Changement kit chaine pour kit courroie?

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
ensoa75
Messages : 779
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 9:43
Localisation : Douvres la Délivrande

Changement kit chaine pour kit courroie?

Message par ensoa75 »

Bonjour,
Je roule beaucoup. Dernièrement j'ai fait 5300 kms en 15 jours, l'entretien de la chaîne est quasiment journalier, et avec un side la tension de chaîne est galère (déjà pas facile sur la Bonneville). Du coup je me demande s'il ne serait pas intéressant de mettre un kit courroie, malgré le prix élevé.
Je demande l'avis de ceux qui auraient franchi le pas, notamment sur la durée de vie.
La courroie je connais en 2 roues. Je n'ai jamais eu de problèmes ni de bruit ni de casse en 12 ans et 250.000 kms. Je trouve ça agréable, souple, propre et fiable.
Mais qu'en est il en side? Ceux qui ont franchi le pas, je suis preneur de leur expérience.
Merci
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: Changement kit chaine pour kit courroie?

Message par paf la bm »

Pourquoi pas mais la première question: où vas tu chercher les pièces pour une moto qui n'en est pas équipée d'origine?
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Changement kit chaine pour kit courroie?

Message par yves »

paf la bm a écrit :Pourquoi pas mais la première question: où vas tu chercher les pièces pour une moto qui n'en est pas équipée d'origine?
https://www.freespiritsparts.com/fr/kit ... -noir.html
Avatar du membre
FE du 80
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 16 août 2018 20:10
Localisation : Amiens, Somme, Hauts de France

Re: Changement kit chaine pour kit courroie?

Message par FE du 80 »

A voir si ça peut s'adapter sur nos montures aussi... :roll:
Ils dorment sur le vent et... Ne se posent jamais sur cette terre jusqu'à ce qu'ils meurent.
J'aimerai être un de ces oiseaux.
Tenessee WILLIAMS
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Changement kit chaine pour kit courroie?

Message par Kev »

Salut,

C'est usage à vie j'espère... Parce que le prix !! :shock:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
ensoa75
Messages : 779
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 9:43
Localisation : Douvres la Délivrande

Re: Changement kit chaine pour kit courroie?

Message par ensoa75 »

Oui c'est le prix qui me fait hésiter.
A la concession Triumph de St Lô ils m'ont dit que c'était 80.000 kms voir plus si je ne tire pas comme un bourrin. Mais j'aurais voulu avoir un avis concret.
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Changement kit chaine pour kit courroie?

Message par eltarmo »

J'ai une amie qui roule en Can am, je sais qu'a 60 000 elle l'a changé, les dents partaient en morceaux...
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
patatwin
Messages : 506
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 20:34
Localisation : 57

Re: Changement kit chaine pour kit courroie?

Message par patatwin »

80000, en solo, je suppose.

En side, est-ce que le poids en plus n'accélère pas l'usure ?
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Changement kit chaine pour kit courroie?

Message par eltarmo »

le poids ne pas trop différé avec certaines Harley qui pèsent tres lourd ! (pas loin de 400kg) https://www.motoplanete.com/harley-davi ... ntact.html
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
ensoa75
Messages : 779
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 9:43
Localisation : Douvres la Délivrande

Re: Changement kit chaine pour kit courroie?

Message par ensoa75 »

Mon side pèse 60 kg de moins que ma moto :D
Avatar du membre
poupouch
Messages : 1694
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 17:57
Localisation : manche 50

Re: Changement kit chaine pour kit courroie?

Message par poupouch »

Salut,
Petite question con :roll: tu es obliger d'enlever le bras oscillant pour mettre a courroie :?:

Raphael
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé,aucun remords pour le présent,et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Image
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Changement kit chaine pour kit courroie?

Message par eltarmo »

oui, comme quand t’achète une chaine fermée
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Changement kit chaine pour kit courroie?

Message par Pics »

Au tant le système de courroie j'aime beaucoup, au tant je suis pas non plus convaincu d'un point de vue "durée de vie". Sur le Buell, 15 000km courroie qui c'est déchirée net sans prévenir en roulant, un grand moment de bonheur. Après certain ça tient 40 000, d'autre plus et d'autre moins... je ne sais pas si c'est dût au la façon de mener sa machine ou simplement la faute à pas de chance mais depuis je suis un peu sur la réserve.
Mine de rien sur un panier la transmission est super sollicité, puis un kit chaine tu as l'avantage de pouvoir surveiller l'usure plus facilement. Le mieux restant le cardan niveau entretien, mais ça c'est plus compliqué quand c'est pas d'origine sur la machine :D XD
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: Changement kit chaine pour kit courroie?

Message par paf la bm »

Pics a écrit :Au tant le système de courroie j'aime beaucoup, au tant je suis pas non plus convaincu d'un point de vue "durée de vie". Sur le Buell, 15 000km courroie qui c'est déchirée net sans prévenir en roulant, un grand moment de bonheur. Après certain ça tient 40 000, d'autre plus et d'autre moins... je ne sais pas si c'est dût au la façon de mener sa machine ou simplement la faute à pas de chance mais depuis je suis un peu sur la réserve.
Mine de rien sur un panier la transmission est super sollicité, puis un kit chaine tu as l'avantage de pouvoir surveiller l'usure plus facilement. Le mieux restant le cardan niveau entretien, mais ça c'est plus compliqué quand c'est pas d'origine sur la machine :D XD

Concernant les courroie, elles ont une durée de vie.
Vous avez certainement vu pour ceux qui s'y intéresse que les courroies de distribution de nos voitures sont donnée pour une kilométrage ou une durée. Pour les pneus ce n'est pas dit mais on s'en rends compte plus vite que c'est HS car c'est visible.


Coté cardan, je n'ai plus confiance depuis que j'ai des GS, un comble quand même !
Ma 1150 GS, roulement du pont HS à 135 000 km et cardan à 145000. 150 € de pièce pour le pont et 600 pour le cardan. On va dire que ce n'est pas trop mal mais aussi chère que quelques kit chaine, par contre je ne suis pas resté au bord de la route car j'ai pu déceler le problème à temps pour le pont. Pour le cardan, c'est coup de chance lors d'un démontage pour remplacer les roulements d'articulation du pont, j'ai vu que quelque chose n'allait pas bien coté cardan. J'avais oublié ces petits roulements qui rendent l’âme de temps en temps, 3 jeux sur le 1150 en 160 000 km à une quarantaine d'euros les 2 roulements.

Là où ça devient plus cata c'est sur ma GSA air de 2013. Roulement de pont cassé à 50 000 et rebelote à 55 000, vendu à 60 000 à cause de ça entre autre .

On verra bien sur la GSA LC.


Donc que penser?

Courroie, pont ou chaine ?
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Changement kit chaine pour kit courroie?

Message par Pics »

Au tant je pourrai te dire qu'a 135 000 ou 145 000 on peut pas lui en vouloir !! beaucoup de moto n'arrive jamais jusqu’à ces kilométrages :D :lol: , mais 50 ou 55 000km, la effectivement ça devient plutôt embarrassant. La fiabilité BM est pourtant connu, peut être sur des modèles plus rustique (sur mon R60 aucun soucis malgré son age de vieux), la technologie à peut-être atteint sa limite ou coïncidence. Vendre ton GSA pour ce problème et en reprendre c'est un peu schizophrénique tout ça tout de même !! Mon ducat' arrêtez pas de tomber en panne, sans parler des fuites d'huile et autres broutilles, je l'ai vendu mais j'en reprendrai plus :lol:

Après au vu du kit pour passer à la courroie, je pense qu'il faut peut être le ramener au financier à un moment. En fonction de l'utilisation de la machine, du coup, de l'éventuel entretient si casse prématuré etc... je pense qu'il y a plein de paramètres à prendre en compte aussi. Mine de rien une courroie quand tu la rempalces, sur le buell j'en ai pour 300roros, ca revient grosso modo a un kit chaine selon les modèles de moto aussi. es-ce que ça vaut vraiment le coup de faire une telle transformation.

La dessus je te rejoint Paf, qu'en penser?!
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Répondre