Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Message par Kev »

Salut Flo !

Je vais pas me répéter hein... mais bravo, une belle année de cogitation dont je me réjouis rien qu'à l'idée de se tirer la bourre entre "collègues" !!!! :mrgreen:
Par contre, ta barre de maintien avant n'aurait-elle pas pu être fixée sur le cadre moto ? A la fois pour l'effort démultiplié du passager mais aussi la resistance à long terme de la fibre... :roll:

Hate de voir ça aux Coteaux !

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
gregsp
Messages : 672
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 9:29
Localisation : isere

Re: Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Message par gregsp »

Super boulot. Vous n'avez pas faire rire sur la prépa.
Vivement que l'on le voit en action.
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Message par eltarmo »

La vous avez mi le paquet les Tabasco, maintenant il va falloir torde de la buse ! :mrgreen:
En tout cas, super taf ! Chapeau a toute l'équipe :wink:
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Message par Kev »

eltarmo a écrit :La vous avez mi le paquet les Tabasco, maintenant il va falloir torde de la buse ! :mrgreen:
Ah d'accord... Bel esprit ! :lol:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
picolino
Messages : 281
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 8:48
Localisation : LA ROCHELLE

Re: Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Message par picolino »

Bravo à vous 2 pour tout le travail...
Une chiée de connaissances, du talent dans la réalisation, et un petit coup de guidon qui va bien...
Qui freine tard pourrit bien !
Avatar du membre
Ben71
Messages : 1413
Enregistré le : mer. 12 avr. 2017 12:55
Localisation : 71

Re: Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Message par Ben71 »

Quel chantier!!!Et en plus, il roule :mrgreen:
Chapeau bas pour le boulot, bravo pour cette première plutôt réussie aux Volcans et...à bientôt aux Coteaux :wink:
À plus...
Le Jardinier :mrgreen: / Facebook : ben side
Image
Avatar du membre
Tabasco
Messages : 375
Enregistré le : dim. 18 nov. 2018 21:55
Localisation : 42

Re: Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Message par Tabasco »

on a même pas mis nos CR de courses!! :roll: :roll:

Bonjour à tous

Retour sur la première course de Tabasco, notre fusée à 3 roues : le 11ème rallye des Volcans, à Gelles.
L’idée de base étant de roder le moteur neuf et valider les choix de position, de pneus, de carrossage, de suspensions, de … tout notre travail de l’année, enfin du mois de juillet surtout !
Nous nous lançons donc avec un moteur « vieux » de 200km, un panier brut de résinage et un sourire digne du créateur de Frankenstein

Ça passe ou ça casse comme on dit ! …et teasing… c’est passé !!!

Enfin ça a failli ne pas passer en vrai. Mais grâce à notre super copain Décathlon, nous avons survécu au climat nocturne de Gelles  contre une petite somme (non payable en chocolat malheureusement).
La vraie tente et les vrais duvets avant une vraie course, c’est vraiment nécessaire.

Premier vrai test de la machine en même temps qu’une formation indispensable et expresse de navigation pour le singe.:monkey_face:
C’est bon, la gauche, le droite et l’autre droite sont validés.
On se résigne à avoir mal aux fesses mais c’est seulement pour cette course !!
Et la prochaine aussi.

On troque le 3 roues contre le 4 roues pour aller faire les recos des spéciales que l’on nommera « la bosselée » pour celle du nord et « la propre » pour celle du sud.
La propre, elle est propre, donc pas tant à travailler.
Mais la bosselée !
On la fait à pied en marchant chacun à la place de notre roue (« mais si toi t’es là, moi j’suis dans l’trou !! »).
Et de une, et de deux, et de trois, et de J’AI FAIM !!
Et encore 4 pour être sûrs qu’on a bien répartis les futurs bleus aux fesses. A table !

Vendredi, c’est contrôle technique, on part exposer notre créature aux contrôleurs techniques.
Au final on retiendra que les bottes de Flo sont trop grandes et celles de Juliette trop petites… youpi !
On roule en chaussettes ?

Avant le départ,  on rajoutera un paillasson dans le panier histoire de garder le singe en état de marche jusqu’au bout (merci Monique et Greg pour le prêt du paillasson).
Allez, une banane, un bout de chocolat et on y va !

Image

Première boucle Au Sud ! La leçon de navigation à été bien assimilée (même si la mémoire du pilote valide les gauches-droites…)
La « propre », on la faite propre, mais on en veut plus !

Aller on fonce au Nord, pas le temps de niaiser !
On repère les « flous » du roadbook, et on arrive dans les temps pour attaquer la « bosselée ».
Et bin, pas un bleu à l’arrivée et un pilote qui ne retient même plus sa joie !
Notre bebête fonctionne du feu de Zeus !!

Au final, on découvrira, béas, que Tabasco nous a emmenés à la deuxième place de la catégorie Side-car sur l’étape de jour…
wooooooaaaaaaah !!!!

Bon bah on ne va pas s’arrêter là, on a encore la nuit à faire ! On pose les phares, on mange, on dort et go !

Les deux premières boucles sont aussi chouettes à faire de jour que de nuit. Même qu’on a l’impression d’aller plus vite et de connaitre le roadbook par cœur (en fin le pilote, parce que le singe, il commence déjà à inventer des directions qui ne vont ni à droite, ni à gauche…)

Heureusement, entre chaque boucle, on avait notre super assistance et leurs friandises pour nous garder au top (Jean-Luc, Monique, Greg, Julie, Olivier, Laurent, Marion, et les ronflements des moins vaillants^^ héhé)

La dernière boucle, on entend les fesses de Flo crier « pitiéééééééé » et le cerveau du singe hurler à ses yeux de rester « OU-VERTS ».
Mais osef, on la termine aussi bien que le reste et à 3h du mat, on est trop contents de manger notre soupe à l’oignon et apprenant les résulats  : on arrive 2èmes dans 7/8 speciales et 3èmes sur la 3ème et après rZZZZzzzzzZZZZZzzzzz…zzZZZZzzzzzzzzZZZZzzzzzzzz

DEBOUT LA DEDANS, C’EST L’HEURE DE LA REMISE DES PRIX !!!

Dans la catégorie Side-car, on se place 2ème ; entre Raphaël/Laurent et Vincent/Aurelien !!

Podium quoi !

Et puis maintenant, le moteur est rodé… !!
Et on en sait un peu plus sur ce que l’on doit travailler/améliorer aussi.

Image
Image

Image

Et tout ça, pas tout seuls, mais avec le soutien de :

-DL préparation
- Ixtem-Moto Michel Das Neves
- CAST Helmets
- RED MOTORS
- SpringBike 69
- Soudure.pro Poste à souder arc MMA Inverter - Mig Mag - Tig et accessoires
-Rallyspirit (Michel Bonneau
- FORM/ULTING
- MOTOR Spirit
- Restaurant Le Haras
- Pégase Moto
- Jean Luc Dupont Panda
- Christophe Colomb
- Mickaël Méneret et Franck Méneret
-Raphaël Galvani
- Dave Descours
Sylvie Lebert Jeandemange
- Bruno Marlin

(et accessoirement tous les chocolatiers )
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Message par Kev »

Holà !

Même si on ne connait pas le potentiel qu'avait le side "avant" les modifs, Tabasco semble bien né et prêt pour 2020 !
2-3 trucs à fiabiliser mais j'ai déjà hâte d'aller se tirer la bourre avec vous l'an prochain... :D

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Message par paf la bm »

Bravo pour le job :wink:
twin_v2
Messages : 97
Enregistré le : mar. 28 mai 2019 12:11

Re: Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Message par twin_v2 »

Bah et les charentes alors??
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Message par Kev »

twin_v2 a écrit :Bah et les charentes alors??
Les affaires continuent de sécher !! :mrgreen:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Tabasco
Messages : 375
Enregistré le : dim. 18 nov. 2018 21:55
Localisation : 42

Re: Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Message par Tabasco »

twin_v2 a écrit :Bah et les charentes alors??
coteaux avant :mrgreen:
Avatar du membre
joys
Messages : 685
Enregistré le : mar. 19 avr. 2016 13:53
Localisation : haute marne

Re: Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Message par joys »

ahhhhhhhhhhhhhh enfin !!!! merci pour ce premier CR :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
joys
Avatar du membre
Tabasco
Messages : 375
Enregistré le : dim. 18 nov. 2018 21:55
Localisation : 42

Re: Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Message par Tabasco »

On va bien commencer l'année, on va se mettre à jour :mrgreen: :mrgreen:

3ème des rallye des coteaux, 2ème rallye en side :
Après une petite trêve de 10 jours, nous voici en route vers la patrie du chocolat. On passe devant Valrhona, on se promet d’y aller au retour (youpiiiiii).
On entame des reconnaissances tranquillement des spéciales Cette fois aussi on fera des reconnaissances du routier en raison de la qualité « artistique » du road book ! La spéciale des Amboulons, Florian l’a connait assez pour l’avoir faite sur les deux dernières éditions. Nous travaillerons surtout sur les trajectoires « side », dont les coupes en sortie d’épingle à droite.
La spéciale du col de st Genest est un peu plus rapide, mais compte tenu du peu de temps passé dedans elle ne sera pas bien acquise aux premiers passages.
Place au temps avec les copains, notre assistance, le barbecue, les échanges, bref nous sommes super contents d’être dans la famille rallye 3 roues (vive les côtelettes et vive le Toblerone géant)!
Image

Après un contrôle technique long, 3 nuits agitées (le ventilateur reste bloqué sur vitesse 5 dans la vallée du rhone + des hurluberlus de l’Umain nous voici au départ de notre première course du championnat de France en duo... A 3 roues !
Prologues : les Amboulons, on est chauds, enfin on a chaud à l’arrivée ! Mais content de nos trajectoires et de nos recos. Col de st genest, assez contents aussi, de bonnes sensations malgré un virage à droite qui nous a surpris et nous a valu une bonne levée et écart de trajectoire.

Image

1er passage chrono, dans les 2 spéciales, le ressenti est identique avec un classement en 5ème position side-car derrière un paquet de « rouleforts » . Nous ferons la même erreur dans ce fameux droite de l’es du col de st Genest. En plus, durant la spéciale, une sensation bizarre se trouve sur la pédale de frein (accessoirement un side-car ne se conduit qu’a la pédale de frein…) un truc qui glisse, liquide de frein ? Non il freine, alors ça doit être le Camel back qui a coulé sur cette dernière. A l’arrivée de l’es, ce sont bien des remontées d’huiles qui se sont retrouvées sur la botte et la pédale. Alerte-urgence, c’est surement le manchon de reniflard d’huile qui n’est plus étanche. On enclenche le mode spéciale sur le retour de la liaison. Nous avons remontés 5 sides-car pour avoir le temps de regarder ce qu’on pouvait faire. Nous avons effectivement eu 20 min pour bosser sur le side avant de pointer,ouf !! De quoi mettre tout en ordre. Conséquence, l’estomac de Juliette est au bord de la fugue...oups ! Règle numéro 1 : prendre soin de sa passagère (A graver sur la visière !!!)
On repart pour le tour 2, le fessier du pilote commence à déclarer forfait, et se ligue avec l’estomac pour trouver un moyen d’arrêter cette torture. Leur ligue ne nous fera pas gagner beaucoup de temps en spéciale, nous pointons encore une fois les 2 ES en 5ème position (4sec de gagnées sur Amboulons, et la recherche du fameux virage nous fera perdre 2sec par rapport au passage 1)
Image
Le 3ème tour est écourté, l’alliance estomac -fesses porte ses fruits, 1seule spéciale pour ce tour ! Le pilote cul de babouin tente la manière cochon brutus, et roule en première à l’arrache. Il met la roue du panier dans le vide mais résultat : … 4 sec de perdues ! C’est TOUZOURS le singe qui à raison, car le cul du babouin était convaincu d’avoir tapé un scratch à l’arrivée ! Ahem !
Image
Après une bonne assistance, du papillonnage, pas de sieste, nous voilà repartis pour l’étape nuit.
Nous nous retrouvons à notre 5ème place toujours bien installés. La magie de la nuit opère, et l’alliance stomacopostérieur manifeste ardemment ses douleurs, sans réaction de la direction de course.
Dernière et non souhaitée boucle, nous partons parce qu’on finira ce rallye non mais ! idem : Amboulons, 5ème, et pour notre dernière Spéciale, Juliette ne parle plus dans l’intercom depuis 30min, car ça pourrait faire sortir des chose… un grand moment ! :
Florian : 40 sec avant départ, c’est bon on y va, une der !?
Juliette : … … …
Florian : Juliette ?
Juliette : ouuuii ?
Florian : 20seconde !
Juliette : je vois la pennd (bruit de tabasco dans l’intercom)
GAZZZZZZZZZZZz
Nous cloturons cette dernière ES en 4ème position Side car et le rallye en 5ème position
Nous sommes très satisfaits de notre arrivée dans la catégorie ! Déjà, terminer les 2 rallyes sans trop de soucis de fiabilisation, et surtout avec ce niveau de performance ! (qui est assez relevé cette année en Side !)
Nous allons profiter de ces quelques semaines pour faire des essais et évolutions et tenter des choses nouvelles pour la dernière course dans les Charentes.
Maintenant, poussez-vous, faut qu’on aille chez Valrhona !!!!!!!!!!!!
Merci à notre assistance comité VIP Nicole Poujon Guy Marchand, Laurent Berthe notre photographe
nos partenaires :
-DL préparation
- Ixtem-Moto Michel Das Neves
- CAST Helmets
- RED MOTORS
- SpringBike 69
- Soudure.pro Poste à souder arc MMA Inverter - Mig Mag - Tig et accessoires
-Rallyspirit (Michel Bonneau
- FORM/ULTING
- MOTOR Spirit
- Restaurant Le Haras
- Pégase Moto
Avatar du membre
Tabasco
Messages : 375
Enregistré le : dim. 18 nov. 2018 21:55
Localisation : 42

Re: Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Message par Tabasco »

La der la finale !
Pour commencer, on va faire un bond en arrière d’un an, vendredi 19 octobre 2018, à l’occasion d’une discussion sur la place des side-caristes, Juliette se retrouve dans le panier de Gilles Chanal , avec au guidon cette fois son rejeton : César. Quand Juliette reviens de la balade rythmée, elle est aux anges…. Ettt merde ! Florian ayant en tête qu’un jour il ferait du side, et Juliette étant au TACQUET il va falloir réfléchir… Mais pas trop longtemps car 3 semaines après nous avions dans le garage notre« Tabasco ».
Nous nous étions donné 1 an pour se préparer et préparer la machine, la saison 2019 de Florian ne lui donnait pas satisfaction et résultats, les choses se sont encore une fois précipitées. Nous voilà donc à notre 3ème rallye de pré saison, à Rouillac (après un rodage aux Volcans, puis un début de prise en main aux coteaux)
Avant de commencer tout résumé, en amont, Florian a chanté (très faux), et fait la danse de la pluie (beaucoup) pendant les 8 jours précédant le rallye.
Nous partons sous un grand soleil et arrivés en Charentes, l’écho des chants à fonctionné ! On s’installe sous la pluie, quelle galère… S’en suis un programme de recos, de discussions avec nos amis présents saupoudré de grattons et de chocolats (la base). Vendredi il fait presque beau… Contrôle technique sous un brin de soleil, on fait podium déjà !! On termine les préparations pour demain, en essayant d’être le plus ordonné, pas évident avec le petit espace que nous offre la tonnelle et la voiture. (Ça c’est l’excuse de Florian)
Image
Samedi, jour de finale, il pleut comme prévu. Nous partons dans les tous derniers du rallye (2 sides derrière nous, podium (en partant de la fin)) Une sensation bizarre se dégage du side, par rapport à nos essais à la maison, une sorte de légèreté. Malgré tout ça, nous faisons de bons passages, les spéciales sont bien en tête, et nous passons là où nous avons prévu pour le prologue
Image
Image
Image

ES1, départ, gaz, gauche, gazz, descente, droite, gauche… Bruit bizarre, tunnel… Galère, on roule à 60, le but est de sortir de la spéciale, et de ne pas gêner le side car de derrière. On trifouille 3 trucs, ça repart. Au bout de 5km, ça se remet à tourner sur 3 cylindres. On rentre ? On file à la prochaine ES ? Rebelote, finalement, on va couper au plus court, en rentrant sur 2 cylindres, à 40 sur la nationale… Abandon de jour. Ça ne m’est pas souvent arrivé, mais nous sommes en présaison, on ne joue rien, mais c'est un peu de plaisir de gâché.

Parti sur un problème d’allumage, en fait c’était un souci d’alimentation d’essence. Pré saison = Fiabilisation ! On repartira pour la nuit, pour acquérir de l’expérience sous la pluie. Nos amis les salles Gosses sont en train de faire péter les chronos sous la pluie pour leur premier roulage dans ces conditions, bravo à eux, la jeunesse est là!
Florian change quelques réglages pour avoir un meilleur feeling, nous sommes prêts, départ sous la pluie vers 20h30. Bon, ce n’est pas vraiment funky sous la flotte, il faut rouler sur un bon rythme. On attaque l’es 1, on a un avantage face à nos concurrents, on est secs et pas trop fatigués. Eux ont un autre avantage, ils ont fait 3 passages de plus dans chaque spéciale. Au second virage, Florian est perdu, gauche droite, concentration, on se remet dedans, on arrive bien en face du pont, et gaz. On a été super propres, contents de nous.

Es 2, la rapide, là c’est un plaisir absolu, tout est propre, un freinage un peu agressif nous fait dribler un peu, mais on a la sensation d’aller fort. A la table d’arrivée, la dame nous fait signe que ça va vite ! ahh oui ? Combien ? 2 sec du meilleur side car ! Wahh
Retour à l’assistance, 15min ça passe vite on va refaire la même chose, appliqués sans en demander trop. Etre soigné dans son pilotage, ça sera la clé de la réussite.
Bilan :
ES7 : 3 side 15 scratch
ES8 : 2 side 10 scratch
ES9: 3 side 11 scratch
ES10: 2 side 13 scratch
Nos passages sont à 4/10 près les mêmes, nous sommes même étonnés de nos performances, certes la pluie change la donne au scratch, mais en side nous sommes très bien placés. Nous avons fait une petite erreur sur un ch, nous écopons d’une pénalité, qui nous fait terminer 3ème side car sur l’étape nuit et 12 au scratch (2ème side et 8 au scratch sans la pénalité)
Vu que nous étions en présaison, nous avons le regard déjà pointé vers 2020, du changement sur la machine, du réglage, on continue sur notre lancée d’apprentissage et de travail technique.
Peu de photos, normal vu ce qu’on a roulé de jour.
Répondre