est petite plus la pression est grande ce ci est lié à la charge sur le pneu).
- de la charge sur chaque pneus (plus un pneu est chargé plus la pression doit être grande, évident. Pour éviter l’échauffement pouvant engendrer l’éclatement ou que la jante ne vienne toucher le sol...).
- du confort ou de la stabilité désiré (moins un pneu est gonflé et plus le véhicule est confortable, et moins les réactions seront vives et proportionnellement les trajectoires seront plus floues) .
- de la précision (en opposition au confort, moins un pneu est gonflé et moins les trajectoires sont précises du fait de la dérive résultant de la déformation latérale du pneu)
- du rendement (plus un pneu sera gonflé et moins il y aura de frottement donc économie de carburant et meilleures performances).
- de l’adhérence (sur un sol meuble ou rugueux une basse pression favorise l’adhérence grâce à la déformation de la carcasse).
Bons réglages !
YAMAHA Side 1200FJ+Comète 89 - Guzzi 1100 Quota 98 - HONDA 650 Dominator 97 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 99 - BMW R60/7 77 - KTM 250 EXC 03 - YAMAHA 175 TY 82 - HONDA 125 NX 96 - SUZUKI 50 RV 74 - MBK 50 Booster 94 - MBK 51 Mobcross 82 - Motobécane 88
Re: Side-Car en Thailande -> Pression Pneu
Salut,
Sur le mien, j'ai d'abord cherché à trouver la bonne pression sur le pneu arrière... Rapport confort-tenue de route. Comme en solo, une mauvaise pression ar ou un morto arrière rincé a une incidence sur l'avant (louvoiement, guidonage) !
Ensuite le pneu avant (explications plus haut). Le panier en toute fin. Rebonds ou impression que le pneu s'écrase en charge dans les...droites.
Kev.
Sur le mien, j'ai d'abord cherché à trouver la bonne pression sur le pneu arrière... Rapport confort-tenue de route. Comme en solo, une mauvaise pression ar ou un morto arrière rincé a une incidence sur l'avant (louvoiement, guidonage) !
Ensuite le pneu avant (explications plus haut). Le panier en toute fin. Rebonds ou impression que le pneu s'écrase en charge dans les...droites.
Kev.
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