couple ou puissance ?

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

couple ou puissance ?

Message par solexnihilo »

j'ai jamais bien compris les avantages de l'un ou de l'autre.

en sidecar, on dit que le couple est important, alors 10 mk a 3000 tours et 65 cv a 7000 trs, ca suffirait ?
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: couple ou puissance ?

Message par Kev »

Holà !

Aucune idée...
Elle dit quoi la fiche technique de l'Hayab' ?!! :roll: :mrgreen:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: couple ou puissance ?

Message par les Marluches »

solexnihilo a écrit :j'ai jamais bien compris les avantages de l'un ou de l'autre.

en sidecar, on dit que le couple est important, alors 10 mk a 3000 tours et 65 cv a 7000 trs, ca suffirait ?
les deux sont liés, mais à la base nos moteurs ont été étudiés pour une moto d'un poids raisonnable, et pour nos engins on comprend vite que certaines motos ont du mal à les trainer, donc il faut un moteur qui tracte et donc là, c'est le couple qui est important par rapport à la puissance.
C'est sur avec les motos moderne bourrées de chevaux on s'en rend moins compte surtout sur nos routes à 80kmh :?
Perso j'ai vu la différence au Pikes Peak. En 2013 et 2016, avec le Benelli de rallye on étais confronté à des chassis F2, donc plus léger, avec des moteurs beaucoups plus puissant 4 cylindres de 1000cc et sur la partie supérieures entre 3500m et 4300m, là ou on perd entre 35 et 40% de puissance du au mangue d'oxygène, on leurs mettais plusieurs secondes alors que sur la partie inférieure c'étais l'inverse. C'étais tout simplement du au couple important (13.6 à 8000trs) du 3 cylindres Benelli qui nous arrachait des épingles à 13% alors que les 4 cylindres en bavaient à ces endroits ou leurs moteurs avaient tendance à s'asseoir
Avatar du membre
ensoa75
Messages : 779
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 9:43
Localisation : Douvres la Délivrande

Re: couple ou puissance ?

Message par ensoa75 »

Perso je préfère le couple à la puissance, quelque soit le véhicule. J'aime bien conduire à bas régime, cool, mais en ayant de bonnes reprises. Les moteurs trés puissants à haut régime sont souvent creux à bas régime.
Mais c'est question de gout.
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: couple ou puissance ?

Message par yves »

solexnihilo a écrit :j'ai jamais bien compris les avantages de l'un ou de l'autre.

en sidecar, on dit que le couple est important, alors 10 mk a 3000 tours et 65 cv a 7000 trs, ca suffirait ?
Dur de répondre, es que ça te suffirait plutôt.
Ce sont les chiffres pour un bicylindre? 10 mk à 3000 c'est bien en tout cas, 3 mk de plus que les R100.
Et puis ça dépend du panier, léger ou pas.
Avatar du membre
Tabasco
Messages : 375
Enregistré le : dim. 18 nov. 2018 21:55
Localisation : 42

Re: couple ou puissance ?

Message par Tabasco »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: P=C W

donc 30cv à 3000, et 6mkg à 7000... :mrgreen:
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: couple ou puissance ?

Message par solexnihilo »

au quotidien les chevaux sont souvent bien inutiles.
( je ne parle pas de compétition bien sur )

le marketing nous vente des puissances colossales, et les marques de moto se lancent dans une course effrénée au cheval de plus qui miroitera sur la brochure en papier glacé.

Au final, qui va chercher cet ultime cheval tout en haut des régimes moteurs ?

Mes dernières moto faisaient entre 100 et 125 cv, à 7000 ou 9000 tours, mais force est de constater que l'on conduit entre 3000 et 4000 trs minute la plupart du temps,
soit avec environ 50 CV.

je conviens qu'il est toutefois tout a fait légitime de jouer à celui qui a la plus grosse, sinon nous ne serions pas motards :lol:
j'ai aussi roulé avec 200 cv sous la selle, c'est vrai que les rares fois ou l'on peut ouvrir en grand, c'est pas désagréable de se faire catapulter.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Flo44
Messages : 1
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 22:52

Re: couple ou puissance ?

Message par Flo44 »

La puissance, ça n'existe pas.... C'est artificiel
C'est le couple, a un régime, il en faut le plus possible le plus tôt possible. Si tu ton moteur à d l'allonge.. tu as de la pmax
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: couple ou puissance ?

Message par JBT »

La couple, c'est la puissance instantanée.
C'est beaucoup plus utile sur un attelage plus lourd qu'une moto solo. La puissance maxi des motos actuelles n'est utilisée que quelques minutes (ou secondes) dans la vie de la moto sur la route, et encore...si elle passe au sol.
Avatar du membre
sam95
Messages : 872
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 21:21
Localisation : Ermont 95
Contact :

Re: couple ou puissance ?

Message par sam95 »

A quand un side électrique alors car de la puissance instantanée il y en a a profusion sur une électrique !! J'en crois mon petit test d'une Zéro DSR la semaine dernière.
La restauration de mon side c'est en images sur:

Image
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: couple ou puissance ?

Message par solexnihilo »

on peut espérer que la moto électrique évoluera suffisamment pour permettre aux constructeurs de side d'y passer. C'est deja parfois compliqué de faire atteler une machine thermique, les sidecaristes voudront Ilsuls passer a l'electrique ?

qu'as tu pensé de ton essai ?
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
sam95
Messages : 872
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 21:21
Localisation : Ermont 95
Contact :

Re: couple ou puissance ?

Message par sam95 »

Pour situer le contexte je fais 1m85, 105kg. Je roule en région parisienne tous les jours 35km le matin la même le soir essentiellement sur des autoroutes saturées.
Ma monture est une Africa twin rd07 de 1995 avec 49000km. Elle est rehaussée de 5cm par le précédent propriétaire qui faisait beaucoup de offroad avec.

Ceci étant dit , j'ai testé la DSR un vendredi soir à l'heure de pointe donc rien de bien terrible pour un essai . Ayant regarde beaucoup de vidéo sur le net à propos de ces motos je savais a quoi m'attendre question puissance.

Et c'est bien vrai ça arrache vraiment pas mal en mode sport . J'ai trouvé les freins hyper puissant mais bon ça fait belle lurette que je n'ai pas conduit de moto moderne donc mon avis est sûrement biaisé. Par contre l'absence de frein moteur m'a beaucoup perturbé. Mais en mode custom on doit pouvoir améliorer la chose avec le freinage regeneratif.

Le but de mon essais était surtout de me rendre compte du gabarit de la machine. Chez zéro ils ont beau dire que c'est un trail, on est quand même bien loin de la position d'un trail.
Les jambes sont pliées, il n'y a rien devant j'avais l'impression d'avoir la tête au dessus de la roue avant. La selle est plutôt pas trop mal pour les 30min que j'ai essayé.

Ce qui m'a beaucoup beaucoup beaucoup plu c'est de ne pas avoir le bruit du moteur et surtout 0 vibrations.
Je sais certains vont penser que c'est de l'hérésie de dire ça. Mais perso c'est vraiment un truc qui me gonfle les vibrations de mon Africa dans le guidon. Au bout de 30mi. J'ai des fourmis dans les mains et ne les sent plus. Très chiant pour freiner ensuite.
Je n'ai pas ce problème sur mon Fj-hechard.

Voilà je serais presque prêt à sauter le pas d'acheter une électrique pour tout les jours. Mais à l'heure actuelle en gros il faudrait l'électrique pour les trajets quotidiens, l'africa pour les roadtrip du WE et le side pour le plaisir et les vacances avec les enfants...... Et là ça commence à faire beaucoup de véhicules !!!

Et puis faut aussi et surtout trouver quasiment 20000euros !!! Et ça c'est pas d'actualité pour moi pour le moment
La restauration de mon side c'est en images sur:

Image
Avatar du membre
ensoa75
Messages : 779
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 9:43
Localisation : Douvres la Délivrande

Re: couple ou puissance ?

Message par ensoa75 »

solexnihilo a écrit :on peut espérer que la moto électrique évoluera suffisamment pour permettre aux constructeurs de side d'y passer. C'est deja parfois compliqué de faire atteler une machine thermique, les sidecaristes voudront Ilsuls passer a l'electrique ?
Ural a un projet de side electrique http://www.avem.fr/actualite-un-side-ca ... -7434.html
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: couple ou puissance ?

Message par solexnihilo »

hello, hello, pour revenir sur le sujet couple et puissance, qu'elle est l'influence de la démultiplication finale sur le calcul ?

si l'on veut privilégier l'accélération plutôt que la vitesse de pointe, on agrandi la couronne, peut on dire que l'on accroît la puissance ressentie ?
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: couple ou puissance ?

Message par les Marluches »

solexnihilo a écrit :hello, hello, pour revenir sur le sujet couple et puissance, qu'elle est l'influence de la démultiplication finale sur le calcul ?

si l'on veut privilégier l'accélération plutôt que la vitesse de pointe, on agrandi la couronne, peut on dire que l'on accroît la puissance ressentie ?
ça ne joue pas du tout sur les courbes de couple et de puissance, c'est juste un ressentie et une optimisation du moteur par rapport aux besoins
Répondre