Page 2 sur 3

Re: Changement de moto sur side-car

MessagePosté: Lun 11 Mar 2019 8:58
par Chris12
Si tu es capable de le faire sans que personne ne se rende compte de la manip', pourquoi venir en parler publiquement ?

Re: Changement de moto sur side-car

MessagePosté: Lun 11 Mar 2019 9:25
par arnaud_69
C'est clair que c'est illégal, je ne vois pas l'interêt de prendre un risque pareil.
En cas de pépin si un expert avait un doute, tu risque de payer à vie voire d'aller en tôle.
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Et qu'est-ce que tu auras appris sur ta bécane ? Rien.
L'autre avantage de tout démonter et tout remonter, c'est que tu connaitras ta bécane par coeur, tu apprendras des tonnes de choses en mécanique comme en électricité.
Donc tu seras encore plus pertinent pour l'entretenir voire réparer des pannes éventuelles.
J'avais fait ça sur le 1200 Vmax, j'avais acheté une moto complète en très bon état sur laquelle j'avais prélevé chaque pièce en meilleur état que sur mon side, pour le rénover complètement.
Ca m'avait couté pas mal d'heures c'est sûr, mais cette bécane n'avait plus de secret pour moi.
Et tant qu'à démonter, tu changes tous les fluides, tu changes les joints fuyards, tu règles les jeux, tu nettoies, tu graisses (surtout sur une Pan qui a de la graisse spéciale MOS2 à plusieurs endroits, t'es pas sûr que l'ancien proprio n'ait pas mis de la graisse "normale" à la place), tu rénoves le faisceau électrique, révise toutes les connections (masses, connecteurs...).
Tu auras une bécane nickel chrome, encore mieux qu'en la greffant entière sur ton side sans rien démonter, sans rien réviser.

Et puis une bécane agée mais qui n'a que 15000km n'est pas neuve. Une bécane qui ne roule pas s'abîme plus qu'une qui roule.
Donc tu aurais quand même intérêt à la réviser entièrement, donc à démonter pas mal de choses.
cqfd !

Je sais que mon discours fait un peu vieux con donneur de leçons, mais on veut surtout t'éviter de faire une bêtise et d'avoir des ennuis.
Dommage que tu ne viennes pas au weekend fin mai, ça aurait fait un bon sujet de discussions, moi qui aime bien débattre...

Re: Changement de moto sur side-car

MessagePosté: Lun 11 Mar 2019 9:29
par Yannick85
Et à la revente ? tu diras que c'est un truc trafiqué ? ? ?

Re: Changement de moto sur side-car

MessagePosté: Lun 11 Mar 2019 9:40
par Pics
Sans parler qu'après ce genre de pratique, quand c'est une meule qui reste chez toi pour faire le con dans ton jardin. Ce genre de pratique personne ne le cautionne, sans parler de la revente. Surtout que niveau revente en ce moment le forum est plein de surprise de mec "peu scrupuleux" qui ont eux aussi dit "ah je change juste ca patati et patata". Non pas que je veux dire que tu n'es pas scrupuleux mais c'est pas vraiment le sujet à cautionné pour lutter contre les bidouillage qui pour moi dans ton cas est inutile. Arnaud a raison, pour connaitre sa moto faut la démonter.

Re: Changement de moto sur side-car

MessagePosté: Lun 11 Mar 2019 9:56
par Cyrille Lizano
Merci pour vos avis
Ces un sujet que je voulais connaître ces quelques choses qui ma traverser l esprit mais comme dis Arnaud tout démonter faire sablé et repeindre le cadre existant ça peut aussi être une bonne choses plus de taff ces sur

Re: Changement de moto sur side-car

MessagePosté: Lun 11 Mar 2019 10:03
par Kev
Holà !

Moi je couperai juste la colonne de direction que je ressouderai sur le cadre que tu veux garder dans le side !
Bin ouais...ce que tu veux faire est du même tonneau au niveau administratif = illlégal par un particulier !
C'est con, rébarbatif mais ça évite (pas toujours !) que des illuminés de la bricole mettent des cercueils sur les routes. :evil:
Un side-car est UN VEHICULE et non Une moto + un chassis + un panier.

Tomber et remettre un moteur se fait dans la semaine sans soucis (révision comprise).

Kev.

Re: Changement de moto sur side-car

MessagePosté: Lun 11 Mar 2019 12:28
par domge
Bonjour,
J'avais décidé de ne plus poster (pour ne pas déranger les d'jeunes :mrgreen: ) mais là vraiment je suis sidéré et plutôt comme Kev , naïf ,
le monde du side-car a bien changé décidément, avec tout ce qui se passe en lisant le forum ça refroidit sévère pour changer de side ! car telle était mon intention mais, confiant comme je suis, je me ferai bai..r en beauté , sûr ! :oops:
Les magouilles existaient bien sûr , mais chacun le savait ,pas d'entourloupes et ça restait "entre nous" et ceux qui transgressaient cet état d'esprit étaient cloués au pilori (et pas forcément au sens figuré !).

Re: Changement de moto sur side-car

MessagePosté: Lun 11 Mar 2019 13:21
par solexnihilo
dans l'absolu la méthode 1 refrapper les numéros ou la methode 2 tout permuter revient au même a la condition bien sur de ne garder qu'un seul véhicule en circulation.

le problème survient quand 2 véhicules circulent sur une seule carte grise.

mais ca c'est illégal.

pour ce qui est des malversations, je n'ai pas l'impression qu'elles soient reservées a la jeunesse.

(dont je ne fais plus partie helas)

Re: Changement de moto sur side-car

MessagePosté: Lun 11 Mar 2019 14:00
par arnaud_69
Pour la méthode 1, c'est sûr qu'on peut se retrouver avec 1 carte grise et 2 véhicules : gros souci !
Mais la méthode 2 ne pose pas de souci, si tu échanges toutes les pièces, tu as toujours 2 cadres et 2 cartes grises qui correspondent. C'est juste que tu transforme une vieille moto en plus jeune et inversement.

Re: Changement de moto sur side-car

MessagePosté: Mar 12 Mar 2019 17:22
par michelside78
Salut,en partant d'un vehicule acheté legalement je vois pas ou est le probleme de l'ilegalité c'est mon avis il vaut ce qu'il vaut :roll: :roll:
J'ai faillit le faire pas plus tard qu'il y a 10 jours pour un solo que je remonte,bon j'ai loupé l'achat de la banque de piece,bref c'est comme ça,par contre je gardais le cadre qui correspondait a ma CG pas de refrappage
Pour en revenir au probleme de ce post,refrapper un numero proprement sur place,c'est a dire sans desabiller le cadre a refrapper c'est quasi mission impossible et un numero frappé de travers ca saute au yeux direct,sans compte que normalement le numero de serie est encadré par des poinçon introuvable dans le commerce,ça veut dire qu'il faut recharger a la soudure l'ancien numero,sans toucher au poinçon,ensuite il faut meuler et poncer toujours sans marquer les poinçons et ensuite il faut refrapper droit le numero de serie,pour faire bien a mon avis il faut pouvoir travailler avec un cadre sur l'etabli,sur un cadre sur roues ça me semble compliqué de realiser un travail nickel meme si ont sait souder
Apres en cas de revente je pense qu'il serat judicieux a ce moment la d'en avertir le futur acquereur pour ne pas ce retrouver face a un procedurié qui te fasse des histoires pour vice caché ou autre
Perso je garderais le cadre actuellement monté sur l'attelage et correspondant a la CG et je demonterais tout ce dont j'aurai besoin sur la donneuse d'organes pour le remonter sur l'attelage a reconditionner
Michel

Re: Changement de moto sur side-car

MessagePosté: Mar 12 Mar 2019 21:43
par seb31
Aucun soucis pour remplacer tous les éléments anciens par les récents mais tu dois garder le cadre qui correspond à la CG

Re: Changement de moto sur side-car

MessagePosté: Mer 27 Mar 2019 22:40
par cirbek
:roll: bon , je viens de tomber sur ce sujet , j'allais poser exactement la même question ... j'ai acheté la semaine dernière une Gold solo qui a 40 000 km et ou tout est flambant , alors que mon attelage à 300 000 ( genre) et pffff j’avoue que la solution de permuter les numéros/Cg m'a bien traversé l'esprit ...

en attendant de me décider j'ai donc assuré le bestiau et je vais rouler avec cet été , peut-etre que l'été porte conseil , non ? enfin il me faudrait surtout la motivation pour envisager la solution " légale" :cry: surtout que j'aime bien faire les choses comme il faut

Re: Changement de moto sur side-car

MessagePosté: Jeu 28 Mar 2019 10:38
par sam95
Petite question,

Le numéro sur le cadre, se retrouve sur la carte grise mais aussi sur le moteur non ? Donc si on change le moteur c'est illégal aussi ?

Re: Changement de moto sur side-car

MessagePosté: Jeu 28 Mar 2019 10:54
par Aille
Proposition peut être bête... mais si tu changeait effectivement la moto complète. que tu te mettait en relation avec le fabricant de ton side.. il pourrait peut être te refaire uniquement la réception Drire non? ça m'avais coûter 350 €uro. au pire tu rajout un billet au professionnel, mais au moins tu est dans les règles . bon il y a aussi la CG a repayer. mais si c'et le prix a payer pour être dans les clou.. c'est a réfléchir je pense.
Une moto en bonne état avec sa carte grise modifié en side,

Re: Changement de moto sur side-car

MessagePosté: Jeu 28 Mar 2019 17:55
par cirbek
sam95 a écrit:Petite question,

Le numéro sur le cadre, se retrouve sur la carte grise mais aussi sur le moteur non ? Donc si on change le moteur c'est illégal aussi ?


trèèès bonne question !
perso je crois pas enfin sur les motos . sinon en tout cas je suis déja hors la loi , puisque j'ai changé une fois le moulin .