Changement kit chaine pour kit courroie?

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
ensoa75
Messages : 779
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 9:43
Localisation : Douvres la Délivrande

Re: Changement kit chaine pour kit courroie?

Message par ensoa75 »

Il n'est pas convaincu que la courroie fera beaucoup plus de kilomètres. La courroie du kit est plus fine que sur les Harley.
Le seul avantage est la propreté. Donc, graissage, nettoyage et une tension de temps en temps, ça vaut le coup d'économiser 1000 euros.
Surtout qu'avec la chaine je vais pouvoir changer la démultiplication pour que mon side tire plus court.
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Changement kit chaine pour kit courroie?

Message par eltarmo »

Ca vaut le coup de choisir une chaîne de bonne qualité et de fréquemment l'entretenir.
Pour la saleté sur la roue, et sur la moto, un coup de wd 40, un coup de chiffon et c'est réglé.

Dommage, parce que l'idée était bonne...
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Changement kit chaine pour kit courroie?

Message par JBT »

Pics a écrit : Le GS étant la moto la plus vendu depuis quelques années, il est normal que l'ont ai plus de retour et plus d'anecdote d'entretien qui ont bien ou mal tourné.
Oui...mais non. Parce qu'une fois qu'on tient compte du nombre d'exemplaires en circulation et qu'on rapporte le nombre de pannes à un meme kilométrage parcouru, les BMW de moins de 4 ans affichent un taux de panne qui dépasse les 40% et frôle les 50%, à force d'augmenter année après année. Et ce sont les flat-twins les plus touchés: outre les problèmes sempiternels de commodos on note des problèmes de gestion moteur, d'amortisseur, d'ABS ,des ruptures de paralever, de fourche...Et tant d'autres.
Les autres marques font beaucoup mieux, avec un taux de panne compris entre 10 et 15%. Je re-précise: à kilometrage égal sur des machines de moins de 4 ans.
Les dernières BMW fiables étaient les K100. Après l'apparition des moteurs en 1100 qui s'ovalisaient à cause du suralésage du bloc qui entraînait des chemises trop minces, on a eu les K12 qui étaient encore pire question fiabilité. Et la série des flats à 4 soupapes était d'une fiabilité catastrophique au début (R1100), avec un répit sur les R1150 enfin fiabilisées, puis des R1200 conçues à la va-vite, mal développées, de plus en plus complexes parce que l'image hi-tech fait vendre et de plus en plus réalisées à l'économie, source de la plupart des problèmes. Pas le temps de développer un modèle, hop, le suivant est déjà au catalogue.
Vu que la politique de BMW est désormais de faire de la LOA avec un renouvellement de 3 ans, ce qui correspond à un kilometrage moyen de 10000km (pas par an, hein sur trois ans!), plutot que de fidéliser le client, la fiabilité n'est plus du tout une contrainte.
Je connais bien ces modèles, j'en ai vu passer quantité dans l'atelier, j'ai aussi pas mal de copains qui sont mécanicien ou chef d'atelier dans le réseau BMW, et non seulement ils confirme cette situation, mais rajoutent que souvent, un changement "discret et non facturé" de pièces est réalisé lors du passage en atelier, afin d'éviter une campagne de rappel nuisible à l'image de la marque. Changement qui n'est réalisé, bien entendu, que sur les motos sous garantie. Après...rienafout'.
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Changement kit chaine pour kit courroie?

Message par solexnihilo »

Merci JBT pour ton avis éclairé.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Changement kit chaine pour kit courroie?

Message par Pics »

JBT a écrit :
Pics a écrit : Le GS étant la moto la plus vendu depuis quelques années, il est normal que l'ont ai plus de retour et plus d'anecdote d'entretien qui ont bien ou mal tourné.
Oui...mais non. Parce qu'une fois qu'on tient compte du nombre d'exemplaires en circulation et qu'on rapporte le nombre de pannes à un meme kilométrage parcouru, les BMW de moins de 4 ans affichent un taux de panne qui dépasse les 40% et frôle les 50%, à force d'augmenter année après année. Et ce sont les flat-twins les plus touchés: outre les problèmes sempiternels de commodos on note des problèmes de gestion moteur, d'amortisseur, d'ABS ,des ruptures de paralever, de fourche...Et tant d'autres.
Les autres marques font beaucoup mieux, avec un taux de panne compris entre 10 et 15%. Je re-précise: à kilometrage égal sur des machines de moins de 4 ans.
Les dernières BMW fiables étaient les K100. Après l'apparition des moteurs en 1100 qui s'ovalisaient à cause du suralésage du bloc qui entraînait des chemises trop minces, on a eu les K12 qui étaient encore pire question fiabilité. Et la série des flats à 4 soupapes était d'une fiabilité catastrophique au début (R1100), avec un répit sur les R1150 enfin fiabilisées, puis des R1200 conçues à la va-vite, mal développées, de plus en plus complexes parce que l'image hi-tech fait vendre et de plus en plus réalisées à l'économie, source de la plupart des problèmes. Pas le temps de développer un modèle, hop, le suivant est déjà au catalogue.
Vu que la politique de BMW est désormais de faire de la LOA avec un renouvellement de 3 ans, ce qui correspond à un kilometrage moyen de 10000km (pas par an, hein sur trois ans!), plutot que de fidéliser le client, la fiabilité n'est plus du tout une contrainte.
Je connais bien ces modèles, j'en ai vu passer quantité dans l'atelier, j'ai aussi pas mal de copains qui sont mécanicien ou chef d'atelier dans le réseau BMW, et non seulement ils confirme cette situation, mais rajoutent que souvent, un changement "discret et non facturé" de pièces est réalisé lors du passage en atelier, afin d'éviter une campagne de rappel nuisible à l'image de la marque. Changement qui n'est réalisé, bien entendu, que sur les motos sous garantie. Après...rienafout'.

Après je suis entièrement d'accord avec toi, attention à la sortie du 1250, je pense qu'on encore bien rigoler ! Au final on se retrouve avec une marque qui a une réputation très bonne (faut être honnête c'est quand même connu pour être les meilleures routières.), mais qui à force de faire comme les marques de voitures, elle terminera par prendre le revers de la médaille. C'est dommage parce que j'adore bmw, les anciennes... Comme tu as dis la technologie tape à l’œil et parfois fortement futile a pris le dessus sur le cœur de la machine.
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
patatwin
Messages : 506
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 20:34
Localisation : 57

Re: Changement kit chaine pour kit courroie?

Message par patatwin »

Pas plus tard que mercredi, ne passe chez le concessionnaire local, chercher une pièce introuvable ailleurs...

Le magasinier n'étant pas dispo, c'est un vendeur qui me sert. On cause un peu, et quand il apprend que je roule en K100, il me conseille de venir essayer une moderne, pour voir...
Je crois qu'il n'a pas trop aimé quand je lui ai dit que je savais déjà à quoi ressemblait une dépanneuse.

C'était petit, mais on fait comme on peut...
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Changement kit chaine pour kit courroie?

Message par Pics »

patatwin a écrit :Pas plus tard que mercredi, ne passe chez le concessionnaire local, chercher une pièce introuvable ailleurs...

Le magasinier n'étant pas dispo, c'est un vendeur qui me sert. On cause un peu, et quand il apprend que je roule en K100, il me conseille de venir essayer une moderne, pour voir...
Je crois qu'il n'a pas trop aimé quand je lui ai dit que je savais déjà à quoi ressemblait une dépanneuse.

C'était petit, mais on fait comme on peut...
Tu as même réussi à lui dire la couleur de la dépanneuse ? :lol: :lol: :lol: :lol:
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
FE du 80
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 16 août 2018 20:10
Localisation : Amiens, Somme, Hauts de France

Re: Changement kit chaine pour kit courroie?

Message par FE du 80 »

J'imagine la tronche du vendeur... Dans son joli costume de pingouin en plus !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ils dorment sur le vent et... Ne se posent jamais sur cette terre jusqu'à ce qu'ils meurent.
J'aimerai être un de ces oiseaux.
Tenessee WILLIAMS
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: Changement kit chaine pour kit courroie?

Message par michelside78 »

Salut,pour la longevitée de ton kit chaine installe un graisseur automatique c'est pratique et avec un plein d'huile tu fais plusieurs centaines de bornes
Pour ce qui est de la courroie je l'avais envisagé sur ma 1400GSX attelé mais quans j'ai vu le prix du kit ca faisait un paquet de kit chaine et de bombe de graisse
Apres ça reste un kit adaptable et ce que sera fiable comme une moto equipé d'origine avec une courroie :?: :?:
Michel
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
ensoa75
Messages : 779
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 9:43
Localisation : Douvres la Délivrande

Re: Changement kit chaine pour kit courroie?

Message par ensoa75 »

Merci Michel pour ces précisions :D
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Changement kit chaine pour kit courroie?

Message par solexnihilo »

hello
combien coûte un kit chaîne complet ? pour quel kilométrage ?
le confort a un prix, cela vaut peut être le coup d'essayer.


Sur les MT01 certains avaient adopté une courroie, avec bonheur.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Répondre