Casque obligatoire ou pas dans le panier ?

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

bloody43
Messages : 9
Enregistré le : ven. 27 juil. 2018 15:09

Casque obligatoire ou pas dans le panier ?

Message par bloody43 »

Bonjour, je viens vers vous avec une question qui me taraude depuis le début ( c'est à dire 3 mois... :D ). Le passager d'un side doit-il porter un casque ? Je précise que mon panier est équipé de 2 harnais 3 points. De plus, mon fils de 2 ans ne peut pas encore porter de casque car il est trop jeune et ses cervicales ne le supporteraient pas. J'ai donc fixé un siège auto à un harnais et ma compagne monte à côté de lui, le plus souvent sans casque car elle est attachée aussi. Après avoir croisé les forces de l'ordre plusieurs fois, jamais nous avons été arrêtés et mon assureur n'en sait pas plus que nous. ( Il m'a dit que selon le règlement, " toutes les conditions de sécurités doivevent être respectées "...). Bref, quelqu'un détient-il la vérité absolue sur ce sujet ici ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Casque obligatoire ou pas dans le panier ?

Message par Kev »

Hola !

Je me risque a une explication... :roll:
Légalement et en théorie, un side reste une configuration moto donc... 3 passagers équipés d un casque et de gants homologués !
Ensuite, mettre un gosse de 2 ans dans un panier est totalement irresponsable :shock: ...tout comme lui faire faire du vélo sans genouillères, du ski sans corset, la vaisselle sans combi de pluie, la sieste sans musique... Bref t es pas sorti de l auberge et tu fais bien comme tu veux ! :mrgreen:

Pour les adultes, un casque jet suffit et reste confort pour papoter, boire un coup, manger un morceau...éviter un contrôle ! Pour les mioches et le poids non négligeable sur leur tête... Casque de ski ou du skate...des que tu trouve sa taille !
Pour le siège, ton installation me semble la meilleure. C est celle que j'avais dans le Ventre.

Voilou...

Kev.
Modifié en dernier par Kev le sam. 16 mars 2019 10:29, modifié 2 fois.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
BI-POWER
Messages : 1268
Enregistré le : dim. 11 mars 2007 8:00
Localisation : dans les Mauges profondes
Contact :

Re: Casque obligatoire ou pas dans le panier ?

Message par BI-POWER »

Salut à toi
sujet plusieurs fois débattu sur le forum
oui le casque est obligatoire dans le panier
mais les forces de l'ordre peuvent se montrer conciliantes surtout si d'autres conditions de sécurité sont remplies
mais si tu tombe sur un "zélé" ça risque d’être plus compliqué mais en général ça se passe plutôt bien

par contre pour ton épouse casque obligatoire au niveau légal

bonne route à toi et à ta famille :wink:
Modifié en dernier par BI-POWER le jeu. 23 août 2018 8:44, modifié 1 fois.
1300haya/dj sport pour madame(vendu), reste 954cbr/dj sport pour monsieur(et madame quand elle est sage)
https://www.facebook.com/La-Team-Cr%C3% ... 2145510865
BI-POWER
Messages : 1268
Enregistré le : dim. 11 mars 2007 8:00
Localisation : dans les Mauges profondes
Contact :

Re: Casque obligatoire ou pas dans le panier ?

Message par BI-POWER »

Kev a écrit :Hola !

Je me risque a une explication... :roll:
Légalement et en théorie, un side reste une configuration moto donc... 3 passagers équipés d un casque et de gants homologués !
Ensuite, mettre un gosse de 2 ans dans un panier est totalement irresponsable :shock: ...tout comme lui faire faire du vélo sans genouillères, du ski sans corset, la vaisselle sans combi de pluie, la sieste sans musique... Bref t es pas sorti de l auberge et tu fais bien comme tu veux ! :mrgreen:

Pour les adultes, un casque jet suffit et reste confort pour papoter, boire un coup, manger un morceau...éviter un contrôle ! Pour les mioches et le poids non négligeable sur leur tête... Casque de ski ou du skate...des que tu trouve sa taille !
Pour le siège, ton installation me semble la meilleure. C est celle que j'avais dans le Ventre.

Voilou...

Kev.

ça doit faire mal :lol: :lol: :twisted: :wink:
1300haya/dj sport pour madame(vendu), reste 954cbr/dj sport pour monsieur(et madame quand elle est sage)
https://www.facebook.com/La-Team-Cr%C3% ... 2145510865
bloody43
Messages : 9
Enregistré le : ven. 27 juil. 2018 15:09

Re: Casque obligatoire ou pas dans le panier ?

Message par bloody43 »

J'ai entendu tout et n'importe quoi sur ce sujet dont cette version : c'est soit le port d'un casque obligatoire, soit être attaché avec des ceintures homologuées. Ceintures qui, en principe, le sont puisque le véhicule a été homologué par les mines non ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Casque obligatoire ou pas dans le panier ?

Message par Kev »

Non...
Dans nos paniers, nous n avons que des ceintures de maintien ! Pour les gosses par exemple ou... les passagers qui voudraient sortir avant l arrêt definitif ! :lol:
Seul le Zeus est équipé comme...une bagnole. :mrgreen:

Casque point barre en tenant compte de l age des occupants. Le reste n est qu un plus... :wink:

Kev
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Casque obligatoire ou pas dans le panier ?

Message par Kev »

BI-POWER a écrit :
Kev a écrit :C est celle que j'avais dans le Ventre.[/color][/size]

Voilou...

Kev.

ça doit faire mal :lol: :lol: :twisted: :wink:
Le Venture a tellement un grand coffre !

Kev
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
BI-POWER
Messages : 1268
Enregistré le : dim. 11 mars 2007 8:00
Localisation : dans les Mauges profondes
Contact :

Re: Casque obligatoire ou pas dans le panier ?

Message par BI-POWER »

bloody43 a écrit :J'ai entendu tout et n'importe quoi sur ce sujet dont cette version : c'est soit le port d'un casque obligatoire, soit être attaché avec des ceintures homologuées. Ceintures qui, en principe, le sont puisque le véhicule a été homologué par les mines non ?
homologués est le mot
il n'y a nulle part de noter les ceintures de maintien lorsque tu passe un side au mines
et qui a monter les ceintures? le fabricant ou l'un des différents propriétaires?
Tu sais on est pas là pour t'embéter ou te casser le moral mais crois en les vieux singes avec quelques bornes au compteur :wink:
casque obligatoire pour tes passagers (ce qui ne veux pas dire qu'il existe pour ton fils et surtout à sa taille) avec ou sans ceintures de maintien (c'est un plus non négligeable en terme de sécurité bien sur)
1300haya/dj sport pour madame(vendu), reste 954cbr/dj sport pour monsieur(et madame quand elle est sage)
https://www.facebook.com/La-Team-Cr%C3% ... 2145510865
Daniel47170
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 12:45
Localisation : Mézin 47

Re: Casque obligatoire ou pas dans le panier ?

Message par Daniel47170 »

Un avis
http://www.motomag.com/La-legislation-s ... 36cl_ZuJMs

Un autre avis
moto-securité.fr
"Le side-car semble constituer une solution idéale pour le transport en sécurité d’un enfant.
Rappelons que la loi impose de ne transporter qu’un enfant dans le panier et un sur la selle : la notion de « demi-personne » pour les enfants de moins de 10 ans ne s’applique pas, en théorie, au permis A.
Par ailleurs, le passager d’un side doit porter un casque, à moins que l’attelage soit équipé d’origine de ceintures de sécurité homologuées, apanage du modèle Zeus de Side-Bike. Selon l’âge et la taille de l’enfant, il faudra installer un siège auto ou un rehausseur qui devra être fixé, d’où la nécessité d’adapter une ceinture, un dispositif présent en option dans certains « paniers ».
Il est d’autant plus recommandé d’installer un siège que le problème du casque se pose de façon encore plus vive qu’en moto « solo ». En effet, sur une selle biplace, le corps de l’adulte pilote joue le rôle d’airbag et empêche une trop forte flexion de la nuque de l’enfant en cas de choc brutal. Dans un side, le risque de dommages aux vertèbres pour un enfant lourdement casqué est encore plus important. Une solution de fortune pourra être l’emploi d’un casque de protection non homologué, comme ceux de skate-board, mais pas de vélo: le débord arrière proéminent empêcherait l’enfant d’appuyer sa nuque contre le siège.
Moyennant toutes ces contraintes, le side-car permet de transporter un enfant sans risquer la perte d’équilibre et avec un meilleur confort dans un panier protégé du vent et parfois chauffé. Raffinement suprême, il pourra éventuellement profiter d’un lecteur DVD portable !"
Avatar du membre
pcn
Messages : 3908
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Casque obligatoire ou pas dans le panier ?

Message par pcn »

Kev a écrit : Casque point barre en tenant compte de l age des occupants. Le reste n est qu un plus... :wink:
Non, le reste n'est pas qu'un plus, gants homologués obligatoire aussi :!:

:wink:
Pascal
Image
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Casque obligatoire ou pas dans le panier ?

Message par Kev »

Oups...
Mais je l avais dis avant. :roll: :mrgreen:

Kev
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
nolive
Messages : 1046
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: Casque obligatoire ou pas dans le panier ?

Message par nolive »

Perso, mon lardon a un casque de ski Dainese "haut de gamme" dont les capacités d'absorption des chocs se rapprochent de celles d'un casque moto mais pour seulement 280 grammes en taille 52 :D
EIRINN GO BRÁCH
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Casque obligatoire ou pas dans le panier ?

Message par eltarmo »

Pour moi, que tu sois dans le panier ou sur la moto, équipement complet de rigueur. En cas de tonneau, la ceinture n'est pas forcement un atout, c'est un peu comme si on attachait le passager d'une moto a la moto... Donc je considère qu'il y a autant de risque dans un panier que sur une moto.
En matière de sécurité, je trouve que d'avoir un coupe circuit relié au pilote est un plus...
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Casque obligatoire ou pas dans le panier ?

Message par JBT »

pcn a écrit :
Non, le reste n'est pas qu'un plus, gants homologués obligatoire aussi :!:
Non, pas systématiquement:
" L'obligation du port des gants ne concerne pas les conducteurs et les passagers des motocyclettes, des tricycles à moteur, des quadricycles à moteur ou des cyclomoteurs équipés de ceintures de sécurité et de portières. " (Décret n° 2016-1232 du 19 septembre 2016 relatif à l'obligation de porter des gants pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur)
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Casque obligatoire ou pas dans le panier ?

Message par arnaud_69 »

Pour compléter ce qui a déjà été dit, seul le zeus est un side dont les ceintures ont été homologuées en bonne et due forme. Side Bike à déboursé une grosse somme d'argent à l'époque pour des Zeus neufs qui ont dû subir le crash test nécessaire à l'homologation des ceintures.
J'imagine qu'ils étaient bons pour la casse après ça.
Les autres constructeurs de side car qui produisent plutôt des prototypes unitaires n'ont pas les moyens de se payer les crash tests. Donc leurs ceintures ou harnais ne sont que des accessoires de maintien rajoutés après l'homologation.

De notre côté tous les passagers sont casqués.
Pour les enfants on a utilisé des casques de ski à partir de 2 ans puis un casque moto jet le plus léger possible après 9 ans.

Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Répondre