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Démultiplication kit chaine

MessagePosté: Mar 12 Fév 2019 21:15
par sam95
Bonjour à tous,

Voila j'étais parti pour change mon kit chaine sur mon 1200FJ et j'ai regardé la couronne montée sur la moto. J'y ai lu 45 donc j'ai commandé un kit chaine custom car d'origine sur le FJ c'est du 17/41, n'ayant pas trouvé une couronne 45 dents j'ai pris une 46 en me disant pour 1 dent ca va pas changer grand chose, par contre j'ai bien pris une chaine plus longue 116 maillon au lieu de 110

Ce soir confiant, j'attaque le boulot en rentrant du travail...... Et là horreur malheur la couronne est une couronne d'origine en 41 dents. Le 45 était en fait C45 (l'acier) !!! Boulet du jour bonjour !

Ma question est donc la suivante selon vous j'installe la couronne en 46 dents ou alors ca va vraiment faire tirer la moto trop court +5 dents à la couronne ? En surfant sur le net j'ai trouvé un calculateur qui m'annonce une perte de 10km/h à 6000tr, je serais donc à 90km/h à 6000tr

Merci de votre avis

Re: Démultiplication kit chaine

MessagePosté: Mar 12 Fév 2019 21:29
par Pics
Plus on rajoute de dent à la couronne plus on tire court? ca rallonge pas ?

Re: Démultiplication kit chaine

MessagePosté: Mar 12 Fév 2019 21:35
par yves
La démultiplication d'origine te convenait?
Tu peux échanger le kit chaîne ou de ce côté là c'est mort? Si tu peux fais le.

Sinon, si de toute façon tu dois garder le kit chaîne:
3 dents à l'arrière ça correspond à une dent au pignon donc là c'est comme si tu avais enlevé deux dents à l'avant. ça commence à faire. Mais pourquoi pas un essai comme ça pou voir. Au pire si ça colle pas tu remplace le pignon, ça coûte moins cher. Tu fais un essai avec une dent de plus à l'avant (18) . Te resterait alors un écart de 2 dents et demi arrière, ça pourrait même être mieux que d'origine, comme si tu avais diminué la hauteur de ton pneu. Par contre si ça va pas je crois pas qu'il y ait de pignon en 19. Faudra alors changer de couronne.

Fais attention à ne pas enlever trop de maillons à la chaîne pour pouvoir jouer un peu... environ 1 cm de déplacement pour un changement de pignon je crois (à confirmer)...

(J'ai édité, je m'étais gouré :oops: )

Au fait... t'es sur qu'elle passe la couronne avec 5 dents de plus?

Re: Démultiplication kit chaine

MessagePosté: Mer 13 Fév 2019 13:09
par sam95
Effectivement je n'avais pas pensé au passage de la couronne.... je vais vérifier ca ce soir car pas de couronne disponible en magasin près de chez moi.

Question subsidiaire si je décide de monter cette démultiplication, je vais consommer plus ?

Re: Démultiplication kit chaine

MessagePosté: Mer 13 Fév 2019 13:26
par Kev
sam95 a écrit: je vais consommer plus ?


Holà !

Ton moteur va tourner plus vite pour la même vitesse donc ça risque d'augmenter un peu. Mais suivant les routes que tu empruntes et ta manière de rouler, la nouvelle plage de régime pourrait être interessante niveau rendement...(sur petites routes sinueuses !). Sur autoroute et voie rapide en revanche, tu vas souffrir !

Kev.

Re: Démultiplication kit chaine

MessagePosté: Mer 13 Fév 2019 13:28
par sam95
En gros il serait bon de tester. D'un autre coté sur autoroute en side je roule a 110

Re: Démultiplication kit chaine

MessagePosté: Mer 13 Fév 2019 13:45
par Kev
Sur l'Haya, j'avais 17x45...pour 17x40 d'origine sur un solo.
Je suis passé en 15x45 dernièrement pour gagner en relance et avoir une plage idéale entre 5 et 8000 trs (inutile d'aller chercher les 11000 trs). En roulant tranquille, j'enroule en 5e ! Et quand je veux des watts ou que je m'agace un peu, je rétrograde... :mrgreen: (Vitesse max = 200 km/h)
En conso, le plus contraignant reste les vitesses soutenues (voie rapide = aïe !!). Mais en réseau sinueu et à rythme égal, y a 20 bornes d'autonomie max...

Kev.

Re: Démultiplication kit chaine

MessagePosté: Mer 13 Fév 2019 14:02
par sam95
Merci pour ton retour Kev, je vais tenter le montage et au pire je reviendrais en arrière.
J'espère juste que je vais trouver une bidouille pour le carter de chaine car il va faire chier je pense

Démultiplication kit chaine

MessagePosté: Mer 13 Fév 2019 14:36
par PanBreizh
Kev a écrit:... Mais en réseau sinueu et à rythme égal, y a 20 bornes d'autonomie max...
Kev.
Va falloir investir...Image :mrgreen:

Re: Démultiplication kit chaine

MessagePosté: Mer 13 Fév 2019 17:45
par yves
Bonsoir.

Normal que tu consomme plus kev vu le changement de démultiplication que tu as, équivalent de moins 4 dents en sortie de boite, c'est beaucoup!
Je suis étonné que sur ton FJ Sam la démultiplication soit restée d'origine. (100 à 6000 trs? t'es sur?)
Avec une dent ou deux de moins au pignon la variation de consommation devrait pas être astronomique. En plus ça permet de moins jouer sur la boite.

Re: Démultiplication kit chaine

MessagePosté: Mer 13 Fév 2019 21:01
par sam95
Bon voila c'est monté, y aura plus qu'a tester.

Pour la vitesse je ne serais pas être 100% affirmatif le side était en hibernation.

Re: Démultiplication kit chaine

MessagePosté: Mer 13 Fév 2019 21:04
par yves
la couronne passe sans encombre ou tu as dû modifier?

Re: Démultiplication kit chaine

MessagePosté: Mer 13 Fév 2019 21:06
par sam95
tout juste au micron près

Re: Démultiplication kit chaine

MessagePosté: Mer 13 Fév 2019 21:21
par Kev
Un essai, y a que ça de vrai !
5 dents d'un coup, c'est peut-être osé... Mais je peux te dire que sur l'Haya, j'ai redécouvert le plaisir d'avoir TOUS les rapports qui tractent ! Avant, la 5 et la 6e ne prenaient pas tous leurs tours... (enfin si ! Mais c'était long... :? ).

Kev.