reglage soupape à 20 000 sur xjr ?

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

reglage soupape à 20 000 sur xjr ?

Message par solexnihilo »

hello
le zig vient de passer les 20 000 kms, et le carnet constructeur préconise un contrôle et éventuel réglage du jeux au soupapes.
il y a pas mal de xjr attelés, qu'elle est votre expérience sur le sujet, contrôle obligatoire ou au contraire, tant que ca marche on ouvre rien ?

( pour exemple j'avais envisagé l'achat d'un xjr / Naja jaune, en Bretagne , jamais ouvert à 135 000 kms ...)

à l'inverse un mecano m'a conseillé de contrôler à 24 000 et 48 000 puis plus jamais ensuite, le moteur ne bougeant plus une fois en place ..

les avis divergent ...

sur le forum xjr j'ai ouvert un sondage, sur 10 vérifiés à 20 000, seulement 2 de réglés et 8 étaient ok
mais 10 c'est assez peu pour se forger une conviction

et puis il faut bien alimenter le forum maintenant que pics va nous lâcher la guibole :mrgreen:

merci
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: reglage soupape à 20 000 sur xjr ?

Message par Pics »

J'ai deux écoles, quand pas bcp de kilomètres je respecte les recommandations constructeur, quand c'est borné...c'est plus, tant que ça marche et que ça fait pas de bruit on suit que les vidanges :mrgreen:
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
poupouch
Messages : 1694
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 17:57
Localisation : manche 50

Re: reglage soupape à 20 000 sur xjr ?

Message par poupouch »

Salut David,
Sa reste mon avis mais ça peu attendre 24000km, avec Mimile j'ai presque 30000km depuis le dernier contrôle je vais regarder cette hiver .

Raphael
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé,aucun remords pour le présent,et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Image
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: reglage soupape à 20 000 sur xjr ?

Message par paf la bm »

Faire un contrôle est relativement facile.
Donc on ne s'en prive pas, quelque soit le kilométrage

Ou alors on achète du "jetable"
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: reglage soupape à 20 000 sur xjr ?

Message par eltarmo »

Si c'est le constructeur qui le préconise, il sait mieux que quiconque ce qui doit être contrôler et a quelle fréquence.
Evidement c'est pas pour 5000 bornes que tu feras en plus que tu vas péter ton moulin...


Pour ce qui est du Pics, maintenant qu'il la son side, t'en fait pas, il aura plein de choses a nous dire :wink:
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: reglage soupape à 20 000 sur xjr ?

Message par solexnihilo »

fort de vos avis, j'ai pris rdv chez yam, vont me faire la totale, la complete, la jambon oeuf gruyere.

c'est un budget, mais qui veut aller loin ...

bonne journée
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
gregsp
Messages : 672
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 9:29
Localisation : isere

Re: reglage soupape à 20 000 sur xjr ?

Message par gregsp »

Sage décision car comme les copains le disent si le constructeur le préconise c'est pas pour rien.
Moi suis en plein dedans pas forcément bien l'envie de m'y atteler mais avait pas de trace du dernier . Suis d'avant avait 40 000 , et ba bien m'en a pris 5 soupapes sont hors tolérance.
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: reglage soupape à 20 000 sur xjr ?

Message par paf la bm »

gregsp a écrit :Sage décision car comme les copains le disent si le constructeur le préconise c'est pas pour rien.
Moi suis en plein dedans pas forcément bien l'envie de m'y atteler mais avait pas de trace du dernier . Suis d'avant avait 40 000 , et ba bien m'en a pris 5 soupapes sont hors tolérance.
Heureusement que c'était un side car une moto aurait pû attendre longtemps :mrgreen:
Avatar du membre
gregsp
Messages : 672
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 9:29
Localisation : isere

Re: reglage soupape à 20 000 sur xjr ?

Message par gregsp »

bien vu !!!
c'est le langage sidecariste qui s'imprègne :mrgreen:
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: reglage soupape à 20 000 sur xjr ?

Message par michelside78 »

solexnihilo a écrit : à l'inverse un mecano m'a conseillé de contrôler à 24 000 et 48 000 puis plus jamais ensuite, le moteur ne bougeant plus une fois en place ..
les avis divergent ...
Salut,sacré mecano pour dire ça,et pis quand ça casse parce que t'a pas ouvert c'est pas le mecano qui va payer la casse

Si il y a des preconisations constructeur je pense que c'est pas pour rien,apres libre a chacun de les respecter ou pas

Perso si je vais voir une moto et que le vendeur me sort la reflexion du mecano je fuis direct

Si tu sais verifier toi meme fait le ça te conterat juste du temps et tu saura si c'est bon ou pas,je lai fait sur ma tiger a 42000kms et tout etait ok
Michel
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: reglage soupape à 20 000 sur xjr ?

Message par solexnihilo »

je vous dirai pas le nom du mécano :mrgreen:

oui Michel, je me fie aux préconisations du constructeur, mais sur le zig qui est tout neuf, je préfère éviter de faire plus de mal que de bien,
je laisse faire les pros.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
gregsp
Messages : 672
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 9:29
Localisation : isere

Re: reglage soupape à 20 000 sur xjr ?

Message par gregsp »

tiens solexnihilo, comme si c'était toi qui y faisait
Image

mon 1200 essaie de devenir 1300, mais il ne sait pas que il ne faut pas que changer la couleur exrérieure :mrgreen:
Avatar du membre
tarmokeuf
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 14:06
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: reglage soupape à 20 000 sur xjr ?

Message par tarmokeuf »

Salut,
Il faut veiller au jeu des soupapes toute la vie du moteur et non seulement au début. Le jeu, à contrario de ce qu'on pourrait penser, à tendance à diminuer et non à augmenter, les sièges se creusant sous les assauts des soupapes. Vu le prix demandé en concession pour un pastillage, et vu la qualité des tutos qu'on trouve sur le site du XJRTEAM, je te conseille fortement de mettre les mains dans le cambouis, au moins tu seras certain de ce qui a été fait... http://www.xjrteam.com/Technique/Reglag ... papes2.htm Quant au kilométrage entre deux réglages, tu pourras l'espacer davantage, en side on roule tout de même plus cool qu'en solo (la conso nous y pousse...). Le dernier, je l'ai espacé de près de 35000kms et si quelques soupapes étaient limite, elles n'étaient pas hors côte. Dernier petit conseil : quitte à ouvrir, fais en sorte de mettre les jeux à la limite maxi, comme je l'ai dis auparavant, sur le XJR, les jeux se réduisent et non le contraire.
Amitiés sidecaristes et xjristes :D
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: reglage soupape à 20 000 sur xjr ?

Message par solexnihilo »

merci a vous les gars.
je n'ai pas la main assez sure pour le faire moi même.
Sur BOB cela aurait été plus simple, pas de pastille.
et puis sur une machine quasi neuve, même si l'intervention est facturée, cela reste plus digeste comparé au prix de la machine.

je sais pas si je suis clair.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: reglage soupape à 20 000 sur xjr ?

Message par solexnihilo »

Hello,
j'ai récupéré le ZIg ce matin, après vérification par yamaha les jeux aux pastilles étaient ok.
Je repars donc l'esprit tranquille pour au moins 20 000 kms.
Bougies neuves, soupapes vérifiées, liquides de frein changés, vidange et filtres... y'a plus qu'a rouler 8)

et puis j'ai testé en rentrant les poignées chauffantes, c'est fort agréable en cette période !!
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Répondre