Besoin d'aide pour conception réservoir additionnel

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
patatwin
Messages : 506
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 20:34
Localisation : 57

Re: Besoin d'aide pour conception réservoir additionnel

Message par patatwin »

Non : la sortie de la mise à l'air (dans le réservoir) est au point le plus haut dans celui-ci. Donc ça ne peut pas repartir dans l'autre sens. En tous cas, pas assez pour faire déborder le second. Après tout, elle vient d'où, cette essence ?

La preuve en image, tirée de Google, le panier ne permettant pas une bonne vision de la chose :
Image

tu remarqueras que le bidon (qui prend la place de la valise) est bien plus bas que le réservoir d'origine.
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Besoin d'aide pour conception réservoir additionnel

Message par Kev »

Et bien je crois que faute de trouver un reservoir alu à bon prix et d'avoir suffisament de place dans le panier pour supprimer l'origine, je vais copier l'idée pour un additionnel de 10L.
Pour une idée qui vient de moi, tu m'autorise ?!! :mrgreen: :lol:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Besoin d'aide pour conception réservoir additionnel

Message par Pics »

Pour ma part j'ai quasiment le même procédé. Le réservoir additionnel est sous le panier (donc plus bas que celui d'origine) et alimente le réservoir d'origine. Il est composé d'une pompe électrique et d'un clapet anti-retour.
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Daniel47170
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 12:45
Localisation : Mézin 47

Re: Besoin d'aide pour conception réservoir additionnel

Message par Daniel47170 »

patatwin a écrit :Image

J'ai fait des efforts, notamment sur l'écriture, qui n'est pas mon fort...
La conception n'est pas de moi. Désignez moi celui qui a eu l'idée de faire ça le premier, je lui paye un coup si je le rencontre !

Le réservoir, en se vidant, comble le volume d'essence, par de l'air. Ca, on le savait.
C'est fait, selon les montages, par un trou dans le bouchon de réservoir, ou par la tuyauterie de mise à l'air (qui, placée en point haut, sert aussi de trop plein). Sur la plupart des motos, ce conduit débouche sous le réservoir (les possesseurs d'enduros ou de Ducati SS peuvent se rendormir).

En reliant ce tuyau au réservoir additionnel, au lieu d'aspirer de l'air, il pompe de l'essence. Je pense que pour que ça marche bien, il faut que le réservoir principal soit plein au départ, l'air étant extensible, pas le liquide, l'aspiration ne doit pas être la même, logiquement.

Pour ça, il faut que l'étanchéité du bouchon de réservoir soit bonne : en effet, s'il est plus facile de pomper de l'air par le bouchon que par la mise à l'air, le choix est vite fait. La physique se fiche de notre autonomie avant réserve.
Je pige mieux, cependant un clapet à bille au fond du réservoir additionnel me semble nécessaire. Je vais copier le truc. Merci
Avatar du membre
patatwin
Messages : 506
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 20:34
Localisation : 57

Re: Besoin d'aide pour conception réservoir additionnel

Message par patatwin »

Qu'on soit bien d'accord, les copains :
je n'ai rien inventé, et n'ai aucun brevet.

Donc, servez-vous !

Le clapet au fond du réservoir, si tu veux, mais je ne vois pas l'intérêt.

Ceci dit, j'attends quelques pleins avant de crier victoire. Et il va falloir du temps, je fais à peine 30 km par jour.

Seul gros trajet prévu, les Éléphants cet hiver.
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Besoin d'aide pour conception réservoir additionnel

Message par Kev »

Euh...c'est quoi l'utilité d'un clapet ? Empêcher l'essence du principal d'aller dans l'additionnel ? :roll:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
patatwin
Messages : 506
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 20:34
Localisation : 57

Re: Besoin d'aide pour conception réservoir additionnel

Message par patatwin »

Qu'on ne se méprenne pas sur le clapet dans le raccord rapide : celui-ci est côté réservoir, et sert à obturer à durit quand on la débranche.

En contrepartie, l'essence contenue dans la durit côté moto se vide de l'essence en transit.

A moins de souffler dans la durit, par l'aspiration...

D'ailleurs, en y repensant, je n'aurais pas dû le dessiner, il compliqué le schéma de principe pour rien.
Daniel47170
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 12:45
Localisation : Mézin 47

Re: Besoin d'aide pour conception réservoir additionnel

Message par Daniel47170 »

Kev a écrit :Euh...c'est quoi l'utilité d'un clapet ? Empêcher l'essence du principal d'aller dans l'additionnel ? :roll:

Kev.
De ne pas désamorcer la tuyauterie et il n'y a pas d'équivoque sur le rôle du raccord rapide, c'est clair.

Cela m'a tourné dans la tete cette nuit, le clapet est peut etre une connerie, non pas pour le fonctionnement d'un système sous dépression, là je suis sur de moi, mais dans ce cas spécifique d'un réservoir d'essence. La différence de pression qui se produit en cas de changement de T° peut être telle qu'elle doit pouvoir s'évacuer. Donc exit le clapet. Par contre, nul n'est besoin d'un raccord rapide, il suffit d'ouvrir le bouchon de réservoir, l'essence va refouler par gravité.
Méa culpa, mais il faut essayer toutes les possibilités pour faire avancer les choses.
Modifié en dernier par Daniel47170 le mar. 27 nov. 2018 11:04, modifié 1 fois.
Py21
Messages : 549
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: Besoin d'aide pour conception réservoir additionnel

Message par Py21 »

Salut,

J'ai un réservoir supplémentaire monté par Héchard suivant le même principe, au début ça marchait sans problème sauf par temps très chaud où ça avait tendance à refouler par le trop-plein du supplémentaire. Mais depuis quelque temps, ça fait un peu ce que ça veut, j'ai fait l'essai de mettre un anti retour entre les deux réservoirs, et là ça ne fonctionne pas, car avec l'injection, il y a un retour de l'essence non consommée dans le réservoir principal et il monte en pression. La prochaine étape c'est de remplacer toutes les durites.

A+
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Besoin d'aide pour conception réservoir additionnel

Message par solexnihilo »

super explication, comme quoi un dessin vaut 1000 mots !
pour un usage occasionnel, n'est il pas plus simple d'avoor juste un oetit jerrycan et de remplir a la main au besoin ?
en compétition je comprends le besoin de ne pas s'arrêter, mais en tourisme ?
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
patatwin
Messages : 506
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 20:34
Localisation : 57

Re: Besoin d'aide pour conception réservoir additionnel

Message par patatwin »

Bien sûr, mais c'est moins marrant. Et ça fait baisser la moyenne !
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Besoin d'aide pour conception réservoir additionnel

Message par solexnihilo »

ok,
moi de toutes façons, j'ai jamais eu la moyenne :mrgreen:
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
patatwin
Messages : 506
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 20:34
Localisation : 57

Re: Besoin d'aide pour conception réservoir additionnel

Message par patatwin »

Ah, parce que moi, tu crois quoi ?

Mais déjà en solo, ça me gonfle de faire une pause tous les sans-cesse pour le plein, alors en side, avec la conso qui va avec...
domst3
Messages : 595
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 23:13

Re: Besoin d'aide pour conception réservoir additionnel

Message par domst3 »

Le système par mise à l’air libre fonctionne bien, il y a juste un problème par forte chaleur ou les vapeurs d’essence perturbe le système
A plus
Dom
Avatar du membre
patatwin
Messages : 506
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 20:34
Localisation : 57

Re: Besoin d'aide pour conception réservoir additionnel

Message par patatwin »

J'attends l'été pour voir...
Je rappelle que je roule en K100. La base. Sinon, c'est une Panda. C'est Français, ça, Monsieur ! De Villeneuve sur Yonne, comme le docteur Petiot. Mais je digresse.
Ce modèle a souvent des grippe-genoux. Pas parce que chez BM, ils sont vieux jeu.

Enfin, pas seulement...

Par temps chaud, le moteur et le soleil arrivent à rendre le bidon brûlant. Au point que l'essence arrive à bouillir. Comme dans un réchaud, dont je pourrais vous parler tout un dîner, un mercredi soir...

Par contre, au refroidissement, ça doit pomper sévère dans le réservoir auxiliaire !

Vu d'ici, je pense qu'en été, il ne faut pas trop remplir l'auxiliaire, pour pas que le dégazage du principal (plus l'auxiliaire, par la même mise à l'air) en foute trop par terre, en plus des dilatations...
Répondre