help direction physique !

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
pierrot 88
Messages : 386
Enregistré le : lun. 5 août 2013 8:37
Localisation : memenil 88600 (les vosges)

help direction physique !

Message par pierrot 88 »

depuis que j'ai mon side j'ai tjr trouvé ma direction dur pour tourner .....bon ca fait les bras mais apres 41ans de boulot d'usine ,gestes repetitifs ect .... j'ai chopé de De L'Arthrose au pouce droit . j'ai eté opperé il y a 7 semaines, on ma mis une prothese . moins de douleur , un peu moins de force mais beaucoup mieux .bon j'arrete de me plaindre !!!! :wink:
tous ca pour dire que j'aimerais savoir si changer mes ammortos(hagon) et mon amorto de direction pourait me soulager.j'ai ça actuellement :Image
merci d'avance.
pour info . mon side semble bien reglé, il tire droit et les pneus usent correctement .j'ai eu sur d'autres side en fourches , beringer ,dj construction et jewell . toutes etaient beaucoups moins physiques .....
le vosgien :?:
1300 fjr /hechard serval . moto guzzi v85tt.
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: help direction physique !

Message par JBT »

pierrot 88 a écrit :depuis que j'ai mon side j'ai tjr trouvé ma direction dur pour tourner ...
tous ca pour dire que j'aimerais savoir si changer mes ammortos(hagon) et mon amorto de direction pourait me soulager.
Non.
Réduire la chasse, oui.
Avatar du membre
pierrot 88
Messages : 386
Enregistré le : lun. 5 août 2013 8:37
Localisation : memenil 88600 (les vosges)

Re: help direction physique !

Message par pierrot 88 »

hé oui mais sur la fourche hechard (2006) pas de reglage .... :roll:
le vosgien
1300 fjr /hechard serval . moto guzzi v85tt.
Avatar du membre
domge
Messages : 181
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 17:48

Re: help direction physique !

Message par domge »

bonjour,
Il faudrait démonter ton amorto de direction pour voir la différence , en faisant attention au guidonnage possible.
Il faudrait aussi soulever l'avant du side et regardant s'il n'y a pas de points durs en tournant le guidon de butée à butée
ça permet de voir le serrage des roulements de direction (facile sur Fjr).
Sinon penser aussi aux rehausseurs de guidon , le mien ,sur ma Fjr solo , commandé aux USA , en plus de la rehausse , recule le guidon et ouvre son angle , trés efficace en confort et maniabilité.

PS à l'admin du forum : j'ai retrouvé mon message effacé avec juste "Bonjour" qui restait , je viens de le réécrire en plus condensé , mauvaise manip de ma part ? ou ....?
Modifié en dernier par domge le mer. 24 oct. 2018 10:25, modifié 2 fois.
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: help direction physique !

Message par JBT »

pierrot 88 a écrit :hé oui mais sur la fourche hechard (2006) pas de reglage .... :roll:
le vosgien
Alors il faut en rajouter un...
Avatar du membre
pierrot 88
Messages : 386
Enregistré le : lun. 5 août 2013 8:37
Localisation : memenil 88600 (les vosges)

Re: help direction physique !

Message par pierrot 88 »

si t'as une solution pour une modif ...... je suis preneur !!!! :wink:
le vosgien
1300 fjr /hechard serval . moto guzzi v85tt.
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: help direction physique !

Message par yves »

quelle est la dimension de ton guidon en largeur? du bord extérieur de la poignée caoutchouc à l'autre bord extérieur?
Est ce que quand tu tournes le guidon, ton amortisseur de direction toune sur ses rotules?
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: help direction physique !

Message par JBT »

pierrot 88 a écrit :si t'as une solution pour une modif ...... je suis preneur !!!! :wink:
le vosgien
Déplacer les ancrages du bras ou le rallonger.
Faire des tés avec un déport plus élevé.
Avatar du membre
lotus
Messages : 209
Enregistré le : ven. 22 août 2008 12:41

Re: help direction physique !

Message par lotus »

Salut

Défait ton amortisseur de direction et fait un essai (avec prudence) voir si c'est aussi dur.

Sur mon ex Gold Wing j'avais une fourche EML avec 2 positions,comme je trouvais la direction dure j'avais avancé le bras,après direction souple mais par contre il me fallait toute la route suivant le revêtement du bitume,pour moi trop dangereux donc retour à la case départ.
Avatar du membre
pierrot 88
Messages : 386
Enregistré le : lun. 5 août 2013 8:37
Localisation : memenil 88600 (les vosges)

Re: help direction physique !

Message par pierrot 88 »

ok je demonterai l'ammorto et je vous tiens au courant. :wink:
le vosgien
1300 fjr /hechard serval . moto guzzi v85tt.
Avatar du membre
pierrot 88
Messages : 386
Enregistré le : lun. 5 août 2013 8:37
Localisation : memenil 88600 (les vosges)

Re: help direction physique !

Message par pierrot 88 »

pour yves : j'ai 70 cm. pas d'usure sur les rotules ...ça tourne normalement . :roll:
le vosgien
1300 fjr /hechard serval . moto guzzi v85tt.
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: help direction physique !

Message par yves »

Ok.

Voilà ce que tu peux faire (testé et approuvé).
Sur un side, avec un bras de levier plus grand, tu compenses en partie une direction lourde.
l'avantage par rapport à la solution préconisée par JBT c'est une mise en oeuvre plus simple.

Les guidons pour roadster on plus souvent une largeur de 76. Comme tu as deux demi guidons d'origine, la modification en roadster couterait un bras.
Sur mon TDM, le guidon avait aussi une largeur de 70. Trop peu pour moi. J'ai donc trouvé un guidon yamaha accidenté avec le même pas de vis que le mien pour les embouts. Là aussi tu vas chez yamaha, y a toujours des guidons tordus qui trainent. J'ai coupé la partie filetée du guidon accidenté (environ 3 cm de chaque côté) coupé le pas de vis de mon embout d'origine et assemblé le tout en bout de mon guidon. J'ai ensuite monté une autre pair d'embouts. Enfin faut faire glisser les commandes et repercer le guidon pour les butées des cocottes si il y en a (mèche de 4 ou 5).
Une heure de boulot et possibilité de revenir en arrière si tu n'es pas satisfait. Prix: deux embouts de guidon...
Sur ta bécane me semble même que c'est une vis qui traverse l'embout de guidon, suffit alors d'en trouver une trois centimètres plus longue pour traverser le prolongateur.
Aucun soucis côté câble et faisceaux, juste modifier le passage du câble d'embrayage.

Sur le 1200 GS j'avais fait le contraire (moins 3 cm de chaque côté) la différence était net dans les petites routes mais ma direction était trop souple au départ.

concernant ton amortisseur de direction, si il tourne, tu peux assouplir. tu enlèves les douilles qui reçoivent les vis (avec une pince multiprise et en biais), tu enlève le caoutchouc, un bon nettoyage et remontage avec un peu de graisse. Sur mon ancien side (diversion) le gain avait été net.

Voilà. C'est juste deux astuces mais si le résultat est suffisant, tu t'en sors à moindre frais.
Avatar du membre
pierrot 88
Messages : 386
Enregistré le : lun. 5 août 2013 8:37
Localisation : memenil 88600 (les vosges)

Re: help direction physique !

Message par pierrot 88 »

merci pour le tuyau !!!!! :wink:
le vosgien
1300 fjr /hechard serval . moto guzzi v85tt.
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: help direction physique !

Message par paf la bm »

La pression et le type de pneu AV pêut aussi avoir une influence.

Dans ton cas, je changerais de side.
Avatar du membre
pierval08
Messages : 255
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 6:03

Re: help direction physique !

Message par pierval08 »

Salut,
Dans mon cas (FJ1200 side Lotus), la direction tres dure venait des roulements de colonne qui étaient marqués. Alors a 4 avec le coffre plein, en entrée de rond point, c'était l'horreur. Après les avoir changés, j'ai halluciné de la différence !
a +
Pierre
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
Répondre