Fourche Choda mono-triangle : pneu avant monté à l’envers ?

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Fourche Choda mono-triangle : pneu avant monté à l’envers ?

Message par arnaud_69 »

Bonjour,

J’ai une question « sens de montage du pneu avant » pour ceux qui roulent en Choda :

Sur mon nouveau 1300 pan Choda, certains ont déjà remarqué (n’est-ce pas Greg ?) que le pneu avant est monté à l’envers.
Image

L’ancien proprio (Jé...) qui l’a gardé longtemps m’a dit que c’etait fait exprès, pour avoir une meilleure adhérence au freinage. C’est un conseil qu’il aurait reçu de sidecaristes qui courent en rallye.
Je trouve ça un peu curieux, Albert ne m’a jamais conseillé ça pour mes 2 Choda précédents avec fourche mono-bras triangulée.
Est-ce que c’est une spécificité pour la fourche mono-triangle ?
Est-ce que vous faites ça ?

Surtout que je trouve très peu voire pas du tout de photos de side Choda avec pneu avant à l’envers dans le panorama side car.

J’attends vos avis. Merci.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Denis03
Messages : 1412
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 18:19
Localisation : 03270 hauterive

Re: Fourche Choda mono-triangle : pneu avant monté à l’enver

Message par Denis03 »

Salut , en tout cas une chose est sûr : ça évacue moins l’eau alors fais gaffe par grosses pluies :wink:
Sauf pneus assymétriques mais vu le dessin du tien je crois pas que ça en soit un

Denis
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Fourche Choda mono-triangle : pneu avant monté à l’enver

Message par arnaud_69 »

J’suis d’accord avec toi ça évacue l’eau à contresens, ça doit marcher un peu moins bien.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Fourche Choda mono-triangle : pneu avant monté à l’enver

Message par eltarmo »

J'ai jamais entendu parler de ca... monter le pneu a l'envers... faudrait essayer aussi avec les plaquettes de freins a l'envers pour voir si c'est mieux ! :mrgreen:
Par contre si tu veux réellement gagner du grip partout en général, tu peux changer de type de gomme, je pense que ce sera largement plus efficace que de monter un pneu lambda a l'envers...
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Fourche Choda mono-triangle : pneu avant monté à l’enver

Message par Kev »

Moi j'ai essayé de conduire dos à la route... Pas concluant !! :mrgreen:
Sérieusement, je vois pas du tout ce que cela peut apporter. Ce serait pas plutôt la roue du panier que le type a mis là ?

Et comme Eltarmo, monte une gomme de meilleure qualité. Vu le poids de la bestiole, tu va "jouer" au Tank très souvent... :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Fourche Choda mono-triangle : pneu avant monté à l’enver

Message par les Marluches »

non le pneu avant se monte normalement avec le bon sens de rotation.
Par contre il est vrais que souvent en rallye le pneus de la roue du panier est à l'envers, car en fait vu que sur les choda les 3 roues sont identiques, on passe la roue arrière usées au panier et par flemme on ne retourne pas le pneu, mais ça n'a pas une grande incidence :wink:
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Fourche Choda mono-triangle : pneu avant monté à l’enver

Message par arnaud_69 »

Merci pour vos retours. C'est bien ce que je pensais, c'est pas logique de le monter à l'envers.
Non, Kev et Bruno, ce n'est pas la roue du panier qui a été mise à l'avant. La jante du panier est un peu frottée et pas celle de l'avant.
Et j'ai plein de factures de pneus dont des échanges de pneus entre jantes AV et panier, avec démontage, remontage et équilibrage, pour remettre exprès le pneu avant à l'envers.
L'ancien proprio m'a confirmé que c'était bien volontaire et qu'il avait roulé comme ça pendant des années, donc je cherchais à comprendre si cette histoire de meilleur freinage avec pneu à l'envers était connu de votre part ou pas.
Mais c'est décidé, je vais remettre le pneu avant dans le bon sens !

Sinon, j'ai démonté le panier pour contrôler le chassis et changer l'amorto ar (ressort trop faible + hydraulique morte) : c'est le début des surprises :
- le tirant ar était tout déserré, à la fois côté faux cadre moto et côté chassis sous le panier. Donc j'ai vérifié tous les serrages du chassis.
- Le pneu ar est usé de manière non homogène : bouffé sur les 2 côtés et ok au milieu, je vais le changer. C'est surement lié à l'amortisseur mort et au chassis déserré ou à une mauvaise pression.
- Le pneu du panier est usé au témoin à l'intérieur mais très peu usé à l'extérieur : je me demande s'il n'y a pas trop de carrossage ?

En résumé, il n'y a que le pneu avant de bon en termes d'usure. Je pense donc le passer sur le panier et changer les 2 pneus de la moto.
Mais j'avais envie de garder des 4 saisons pour pouvoir aussi rouler l'hiver et notamment sur la neige.
Je viens de monter les derniers Vredestein Quatrac 5 sur ma voiture pour remplacer les savonnettes de Michelin Energy Saver Green X, et je suis enchanté de ces pneus à la fois sur le sec, le mouillé et la neige (testé la semaine dernière !).
C'est la toute dernière génération avec gomme tendre par endroits et gomme dure par ailleurs. Après ça s'use surement plus vite que des pneus été, mais ça c'est pas grave.

Et sinon, vous conseillez quoi comme pneu quand vous parlez de pneus de meilleure qualité, des pneus sport ?
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
joys
Messages : 685
Enregistré le : mar. 19 avr. 2016 13:53
Localisation : haute marne

Re: Fourche Choda mono-triangle : pneu avant monté à l’enver

Message par joys »

pour info, il y a quelques années de ça, et en voitures, il circulait un message disant qu'il fallait monter ces pneu hiver a l'envers sur le train arrière de la voiture pour une meilleure adhérence. Info démentie par michelin un peu plus tard pour les raisons que vous avez évoquée, mauvaise évacuation de l'eau, perte supérieur d'adhérence puisque lamelle d'accroche a l'envers, usure prématurée et j'en passe. Je suis donc unanime avec mes collègues, un pneu qu'il soit hiver été ou 4 saisons doit être monté sur la traction comme sur la direction dans son bon sens de roulement pour qu'il soit efficace. Et je rejoins bruno concernant la roue du panier, même monté a l'envers dans ce cas de figure cela n'aura aucune incidence
joys
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Fourche Choda mono-triangle : pneu avant monté à l’enver

Message par Kev »

arnaud_69 a écrit : - Le pneu ar est usé de manière non homogène : bouffé sur les 2 côtés et ok au milieu
Pression trop basse et pneu qui travaille trop !
arnaud_69 a écrit : - Le pneu du panier est usé au témoin à l'intérieur mais très peu usé à l'extérieur : je me demande s'il n'y a pas trop de carrossage ?
Surement...Car moi c'est l'inverse ! Extérieur du pneu mort quand il reste le témoin visible à l'intérieur. Change le pneu, roule et regarde l'usure... Des fois qu'il n'est pas intervertit là aussi le sens de rotation !! :roll:
arnaud_69 a écrit : Et sinon, vous conseillez quoi comme pneu quand vous parlez de pneus de meilleure qualité, des pneus sport ?
Dans l'ordre de qualité d'adhérence, je pense qu'il faut voir ainsi...
1 - Pneus Tourisme = ça roule mais attention si ça tournicote un peu !
2 - Pneus 4 saisons = Homogène partout
3 - Pneus Sport = Cela m'a changé mon train avant ! Confiance retrouvée !!

A toi de faire les + et - entre adhérence, agilité et longévité... Pour un delta de prix de +/- 30 euros.

Bon courage Arnaud !!

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Répondre