Réglage side car

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Alpenstrasse
Messages : 2803
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 10:45

Message par Alpenstrasse »

Et pour Raoul, sur un side classique même la précession se régle aussi j'avais dans les 26 cm avec le Cambridge.
Pascal

Je connais bien le châssis "Sidebike" et commence à connaitre le "Producside" mais à part à la conception je n'vois vraiment pas comment régler la précession une fois l'attellage terminé . . . :roll:
Pour d'autres, si c'est posible tant mieux :arrow:
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
Avatar du membre
Philippe Maurer
Messages : 183
Enregistré le : mar. 5 avr. 2005 9:36
Localisation : Bantzenheim (68)

Message par Philippe Maurer »

Salut à tous

Etrange en effet de pouvoir intervenir sur la précession d'un side une fois le chassis finalisé et assemblé...

Peut-être à l'aide de tirants? Mais là encore, il me semble qu'à part quelques mm, on ne doit pas pouvoir bouger grand chose. Avec une course de règlage de précession supérieure à ces quelques mm, la roue frottera forcément quelque part, enfin, il me semble...

A+
Philippe Molotov-si-quelqu'un-a-des-infos-je-prends
Avatar du membre
pcn
Messages : 3908
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Message par pcn »

Sur les Watsonsian, les tirants sont réglables dans tous les sens, bien sûr dans une certaine limite. Ce qui fait que tu peux tout régler, voie, précession et pincement et même à la rigueur le carrossage, quoi que aujourd'hui je ne vois plus trop l'intéret.

:wink:

Pascal
Gaspard ANAUD

Message par Gaspard ANAUD »

pcn a écrit :Sur les Watsonsian, les tirants sont réglables dans tous les sens, bien sûr dans une certaine limite. Ce qui fait que tu peux tout régler, voie, précession et pincement et même à la rigueur le carrossage, quoi que aujourd'hui je ne vois plus trop l'intéret.

:wink:

Pascal
Le carrossage influe sur la tenue de cap du side, tout comme le pincement. En particulier sur une machine en roues d'origine.
Testé et constaté sur side ancien (série 2) ou moderne (Dedôme).
Avatar du membre
pcn
Messages : 3908
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Message par pcn »

Gaspard ANAUD a écrit :
Le carrossage influe sur la tenue de cap du side, tout comme le pincement. En particulier sur une machine en roues d'origine.
Testé et constaté sur side ancien (série 2) ou moderne (Dedôme).
Et tu mets quoi comme réglage de carrossage :?:

Pascal
Gaspard ANAUD

Message par Gaspard ANAUD »

Plus tu "ouvres", plus ça tire à gauche, plus tu "fermes", plus ça tire à droite. En association avec le pincement et la précession, tu trouveras le réglage parfait.
Mais rien n'est jamais parfait car suivant si le side est chargé ou non, le carrossage théorique varie, donc, le comportement change. Mais si le side était parfait, comme pour beaucoup de chose, on s'en lasserait vite ! :wink:
Gaspard ANAUD

Message par Gaspard ANAUD »

:shock: Et j'oubliais de repréciser avant d'avoir des réponses inutiles, ceci vaut pour un side-car dont la moto est en fourche d'origine.
Pour les kits 11, 12, 13, 14, 15 ... partez ! Ceci n'a pas lieu d'être et dans ces cas, le carrossage peut être nul.
Mais ce que j'en dis ! Me croira qui veut et cela importe peu.
Le principal étant qu'avec tout ça, je roule droit . . . :lol:
Avatar du membre
mzjo
Messages : 191
Enregistré le : mer. 29 déc. 2004 7:31
Localisation : 87

Message par mzjo »

Mais avec les roues d'origin.... faut savoir que l'effet carossage change radicalement avec le profil de la route (camber en anglais, le forme en courbe qui permet le pluie d'aller dans les bas côtés) et même plus quand on roule en France avec un attelage à gauche ou en Angleterre avec un attelage à droite. C'est impressionant, crois-moi. Cheers Jo
Avatar du membre
mzjo
Messages : 191
Enregistré le : mer. 29 déc. 2004 7:31
Localisation : 87

Message par mzjo »

D'où l'interet de savoir le régler et le possibilité de le faire. Cheers Jo
Avatar du membre
Philippe Maurer
Messages : 183
Enregistré le : mar. 5 avr. 2005 9:36
Localisation : Bantzenheim (68)

Message par Philippe Maurer »

Merci les gars,

Ca au moins ce sont des explications.

A+
Philippe Molotov-a-pris-le-carosse-à-4-roues-pour-aller-au-boulot
goldside
Messages : 170
Enregistré le : mar. 7 déc. 2004 11:02
Localisation : Sinsin (Belgique)

Message par goldside »

Régler la précession si le cadre ou ses attaches ont pas été prévues pour çà c'est la galère,j'ai essayé une fois pour voir mais çà implique de modifier la longueur des tirants qui changent le carossage..etc à chier quoi...mais sur d'autres attellages cela a été fait plus intelligemment...mais on change pas souvent la précession ...heureusement.
De toute façon si çà tire pas trop d'un côté ou de l'autre ou que le pneu ne s'use pas trop vite .....laisse courir si c'est trop compliqué car tu vas modifier une fois puis deux puis... jusqu'au moment où tu estimeras que çà sera bon.

a+ goldside
a+ Richard (ASB)
Avatar du membre
cbfredr87
Messages : 372
Enregistré le : mar. 21 févr. 2006 20:31
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par cbfredr87 »

Salut a tous :wink:

Le réglage d'un attelage n'est pas simple et je me rend compte que de partir a 0 pour atteler un side donne bien soucis et des calcules :? Enfin je ne vais pô me plaindre, je me suis lancé dans l'avanture et je vous donnerais les résultats quand il va rouler droit :lol:
Image
FRED
Répondre