La photo du jour : casse au Maroc

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

La photo du jour : casse au Maroc

Message par Chris12 »

'lut !

Sur nos routes au Maroc, plein de gués à franchir - à sec, toujours des endroits où le side décolle un peu si on les passe à 80 - 90.
Comme d'hab, je me mets debout sur les repose-pieds et, au moment où l'attelage retombe, j'ai l'impression que je vais perdre le contrôle, tout le bazar file à gauche, je rattrape et je me dis que ce vent latéral est vraiment fort, et dans le même instant, je sens bien que quelque chose ne va pas... Pas de bruit suspect, et en ralentissant, je me demande si je n'ai pas un pneu en train de se dégonfler. Je ralentis encore, et je sens bien que c'est mou. Coup de bol, on entre en ville de Midelt et je me gare sous un arbre. Le tour de la moto : les pneus sont bons, un peu de jeu dans le roulement de la roue du panier, mébon !
Je repasse devant la moto pour repartir et là, le choc : fixation d'un amorto avant cassée ! BTR cassée dans son filetage sur le bras oscillant !

Image

On se met en quête d'un atelier de mécanique générale, un type offre de nous conduire ; on tombe d'abord sur un gars qui se propose de retirer le bout cassé en soudant - sans résultat. On va ailleurs pour faire faire ce que je voulais : percer à travers tout et mettre un boulon. Ce qui sera fait, non sans mal :?
Deux heures après la découverte du problème, c'est reparti !
@ +
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: La photo du jour : casse au Maroc

Message par eltarmo »

Je pense qu'il serait judicieux a ton retour de renforcer cette fixation a l'aide d'une chape pour éviter le cisaillement.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Py21
Messages : 549
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: La photo du jour : casse au Maroc

Message par Py21 »

Chapeau pour la réactivité, en France si ça se passe mal tu reste bloqué plus longtemps pour une simple crevaison.
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: La photo du jour : casse au Maroc

Message par solexnihilo »

les imprévus de l'aventure !
une machine de conception simple se répare facilement :wink:
( de la à la couvrir de béton comme le préconise eltarmo ... :mrgreen: )
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: La photo du jour : casse au Maroc

Message par Chris12 »

eltarmo a écrit :Je pense qu'il serait judicieux a ton retour de renforcer cette fixation a l'aide d'une chape pour éviter le cisaillement.
Tout à fait d'accord ; là, j'avais besoin d'une bonne réparation qui nous permette de continuer notre voyage jusqu'au retour au bercail.
J'ajouterai que l'opération nous a coûté 100 dirhams = 10 € et que les ateliers approchés ont cessé toute autre activité pour s'occuper de notre problème :!: :!: :!:
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: La photo du jour : casse au Maroc

Message par Kev »

Salut et merci pour partager avec nous ton périple !
Sur ma fourche Balancier, même système et...même faiblesse ! A l'occase, une bonne chape qui permet de retenir l'amorto même si la vis lâche est prévue...

Bonne continuation !

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Répondre