J'ai fait des efforts, notamment sur l'écriture, qui n'est pas mon fort...
La conception n'est pas de moi. Désignez moi celui qui a eu l'idée de faire ça le premier, je lui paye un coup si je le rencontre !
Le réservoir, en se vidant, comble le volume d'essence, par de l'air. Ca, on le savait.
C'est fait, selon les montages, par un trou dans le bouchon de réservoir, ou par la tuyauterie de mise à l'air (qui, placée en point haut, sert aussi de trop plein). Sur la plupart des motos, ce conduit débouche sous le réservoir (les possesseurs d'enduros ou de Ducati SS peuvent se rendormir).
En reliant ce tuyau au réservoir additionnel, au lieu d'aspirer de l'air, il pompe de l'essence. Je pense que pour que ça marche bien, il faut que le réservoir principal soit plein au départ, l'air étant extensible, pas le liquide, l'aspiration ne doit pas être la même, logiquement.
Pour ça, il faut que l'étanchéité du bouchon de réservoir soit bonne : en effet, s'il est plus facile de pomper de l'air par le bouchon que par la mise à l'air, le choix est vite fait. La physique se fiche de notre autonomie avant réserve.